Découvrir le nord de la Catalogne : les Pyrénées !

Catalogne_03_A_Aiguestortes_004

Après les visites de petits villages et la via ferrata, il est temps de rejoindre les Pyrénées. Au programme : de la neige, du soleil, du cheval et des moutons !

Randonnée en raquettes dans le parc d’Aigüestortes

On commence par une petite mais sportive randonnée en raquettes (surtout quand vous passez votre temps à courir derrière le groupe parce que vous vous êtes arrêtée pour faire des photos ou filmer…). Nous partons de Boí, le petit village où on trouve ces étranges moutons en métal mais aussi le minibus pour le parc (impossible d’y accéder en voiture privée). (L’aller-retour coûte 10€)

Catalogne_03_A_Aiguestortes_001

On chausse les raquettes, et c’est parti. Sur la première heure, c’est pas franchement très agréable : il pleut. Heureusement, ça finit par se dégager et il fait même presque chaud (enfin, avec une polaire). On longe une rivière, passe quelques ponts, on monte, on descend, et on finit par rejoindre un petit refuge pour la pause déjeuner (c’est plutôt l’heure de la pause goûter, en fait). Quelques randonneurs profitent du soleil avant de repartir, d’autres sont installés devant le feu, à l’intérieur. Nous, on avale rapidement des sandwiches de jambon catalan et des fruits secs avant de repartir de plus belle.

Catalogne_03_A_Aiguestortes_002 Catalogne_03_A_Aiguestortes_003 Catalogne_03_A_Aiguestortes_004 Catalogne_03_A_Aiguestortes_005
Catalogne_03_A_Aiguestortes_006
L’Eglise Sant Climent de Taüll, où nous dépose le minibus, en fin de journée

 

A cheval dans le Val d’Aran

C’était la deuxième fois que je montais à cheval. On est partis de Vielha pour rejoindre Arties. Pas besoin d’être bon ni même habitué, les chevaux avancent tout seuls. Ainsi, à plusieurs reprises, j’ai essayé de demander à mon cheval de se décaler sur la droite, ou sur la gauche, afin de prendre quelques photos : impossible. Il préférait se cambrer que s’éloigner du groupe… et je n’ai donc qu’une seule photo !
Je n’ai d’ailleurs pas non plus de photo de notre fin d’après-midi sur le Pla de Beret (juste une, prise en redescendant, de nuit), alors que l’endroit était magnifique. J’étais trop occupée à filmer une vidéo que vous verrez bientôt !

Catalogne_03_B_ValdAran_007 Catalogne_03_B_ValdAran_008

Une matinée avec Antonio, dans les Terres de Lleida

Je ne sais plus à quelle heure nous sommes arrivés à Llessui, mais le petit déjeuner copieux servi au « El Pigal » fut salvateur. Le programme de la journée était simple : découvrir la vie des éleveurs de moutons. Nous avons donc visité l’ecomusée de Llessui, pour l’aspect historique, avant de rejoindre Antonio, berger, et de descendre avec lui (et les moutons) jusqu’au pré. L’occasion de découvrir qu’un mouton ça marche vite, en fait (si tu restes faire des photos derrière, tu vas devoir courir !) mais aussi de profiter d’une dernière journée dans les montagnes, au soleil…

Catalogne_03_C_Berger_009 Catalogne_03_C_Berger_010 Catalogne_03_C_Berger_011 Catalogne_03_D_012

Et puis il a fallu quitter les Pyrénées et rejoindre la Costa Barcelona pour une dernière nuit, en ville…

Carnet pratique

Pour réserver le minibus pour Aigüestortes : Casa del Parque de Boí, carrer de les Graieres, 2 (Tel. : 973 69 61 89)
Pour les randonnées à cheval dans le Val d’Aran : contactez l’Office de Tourisme ou l’école d’équitation
Où manger à Arties : Restaurant Urtau, très bons tapas
Où dormir pas loin du Pla de Beret : Hôtel Seixes, à Baguergue
Où manger à Llessui : Restaurant El Pigal (casa Quico), vraiment très bon !
Plus d’infos sur le site de l’Office de tourisme

 

Le projet #MaCatalogne est le fruit d’une collaboration entre Envie de Catalogne et le Collectif des blogueurs voyage. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.

Articles qui pourraient vous plaire

12 Comments

Heloise 8 mai 2014 at 14:38

tes photos sont magnifiques!

Reply
Mélissa 9 mai 2014 at 23:07

Finalement, c’est pas mal qu’il y ait eu unpeu de pluie. Ca met du relief sur ce joli ciel bleu! Je t’avoue avoir souri en t’imaginant courir derrière les moutons avec ton appareil. 🙂

Reply
Oreille 21 mai 2014 at 9:11

Disons que j’aime bien avoir quelques nuages pour le ciel (c’est vrai que c’est plus joli), mais moins devoir ranger/sortir/ranger mon appareil ^^
En fait, t’as un petit côté sadique…

Reply
Benjamin 12 mai 2014 at 15:13

Cette balade à cheval devait être très agréable! Les randonnées à cheval, surtout entre les montagnes, sont généralement les plus apaisantes, on peut facilement apprécier les paysages, la nature, l’air pur, etc…
Cela dépend aussi des types de chevaux, lorsqu’il s’agit de chevaux « dressé à la promenade », ils sont généralement comme tu le décris, à ne pas vouloir suivre le cavalier, mais plutôt le groupe…
Tes photographies sont géniales, les Pyrénées coté Catalogne ne peuvent que donner de très belles opportunités niveau photographie!
Merci à toi!

Reply
Oreille 21 mai 2014 at 9:21

Disons juste que l’équitation, c’est agréable (même si les fesses n’apprécient pas forcément) mais pas pratique pour les photos :p

Reply
Jean-Pierre 12 mai 2014 at 16:15

Bonjour, superbe série sur ces Pyrénées, les paysages sont somptueux et ça donne un avant goût pour les grandes vacances! Merci pour cette balade au grand air qui fait le plus grand bien!!

Reply
Laura 15 mai 2014 at 11:45

La région est vraiment magnifique, je pense aller vers là bas cet été !! 🙂 Merci pour les superbes photos 🙂

Reply
Anne 16 mai 2014 at 17:59

De très belles photos et de trop belles vues !!

Reply
Line Robez 21 mai 2014 at 16:48

Les photos sont merveilleux. Vue magnifique aussi.

Reply
Daniel 15 décembre 2014 at 16:37

Salut !

J’aimerais savoir quel matos tu utilises pour faire de telles photos ! Notamment celle de la plaine enneigée avec la fille en rose. Comment fais-tu pour prendre cette photo en contre-jour et que le rendu soit si net, avec les réflexions de la neige, en plus !

Reply
Oreille 16 décembre 2014 at 10:29

C’est marqué en bas 😉
C’est un 5dII avec un 16-35, et pour photographier le soleil > http://www.madame-oreille.com/index.php/inclure-le-soleil-dans-ses-photos-et-comprendre-la-mesure-dexposition/

Reply
Daniel 16 décembre 2014 at 11:22

Merci ! 🙂

Reply

Leave a Comment