fbpx

Effacer un câble électrique sur Photoshop

par Madame Oreille

C’est sans doute une affaire de goût, mais je trouve sou­vent les lignes élec­triques affreu­se­ment moches, déna­tu­rant les pay­sages, enlai­dis­sant les villes. Dans cer­tains endroits, on peut voir des dizaines de câbles cou­rir sur les murs, se nouer, créer de véri­tables toiles d’a­rai­gnées au-des­sus de nos têtes.

Lors­qu’on est sur place, on le remarque, on se dit que c’est moche, et lorsque l’on regarde la pho­to plus tard, on ne voit plus que ces lignes noires qui barrent l’i­mage. Par­fois, ça aura son charme, créant des situa­tions inté­res­santes ; d’autres fois, ça ne ren­dra pas du tout jus­tice au lieu sur lequel vous étiez.

cli­quez pour agrandir

La pho­to ci-des­sus a été prise à Push­kar, en Inde. Si vous cher­chez bien, vous ver­rez le petit détail qui m’a pous­sée à déclen­cher ! Elle montre bien le nombre de fils élec­triques qui peuvent pas­ser au-des­sus de notre tête.

Effacer ou laisser les câbles ?

Avant de par­ler tech­nique, inter­ro­geons-nous sur la jus­ti­fi­ca­tion de l’o­pé­ra­tion. Une inter­ven­tion visant à effa­cer une par­tie de l’i­mage, en pho­to de voyage, doit être le fruit d’un petite réflexion. La ques­tion n’est pas « est-ce que la pho­to sera plus belle » mais « est-ce que cela influence le sens de la pho­to et, si oui, est-ce que ça change l’i­mage que l’on donne du lieu ? ». Ce serait presque une ques­tion phi­lo­so­phique, mais la réponse est en géné­ral assez simple.

Pre­nons deux exemples :

cli­quez pour agrandir

La pho­to de gauche vient de Zagreb, capi­tale de la Croa­tie, et celle de droite a été prise sur le Canal de la Marne au Rhin, en Alsace.

Sur la pre­mière, j’ai lais­sé les câbles : des tram­ways qua­drillent la ville et on en voit jus­te­ment un sur l’i­mage. Ces câbles font véri­ta­ble­ment par­tie de l’i­den­ti­té de Zagreb, et semblent mar­quer tous les tou­ristes qui s’y rendent. Les enle­ver serait presque men­son­ger. Acces­soi­re­ment, un tram sans câbles, ça fait un peu con.

Sur la deuxième, un fil élec­trique tra­verse l’i­mage et, cette fois-ci, j’ai choi­si de l’ef­fa­cer : il ne raconte rien. Savoir que l’électricité tra­verse le canal en aérien pour rejoindre le poste de l’é­cluse ne change pas le sens de l’i­mage. C’est typi­que­ment le genre de câble qu’on ne voit pas sur le moment, mais qui gâche l’i­mage, en cou­pant ain­si le ciel et en atti­rant le regard.

Et on fait comment ?

Les outils sont les mêmes que pour effa­cer une pous­sière de cap­teur ou par­faire une peau : cor­rec­teur et tam­pon.
Je vais prendre un exemple assez simple, direc­tion le désert du Thar (en Inde...) :

Les fils sur la mai­son ne me choquent pas. Le but n’est pas de faire croire qu’ils n’ont pas l’électricité ! Par contre, celui qui part du bâti­ment pour tra­ver­ser le ciel me gène beau­coup plus.
On va donc com­men­cer par créer un nou­veau calque :


Il ne faut jamais agir direc­te­ment sur le calque qui contient la pho­to ori­gi­nale. On parle de tra­vail non-des­truc­tif : à tout moment, on peut reve­nir en arrière ; aucune modi­fi­ca­tion n’est définitive.
Nous allons uti­li­ser le « pan­se­ment », ou cor­rec­teur loca­li­sé (cor­rec­teur de tons directs selon les versions).
 

De base, cet outil ne per­met pas de tra­vailler sur un calque vide. Il faut cocher une case : « échan­tillon­ner tous les calques » pour qu’il ana­lyse l’en­semble des calques infé­rieurs et agisse sur notre nou­veau calque.


