La méthode en 10 points pour réussir ses photos de paysage à tous les coups

vignette_photo_reussie

Depuis la sortie de mon livre, j’ai eu beaucoup de discussions très intéressantes sur la photo et le voyage (forcément, ça n’allait pas être sur le tricot). Un des sujets récurrents fut mon choix de ne pas faire un ouvrage technique plein de recettes toute faites pour réussir ci ou ça. Je n’y crois pas, je pense qu’il vaut mieux comprendre les différents paramètres et savoir les utiliser que d’apprendre par cœur des règles absolues (c’est un peu le même concept que celui qui consiste à enseigner la pêche plutôt que de donner du poisson…). Neuf photos réussies avec le même objectif et les mêmes Exifs ne veulent pas dire que la dixième le sera.

Mais pour m’amuser, j’ai eu envie de prendre mon propre contre-pied. Voici donc le diagramme de la photo de paysage réussie !

cliquez pour agrandir

Note : cet article est avant tout une plaisanterie, hein. Mais si vous êtes sages, je vous préparerai une méthode en 10 points pour réussir ses portraits !

Articles qui pourraient vous plaire

27 Comments

Laurent Breillat (Apprendre la Photo) 24 mai 2012 at 14:45

Hé hé, j’ai beaucoup ri ! 😀

Je suis absolument d’accord avec toi : rien ne sert d’apprendre des formules toutes faites, il vaut mieux comprendre comment ça marche !

Bref. J’ai fait la mise au point.
😛

Reply
Oreille 24 mai 2012 at 15:54

Laurent : hé bien tant mieux, je me suis amusée à le faire ! Cela dit, j’ai quand même fait les choses sérieusement, même si ce n’est pas à prendre au pied de la lettre \o/

Reply
Emmanuel 24 mai 2012 at 16:49

Mais je comprends pas là. tu fais quoi après avoir « activer le retardateur » ? Et de combien de secondes ? Il y a un soucis avec ton schéma..

😀

Reply
Emmanuel 24 mai 2012 at 17:01

Au cas où le smiley n’est pas assez clair, je plaisante bien sur 🙂

Reply
Oreille 24 mai 2012 at 17:34

Emmanuel : alors tu prends le retardateur de base (en moyenne deux secondes) puis tu déclenches et tu ne touches plus à ton appareil jusqu’à ce qu’il ait fini ! ^^

Reply
Fabrice L. 24 mai 2012 at 18:38

Je vais faire mon chieur 😉

« Mettre en avant un détail » : ce n’est pas une petite ouverture mais une grande, par contre ça fait un petit nombre f 😛

Reply
tunimaal @ Blog Japon d'un Gaijin 24 mai 2012 at 19:21

LOL, LOL, LOL …. Moi quand j’ai vu le titre je me suis dit « tiens un complément au guide, je vais y jeter un oeil »… je lis, j’y prend au sérieux et puis VLAN la claque LOL.

Bien joué

Reply
Vince 24 mai 2012 at 23:50

Moi, perso, je trouve pas cela si ridicule… Si vous nous aviez expliqué :un paysage de mer, à. 13h57 avec un ciel recouvert à 70% de stratus. Au moins 5 personnes sur la plages etc. = alors faites ce réglage; là j’aurais trouvé ça rigolo! Mais
Là ça fait un chouette petit aide mémoire pour ceux qui ont besoin de faire la tchek liste… Cela ne dit rien des réglages à proprement parlé. Merci, je suis preneur de la méthode portrait.
Enfin, je vois aux autres commentaires qu’il vaut mieux prendre l’air désabusé « pas de cela chez nous!!!  » Qu’ils m’expliques ce que ça gâche! Peut être aurait -il aimer avoir l’idée eux même.
Ah, j’oubliais… Lol (pour faire comme tous le monde!) Qu’est qu’on s’marre ici.

Reply
PBGalerie.ch 25 mai 2012 at 6:36

Tout est dit ! 🙂

Reply
Donlope 25 mai 2012 at 7:19

J’approuve cet article 🙂
Je pense effectivement que pour réussir une bonne photo, il n’y a pas besoin de recette.
Malgré tout, donner des pistes sur les points techniques spécifiques à telle ou telle prise de vue, ou encore partager sa propre vision de la photo de paysage réussie permet à beaucoup d’avancer. JE en pense pas que ma vision photographique se soit construite ex nihilo mais plutôt en admirant certaines photos et en me demandant ce qui m’avait plu dans celles ci pour ensuite essayer de reproduire la démarche.
Quant à savoir ce qu’est une photo réussie…la plupart du temps quand je fais une série, ce n’est pas la photo que je préfère qui est plébiscité par les personnes qui la regardent…

Reply
Oreille 25 mai 2012 at 9:04

Fabrice : mais tu as totalement raison, et j’ai honte de ne pas l’avoir vu ! (je le corrige)

Tunimaal : 😀

Vince : en fait, à part la connerie « petite ouverture » relevée par Fabrice, le schéma est sérieux tout en ne se voulant pas sérieux. Disons qu’il reprend réellement un ensemble de questions et une marche à suivre en paysage (qui prend en réalité quelques secondes) mais que le but est avant tout de mettre en avant le fait qu’il n’y a pas de réponses toutes faites, juste une série de questions à se poser pour cerner ses envies.

