C’est un projet qui me trottait dans la tête depuis longtemps. C’est cette idée que vous avez dans un coin, et à laquelle votre cerveau répond toujours « oui, un jour ».
J’ai décidé que ce serait cette année : cet été, je me lance dans un projet peut-être un peu fou, mais ô combien motivant !
Avant de rentrer dans les détails, je vous laisse découvrir le projet avec un petit teaser en vidéo :
En 1980, mon père s’est rendu au Groenland. Il m’a souvent parlé de ce voyage qui l’a énormément marqué, entre glaciers, grandes étendues, et icebergs. Cet été, nous y retournons, ensemble, et j’emmène ma fille. Nous retournerons sur les traces de son voyage. Il expliquera à sa petite-fille ce qui a changé, outre le nom des villes (tout était en danois, à l’époque), et je filmerai notre aventure. Une réflexion sur la transmission, un film intime, une aventure transgénérationnelle.
1980, Groenland
[column size=1/3]
Je ne sais pas combien de fois il a pu me parler de ce voyage mais une chose est sûre : il l’a marqué. Il a gardé, bien sûr, précieusement, ses diapos de l’époque, tout comme les cartes et documents divers. Ils ont ce charme vintage, chargés d’histoire et d’anecdotes. Ainsi, à l’époque, le nom était inscrit à la main sur les billets d’avion, et l’un d’eux ne porte même pas le nom de mon père : il l’avait échangé sur place avec une autre française, pour prolonger son voyage alors qu’elle voulait rentrer plus tôt. Une autre époque !
2016, Retour au Groenland
Depuis, Jakobshavn est devenu Ilulissat, Søndre Strømfjord est devenu Kangerlussuaq et Godhavn s’est transformé en Qeqertarsuaq. Google Maps laisse deviner que les villes ont grandi, les héliports fait place à des pistes d’atterrissage pour avions.
J’ai envie d’aller mettre des images sur les mots de mon père, de comparer ses diapos à la réalité d’aujourd’hui. Et j’ai envie de le filmer, lui, retournant sur ses propres pas, 36 ans plus tard. Nous partirons donc en suivant son itinéraire de l’époque, forcément adapté à la réalité d’un voyage aujourd’hui, plus facile qu’à l’époque.
Je voudrais que le projet existe sous trois formes : celle des articles sur ce blog, bien sûr, celle du film (que j’aimerais pouvoir diffuser ensuite en festivals), et celle du webdocumentaire en « scrollitelling ». Ce dernier support se prêterait très bien à une histoire racontée à travers plusieurs formes, passant du texte à la vidéo, en agrémentant le tout de cartes et de beaucoup d’images. Ce que je fais déjà un peu ici, dans mes carnets, mais en plus poussé, avec une page totalement dédiée au projet.
Une aventure familiale
Parce que c’est avant tout une histoire de famille, j’emmène ma fille avec nous. Elle aura presque 2 ans, l’âge idéal pour commencer le camping. Sa génération n’aura peut-être pas la chance de voir beaucoup de glaciers et d’icebergs. Ce sera un projet transgénérationnel. Ce qui m’intéresse, c’est de filmer leurs réactions respectives et leurs échanges.
Un film intime
Qui dit aventure familiale dit ambiance intime. C’est un parti pris qui me permettra un discours personnel mais permettra aussi de valoriser la parole de mon père. Ce n’est pas avec n’importe qui que je suis au Groenland. Ma proximité avec lui me permettra d’avoir des réactions sincères, de m’affranchir de la gène que pourrait provoquer le fait d’être filmé par des inconnus.
Sans grosse équipe de tournage et avec un matériel qui sera volontairement minimaliste, nous pourrons à la fois aisément randonner, mais aussi aller plus facilement à la rencontre des familles locales, connaître leur regard sur les changements qui ont eu lieu depuis 1980.
Un film sur la transmission
Je suis certainement influencée par 5 années d’études approfondies des film de Chris Marker, mais la transmission sera le sujet central du film : celle de la mémoire, et celle de la planète. C’est l’histoire d’un homme qui partage ses souvenirs avec sa fille, et qui se demande quel monde il va laisser à sa petite-fille. Mais ce n’est pas un film pessimiste, au contraire : c’est une aventure humaine ponctuée de scènes de vie, de moments d’échanges.
