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Choisir ses objectifs pour partir en voyage

par Madame Oreille

Petit pré­am­bule. Dans la vie d’un voya­geur qui part avec un reflex, il y a deux moments où l’on doit faire un choix concer­nant ses objec­tifs : d’a­bord à l’a­chat, puis en fai­sant son sac pour par­tir. Deuxième point impor­tant, comme je l’a­vais évo­qué dans l’article consa­cré au choix de l’ap­pa­reil, il n’y a pas de règle abso­lue, c’est à vous de cer­ner vos besoins. Com­men­çons donc par quelques conseils pour l’a­chat. Pour défi­nir un objec­tif, on uti­lise la focale, l’ou­ver­ture et la qua­li­té. La focale influe sur votre angle de champs et sur votre cadrage. On va dis­tin­guer les zooms (ou focales amo­vibles, en vul­ga­ri­sant) et les focales fixes. Les pre­miers portent bien leurs noms : une focale mini­male, une focale maxi­male, et toutes celles com­prises entre les deux. Les focales fixes, ce sera l’in­verse : pas de bague de zoom ; si le sujet ne rentre pas dans le cadre, il fau­dra recu­ler ! Un exemple pour com­prendre les focales :

L’ap­pa­reil n’a pas bou­gé entre les prises (et il s’a­git d’un APS‑C). Vous appré­cie­rez donc ces quatre pho­tos magni­fiques prises depuis mon salon exclu­si­ve­ment pour illus­trer cet article !

On appro­fon­di­ra (peut-être) dans un autre article, mais vous avez com­pris l’essentiel.
Et c’est de ce constat que naît une erreur : les zooms à tout faire. C’est sou­vent sujet à débat, mais j’ai un avis très tran­ché sur la ques­tion : lors­qu’on achète un reflex, c’est pour chan­ger d’ob­jec­tif. Mettre un 18 – 200 des­sus n’a aucun sens : une large plage cou­verte équi­vaut à une qua­li­té moindre. Ces objec­tifs sont, en plus, géné­ra­le­ment peu lumi­neux. Vous allez avoir des images molles, pas très piquées, et vous devrez ran­ger l’ap­pa­reil dès qu’il fera sombre (en gros) : autant prendre un bon com­pact, ça prend bien moins de place.

Les objec­tifs, c’est comme les humains : quand c’est trop poly­va­lent, c’est que ça n’est pas spé­cia­li­sé ; voire même réel­le­ment com­pé­tent sur rien (et toc). Il va donc fal­loir en ache­ter plu­sieurs, et jon­gler entre eux. C’est un inves­tis­se­ment cer­tain, mais vous ne le regret­te­rez pas : un objec­tif vit long­temps, et lors­qu’il est de qua­li­té, il se revend faci­le­ment sans trop de pertes.
Un bon objec­tif coûte cher, mais c’est un inves­tis­se­ment sur le long terme. Cela étant, un voya­geur aura aus­si faci­le­ment ten­dance à avoir des réti­cences sur ce point : on pense être plus faci­le­ment sujet aux vols, pertes, casses, et on n’a pas tous envie d’a­voir autour du coup plus que ce que les gens qu’on va croi­ser ne gagne­ront par­fois jamais dans leur vie. C’est un choix, là encore. Per­son­nel­le­ment, j’ai opté pour un petit boî­tier entrée de gamme, et des objec­tifs de qua­li­té mais pas hors de prix. Dans tous les cas, l’ob­jec­tif sera plus impor­tant que le boî­tier, c’est donc logique d’y consa­crer un plus gros budget.

L’ou­ver­ture ? C’est le deuxième chiffre qui qua­li­fie l’ob­jec­tif. Plus le chiffre et petit, plus l’ou­ver­ture est grande. Ça va vous per­mettre deux choses : faire ren­trer plus de lumière sur votre cap­teur, et obte­nir de jolis flous d’ar­rière plan. C’est donc un para­mètre à ne pas négli­ger. Géné­ra­le­ment, pour trou­ver des objec­tifs lumi­neux et de qua­li­té, pour des prix cor­rects, il faut plu­tôt se tour­ner vers les focales fixes. Chez Canon, par exemple, le 50mm 1.8 est un « must have » qu’on trouve pour une cen­taine d’eu­ros, en moyenne. Il per­met de prendre des pho­tos nettes dans des condi­tions où l’é­clai­rage est très faible.

