Découvrir le nord de la Catalogne : des via ferrata de Montsec jusqu’aux étoiles

Nous quittons la jolie ville de Besalú très tôt pour prendre la direction d’une région totalement différente : une chaîne de montagnes nommée Montsec. Nous y passerons une journée riche en sensations fortes, suivie d’une soirée studieuse et d’une nuit presque spirituelle (mais surtout très calme).

CARTE_2

 

En arrivant à l’entrée de Congost de Mont-Rebei, je suis vraiment saisie par la beauté du lieu. La rivière qui traverse les gorges est d’un bleu qui donne envie d’y plonger. Je resterai bien quelques jours de plus sur place, et pas seulement pour y nager, mais aussi pour les randonnées qui semblent magnifiques. Ce ne sera pas pour cette fois, nous avons rendez-vous avec Jordi, qui va nous faire enfiler casques et baudriers pour une via ferrata mémorable.

Appareils en bandoulière, je suis tant bien que mal le groupe dans la descente qui me semble durer une éternité. Un petit sentier plein de minuscules cailloux, tout ce qu’il faut pour glisser, tout ce que je déteste. La descente, c’est en fait le seul moment dangereux de cette via ferrata. (Bon, j’en rajoute un poil, mais je suis toujours prudente quand j’ai du matos autour du cou !)

Une fois en bas, il va falloir remonter. Jordi nous explique les principes de sécurité, les deux mousquetons à attacher à la ligne de vie, la distance à garder entre nous. Et puis c’est parti. Ça commence doucement, avec des petites prises fixées dans la paroi, puis ça se corse un peu. Je galère franchement à deux ou trois endroits, étant trop petite ou pas assez souple, au choix. Mais globalement, j’apprécie franchement l’activité, m’arrêtant sans cesse pour admirer le paysage.

Catalogne_02_A_Montsec_001

Catalogne_02_A_Montsec_002_003 Catalogne
Catalogne_02_A_Montsec_004

Je n’ai aucune idée du temps qu’il a pu s’écouler entre le moment où j’ai enfilé le baudrier et celui où je l’ai retiré, mais je suis ravie de mon après-midi. Je me suis défoulée, j’ai admiré le paysage. Quelques bleus viendront sur mes bras mais aucune chute à déplorer !

Nous rejoignons l’hôtel, un superbe monastère, où ma chambre porte le nom d’un curé et où le calme appellerait presque à la méditation. Mais j’ai surtout envie d’une douche avant de partir passer la soirée au Parc Astronomique de Montsec à explorer les étoiles !
Nous nous installons d’abord dans une salle de projection, quasiment allongés, pour apprécier un film projeté sur un dôme, au dessus de nous. Le film nous plonge, dans tous sens du terme, dans la conquête spatiale. Mais le clou du spectacle, c’est la coupole qui se met en mouvement à la fin, pour que nous terminions la séance sur les vraies étoiles. Nous n’étions pas au courant, et ce fut une vraie surprise de voir ainsi le plafond-dôme bouger !

Catalogne_02_B_Observatoire_006

Ensuite, nous sommes rentrés dans les télescopes pour une observation et des explications (Julien en parle longuement chez lui), avant de finir la soirée dehors, à jouer avec nos appareils photos et nos trépieds (vous pourrez aussi admirer notre magnifique lightpainting chez Julien !). Une belle façon de terminer la journée…

Catalogne_02_B_Observatoire_007

Carnet pratique

Via Ferrata : l’agence Grimpada propose les parcours autour de 45€/personne pour ceux qui veulent s’y initier (sinon, il suffit d’avoir son matériel pour faire les via ferrata, bien sûr). C’est accessible à partir de 10 ans. Pour plus d’informations, contactez l’Office de Tourisme.

Parc Astronomique de Montsec : toutes les informations sur le site du parc.

Le projet #MaCatalogne est le fruit d’une collaboration entre Envie de Catalogne et le Collectif des blogueurs voyage. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.

Articles qui pourraient vous plaire

19 Comments

Dany 28 avril 2014 at 11:42

Les paysages que tu as eu l’occasion de voir lors de cette session escalades sont tout simplement splendide! Moi qui comptait découvrir Barcelone et ses environs, ton article m’a plus que motivé! Ce lac a l’air vraiment agréable, s’il est possible de s’y baigner ce serait même génial pour cet été, l’eau est d’un beau bleu…
Quant à la découverte des étoiles dont tu as fait l’expérience, j’aimerais bien retrouver l’endroit, l’astrologie fait aussi parti des choses qui m’intéressent beaucoup!
Merci à toi pour ton écrit et cette découverte, à bientôt!