Note du papa de la « petite-fille » : Le tout n’est pas de savoir quel monde on laisse à notre enfant mais quel enfant on offre à notre monde.
Quelques photos prises par mon père en 1980
Place à la préparation !
Les mois qui viennent s’annoncent studieux.
Ce projet va demander beaucoup de travail en amont, bien plus que je n’en fais d’habitude. Écrire le film, d’abord, car il ne s’agit pas d’improviser sur place mais de prévoir ce que j’ai envie de dire, comment. Puis, toute la logistique qui va autour du voyage (équipement, organisation...), pour ne rien laisser au hasard et pouvoir véritablement retracer l’itinéraire de mon père sur place. Bref, je rêve déjà d’icebergs !
93 commentaires
Tu m’as déjà transporté à la lecture de cette article. Je trouve ça sublime que tu refasses ce parcours avec ton papa, ça va être une incroyable expédition forte en émotion. Le teaser est sublime, comme d’habitude j’adore ce que tu nous partages, alors un grand merci !
Merci à toi 🙂
Ça fait presque 15 ans que je n’ai plus voyagé avec mon père, et à l’époque nous ne partions pas si loin. Ce sera donc assez riche en émotion, effectivement ^^
Oui, je me doute.
Je repars en Australie la semaine prochaine retrouver ma famille d’accueil pour qui j’ai étais Au Pair pendant 1 an. Ma famille n’avait pas pu venir et le regrette fortement. Alors 5 ans après, on repart tous enemble, ca va être incroyable 🙂
Bon courage pour tout le travail qui t’attend et qui va être j’en suis sure sublime.
C’est un beau projet, j’ai déjà hâte de voir ton film ! Je rêve depuis longtemps du Groenland, ça sera une belle façon d’en découvrir un avant-goût 🙂
J’espère que ça donnera envie d’y aller, en famille ou non 🙂
Très beau projet à venir dis donc ! Comptes-tu voyager ailleurs entre-temps ?
PS : très belles photos de la part de ton père.
Oh je ne vais pas m’arrêter de voyager sous prétexte que je prépare ça ! Mais ça va être sportif de jongler entre la préparation, les autres voyages, le blog (et ma vie personnelle, quand même), c’est sûr. Sans parler du boulot qui m’attend derrière !
PS : merci pour lui 🙂
Quel projet fantastique ! de part le lieu et de part les participants. C’est une très belle idée qu l’on a hâte de voir se réaliser.
merci 🙂
Waw, ça c’est du projet d’envergure ! Je me réjouis de voir les résultats. Le scrollitelling m’intéresse tout particulièrement, hâte de voir comment tu vas pouvoir goupiller tous les supports pour raconter cette histoire. 🙂
Je pense que c’est ce qui s’y prête le mieux, pour vraiment permettre une immersion dans l’histoire, et mélanger les sources. Un espèce de puzzle organisé pour une narration un peu différente mais plus prenante que le traditionnel texte + photo !
C’est un projet extraordinaire !! Vous allez vivre tous les 3 une aventure fantastique, je vous souhaite beaucoup bonheur pendant ce voyage ... et quelques rayons de soleil 🙂
nb : je suis bien d’accord avec le Papa !!
Merci Mitchka ! (ce n’est pas à toi que je vanterai les mérites du voyage en famille, hein !)
oui c’est sûr !! Mes enfants seront obligés de me jeter dans un précipice si elles veulent arrêter de voyager avec nous un jour ! Non mais au delà du voyage en famille, la destination est incroyable... elle fait rêver et même moi qui ne suis pas une fan de la neige, je suis (gentiment) morte de jalousie 😀
Belle idée, joli projet ! Le Groenland, je l’ai découvert l’an dernier, et j’ai été bluffé, par la beauté du paysage, et de ses habitants. Du coup, les terres polaires entrent dorénavant dans mes futurs projets. Je vais donc suivre le vôtre avec beaucoup de curiosité et d’intérêt. Bonne préparation !