PBGalerie : 🙂

Donlope : sur les forums photo (enfin, du temps où je les fréquentais) on retrouvait tout le temps « c’est quoi tes exifs ». Quand une photo est ratée, ils sont importants pour expliquer ce qui a été loupé, mais quand elle est réussie, qu’est ce que ça peut faire ? Ça ne servira à rien de les reproduire… Il vaut mieux, comme tu le dis, analyser ce qui nous plait, essayer de comprendre, plutôt que se dire « il faut absolument faire ci ou ça sur toutes les photos de paysage » ! Quant à ce qui plait aux gens… difficile de le prédire en effet ! (et faut surtout pas, sinon on photographiera pour eux et non pour nous !)

Reply
Fabrice L. 25 mai 2012 at 9:39

en tout cas j’adore ton schéma parce qu’il est juste (maintenant 😛 ), il se prend pas au sérieux et il est super didactique !!
Un régal, merci !

Reply
tewoz 25 mai 2012 at 14:54

Et bien moi aussi je l’aime bien ton schéma, c’est loin d’être une recette pour avoir de belles photos, mais c’est le minimum pour ne pas en avoir de pourraves.
voilà voilà. 🙂

Reply
Bruno 26 mai 2012 at 7:27

C’est certes pour rire, mais c’est plutôt exhaustif quand même 🙂

Reply
Rgs_ 27 mai 2012 at 16:13

Je rêve ou tu as vraiment écrit une ligne à la main ? :p

Reply
Lucie 27 mai 2012 at 17:10

Hehehe
Sinon on ne sait jamais, de fil en aiguille (hahaha), tu aurais pu en venir à parler tricot…

Reply
Oreille 28 mai 2012 at 9:45

Fabrice : hé bien tant mieux, alors !

Tewoz : je crois qu’on se pose tous cet ensemble de questions, même si ça devient instinctif par la suite (et qu’on en rajoute d’autres selon les situations et le matériel)

Bruno : tant qu’à faire une connerie, faisons-la sérieusement !

Rgs_ : nianiania. Tu reconnais mon écriture harmonieuse ? (avec un vrai stylo, même pas la tablette graphique !)

Lucie : euh… comment se tricoter un sac photo ?

Reply
Voyage Perou 29 mai 2012 at 12:43

Super! Ok, oui, c’est de base, mais le principe est là. Si tout pouvait être aussi clair, on perdrait beaucoup moins de temps à tenter de comprendre ce qui est écrit au lieu d’apprendre 😉

Reply
ella 29 mai 2012 at 21:55

j’ai beaucoup aimé, sur le ton de l’humour, ca fait du bien de lire ton petit schéma, et en plus c’est tres didactique !

Reply
Mélissa 30 mai 2012 at 23:20

Ah ah! Je ne connaissais pas l’humour photographe… Et j’ai ri! ;D

Mais sans blague, je pense sincèrement que c’est quelque chose d’inné. Tu peux toujours filer des recettes et de la théorie, et même t’exercer mais au final, tu as un oeil ou tu ne l’as pas!

Reply
Oreille 1 juin 2012 at 12:34

Mélissa : honnêtement, je n’ai jamais cru à l’inné. Je veux bien que certains y arrivent plus facilement que d’autres, mais tout est une question de travail. Ça ne s’arrête pas à la photographie, ou plutôt, ça commence bien avant : il faut aiguiser son œil, qu’il se familiarise avec la composition, pour que tout devienne presque spontané !

Reply
Les liens photo - Mai 2012 | sfphotos.fr 4 juin 2012 at 13:01

[…] La méthode en 10 points pour réussir ses photos de paysage à tous les coups | Madame Oreille Un tuto plein d'humour pour réussir à tous les coups ses photos de paysages ! […]

Reply
Manon de Libertrip 7 juin 2012 at 15:35

Ah ah ^^ Après avoir vu ça, j’attends avec impatience la méthode pour réussir les portraits !
J’ai bien rigolé en tout cas 🙂

Reply
week end à 2 13 juin 2012 at 18:32

mdr, c’est clair que prendre une bonne photo ce n’est pas aussi facile que ça!!! Plein de réglages à prendre en compte…et de retouches après coup!
a+
antho.

Reply
Pitch 26 juin 2012 at 22:26

Chouette ce petit plant , merci de ce petit truc qui nous remémore ce qu’il faut faire^^

Reply
Les liens photo - Mai 2012 | sfphotos.fr 16 janvier 2013 at 16:32

[…] La méthode en 10 points pour réussir ses photos de paysage à tous les coups | Madame Oreille Un tuto plein d’humour pour réussir à tous les coups ses photos de paysages ! […]

Reply
Les liens photo - Mai 2012 | sfphotos.fr 19 novembre 2013 at 14:04

[…] La méthode en 10 points pour réussir ses photos de paysage à tous les coups | Madame Oreille Un tuto plein d’humour pour réussir à tous les coups ses photos de paysages ! […]

Reply

Leave a Comment