Reply
Oreille 29 avril 2014 at 10:54

Hé bien tu as toutes les infos pratiques à la fin de l’article, pour refaire la même chose lors de ton séjour 😉

Reply
rentreratelleauboutdunmois 28 avril 2014 at 12:16

Wahou, VIA FERRATA !! Tu me fais rêver 🙂 Un must do !

Reply
Dany51 28 avril 2014 at 17:20

Quelles belles vues, débouchant sur de bien belles photos……un régal pour les yeux….merci

Reply
Jean-Pierre 28 avril 2014 at 18:13

Bonsoir, d’abord chapeau bas pour cette via ferrata, je sais que moi j’aurai eu beaucoup de difficultés, mais les images sont sublimes, paysages grandioses, et un sentiment qu’en tutoyant ces sommets ils nous appartiennent un peu! Magique!!

Reply
Découvrir le nord de la Catalogne : des ... 29 avril 2014 at 11:45

[…] Nous quittons la jolie ville de Besalú très tôt pour prendre la direction d’une région totalement différente : une chaîne de montagnes nommée Montsec. Nous y passerons une journée riche en sensations fortes, suivie d’une soirée studieuse et d’une nuit presque spirituelle (mais surtout très calme).  […]

Reply
Marie 29 avril 2014 at 16:22

Whaou, c’est magnifique.

Reply
Rhay 30 avril 2014 at 12:57

Bel article! Les photos sont magnifiques et ce lac semble magique

Reply
Enzo 30 avril 2014 at 15:13

Bonjour,

J’aime beaucoup le cliché en début de nuit de l’observatoire. Je continue dans mon apprentissage et me permets une question.
Pourquoi ne pas ouvrir à 2.8 et améliorer les iso ? la qualité ne serait pas meilleur ?
Des filtres vous ont été nécessaires ?

Merci et bravo pour la via 😉 (les bleus ça veut dire que ça a travaillé 😉 )

Reply
Oreille 12 mai 2014 at 16:45

Bonjour,

La réponse est simple : à 1250, le 5DII génère très peu de bruit dans ces conditions 🙂

Reply
argone 1 mai 2014 at 8:53

Ce lac est magnifique ! quelle couleur 🙂 Je ne suis pas trop « escalade » mais apparemment ça en vaut la peine …

Reply
Oreille 12 mai 2014 at 16:46

C’est pas vraiment de l’escalade, hein 😉

Reply
Elodie 1 mai 2014 at 13:02

Superbe activité que la via ferrata. Les paysages sont très beaux.

Reply
Julien 13 mai 2014 at 17:28

T’es photos font rêver j’avais prévu d’aller faire un tour en catalogne quelques jours au début de l’été, voilà que je sais exactement où je vais aller 🙂

Reply
Oreille 21 mai 2014 at 9:30

Super 🙂
Si tu testes, reviens par ici me dire ce que tu en as pensé !

Reply
d'ALMEIDA 17 mai 2014 at 14:50

Impressionnant et superbe. Merci pour ce partage.
Claire-Line

Reply
françoise bres 30 septembre 2014 at 17:46

merci, je ne connaissais pas
mon mari est de GIRONA et je connais BESALU et beaucoup d’autres sites de catalogne pour y avoir ete
tres souvent
cordialement
françoise bres

Reply
Une fille d'avril 3 avril 2016 at 10:29

Tes photos sont magnifiques ! J’ai fait cette via ferrata il y a quelques jours (http://unefilledavril.com/2016/04/02/espagne-week-end-via-ferrata-lleida/), et le paysage est vraiment splendide. Le guide nous a déconseillé d’emmener nos appareils photos donc les nôtres ont été prises avec un smartphone, ça donne des résultats un peu moins spectaculaires mais ça rappelle de bons souvenirs. Bonne continuation pour ce blog de grande qualité que je vais m’empresser de parcourir !

Reply
Jenifer DUPONT 7 juin 2016 at 16:39

Quel périple ! Merci pour ces informations (et surtout ces photos) très intéressantes ! Une manière originale de découvrir l’Espagne… Pour notre dernier voyage en Espagne, nous avions choisi de louer un bateau et naviguer en mer pour découvrir le pays autrement. Lors de cette dernière croisière en Espagne (4 personnes – 2 couples), nous avons débuté notre périple à Barcelone, au cœur de la Catalogne ! Au plaisir de lire de nouveaux articles aussi enrichissants…

Reply

Leave a Comment