Merci Didier. J’irai regarder vos récits sur le Groenland le week-end prochain, histoire de commencer un peu le voyage ici 😉
Très bel article, belles photos bien évidement mais également jolie vidéo. Bon courage dans tes préparatifs.
Superbe projet !! 🙂
🙂
Oups... j’ai tendance à me perdre dans l’endroit où je veux poster mon commentaire, sur ton blog. Ce n’est pas grave, l’autre est ailleurs. Je voulais te dire également que je trouve très beau que tu emmènes avec toi ta fille. Cela va être une incroyable expérience.
Bonne semaine et surtout n’hésite pas à nous parler de ce projet au fur et à mesure de son avancée !
Un peu de magie... que je m’empresse de partager. bon mardi !
Génial !!
Oh j’en rêve !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais ici c’est un air d’Italie qui se profile ...:-)
On y mange mieux je crois 😉
Alors là, j’adore l’idée ! J’ai hâte de voir ce que ce projet ambitieux et très personnel va donner, cet article introductif m’a donné l’eau à la bouche. Plein de courage pour les mois qui viennent 🙂
Magnifique projet, ça me file la larme à l’œil, je trouve ça beau <3 Je vous souhaite (avec un peu d’avance) un beau voyage, et aussi de chouettes préparatifs (ça fait partie du plaisir aussi) !
Ça doit être magnifique !
Superbe projet Aurélie ! Ta fille n’est pas trop petite ? J’hésite a en mener le mien en Norvège 🙂
Je me dis qu’ils ont des enfants là-bas aussi ^^ Hé puis elle a survécu à la pulka l’hiver dernier, j’ai une housse antipluie sur mon porte bébé de rando et elle s’adapte plutôt bien à tout jusqu’à présent...
Mais pour la Norvège, foncez !
Haha merci du conseil 😉
Ma-gni-fique projet ! J’ai tellement envie d’y aller moi aussi...vous me faites rêver Madame Oreille ! Et les raisons d’être de ce projet sont à la fois très belles et très motivantes !
P.S : bravo à votre photographe de papa qui a fait des photos merveilleuses !
J’ai hâte de voir ce film ! C’est un magnifique projet !
Merci Coralie 🙂
Génial ce projet, hâte de voir le resultat !
Superbe projet, ça promet des images magiques !
Et on va encore devoir ajouter un pays à notre to do list !
Le don pour les jolies photos de paysage a l’air de se transmettre par la génétique...
Bonne préparation
quel superbe projet ! faire ce voyage à 3 sur les traces de ton père, qui au passage a fait des magnifiques photos (ça laisse rêveur et on comprend d’où vient ce talent 😉 ) , mais j’aime surtout l’idée du film que tu projettes de réaliser, un témoignage, des échanges, une vraie trace... je te souhaite beaucoup de plaisir dans ces préparatifs qui plus que jamais font partie intégrante du voyage !
Génial !!!
C’est un projet tellement magnifique Aurélie ! Je le suivrai avec beaucoup de plaisir ! C’est un de mes grands rêves de pouvoir faire le Groenland. Et je trouve que cette aventure familiale est une idée sublime pleine de poésie. Bref, j’adore ! Bons préparatifs !
Merci Amélie 🙂
Ces photos sont sublimes, elles appellent vraiment à la rêverie. Je trouve le projet tellement beau que j’en suis émue !
J’ai hâte de suivre les préparatifs et bien sûr et surtout, le voyage en lui même !
C’est vraiment un endroit qui me tient à cœur également....Un jour peut-être....En tous cas, bravo ! C’est un très beau projet de famille. La transmission aux générations, c’est important ! 😉
Sublime projet, je suivrais ça avec attention. J’ai toujours voulu retourner sur les traces d’un voyage en Grèce de mes parents, retracer leurs souvenirs en me créant les miens. Je ne pourrais malheureusement jamais le faire à ta manière mais je comprend parfaitement ce projet. Bon courage pour les préparations !
