En vidéo : du voyage au livre photo, plongée dans nos souvenirs du Groenland

Parce que même si raconter mes voyages sur un blog me permet d’en garder une trace, l’objet imprimé et palpable reste indispensable pour moi, ne serait-ce que pour que ma fille puisse parcourir ces albums !

Trois semaines en famille et plus de 2500 photos + l’envie que ma fille se souvienne de son voyage au Groenland toute sa vie = un album avec tous nos souvenirs ! C’était donc l’occasion de tester l’impression de livre photo Premium chez Photobox.

On a reçu le livre il y a quelques jours. J’ai attendu que Petite Oreille soit rentrée de la crèche pour qu’on le regarde tous ensemble, et je me suis amusée à filmer ses réactions et commentaires. Voici une petite vidéo résume un peu tout ça : voyager, imprimer, feuilleter.

Il y a quelques mois, je discutais avec D. de Photobox et on s’est aperçu que j’habitais à côté de leur usine, là où ils impriment les livres qu’ils envoient dans toute l’Europe. J’ai travaillé plusieurs années dans la presse, j’ai écrit un livre, et pourtant je n’ai jamais mis les pieds dans une imprimerie. Du coup, j’ai saisi l’invitation au vol pour aller visiter leurs locaux !

Et c’est assez impressionnant : c’est gigantesque et tout est millimétré. Le fichier arrive à l’entrée de la chaîne et quelques heures plus tard, c’est un livre qui est mis sous carton, prêt à être envoyé. Entre temps, il aura suivi toutes les étapes, entre l’impression de toutes les pages (bien sûr !), la reliure, la couverture.
On imagine quelque chose d’assez automatisé avec beaucoup de machines, mais il y a en fait de nombreuses personnes qui travaillent là : pour surveiller la chaîne bien sûr, mais aussi pour vérifier l’impression. Chaque livre photo imprimé est passé en revue manuellement avant d’être envoyé… Ce qui évite la grosse tâche sur la couverture, ou la page déchirée à l’intérieur. S’il y a le moindre défaut, le livre repart à l’impression, et c’est reparti pour un tour.

test-livre-photo-premium-photobox_1Le livre photo premium arrive dans une boîte en carton rigide,
bien protégé !

Du coup, en rentrant du Groenland, j’ai passé deux heures à faire une petite sélection de photos. Mettre en page le livre sur le petit logiciel en ligne de Photobox est plutôt rapide. Par contre, faire le tri des images qu’on veut imprimer, et l’ordre dans lequel on va les mettre, ça c’est beaucoup plus long ! Choisir celles qui seront en pleine page, et celles qui seront juxtaposées….

Pour moi, l’essence même de ce genre de livre photo est d’être personnel : ce n’est pas d’y retrouver exclusivement les images que je partage sur Instagram, mais de réussir à faire en sorte que les souvenirs reviennent en le feuilletant, et donc d’alterner mes photos préférées, les beaux paysages et des instantanés plus personnels, montrant ma famille. Ce livre est autant destiné à ma fille qu’à moi, il faut qu’elle se voit dedans !

Et ce choix se retrouve sur la couverture. J’aurais pu faire une jolie couverture pleine page, mais j’ai choisi un truc simple, l’une des rares photos où mon père, Petite Oreille et moi sommes ensemble. C’est en fait surtout un clin d’œil à l’objet même de notre voyage : retourner dans les pas de mon père. Du coup, nous avons reproduit un portrait de lui pris à l’époque de son séjour, en 1980 (même si oui, lui avait pris la photo le matin et nous le soir !).

test-livre-photo-premium-photobox_6

Ce n’était pas la première fois que je faisais imprimer un livre photo, mais cette fois-ci j’ai choisi de tester un des formats que j’avais vu dans l’usine de Photobox : le livre photo Premium. C’est un livre photo tout ce qui a de plus classique en apparence, mais version haut de gamme. L’impression est très fine est de grande qualité : le papier est épais, on ne voit pas les trames d’impression, et le rendu couleur est top !