Le prin­cipe du cor­rec­teur est assez simple. On clique sur la zone à effa­cer, il regarde ce qu’il se trouve autour et se base des­sus pour un rem­pla­ce­ment intel­li­gent. Dans le cas d’un petit bou­ton sur la joue, ou d’un câble qui tra­verse le ciel, c’est idéal, puis­qu’on tra­vaille sur des zones glo­ba­le­ment unies. Lors­qu’on va s’ap­pro­cher du bati­ment, le logi­ciel se sau­ra pas s’il doit se baser sur le ciel ou sur la pierre, et cela devien­dra plus com­pli­qué. Mais en atten­dant, res­tons sur la par­tie simple !
On va para­mé­trer le cor­rec­teur de sorte à avoir un ren­du optimal.

Les réglages dis­po­nibles sont les mêmes que pour le pin­ceau, entre autres. L’é­pais­seur va cor­res­pondre à la gros­seur de la forme uti­li­sée : elle doit être légè­re­ment plus large que ce que l’on va effa­cer, mais pas trop non plus. La dure­té défi­nit la dou­ceur des bords ; pour une meilleure inté­gra­tion de la tex­ture de rem­pla­ce­ment, il vaut mieux des bords assez flous, et donc une dure­té au mini­mum (vous sui­vez tou­jours ?). Les autres para­mètres ne nous inté­ressent pas vraiment.


On va donc venir « peindre » avec le pan­se­ment sur le câble élec­trique. Pour un meilleur ren­du, il est pré­fé­rable de le faire par petits tron­çons plu­tôt qu’en une seule fois. Un trait noir va se for­mer sous le clic, le logi­ciel va réflé­chir une seconde, puis la modi­fi­ca­tion va s’af­fi­cher : le câble aura dis­pa­ru, rem­pla­cé par une tex­ture « nuage » cohé­rente avec le reste de l’image.
Il peut cepen­dant arri­ver qu’ap­pa­raissent quelques aberrations :
 


Ne pre­nez pas peur, c’est nor­mal. Il suf­fit de redon­ner un coup de cor­rec­teur des­sus et elle dis­pa­raît ! Ain­si, par­fois, on pour­ra être ame­né à obser­ver plu­sieurs étapes, le résul­tat ne pou­vant pas tou­jours être par­fait dès le pre­mier pas­sage du correcteur.
En y allant petit à petit, dou­ce­ment, on arrive à effa­cer le câble.
 


La jonc­tion avec la mai­son ne sera pas pos­sible avec le cor­rec­teur, comme je le disais plus haut. On va alors uti­li­ser un autre outil, bien connu, de Pho­to­shop : le tam­pon. Bon, là-des­sus, on trouve des cen­taines de très bons tuto­riels sur le net, donc je vous laisse cher­cher, mais l’aide d’A­dobe est glo­ba­le­ment bien fichue. Quelques conseils tou­te­fois : uti­li­sez une opa­ci­té assez faible pour pou­voir mélan­ger les nuances, sélec­tion­nez un échan­tillon­nage « actifs et infé­rieurs » au lieu de « calque actif » pour tra­vailler sur un calque à part et n’hé­si­tez pas à chan­ger sans cesse de source (clic droit + « alt ») pour un ren­du plus natu­rel (on ne doit pas voir un motif répété).

Poursuivre la lecture vers un autre article..

26 commentaires

tewoz 10 octobre 2011 - 9:54

Comme quoi pho­to­shop per­met vrai­ment de faire des trucs chouettes...
Moi qui lutte à la prise de vue pour essayer de limi­ter l’im­pact des fils électriques.
Un jour je me met­trai sérieu­se­ment à photoshop ! 😉

Répondre
4 petits suisses dans un bol de riz 10 octobre 2011 - 12:36

Casse-cou le singe ! Per­so, habi­tant à Hanoï, je trouve les câbles plu­tôt amu­sants à pho­to­gra­phier. Cela dit, j’ai tou­jours peur de me faire élec­tro­cu­ter lors­qu’ils pen­douillent au-des­sus de ma tête... :/

Mer­ci en tous cas pour ce cours magis­tral. Le jours où j’au­rai le cou­rage de m’at­ta­quer à Pho­to­shop, j’y reviendrai ! 🙂

Répondre
NowMadNow 10 octobre 2011 - 12:46

La deuxième pho­to avec le singe est bien sympa 🙂

Tuto­rial très clair, merci !

Now­Mad­Now

Répondre
Oreille 10 octobre 2011 - 17:08

Tewoz : ah, ça peut valoir le coup de s’y mettre ! On le méprise sou­vent parce qu’il déna­ture les pho­tos, mais bien uti­li­sé, il peut au contraire nous per­mettre de retrou­ver quelque chose appro­chant nos sou­ve­nirs. Et puis pour tes des­sins, Pho­to­shop ça pour­rait ser­vir, non ?