La sta­bi­li­sa­tion ? C’est le mot à la mode. Sachez juste que cer­tains objec­tifs sont meilleurs sans, et que ça n’est utile que pour les longues focales. C’est sou­vent un argu­ment mar­ke­ting... Voi­là, la balle est dans votre camp.

Cer­tains auront un ensemble de focale fixes, d’autres plu­sieurs zooms, quelques-uns le cul entre deux chaises.

Com­ment choi­sir les objec­tifs à prendre avec vous en voyage ?
Pre­mière chose, oubliez l’i­dée de tout prendre avec vous. Se trim­bal­ler un objec­tif pour faire trois pho­tos, ce n’est pas très inté­res­sant, et même avec un bon sac à dos, limi­ter le poids est sou­vent pri­mor­dial ; sur­tout durant les longues jour­nées de marche, vélo, kayak... Essayez donc de visua­li­ser les pho­tos que vous sou­hai­tez prendre sur place. Vous n’au­rez pas les mêmes besoins pour un safa­ri au Tan­za­nie ou pour un trek en Islande, c’est logique.

Per­son­nel­le­ment, j’embarque sys­té­ma­ti­que­ment deux objec­tifs : un Sig­ma 10 – 20 et un Tam­ron 17 – 50. Le 17 – 50 est un tran­stan­dard. C’est l’ob­jec­tif que vous pou­vez lais­ser vis­sé en per­ma­nence et qui vous per­met de faire 80% des pho­tos clas­siques d’un tou­riste : pay­sages, scènes de vie, por­traits. Il a l’a­van­tage d’a­voir une ouver­ture constante à 2.8 ; à l’in­verse des ouver­tures glis­santes, qui ne per­mettent pas la même ouver­ture aux deux extré­mi­tés du zoom.

Le 10 – 20 est ce qu’on appelle un Ultra Grand Angle. Il est par­ti­cu­liè­re­ment utile en pay­sage, et pour les bâti­ments, en com­pen­sant le recul que je ne pour­rais pas prendre avec un autre objectif.

Depuis que j’ai le 17 – 50, j’ai un peu delais­sé le 50mm, mais je le prends quand même sou­vent dans un coin, si j’ai la place, car il est petit et léger. Comme je le disais plus haut, il sera par­fait pour les cas de faible lumi­no­si­té (parce qu’en ouver­ture 1.8). Si vous savez que vous allez faire beau­coup de mar­chés de nuit, par exemple.

En plus de ça, j’ai éga­le­ment un 100mm macro, ain­si qu’un 70 – 200 4 L. Ce sont les deux que je laisse le plus sou­vent der­rière moi, pour l’ins­tant. Ils sont de très bonne qua­li­té, pour­tant. Le 100mm est génial en por­trait, par exemple, et le 70 – 200 a un piqué du ton­nerre. Mais ils sont lourds, et je n’ai pas sou­vent l’oc­ca­sion de les uti­li­ser. Pour­tant, le jour où je par­ti­rai dans un lieu sus­cep­tible d’of­frir de belles pos­si­bi­li­tés en pho­to ani­ma­lière, je les privilégierai.

En guise de conclu­sion, j’ai juste envie de vous dire de vous poser les bonnes questions.
Trois pho­tos de pigeons valent-elles de por­ter 1 demi kilo de télé­ob­jec­tifs ? Est-ce que vous vou­lez faire beau­coup de pay­sages, est-ce que votre voyage sera pro­pice aux portraits ?
Pen­sez aus­si à la loca­tion : vous par­tez au Kenya mais n’a­vez pas de télé­ob­jec­tif, vous n’au­rez pas l’u­ti­li­té d’un tel objec­tif une fois ren­tré et n’a­vez pas envie d’y mettre le prix. Plu­tôt que d’a­che­ter une bou­sille, louer un bon objec­tif. Vous serez contents de vos pho­tos, et ça vous cou­te­ra moins cher.

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44 commentaires

Chtiben 8 juillet 2011 - 8:34

Bon­jour,

tou­jours d’ex­cellent articles. J’en pro­fite pour rebon­dir sur celui-ci : le poids des objos en voyage.