Le petit détail en plus : les pages sont contre-collées par doubles. Du coup, on peut ouvrir le livre à plat (sans l’abimer, oui oui, c’est fait pour) et la pliure ne gâche pas la photo. C’est particulièrement pertinent pour les photographes qui font beaucoup de panoramiques. Personnellement, j’ai surtout apprécié pouvoir « déborder » pour des mises en page un peu plus sympa et dynamiques.

test-livre-photo-premium-photobox_5
test-livre-photo-premium-photobox_4

test-livre-photo-premium-photobox_3

Je ne vous ai pas mis les 10 minutes de commentaires de Petite Oreille sur chaque photo, mais se revoir lui a vraiment plu. En le feuilletant, elle se souvenait des prénoms des enfants avec lesquels elle avait joué, commentait le poids du bidon d’eau qu’il fallait aller remplir pour faire la vaisselle, enchaînait les « ouaaah, c’est beaauu » ou les « c’était froid ! ». Alors, certes, elle a encore du mal à prononcer « Groenland » ou « iceberg », mais bientôt elle y arrivera et je compte bien sur ce livre pour prolonger ses souvenirs d’enfant de 2 ans ! (Histoire qu’elle puisse crâner à l’école)

Maintenant, je n’ai plus qu’à offrir son exemplaire à mon père !


Cet article a été réalisé en partenariat avec Photobox.

Articles qui pourraient vous plaire

12 Commentaires

Audrey 29 novembre 2016 à 11:04

Bonjour Mme Oreille

Superb album, de magnifiques photos, bien mises en valeur dans ce support !
J’ai une question qui m’intrigue par contre : sur les 2500 photos du voyage, combien en reste-t-il dans l’album ? Comment s’est fait le choix ? J’ai ce problème d’être trop attachée à quasiment l’ensemble de mes photos et j’ai une vraie difficulté à n’en retenir que quelques unes pour un album.
Bonne journée et merci pour ces photos magnifiques !

Répondre
Julie 30 novembre 2016 à 11:48

Et de filmer les réactions de ton papa cette fois ? 😀

Répondre
Stephanie 30 novembre 2016 à 12:33

Mooohhhh elle est trop choupie ta mini ! 😀

Répondre
carla 30 novembre 2016 à 18:31

très joli album! et voyage qui semblait extraordinaire… et ces petites mains qui se promènent sur les photos, comme pour toucher ces souvenirs et retourner dans l’image pour mieux les ressentir… j’adore

Répondre
Anne 2 décembre 2016 à 10:16

Quelle jolie vidéo!
Ah, c’est sur qu’avec d’aussi jolies photos, on fait de beaux albums. Je fais tous mes albums chez eux, le format carré souple, et j’en suis très contente.
Trop mignonne cette petite!

Répondre
lalydo 2 décembre 2016 à 10:22

Tu vas faire un heureux, c’est certain! J’ai déjà imprimé chez eux mais pas dans cette qualité, je reconnais que cela a l’air vraiment extra.

Répondre
Nolwenn 2 décembre 2016 à 10:39

Génial d’avoir filmé la réaction de petite oreille ;). Je suis justement en train de faire un album photo sur mon voyage au Sri Lanka , mais je met énormément de temps à le faire ^^ j’ai du mal à prendre une décision sur tel ou tel photo .. (2000 photos)

Répondre
Laura 2 décembre 2016 à 20:31

J’adore faire des livres photos de mes voyages. Le prochain auquel je dois m’atteler est celui de mon voyage au pays des mamans avec les photos des deux premières années de mon loulou. Vaste programme ! Superbe article et vidéo.

Répondre
Bastien 12 décembre 2016 à 16:14

Bonjour Mme Oreille,
Je souhaitais savoir si vous aviez déjà essayé le site photoweb.fr ? En règle général, je passe par l’un ou l’autre.
Merci

Répondre
Le P'tit Nicolas 13 décembre 2016 à 9:26

Joli souvenir encore une fois !

Répondre
Cecile 1 janvier 2017 à 9:19

Nous aussi on réalise un livre photo de chacun de nos séjours, bon là j’ai un gros retard je suis sur celui de Venise de février 2016. Heureusement nous sommes moins partis cette année, je n’ai donc que celui la à réaliser et celui de l’été en Corse. Nous le faisons sur Mypix qui est très bien aussi mais je vais peut être tester Photobox histoire de changer !! En tout cas c’est un excellent support pour les enfants qui adorent les regarder encore et encore et pour nous également, le plaisir aussi de l’avoir fait soit même .

Répondre
Un couple en vadrouille 1 février 2017 à 17:05

On se tâte à faire ça aussi. C’est vrai que c’est une très bonne idée pour garder de bons souvenirs et surtout les albums sont très qualis maintenant.

A voir…

Répondre

Laisser un commentaire