4 petits suisses : j’ai l’im­pres­sion que c’est un peu une spé­cia­li­té asia­tique, que de faire un peu n’im­porte quoi avec l’électricité ! Et la prise dans la douche, le câble dénu­dé à même le sol...
Mais en ville, je ne les effa­ce­rai pas, ça fait par­tie du charme ! 

Now­Mad­Now : c’est une pho­to que j’ai res­sor­tie exprès pour l’ar­ticle, en cher­chant un exemple. Je ne l’a­vais jamais déve­lop­pée... Comme quoi, il ne faut jamais sup­pri­mé ses pho­tos, on peut tou­jours leur trou­ver une uti­li­té quelques mois plus tard !

Répondre
tewoz 10 octobre 2011 - 17:59

Pour mes des­sins, c’est autre chose, j’ai une tablette gra­phique, j’ai fais beau­coup de des­sins direc­te­ment sur pho­to­shop, mais je n’ar­rive pas à vrai­ment pas­ser le pas pour les photos.
C’est de la pure bêtise, ou fai­néan­tise de ma part, je sais qu’on peut magni­fier des pho­tos en l’u­ti­li­sant mais je n’y arrive pas. Je pré­fère faire mon pos­sible à la prise de vue. Mais je vais chan­ger, je vais essayer en tout cas.

Répondre
Oreille 11 octobre 2011 - 15:06

Sur­tout avec une tablette, c’est génial en retouche (on a tout de suite beau­coup plus de pré­ci­sion dans les cor­rec­tions loca­li­sées). Et puis, faire son pos­sible à la prise de vue et pas­ser ensuite sous pho­to­shop est com­pa­tible, et c’est même la meilleure recette, parce que rat­tra­per un cadrage lou­pé, ça ne don­ne­ra jamais la pho­to du siècle...

Répondre
bacri 12 octobre 2011 - 4:03

je pré­fère cher­cher un nou­veau cadrage sur le ter­rain qu’ef­fa­cer en post pro­duc­tion ‚je peux com­prendre pour un mor­ceau de papier ou autre detail autre­ment on en fini plus

Répondre
liloulivi 12 octobre 2011 - 12:20

Cool ! j’ai eu le pb jus­te­ment sur une ou deux pho­tos avec des fils elec­triques genants, mais je ne me sou­ve­nais plus de la facon de faire pour les supprimer !
de toutes facons, cette tech­nique, ca sert aus­si a sup­pri­mer une tache par exemple, non ? si c’est sur le ciel, c’est plu­tot facile.
(j’ai decou­vert au bout de plu­sieurs jours de pho­tos que mon objec­tif fai­sait une tache sys­te­ma­tique au meme endroit sur les photos... 🙁 )

Répondre
Oreille 12 octobre 2011 - 12:46

Bacri : tu arrives tou­jours à trou­ver un bon cadrage sans rien qui ne passe devant ? Enfin, je ne conseille­rai jamais d’ef­fa­cer en post-prod des choses qu’on aurait pu virer sur place, mais par­fois, on ne peut pas faire autrement :/

lilou­li­vi : Contente que ça puisse te servir !
Exac­te­ment, ça sert à effa­cer sim­ple­ment tout ce qui est sur une tex­ture non com­plexe, dont les taches ! (les cap­teurs sales, ça ne par­donne pas...)

Répondre
Guide Voyage 13 octobre 2011 - 13:30

je pense que les pho­tos, en, par­ti­cu­liers les pho­tos de voyages, perdent leurs ori­gi­na­li­tés si elles passent par photoshop

Répondre
Oreille 13 octobre 2011 - 14:19

Guide voyage, tu peux déve­lop­per un peu ton point de vue ?
Pho­to­shop n’est qu’un outil, on lui fait faire ce qu’on veut... (et ce genre de « mani­pu­la­tions » ne date pas du numérique !)

Répondre
bacri 14 octobre 2011 - 4:01

je suis contre parce que vous embel­lis­sez la réa­li­té ‚après on incor­pore un ciel bleu alors qu il était gris et ain­si de suite

Répondre
fabrice 14 octobre 2011 - 4:52

Tout simple en fait ! C’est vrai que par­fois, c’est assez rageant un fil comme sur cette photo.
Bon, mer­ci pour l’info !

