fbpx

Je suis ren­trée lun­di soir de Buda­pest. Non, Buda­pest n’est pas en Rou­ma­nie, je sais, je ne confonds pas avec Buca­rest. Je suis pas­sée par la Hon­grie pour me rendre dans le nord de la Rou­ma­nie. Je vous racon­te­rai tout en détails plus tard, disons juste que c’é­tait bien. Pre­mière expé­rience de voyage avec un vélo : ça offre une telle liber­té que je pense recom­men­cer dès que possible !


Le vélo, c’est pas génial pour les pho­tos, parce qu’on n’a pas tou­jours envie de s’arrêter, mais il m’ar­rive d’ap­pré­cier un voyage sans pour autant canarder !

J’ai donc atter­ri à Buda­pest pour ensuite rejoindre Ora­dea et Sighe­tu Mar­maţiei, dans le Mara­mu­reş. Ce n’é­tait pas exac­te­ment l’i­ti­né­raire que j’a­vais pré­vu, mais disons juste que trou­ver les trans­ports n’a pas tou­jours été simple. En atten­dant un récit plus détaillé, quelques images. (cli­quez pour agrandir)

Ora­dea, tra­ver­sée par une rivière où, à toute heure, on trouve tou­jours un pêcheur :

Ora­dea, ils n’a­vaient plus assez de pein­ture pour finir. Je plai­sante, mais on sent bien le pas­sé glo­rieux de la ville, et le fait qu’en­tre­te­nir tout ça ne doit pas être simple, même dans une des villes les plus riches de Roumanie :

Sighe­tu Mar­maţiei (c’est pas repré­sen­ta­tif de la ville...) :

Le Cime­tière Joyeux de Săpânţa, un haut-lieu tou­ris­tique de la région (tombes en bois, sculp­tées et peintes) :

Vadrouille dans les environs :

Un cime­tière plus tra­di­tion­nel (recy­clage de pièges à loups ?) :

Pas­sage de la toute proche fron­tière ukrai­nienne, juste pour voir comme c’est de l’autre côté (à gauche la Rou­ma­nie, à droite l’Ukraine) :

La suite bientôt !

Poursuivre la lecture vers un autre article..

29 commentaires

Lucie 17 août 2011 - 15:43

Elles sont superbes les pho­tos, je me suis trou­vée dans cette région mais en février, for­cé­ment le résul­tat n’est pas le même. A Sighet Mar­ma­tei (déso­lée pas de ponc­tua­tion rou­maine), il y a une ancienne pri­son trans­for­mée en musée qui vaut le détour – si tu est encore dans le coin.
Appa­rem­ment, à Sapan­ta on peut encore s’y faire enter­rer, mais il faut y mettre le prix (dixit copine habi­tant dans le coin – mais peut-être qu’elle était pas sérieuse...).

Répondre
MK 17 août 2011 - 16:19

On a envie de voir les autres photos ! ^^
En tout cas elle ont de superbes couleurs !

Répondre
Oreille 17 août 2011 - 16:19

Lucie : mer­ci !
Je suis déjà ren­trée, mais je suis allée à la pri­son, oui. J’y suis res­tée presque trois heures, très inté­res­sante en effet ! Là où ça m’a un peu sidé­rée, c’est sur le com­por­te­ment des rou­mains dans le musée. Beau­coup le par­cou­raient « à la chi­noise », en fil­mant tout et en ne lisant rien, d’autres rica­naient, fai­saient des réflexions dépla­cées, voir posaient avec les sta­tues en pre­nant des posi­tions obs­cènes. Très étrange. Je me suis dit que ça devait être une réac­tion de gène, mais je n’é­tais pas super à l’aise.
(au pas­sage, je suis allée jeter un œil sur ton blog : il semble y avoir un pro­blème d’af­fi­chage des diaporamas)

MK : on dira que c’est « vert » comme région 😉

Répondre
Lucie 17 août 2011 - 16:31

Oui, je suis en train de chan­ger pas mal de choses, les dia­po­ra­mas ont sau­té, mais j’y travaille...pas évident quand en plus j’ai plus accès à inter­net à la maison !
A Sighet, j’ai eu une expé­rience un dif­fé­rente. Il y avait très peu de rou­mains quand j’ai visi­té et ils étaient très res­pec­teux. Sauf avec les sta­tues dans la cour...comme toi, là j’a­voue ne pas avoir com­pris ce com­por­te­ment. A part ça, cette région est vrai­ment jolie. Comme je disais j’y étais en hiver donc les pho­tos sont très dif­fé­rentes mais les pay­sages ennei­gés c’est sym­pa aussi ! 🙂

Répondre
Elyes 17 août 2011 - 18:11

Bra­vo pour ces pho­tos très réussies !

Répondre
Astrid on the road 17 août 2011 - 20:24

Superbes pho­tos comme tou­jours ! Vive­ment le carnet !

