fbpx

Découvrir le nord de la Catalogne : les Pyrénées !

par Madame Oreille

Après les visites de petits vil­lages et la via fer­ra­ta, il est temps de rejoindre les Pyré­nées. Au pro­gramme : de la neige, du soleil, du che­val et des moutons !

Randonnée en raquettes dans le parc d’Aigüestortes

On com­mence par une petite mais spor­tive ran­don­née en raquettes (sur­tout quand vous pas­sez votre temps à cou­rir der­rière le groupe parce que vous vous êtes arrê­tée pour faire des pho­tos ou fil­mer...). Nous par­tons de Boí, le petit vil­lage où on trouve ces étranges mou­tons en métal mais aus­si le mini­bus pour le parc (impos­sible d’y accé­der en voi­ture pri­vée). (L’al­ler-retour coûte 10€)

Catalogne_03_A_Aiguestortes_001

On chausse les raquettes, et c’est par­ti. Sur la pre­mière heure, c’est pas fran­che­ment très agréable : il pleut. Heu­reu­se­ment, ça finit par se déga­ger et il fait même presque chaud (enfin, avec une polaire). On longe une rivière, passe quelques ponts, on monte, on des­cend, et on finit par rejoindre un petit refuge pour la pause déjeu­ner (c’est plu­tôt l’heure de la pause goû­ter, en fait). Quelques ran­don­neurs pro­fitent du soleil avant de repar­tir, d’autres sont ins­tal­lés devant le feu, à l’in­té­rieur. Nous, on avale rapi­de­ment des sand­wiches de jam­bon cata­lan et des fruits secs avant de repar­tir de plus belle.

Catalogne_03_A_Aiguestortes_002 Catalogne_03_A_Aiguestortes_003 Catalogne_03_A_Aiguestortes_004 Catalogne_03_A_Aiguestortes_005
Catalogne_03_A_Aiguestortes_006
L’E­glise Sant Cli­ment de Taüll, où nous dépose le mini­bus, en fin de journée

A cheval dans le Val d’Aran

C’é­tait la deuxième fois que je mon­tais à che­val. On est par­tis de Viel­ha pour rejoindre Arties. Pas besoin d’être bon ni même habi­tué, les che­vaux avancent tout seuls. Ain­si, à plu­sieurs reprises, j’ai essayé de deman­der à mon che­val de se déca­ler sur la droite, ou sur la gauche, afin de prendre quelques pho­tos : impos­sible. Il pré­fé­rait se cam­brer que s’é­loi­gner du groupe... et je n’ai donc qu’une seule photo !
Je n’ai d’ailleurs pas non plus de pho­to de notre fin d’a­près-midi sur le Pla de Beret (juste une, prise en redes­cen­dant, de nuit), alors que l’en­droit était magni­fique. J’é­tais trop occu­pée à fil­mer une vidéo que vous ver­rez bientôt !

Catalogne_03_B_ValdAran_007 Catalogne_03_B_ValdAran_008

Une matinée avec Antonio, dans les Terres de Lleida

Je ne sais plus à quelle heure nous sommes arri­vés à Lles­sui, mais le petit déjeu­ner copieux ser­vi au « El Pigal » fut sal­va­teur. Le pro­gramme de la jour­née était simple : décou­vrir la vie des éle­veurs de mou­tons. Nous avons donc visi­té l’e­co­mu­sée de Lles­sui, pour l’as­pect his­to­rique, avant de rejoindre Anto­nio, ber­ger, et de des­cendre avec lui (et les mou­tons) jus­qu’au pré. L’oc­ca­sion de décou­vrir qu’un mou­ton ça marche vite, en fait (si tu restes faire des pho­tos der­rière, tu vas devoir cou­rir !) mais aus­si de pro­fi­ter d’une der­nière jour­née dans les mon­tagnes, au soleil...

Catalogne_03_C_Berger_009 Catalogne_03_C_Berger_010 Catalogne_03_C_Berger_011 Catalogne_03_D_012

Et puis il a fal­lu quit­ter les Pyré­nées et rejoindre la Cos­ta Bar­ce­lo­na pour une der­nière nuit, en ville...