Répondre
Oreille 14 octobre 2011 - 12:44

Bacri : C’est pour cela que j’ai consa­cré un para­graphe au « quand », parce que pour moi, ça n’est pas à faire n’im­porte où ni n’im­porte com­ment. Il ne s’a­git pas de men­tir, c’est plu­tôt l’in­verse. On est devant un pay­sage magni­fique, sauf que c’est tra­ver­sé par un fil. Dans la réa­li­té, les câbles ne sont pas for­cé­ment aus­si visibles, mais en pho­to, il semblent décou­per le ciel en deux. Lorsque les effa­cer ne chan­ger pas la per­cep­tion du lieu mais per­met de lui rendre jus­tice, ça ne me choque pas le moins du monde.

Fabrice : le pire, c’est qu’il arrive sou­vent qu’on n’y prête même pas atten­tion sur place, et qu’on ne fasse une fixa­tion sur ce fichu câble qu’en rentrant !

Répondre
Voyage voyage 30 octobre 2011 - 23:51

Alors n’é­tant abso­lu­ment pas une experte de pho­to­shop et n’ayant pas encore ins­tal­lé le logi­ciel sur cet ordi, je ne peux pas faire un essai en live. Donc pour cette même rai­son (et à cause du chan­ge­ment d’heure aus­si, allez ouais, on va mettre ça sur le compte du chan­ge­ment d’heure 🙂 ), c’est un peu du chi­nois tout ça. MAIS je pense que ton tuto est assez clair et repas­se­rai bien­tôt mes pho­tos en revue tout en appli­quant tes conseils. Car moi aus­si, je suis une Madame anti-câbles 🙂 Mer­ci pour le partage !

Répondre
Oreille 31 octobre 2011 - 10:15

Voyage voyage : aha­hah ! Hé bien repasse ici quand tu essaye­ras, his­toire de me dire si tu as besoin de plus d’explications !

Répondre
Souvenirs photos de Gent et Bruges |||| Floetyo.com 6 février 2012 - 18:54

[...] juste devant : ça gâche un peu la vue (et nous avons un peu la flemme de les effa­cer comme Madame Oreille) pis du coup le mythe de l’éclairage à la bougie [...]

Répondre
Souvenirs photos de Gent et Bruges | Flo&Yo.com 8 juillet 2012 - 14:56

[...] juste devant : ça gâche un peu la vue (et nous avons un peu la flemme de les effa­cer comme Madame Oreille) pis du coup le mythe de l’éclairage à la bougie [...]

Répondre
Mme Oreille : Le petit guide du voyageur photographe | Flo&Yo.com 8 juillet 2012 - 21:49

[...] nos pho­tos nous avons éplu­ché son blog sous toutes les cou­tures : choi­sir un filtre pola­ri­sant, effa­cer un cable elec­trique via Pho­to­shop, zoom ou focale fixe , sont quelques exemples d’articles qui feront de vous des photographes [...]

Répondre
utilisateur 19 juillet 2012 - 12:49

Mer­ci pour ce tuto !

Répondre
Jean-Pierre 22 février 2013 - 15:05

Tout votre blog se révèle vrai­ment très inter­es­sant et par la même occa­sion très bien rédigé.Merci à vous et par la même occa­sion longue vie à tout votre site.

Répondre
Mme Oreille : Le petit guide du voyageur photographe : Floetyo.com 22 décembre 2013 - 19:46

[…] nos pho­tos nous avons éplu­ché son blog sous toutes les cou­tures : choi­sir un filtre pola­ri­sant, effa­cer un cable elec­trique via Pho­to­shop, zoom ou focale fixe , sont quelques exemples d’articles qui feront de vous des photographes […]

Répondre
Claudia@Clo&Clem 22 mai 2015 - 8:52

Nos pho­tos se sont méta­mor­pho­sées depuis que j’ef­face les câbles éléc­triques ! Par contre je n’ar­rive tou­jours pas à me mettre à pho­to­shop, je trouve Ligh­troom plus simple d’u­ti­li­sa­tion pour les retouches simples.

Répondre
Claude 24 janvier 2017 - 22:51

Bon­jour, très bien votre tuto.
Pour moi, c’est le contraire sur cer­taines pho­tos faites en pano­ra­mique les fils élec­triques ou les hau­bans des voi­liers ne se rac­cordent pas aux rac­cords de deux pho­tos. Existe-t-il une astuce pour les raccorder ?
D’a­vance merci
Claude

Répondre
ducrot 13 avril 2019 - 1:13

Bon­jour et mer­ci pour cette expli­ca­tion hyper claire (j’ai tout com­pris 🙂 qui va bien me ser­vir. c’est genial

Répondre
regis 11 avril 2022 - 17:46

mer­ci pour cette expli­ca­tion concise, et très claire même pour un débu­tant comme moi !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.