fbpx

Voyage au Kenya I : safari en vélo et en bateau !

par Madame Oreille

J’ai réflé­chi à plein de façons de vous racon­ter ce voyage. Un truc thé­ma­tique avec des articles sépa­rant les pho­tos de pachy­dermes et les pho­tos de félins, un truc par ordre de pré­fé­rence... Mais non. En fait, il est impos­sible de racon­ter ce voyage autre­ment que chro­no­lo­gi­que­ment. Parce que le propre d’un safa­ri, c’est qu’on croise plu­sieurs types d’a­ni­maux en per­ma­nence. On tourne juste la tête pour pas­ser d’une girafe à un oiseau, d’un oiseau à un cha­cal, d’un cha­cal à.
Et puis, je ne peux rien clas­ser : j’ai tout aimé. Mon Belge n’a même pas eu envie de regar­der les pho­tos quand je suis ren­trée tel­le­ment je l’ai gavé, sur Skype, tous les soirs, à lui lis­ter tout ce que j’a­vais vu et fait. For­cé­ment, c’est un rêve de gosse, les ani­maux d’A­frique. J’ai tou­jours aimé aller au zoo (enfin, pas à celui de Vin­cennes, hein), alors les voir en liber­té, c’est encore mieux.

Je vous l’an­nonce dès le début, ce récit s’an­nonce com­pli­qué à écrire, parce que je vais avoir envie d’en­chaî­ner les phrases à ral­longe pour expli­quer à quel point j’ai sur­kif­fé. Mon Belge trouve que j’u­ti­lise trop sou­vent le mot « sur­kif­fer », d’ailleurs (et il déteste ce mot). Mais vrai­ment, j’ai surkiffé.

Dès le début, ça a été magique. Ima­gi­nez, on vient de pas­ser la nuit à Nai­ro­bi, on n’a encore rien vu en dehors de l’aé­ro­port et de l’hôtel (même s’il y avait déjà beau­coup de bruits étranges dans le jar­din de celui-ci), on prend la voi­ture et quelques minutes plus tard, qu’est ce qu’on voit ? Nos pre­mières girafes. Sur le côté de la route, à quelques mètres. Normal.

kenya1_01_girafesCli­quez pour agrandir

Je dis « on » parce qu’il s’a­gis­sait d’un voyage de presse. J’é­tais donc avec Sophie, du bureau pari­sien de l’of­fice du Tou­risme kenyan, Coline et Tania. Sur place, nous étions pro­té­gées par Muriu­ki, lui aus­si de l’Of­fice du Tou­risme et James, notre chauf­feur à l’œil aiguisé.

Repre­nons à notre deuxième jour. Donc. C’est peu fraîche que j’ai enfour­ché un VTT de bon matin. Oui, un VTT. Parce que le pre­mier safa­ri, hé bien c’é­tait à vélo.

Safari à vélo dans le Hell’s Gate

Kenya, safa­ri, vélo et un parc qui s’ap­pelle « Porte de l’En­fer », y’a pas à dire : ça ne donne pas un ensemble de mots très ras­su­rant. Bon, en véri­té, le nom du parc vient des falaises gigan­tesques qui bordent la piste, et c’est jus­te­ment un endroit où il est facile de faire des safa­ris à pieds ou à vélo, puis­qu’il n’y a que quelques gué­pards et léopards...
Blague à part, c’est génial. On pédale, appa­reil pho­to en ban­dou­lière et, tous les deux mètres, on pose le vélo pour admi­rer un zèbre, un pha­co­chère, un oiseau. Tout ça sans grillage, sans bar­rière, sans vitre. C’est assez gri­sant, cette sen­sa­tion d’être en pleine nature, au Milieu de la Nature.

kenya1_02_velo
Cli­quez pour agran­dir et faire défi­ler les photos

Kenya
Kenya
Kenya
Kenya

On a ter­mi­né la mati­née à pieds, non que nous fûmes exté­nuées par le vélo mais tout sim­ple­ment pour décou­vrir un peu la flore et admi­rer un point de vue plu­tôt sympa.