Merveilleux ce projet à venir !!! J’ai hâte de lire, voir etc... tout ça ! J’espère que le film sera au Grand Bivouac présentée par sa toute jeune collaboratrice 😉 Et je suis admiratrice aussi de faire ça avec ta fille. A 2 ans, ca risque d’etre sport (si elle est aussi remuante que les miens ...)! Sur un article, je serai également intéressée du côté logistique de ce voyage : comment porter toutes les affaires de bivouac et ta fille . Le papy (ou toi) va être un vrai mulet !!
Bon préparatifs en tout cas !
Virginie
J en ai presque les larmes aux yeux.... On ressent déjà à travers tes mots l émotion et le futur voyage ! Hâte de voir tes photos et ton film.... bonne préparation !
Ca n’a pas tant changé que ca, on dirait même que certains icebergs n’ont pas bougé 😉 . J’ai fait ce voyage en 2006, que de souvenirs inoubliables.
Magnifique projet, hâte d’en voir plus
Magnifique projet !
C’est un projet magnifique ! Bravo Aurélie, hâte de découvrir cela en 2016. On frissonne d’avance pour toi...
Tu peux être certaine que je suivrai votre aventure, c’est un très beau projet partagé entre 3 générations, c’est juste si beau 🙂 J’aime ton teaser et je souhaite déjà avoir la chance de voir ton film 😉 😉 Bonne préparation pour cette aventure qui sera sans aucun doute l’une des plus belles à vivre pour toi et ta famille 🙂
Bonsoir !
Une très belle idée de projet, bien alléchante et créative ! Tout y est réunit pour votre plaisir et pour nous le plaisir de vous suivre et lire ! Hâte de lire la suite et bon voyage en famille au sens large !
Complètement déconnectée en quelques minutes... mon fils (« Han c’est comme ça la mer au Groenland ! ») et moi attendons de suivre votre bel été d’aventures maintenant 🙂
Et j’espère que ça lui donnera envie d’y aller, ça change de la mer bretonne 😉
Tiens , je prépare un voyage en Islande et sur un de mes guides il y a avait un encart sur « et pourquoi ne pas en profiter pour aller au Groenland »...
En tout cas, super projet... et super teaser !
Super projet.
Super destination et voyager en famille rendra ce voyage tout particulier.
Hâte d’avoir le retour de ces beaux moments.
C’est un très joli projet ! Un voyage en famille dans un endroit sublime...
Comme beaucoup j’ai hâte de découvrir le film et le webdocumentaire !
Il va falloir que l’on se montre patient, ça va être difficile après ce teaser 😉
C’est un super projet sur le papier et ne doute pas un instant de la qualité du résultat
Superbe projet qui prouve une fois de plus que l’on peut voyager avec un jeune enfant.
Ça me motive à continuer mes petites aventures et de les partager avec ma descendance qui arrive bientôt 🙂
Je te souhaite un bonne année 2016 alors !
C’est une super idée ! Et ça me fait un énorme pincement au coeur ! j’aurais aimé pouvoir faire de même un jour...
Une fois de plus tu m’e devances !!! Alors je vais suivre attentivement ce projet de voyage, puis ce voyage....parce que c’est dans ma liste de choses à réaliser dans les 2 ou 3 prochaines années !! Je suis déjà fan de tes futurs articles !
Chouette projet ! C’est un film que je verrais bien au BANNF Mountain Film Festival, qui ne traite pas que de montagne et d’exploit sportif... (https://www.banffcentre.ca/banff-mountain-film-and-book-festival)
Bonsoir, j’aurai une question par rapport au « coût » d’un tel voyage ? J’épluche depuis peu les sites d’agences de voyage pour cette belle destination aussi et... les prix sont assez indigestes... (croisière en bateau, etc. tout le tralala un tel luxe ne m’intéresse pas forcément) J’habite en Belgique et je dois avouer que c’est plutôt compliqué de trouver une agence digne de ce nom. Je vais finir par aller découvrir le Groenland dans... mon réfrigérateur ! LOL. Tu ne passe pas par agence je suppose ? :p Merci pour ton attention. Bonne soirée
Pour l’instant je ne sais pas encore, on épluche les possibilités !