Pour ma part, j’ai décou­vert et me suis accro­ché à la focale fixe. Elle per­met un confort en terme de poids, d’ou­ver­ture, de qua­li­té incomparable.

Un 28/2.8 pour le tout venant, un 50/1.8 pour le por­trait et un 85/1.8 pour un por­trait plus serré.
Avant le 85, j’a­vais le 60/2.8 macro (j’ai tou­jours mais je dois pré­pa­rer une annonce pour le revendre), rem­pla­cé alors par des tubes allonges.
Et avec tout ça un 10 – 22 pour les paysages.

ça me per­met de par­tir avec un 10 – 22 (400gr) un 28 (200gr) le 50 (200gr) et le 85 (400gr). Quatres optiques de qua­li­té pour 1kg200. Autant dire presque le poids d’un 24−70÷2.8 ou d’un 17 – 55 2.8 IS.

Je ne regrette rien et je per­siste dans l’ap­proche focale fixe qui per­met une qua­li­té de prise de vue et un effort de com­po­si­tion inégalable.

Pour les fans d’ar­gen­tique, cela fait un parc optique du type 16 – 35, 50, 85, 135. Une grande par­tie en occa­sion (neuf : 1500€, occa­sion : 900€)

Bonne conti­nua­tion

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tewoz 8 juillet 2011 - 9:28

Je crois que j’a­vais déjà répon­du quelque part, mais c’est pas grave.
Per­so j’ai 2 sigmas :
un 10 – 20 (le même que toi cer­tai­ne­ment) et un 30mm fixe qui ouvre à 1.4.
Le 30mm est celui que j’u­ti­lise le plus.
Je pense à m’a­che­ter un 70mm mais je ne sais pas encore lequel.
L’autre avan­tage des objec­tifs fixes c’est qu’ils obligent à se bou­ger pour prendre une pho­to, on ne se contente pas de res­ter à la même place et de jouer avec le zoom, on bouge, on test plu­sieurs angles...

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Oreille 8 juillet 2011 - 11:10

Tiens, deux ama­teurs de focales fixes...

(Tewoz, je crois que tu l’a­vais évo­qué dans l’ar­ticle sur l’a­chat de l’appareil)

Per­son­nel­le­ment, je ne penche ni pour l’un, ni pour l’autre. J’aime mon zoom de base et ça ne m’empêche pas de bou­ger. Entre faire un pas en arrière et dézoo­mer, on n’au­ra pas la même image. Mais je sais aus­si que chez cer­tains, il peut y avoir un part de paresse... Dans tout les cas, la qua­li­té et la légè­re­té des focales fixes en font des options à consi­dé­rer sérieu­se­ment pour n’im­porte quel voyageur !

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tangosierra 8 juillet 2011 - 23:04

Bon­jour,
votre avis sur les reflex et les zooms de grande ampli­tude est un peu sévère, voire ayatollesque 😉
Per­so j’ai long­temps voya­gé en zap­pant entre le 10 – 20, le 18 – 70 et un 70 – 300 puis un 50 – 150. Et il y a beau­coup de pho­tos que je n’ai pas faites, faute d’a­voir mon­té la bonne focale à l’ins­tant t (le fameux « ins­tant décisif »).
J’ex­plique : quand je voyage je ne suis jamais seul, je suis accom­pa­gné par ma femme et mes filles qui sont toutes 3 des « filles de la ville », peu concer­nées par les choses de la pho­to, donc impa­tientes 😉 Même quand je négo­cie un quar­tier libre, je suis en situa­tion de repor­tage, c’est-à-dire que je vais aus­si bien tra­quer le petit détail gra­phique que le pay­sage urbain plus aéré. Mon­ter un ultra-grand-angle ou un télé relèvent d’un par­ti pris de départ, et en chan­ger requiert un mini­mum de temps, de mani­pu­la­tions et de précautions.
Voi­là pour­quoi j’ai fini par ache­ter un 18 – 200 de marque, certes moins piqué que feu mon 18 – 70 (paix à son âme), mais beau­coup plus poly­va­lent et sta­bi­li­sé qui plus est. Bien sûr je regrette le piqué de l’ex­cellent et mécon­nu 50 – 150 Sig­ma, mais en contre­par­tie je me déplace léger et j’ai une réac­ti­vi­té incom­pa­rable entre grand-angle et télé. Exac­te­ment ce dont a besoin un pho­to­graphe de rue.
Quant à l’ar­gu­ment « autant ache­ter un com­pact », alors là par­don, ça ne résiste pas une seconde à la com­pa­rai­son ! Faut-il rap­pe­ler que la den­si­té des pho­to­sites d’un cap­teur de com­pact est au moins 8 à 10 fois supé­rieure à celle d’un APS‑C ? Ce qui signi­fie que les pho­to­sites voient 10 fois moins de lumière, 10 fois moins d’in­for­ma­tion qu’il fau­dra ampli­fier voire extra­po­ler à gros coup de trai­te­ment numé­rique dans le logi­ciel embar­qué de l’APN ! Tenue en hauts isos et finesse des détails mili­te­ront tou­jours pour le reflex. J’ai sou­vent recueilli les états d’âme de col­lègues ou d’a­mis en mal d’o­rien­ta­tion pho­to­gra­phique, et je pré­fé­re­rai tou­jours conseiller un reflex d’en­trée de gamme avec un bon 18 – 200 que voir un ami ache­ter un bridge...