Carnet pratique

Pour réser­ver le mini­bus pour Aigües­tortes : Casa del Parque de Boí, car­rer de les Graieres, 2 (Tel. : 973 69 61 89)
Pour les ran­don­nées à che­val dans le Val d’A­ran : contac­tez l’Office de Tou­risme ou l’école d’é­qui­ta­tion
Où man­ger à Arties : Res­tau­rant Urtau, très bons tapas
Où dor­mir pas loin du Pla de Beret : Hôtel Seixes, à Baguergue
Où man­ger à Lles­sui : Res­tau­rant El Pigal (casa Qui­co), vrai­ment très bon !
Plus d’infos sur le site de l’Office de tourisme

Le pro­jet #MaCa­ta­logne est le fruit d’une col­la­bo­ra­tion entre Envie de Cata­logne et le Col­lec­tif des blo­gueurs voyage. Tous les choix édi­to­riaux des billets pro­duits suite à ce voyage me reviennent.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

13 commentaires

Heloise 8 mai 2014 - 14:38

tes pho­tos sont magnifiques !

Répondre
Mélissa 9 mai 2014 - 23:07

Fina­le­ment, c’est pas mal qu’il y ait eu unpeu de pluie. Ca met du relief sur ce joli ciel bleu ! Je t’a­voue avoir sou­ri en t’i­ma­gi­nant cou­rir der­rière les mou­tons avec ton appareil. 🙂

Répondre
Oreille 21 mai 2014 - 9:11

Disons que j’aime bien avoir quelques nuages pour le ciel (c’est vrai que c’est plus joli), mais moins devoir ranger/sortir/ranger mon appareil ^^
En fait, t’as un petit côté sadique...

Répondre
Benjamin 12 mai 2014 - 15:13

Cette balade à che­val devait être très agréable ! Les ran­don­nées à che­val, sur­tout entre les mon­tagnes, sont géné­ra­le­ment les plus apai­santes, on peut faci­le­ment appré­cier les pay­sages, la nature, l’air pur, etc...
Cela dépend aus­si des types de che­vaux, lors­qu’il s’a­git de che­vaux « dres­sé à la pro­me­nade », ils sont géné­ra­le­ment comme tu le décris, à ne pas vou­loir suivre le cava­lier, mais plu­tôt le groupe...
Tes pho­to­gra­phies sont géniales, les Pyré­nées coté Cata­logne ne peuvent que don­ner de très belles oppor­tu­ni­tés niveau photographie !
Mer­ci à toi !

Répondre
Oreille 21 mai 2014 - 9:21

Disons juste que l’é­qui­ta­tion, c’est agréable (même si les fesses n’ap­pré­cient pas for­cé­ment) mais pas pra­tique pour les pho­tos :p

Répondre
Jean-Pierre 12 mai 2014 - 16:15

Bon­jour, superbe série sur ces Pyré­nées, les pay­sages sont somp­tueux et ça donne un avant goût pour les grandes vacances ! Mer­ci pour cette balade au grand air qui fait le plus grand bien!!

Répondre
Laura 15 mai 2014 - 11:45

La région est vrai­ment magni­fique, je pense aller vers là bas cet été !! 🙂 Mer­ci pour les superbes photos 🙂

Répondre
Anne 16 mai 2014 - 17:59

De très belles pho­tos et de trop belles vues !!

Répondre
Line Robez 21 mai 2014 - 16:48

Les pho­tos sont mer­veilleux. Vue magni­fique aussi.

Répondre
Daniel 15 décembre 2014 - 16:37

Salut !

J’ai­me­rais savoir quel matos tu uti­lises pour faire de telles pho­tos ! Notam­ment celle de la plaine ennei­gée avec la fille en rose. Com­ment fais-tu pour prendre cette pho­to en contre-jour et que le ren­du soit si net, avec les réflexions de la neige, en plus !

Répondre
Oreille 16 décembre 2014 - 10:29

C’est mar­qué en bas 😉
C’est un 5dII avec un 16 – 35, et pour pho­to­gra­phier le soleil > https://www.madame-oreille.com/index.php/inclure-le-soleil-dans-ses-photos-et-comprendre-la-mesure-dexposition/

Répondre
Daniel 16 décembre 2014 - 11:22

Mer­ci ! 🙂

Répondre
Mathilde 29 octobre 2017 - 8:41

A quelle période de l’an­née avais tu fait ce voyage en Cata­logne ? Je vou­drais aller là bas l’an­née pro­chaine fin avril/début mai et j’ai du mal à savoir si il reste de la neige et si c’est une bonne idée de faire du cam­ping (pas for­cé­ment en alti­tude du coup). Tu avais l’air d’a­voir eu du beau temps mais encore pas mal de neige du coup je me deman­dais (après je sais que la météo c’est pas trop pré­vi­sible mais bon c’est au moins pour savoir si c’est une bonne idée ou si c’est com­plé­te­ment débile lol)

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.