Répondre
fabrice 18 août 2011 - 6:10

Ca me rap­pelle de bons souvenirs !
Le cime­tière que je connais bien notamment.

A Sige­thu, tu as aus­si le musée sur la face noir du régime com­mu­niste, très interessant !

Répondre
Ye Lili 18 août 2011 - 8:21

Ca fait envie, vive­ment la suite : un car­net à venir ?
Et rien que les noms rou­mains à l’air impro­non­çable ça fait rêver de cet ailleurs...

Répondre
Oreille 18 août 2011 - 10:14

Lucie : En rou­lant sous le cagnard, je me disais que ça devait être magni­fique en d’autres sai­sons : quand les arbres sont roux, ou quand tout est enneigé...
Je crois qu’il y avait une école ou deux pen­dant ma visite de la pri­son, ce qui explique aus­si la pro­por­tion de réac­tions étranges. Sans doute le fait de n’a­voir pas connu cette période de la même manière qu’eux fait qu’on s’y inté­resse plus faci­le­ment, quand eux pré­fèrent lais­ser ça derrière.

Elyes : merci !

Astrid : ouais, j’ai du pain sur la planche...

Fabrice : Le musée du com­mu­nisme, tu parles de la pri­son non ?

Ye Lili : y’au­ra un car­net, for­cé­ment, il me faut juste trou­ver le temps ! La pro­non­cia­tion n’est pas si com­pli­quée, mais je me suis ridi­cu­li­sée une ou deux fois à essayer plu­sieurs façons de dire une ville avant de me faire comprendre !

Répondre
Martine Destination terre 18 août 2011 - 15:01

Oh la la Yves va aimer ! Il rêve de l’Eu­rope de l’est ! Bon, pas seule­ment lui... Superbes pho­tos comme d’ha­bi­tude, j’ai vrai­ment hâte de voir la suite !
Bon retour à la maison !

Répondre
Oreille 18 août 2011 - 16:15

Mar­tine : mer­ci. Vous y pas­se­rez, j’imagine ?

Répondre
Martine Destination terre 18 août 2011 - 16:25

Abso­lu­ment ! En fait, Yves veut abso­lu­ment cam­per près du châ­teau de Vlad dans les Car­pates... ben oui, me semble que je vais cam­per là moi!!

Répondre
fabrice 18 août 2011 - 16:41

Oui, tu l’as visité ?

Répondre
Yo 18 août 2011 - 17:29

Les pho­tos sont superbe !

Répondre
Matheew Lauren 18 août 2011 - 21:06

Les pho­tos donnent envie de voya­ger, j’i­rai bien faire un tour en Pologne où j’ai encore un peu de famille ! 🙂

On attend avec impa­tience le récit détaillé ! 😀

Répondre
Oreille 19 août 2011 - 11:26

Mar­tine : Je n’a­vais pas le temps d’y aller, mais une rou­maine ren­con­trée sur place m’a for­te­ment conseillée le châ­teau de Hune­doa­ra, le plus beau de Rou­ma­nie d’a­près elle !

Fabrice : oui, regarde les com­men­taires au des­sus avec Lucie ! C’é­tait pareil quand tu y as été ?

Yo : hé bien merci !

Matheew : je vais peut-être aller en Pologne au prin­temps pro­chain, ça a l’air d’être un joli pays 🙂

Répondre
Piotr 19 août 2011 - 12:10

Ukrai­na... ^^
Belle sai­son pour prendre le vélo et sillon­ner la cam­pagne rou­maine... on a l’im­pres­sion de reve­nir dans le pas­sé parfois.
Et puis ce calme...

Répondre
Oreille 19 août 2011 - 14:34

Pio­tr : belle sai­son, belle sai­son, ça cognait un peu trop à mon goût (j’ai eu les bras brû­lés au troi­sième degré !), mais ça reste plus agréable que de la pluie ! Mais le calme est bou­gre­ment agréable, c’est sûr !

Répondre
fabrice 19 août 2011 - 16:57

Je ne me rap­pelle pas de cela non. Tu es peut-être tom­bé sur des cas:-)

Cela me rap­pelle le Viet­nam, dans les musées, cer­tains posaient devant des canons ou des chars en rigo­lant. Or, je vois ce qui a de drôle de poser devant ds engins qui ont tué...Defois,l’homme est vrai­ment con.

Répondre
Piotr 19 août 2011 - 19:46

La pluie en vélo avec le vent de face, c’est encore moins GG

Répondre
Oreille 20 août 2011 - 9:31

Fabrice : On c’est le même genre... Bon, venant d’a­do, ça me sur­prend moi, mais les adultes savent ce qu’il y a der­rière, quand même. Et puis au moins par res­pect pour les éven­tuelles familles de vic­times qui pour­raient visi­ter les lieux au même moment !

