Imprimer un livre photo

Faire des photos numériques, c’est bien. Parfois, et surtout quand il s’agit de photos de voyage, on a même envie de les voir « en vrai ». Pour les photos qui sortent du lot, on peut les faire tirer en grand format. Et, quand les murs sont remplis, il faut trouver d’autres solutions !

L’autre solution, ça peut être le livre photo, surtout quand on cherche à raconter un voyage. On pourra alors retracer tout le périple, mettre des textes, voire carrément créer un carnet de voyage complet. En fait, c’est assez simple, et beaucoup moins cher qu’on pourrait le croire. Il suffit de choisir le bon imprimeur. Sur Internet, vous avez l’embarras du choix. Pour cet article, j’ai testé monAlbumPhoto.fr, un site fiable et sérieux, avec une interface vraiment ergonomique. Il suffit de télécharger leur logiciel puis de se laisser guider.

albumphoto_begin

On commence, logiquement, par choisir « Livre photo », puis la taille dudit livre. Les prix sont annoncés dès le départ, et ils correspondent à la prestation minimale : selon le nombre de pages, le type de couverture, le prix va bien sûr changer. Et on peut le connaître à tout moment, sans attendre la fin : pas de mauvaise surprise.

albumphoto_crea1

Je vous conseille de commencer par trier vos photos, hors du logiciel, et de réunir, dans un dossier, celles que vous voulez utiliser. Ce sera ensuite beaucoup plus facile : il suffira d’aller chercher le dossier en question dans le logiciel, puis de faire glisser les miniatures des photos vers les pages désirées pour chacune. Le logiciel ouvre, directement, un livre vide : vous pouvez, à tout moment, re-paramétrer votre modèle (changer le type de couverture, ajouter ou supprimer des pages, etc.).

albumphoto_debut

En haut de chaque photo, vous verrez un point vert ou rouge, qui vous indique si la résolution de la photo est suffisante ou non, au vu de la taille à laquelle vous souhaitez l’imprimer. Il faut vraiment en tenir compte, sous peine de se retrouver avec des photos pixelisées. Pour changer la mise en page, là encore, rien de plus simple. On peut le faire manuellement, ou choisir, dans l’onglet « mise en page », un modèle de page. Il est ensuite possible d’ajouter une multitude d’éléments, comme des formes, des textes, etc. A titre personnel, je vous conseille tout de même de faire sobre : le but, c’est de mettre en valeur les photos. Gardez des fonds sobres, faites la part belle aux images.

albumphoto_miseenpage

Pour les images en pleine page, notez que vous perdrez les quelques millimètres nécessaires au débord (pour éviter tout liseré blanc lorsqu’ils coupent le papier). Sinon, l’option blanc tournant à l’intérieur est plutôt élégante, et évite de rogner ses images.

albumphoto_couverture

Quand tout est fini (ça m’a pris moins d’une heure, c’est super simple !), vous n’avez plus qu’à revérifier toutes les pages une dernière fois, puis à cliquer sur « commander » : vérification des images, envoi, et hop, le livre arrive dans la boîte aux lettres (la postale, pas la numérique…) quelques jours plus tard ! Et voici à quoi ressemble le mien :

IMG_6505IMG_6502IMG_6497

Articles qui pourraient vous plaire

15 Commentaires

Cyril 12 avril 2014 à 17:11

Sympa ces livres photo, j’en avais fait un pour mes grands parents, ça leur a fait très plaisirs

Répondre
Marie 14 avril 2014 à 16:28

Et du coup, êtes vous satisfaite du coup / qualité ?

Répondre
Oreille 29 avril 2014 à 10:44

Je suis satisfaite en regard du prix payé. C’est à dire qu’il ne faut pas s’attendre à une impression trop fine, mais c’est un bon rapport qualité/prix.

Répondre
Jean-Pierre 20 avril 2014 à 22:09

Bonsoir, ça à l’air simple c’est vrai, mais faire des photos c’est bien après reste la question pour archiver ses images soit en partie sur son disque dur (ou ordinateur), soit en livre photos qui à mon avis reste peut-être la solution la plus pratique car plus accessible, et aussi moins « froide » que de les visionnées sur un écran. Je ne veux pas lancer un débat bien sur, mais c’est une question que je me pose souvent, et des articles comme celui-ci sont révélateur car beaucoup d’entre nous produisons une certaine quantité d’images qui ne méritent pas de dormir dans une boîte métallique! En tout cas cet article nous montre qu’il est simple de faire un livre photos, et d’en faire de temps en temps donnerait à nos images un second souffle! Qui à dit que le papier photo était en fin de vie? Bravo et merci pour l’explication!!

Répondre
Oreille 29 avril 2014 à 10:45

Après, je ne conseillerais pas ça pour l’archivage, c’est juste pour le plaisir de les imprimer et de les voir ailleurs que sur écran.

Répondre
Vincent 22 avril 2014 à 3:24

Petit bémol quand même, ce site n’a pas de version Mac de son logiciel.
Sinon pour l’avoir testé, j’ai été content du résultat, et ça rend vraiment le format 30×30!

Répondre
Oreille 29 avril 2014 à 10:45

Ah, mince, je n’ai pas fait attention à ce détail… C’est vrai que c’est dommage.

Répondre
Vincent 2 mai 2014 à 6:22

Je viens de voir sur le site, qu’il n’y a toujours pas de version du logiciel pour le mac ou Linux, mais que l’on peut utiliser une application en ligne directement par le navigateur web. A tester donc…

Répondre
nelson 26 avril 2014 à 14:49

bonjour,
mon livre photo est une bonne alternative mais, il faut y passer du temps ! Tous les petits réglages prennent un temps fou ! Mais le rendu est vraiment excellent.
a+

Répondre
Oreille 29 avril 2014 à 10:47

Honnêtement, c’est comme pour tout : si on veut un truc simple, ça va vite, si on veut quelque chose de léché, ça prend plus de temps 😉

Répondre
Alexandra 12 mai 2014 à 12:55

Ce livre photos est vraiment bien réussi ! Merci pour ce message, je vais sûrement essayer ce site pour faire mon prochain album photos 🙂

Répondre
Clément 19 juillet 2014 à 2:20

Sinon, le rendu des pages, c’est plutôt feuilles glacées ou plus papier? Brillant ou mat ? Merci !

Répondre
Imane 1 août 2014 à 11:03

Bonjour,
Je tombe sur ton blog par hasard, je le trouve vraiment bien construit.
J’avais néanmoins une question concernant le livre photo et la possibilité d’y intégrer du texte. Je cherche en quelques sortes à résumer un blog de voyage dans un livre photo, je ne sais pas si c’est faisable. Mettre des récits du carnet de voyage et des photos dans le même livre, si ça va bien rendre?

Merci
Imane

Répondre
jipe 25 août 2014 à 6:47

voilà une bonne idée pour un cadeau, stupide que je suis, je n’y avais pas pensé, merci Madame Oreille…

Répondre
Marie 11 septembre 2014 à 9:57

J’aime beaucoup les livres photos, je trouve que c’est vraiment sympa d’en avoir un ou deux qui regroupent des moments forts de notre vie. Avec le temps, ils deviennent de vrais trésors qu’on adore regarder !

Répondre

Laisser un commentaire