kenya1_03_flore

Kenya

Safari en bateau sur le lac Naivasha

Quel meilleur moyen pour décou­vrir les oiseaux qui vivent là, que le bateau ? Il y avait quelques pêcheurs, dans l’eau, filet à la main, donc j’en déduis que le lac ne doit pas être infes­té de rep­tiles huma­ni­vores mais pour autant, j’ai pré­fé­ré essayer de ne pas tom­ber du bateau. Ne serait-ce que pour ne pas noyer mon super télé­ob­jec­tif de loca­tion !
Nai­va­sha, c’est un peu l’op­po­sé de ce que l’on image lorsque l’on pense « Safa­ri au Kenya ». D’ailleurs, ce voyage entier sera l’op­po­sé de ce qu’on ima­gine lorsque l’ont pense « Safa­ri au Kenya ». Point de savane assé­chée où quelques brins d’herbe jaune cachent mal des félins. Au contraire, à Nai­va­sha, la nature est luxu­riante, et nous navi­guons entre les cor­mo­rans, mar­tins pêcheurs, aigles...

kenya1_04_bateau_et_oiseauxKenyaKenyaKenyaKenyaKenyaKenyaKenyaKenya
Jus­qu’à tom­ber sur un trou­peau d’hip­po­po­tames, brou­tant tran­quille­ment. Ces petits moments par­faits, où tout le monde mitraille, où l’on se tait pour pré­ser­ver le silence, mais où cha­cune d’entre nous sait que les autres exultent intérieurement.
kenya1_05_hippos

Dans le pro­chain épi­sode : je vous emmè­ne­rai à Naku­ru, voir des singes, des buffles, des fla­mands roses... et des zèbres !
Kenya Kenya

Poursuivre la lecture vers un autre article..

28 commentaires

Peregrine 22 mai 2013 - 12:26

J’ai eu vent de ce voyage via le blog de Coline, et ça semble sur­réa­liste comme expérience...
Tes pho­tos sont magni­fiques, et tra­duisent bien ce que tu décris du voyage.
Mer­ci du partage ! 😉

Répondre
Monsieur Oreille 22 mai 2013 - 12:35

Nota Bene : les des­sins sont de Madame Oreille, réa­li­sés sur des car­nets vierges four­nis par les hôtels. Ce ne sont pas des cartes de visite illus­trées par les hôtels !

Ça vaut la peine d’être signalé.

Répondre
Piotr 22 mai 2013 - 12:40

Ah mais car­ré­ment, je croyais que c’était four­ni XD
Sinon, j’ai sur­kif­fé les photos 🙂

Répondre
michèle 22 mai 2013 - 18:51

une petite pointe de fier­té, mon­sieur oreille??????
super reportage.....merci beau­coup de nous le faire partager....

Répondre
Monsieur Oreille 22 mai 2013 - 19:09

Fier­té non, dans le sens où je n’ai rien à voir avec son talent.

Mais la prouesse vaut la peine d’être saluée, selon un avis tota­le­ment objec­tif (évi­dem­ment) 😉

Répondre
michèle 22 mai 2013 - 21:12

tout à fait d’accord....

Répondre
4 Coins du Monde 22 mai 2013 - 12:40

Les pho­tos sont vrai­ment magni­fiques. Bravo.
Et comme tu dis c’est à l’op­po­sé de l’i­dée qu’on peut se faire d’un Safa­ri au Kenya. Moi qui n’é­tais pas très chaud jus­qu’à main­te­nant. Le côté on reste dans une voi­ture à obser­ver des ani­maux... tu viens de me faire chan­ger d’avis.

ps : cha­peau bas pour la pho­to de l’aigle !

Répondre
Oreille 23 mai 2013 - 13:33

Dans cer­tains parcs, la voi­ture est obli­ga­toire (genre si tu veux voir des élé­phants, par exemple...) par mesure de pré­cau­tion, et c’est pas for­cé­ment si pas­sif que ça (j’i­ma­gi­nais un truc très pépère) mais il y a plein de choses à faire en dehors du safa­ri classique !

Répondre
Cyril 22 mai 2013 - 12:52

Vrai­ment sym­pa ce récits et les pho­tos. Mer­ci de me faire quit­ter le bureau et la gri­saille le temps d’un instant.

Je veux y aller, je veux y aller.

Répondre
Chtiben 22 mai 2013 - 14:20

Mon­sieur Oreille n’é­tait pas là...