Pio­tr : C’est ce que j’ai eu pour ma pre­mière jour­née à Buda­pest :/ Des cordes toute l’a­près-midi (pas du cra­chin bre­ton, de vraies cordes !) alors qu’il fal­lait que je fasse le tour des gares. Dans ces moments là, j’hé­si­te­rai presque à mettre mes lunettes de pis­cine his­toire de voir quelque chose !

Répondre
Nico 1 septembre 2011 - 19:57

Tiens, nous aurions pu nous croi­ser cet été.

Nous avions appré­cié Sighet, ville très vivante. La visite de la pri­son aus­si nous a marqué.

Le com­por­te­ment que tu évoques... his­toire trop récente. On a cou­tume de dire qu’il faut que ça « saute une géné­ra­tion ». Para­doxa­le­ment, regarde le nombres de per­sonnes priant dans le petit mémo­rial amé­na­gé dans la cour.

Répondre
Oreille 2 septembre 2011 - 23:35

Nico : sois le bien­ve­nu ici ! Je viens de jeter un œil à votre site (chouette pro­jet !) et effec­ti­ve­ment, on aurait pu se croi­ser ! J’ai vu pas mal (enfin quatre ou cinq) de fran­çais en camion, mais je ne crois pas que vous étiez dans le lot.
Je suis ren­trée dans le mémo­rial, ils fai­saient moins les idiots, mais rica­naient (une bande d’a­dos) quand même. Mais je crois aus­si que c’est un genre de pro­tec­tion, prendre le truc pas trop au sérieux pour ne pas trop y pen­ser. Un rire bête et ner­veux, presque. Même si on a du mal à comprendre...

Répondre
Mariana 19 septembre 2011 - 18:12

ça me fait vrai­ment un grand plai­sir de lire tes articles et voir les pho­tos de ma région et mon pays. c’est cool voir mon pays à tra­vers les yeux des étran­gers. si qqn veut visi­ter ma région il peut me contac­ter. Biz !

Répondre
Oreille 20 septembre 2011 - 13:35

Maria­na : bien­ve­nue ici, et mer­ci pour ton com­men­taire ! Si j’y retourne, je t’é­cris avant ! 😉

Répondre
Mariana 20 septembre 2011 - 18:01

Super. Tu dois pas­ser aus­si dans l’hi­ver, c’est magni­fique par tout.

Répondre
Oreille 20 septembre 2011 - 19:55

Ah ça je veux bien te croire ! Mais pour le coup, je ne pour­rais pas faire de vélo ! 😉

Répondre
Emmanuel 22 décembre 2011 - 12:14

Je débarque après tout le monde mais la Rou­ma­nie sera mon pre­mier « vrai » voyage en dehors de nos contrées occidentales.
Un voyage sco­laire en 2004 et avec du recul, ce fut une énorme chance et quelque part un coup de boost pour m’in­ci­ter à voyager.

Nous sommes arri­vés à Buca­rest et pre­mier choc sur les routes dans le bus : le fou­toir un peu par­tout etc.. Ensuite pen­dant les 2 semaines : Bra­sov, une très jolie ville, Covas­na (là ou l’é­change sco­laire se fai­sait), une cité ther­male et nous fumes accueilli par les parents des cor­res­pon­dants. Un pas­sage à Sinaia, au châ­teau de Bran, Tar­gu Secuiesc, Sfan­tu Gheorge, Sibiu etc...

J’a­vais par­ti­cu­liè­re­ment appré­cié le week-end chez les parents de mon cor­res­pon­dant, le père était ado­rable, très curieux, ouvert. Toute la famille fut super accueillante et ils m’ont emme­né en Citroen Visa vadrouiller dans les mon­tagnes autour de Covasna !!!

La vie est à l’op­po­sé de l’i­mage de ce que l’on peut se faire en France. Bien sur, il y a d’é­normes contrastes mais ce n’est pas noir/blanc.
Les pho­tos que tu as prises, au demeu­rant très belles, rap­pellent clai­re­ment les pay­sages entre­vus.. Et les immeubles de Sighe­tu Mar­maţiei, sont à peu près sem­blables par­tout en Roumanie !

Dif­fé­rent, authen­tique et un peuple accueillant ce sont les mots à rete­nir de la Roumanie

Répondre
Oreille 22 décembre 2011 - 15:58

Emma­nuel : je suis un peu frus­trée de ne pas y être res­tée plus long­temps, d’a­voir vu si peu fina­le­ment ! Et ton mes­sage ravive mon envie d’y retour­ner, pour explo­rer les autres régions (mais pas en vélo, trop de chiens, je suis vaccinée !)
En logeant chez un « local », ça ouvrait de sacrées pos­si­bi­li­tés, et c’est génial d’a­voir pu décou­vrir le pays ainsi !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.