C’est génial comme projet. Bon courage dans la préparation et le jonglage avec le reste. Les photos de ton père donne déjà très envie de découvrir ce pays grâce à ton blog.
je pense que nous allons en prendre plein les yeux à travers ton objectif et plein le coeur à travers ce projet transgénérationnel incroyable ! bravo !
Génial ! Très beau projet ! Je vous souhaite de vivre des moments magiques !
Quel beau projet familial ! hâte que vous nous fassiez partager cette belle expérience !
Wow ! C’est un fabuleux projet ! Hâte de voir ton film et de lire tes récits !
Tout cela me fait écho, ce n’est pas mon père qui est parti là-haut mais ma tante et mon oncle qui ont vécu 5 ans au début des années 80, ma cousine est née là-haut. Dans ma famille, le Groenland a toujours eu une place un peu à part avec des photos, des objets, on a tous un petit quelque chose ramené de là haut par ma tante et mon oncle.
Bravo pour ce projet, ça va être beau je le sens <3
Les photos d’époque sont magnifiques, et votre projet est remarquable en tout point de vue : l’idée de partir du récit de voyage de votre père comme point de départ d’une transmission à sa fille puis ses petits-enfants est très touchante.
Hello,
C’est un super projet que tu as là ! Comme les autres, j’ai hâte de découvrir la suite de tes aventures. Bon courage pour tes démarches.
Wahou !
Un magnifique projet, qui met des étoiles (en forme de flocon du coup) pleins les yeux. On espère tous en savoir plus très vite 🙂
quel projet émouvant : je vais suivre ça de près!!! Bonne préparation!!
Un très beau projet effectivement. Je crois aux voyages avec des enfants en bas âge alors je me réjouis de lire les préparatifs et le compte rendu. Je rêverais de faire ce genre de voyage sur la terre de mes ancêtres en Sicile...
Superbe projet!!!!
Magnifique projet !
ah le Groenland
Belle complicité inter générationnelle... je ne vois souhaite que du bonheur
Oh lalala... Le rêve...
Quelle aventure, nous voyagerons avec vous !
Un magnifique projet qui ne peut que faire rêver!!!!
hâte de lire tout ça. Quel beau projet
Je trouve votre projet magnifique ! J’adore l’idée des 3 générations réunies pour un magnifique voyage (et ce teasing est parfait : -)
Merci beaucoup !
Quel magnifique projet.
Merci de nous faire partager tout ça nous qui n’osons et n’oseront certainement jamais passer le pas
coucou petite question, tu utilises quoi pour le son ? On se lance aussi dans la vidéo 😉
J’ai plusieurs options : micro directionnel, enregistreur à part, cravate, selon ce que je filme et dans quelles conditions 🙂 (mais le son reste mon gros point faible)
Tu auras des assistants pour t’aider ! Nous on est deux donc on va tester...
Magnifique projet...hâte de voir les photos, images etc...
Super ce voyage !!!
waouh waouh waouh ! Quelle aventure vous allez vivre à trois. Ta vidéo nous donne envie de suite de vous suivre dans votre périple. Ton papa doit être rudement fier de toi <3
Il est surtout content d’y retourner, ouais 😀
Voyager avec enfants nécessite un minimum d’organisation mais ca se fait (merci air France pour les tv individuelles!). On avait emmener fêter le 1er anniversaire de notre fille en Arizona, puis emmener nos 3loustics en Hollande puis San Francisco. On aimerait voyager plus mais à 5 les tarifs commencent à être un peu trop élevés !
Quel beau projet
Hâte de vous suivre
Très beau projet 🙂 !
Magnifique projet dans un pays des plus grandioses qui soit...
Au plaisir de vous lire, surtout que c’est une destination qui me laisse songeur depuis quelques temps déjà et sans nul doute vos témoignages décupleront mon envie d’arpenter un jour ces terres !
Hâte aussi de découvrir comment vous avez préparé votre voyage tant il manque de renseignements sur la toile...