Ah bah zut, j’é­tais per­sua­dé qu’il était présent.

Répondre
Monsieur Oreille 22 mai 2013 - 19:37

J’au­rais pour­tant bien aimé y être ! 🙁

Répondre
Oreille 23 mai 2013 - 13:34

Si ça avait été pos­sible, j’au­rais ado­ré qu’il soit là... (ce qui ne nous empê­che­ra pas d’y retour­ner rien que nous deux, un jour ou l’autre !)

Répondre
Emma 22 mai 2013 - 15:31

Waouh, les pho­tos sont vrai­ment spen­dides, et cha­peau pour les des­sins, j’ai aus­si cru que c’é­tait du tout fait – tu as vrai­ment beau­coup de talents différents ! 

Je vais attendre le reste des articles avec impa­tience... Quelle expé­rience ça a du être de vivre tout ça !

Répondre
Oreille 23 mai 2013 - 13:35

Bon, pour le pro­chain article, je ne met­trai pas les des­sins sur les car­nets piqués dans les hôtels, alors !

Répondre
Donlope 23 mai 2013 - 6:58

Ca com­mence bien....j’attends avec impa­tience que ma fille soit assez grande pour l’emmener dans un voyage comme celui là!!!

Répondre
Oreille 23 mai 2013 - 13:35

Elle a quel age ? ça doit être génial avec un gamin, le voir s’émerveiller...

Répondre
Carnet d'escapades 23 mai 2013 - 8:59

Je com­prends que tu aies sur­kif­fé, cela avait l’air superbe ! Sinon je suis épa­tée par tes cro­quis, qui sont vrai­ment réussis...Que de talents!!

Contente que tu dises que tu vas par­ler de zèbres...J’ai hâte ! 😉

Répondre
Jack 23 mai 2013 - 9:41

OUah, magni­fique pho­to, on dirait des pho­tos en HDR.

Répondre
Marie 23 mai 2013 - 10:54

C’est sym­pa d’a­voir che­vau­ché vélo (et d’être grim­pé dans un bateau) pour cette décou­verte. Pho­tos et des­sins, ça fait très envie.
Je n’ai vu des ani­maux d’A­frique que dans la savane sèche, je hâte de voir les zèbres dans la verdure. 😉

Répondre
Jennifer Ghislain via Facebook 23 mai 2013 - 13:05

Whaou 🙂

Répondre
eliot 23 mai 2013 - 13:19

Que dire ? Un mot : Féli­ci­ta­tions ! Non seule­ment pour votre voyage mais aus­si pour l’ar­ticle et les photos !

Répondre
Emilie 23 mai 2013 - 18:00

Com­ment cela fait rêver, quel beau voyage !!!

http://emyminute.blogspot.fr/

Répondre
Lounalvina 24 mai 2013 - 5:56

Les pho­tos sont vrai­ment très belles, les des­sins éga­le­ment!! ce début de voyage donne vrai­ment envi d’y aller même si on com­prend bien que c’est assez spor­tif!!! J’at­tends la suite avec impatience...

Répondre
Pyrros 24 mai 2013 - 8:26

Quelle chance. Mer­ci pour ce repor­tage qui fait baver ...

Répondre
Enjoy Projet via Facebook 30 mai 2013 - 15:07

Super article !

Répondre
Little happiness #2 | Mon Bio Cocon 3 juin 2013 - 6:21

[...] le Kenya, avec Maman Oreille, qui est par­tie en safa­ri, avec Coline, notam­ment, et nous a rame­né de magni­fiques pho­tos de ses [...]

Répondre
Ancre Lise 9 juin 2013 - 16:07

Très belles pho­tos ! Cette expé­rience a dû être vrai­ment mer­veilleuse, si jamais j’en ai l’oc­ca­sion, je n’hé­si­te­rai pas non plus à faire un safa­ri au Kenya !

Répondre
Antoine 20 juin 2013 - 14:25

Magni­fiques pho­tos ! On sent à tra­vers tes mots que tu as effec­ti­ve­ment « sur­kif­fé » 😉 Je vais m’empresser d’al­ler voir la suite maintenant !

Petite ques­tion : le ren­du des ciels bleus est obte­nu avec un filtre, avec de la post-prod (des détails ?), ou les deux ?

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.