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bacri 9 juillet 2011 - 3:55

per­son­nel­le­ment j’ai une pré­fé­rence pour les objec­tifs fixe :35 pour l’am­biance et les repor­tages, 85 pour les por­traits et le 180 pour les chats qui sont méfiants mais c est selon si vous voya­ger pour vos repor­tages ou sim­ple­ment pour avoir des sou­ve­nir .un excellent com­pact avec un fixe peut faire ample­ment l affaire pour 90 pou­recent des images prisent

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fabrice 11 juillet 2011 - 4:53

Le tran­stan­dard, c’est top en voyage ! + quand même un gros zoom.

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Oreille 11 juillet 2011 - 16:36

tan­go­sier­ra : je peux com­prendre ton approche, mais je ne suis pas d’accord 🙂
D’une part, en com­pact, on peut trou­ver des choses vrai­ment très bonnes, offrant un bon ren­du (par­fois même du raw) mais éga­le­ment un grand nombre de pos­si­bi­li­tés à la prise de vue. Pour du pay­sage, des scènes de rue et bon nombre de pho­tos clas­siques, ce sera ample­ment suf­fi­sant, tout en offrant une grande ampli­tude de range, et un encom­bre­ment réduit.
D’autre part, est-ce qu’il vaut mieux « lou­per » une pho­to de temps en temps mais que les autres soient très bonnes (je parle du ren­du, pas du sujet, ou de la com­po) ou prendre tout ce qu’on veut avec une qua­li­té inférieure ?
Après, si c’est un choix qui te satis­fait, tant mieux ! ça n’empêche pas de faire de bonnes pho­tos (qui seraient juste encore meilleures avec un vrai objec­tif :p)

bacri : tu pho­to­gra­phies beau­coup de chats pen­dant tes voyages ? ça a sur­ement déjà été fait, mais il y a de beaux trucs à faire sur les « chats du monde ».

Fabrice : per­son­nel­le­ment, le zoom je me suis sou­vent bien pas­sée, mais là encore, tout n’est ques­tion que de besoins !

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tangosierra 11 juillet 2011 - 20:22

Bon, faut rela­ti­vi­ser doublement :
1. le 18 – 200 Nikon, c’est pas non plus un cul de bou­teille, et j’ai tou­jours avec moi le 50mm 1.8 pour un piqué au rasoir ; je retrouve d’ailleurs ce piqué avec le 80 – 200 mais à 1.4kg, la bête reste à la mai­son quand je voyage.
2. un com­pact, j’u­ti­lise aus­si : Ricoh GR‑D à focale fixe de 28mm (équi­valent), ça fait la syn­thèse, non ?
En fait comme sou­vent, on est dans le com­pro­mis entre réac­ti­vi­té, poly­va­lence et qua­li­té. Mais j’ai vu des pho­tos pro­duites par le 18 – 200 en expo ou en double page de maga­zine (beau­coup de pros l’u­ti­lisent et arrivent à vendre à Géo) qui sont à tomber 🙂

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bacri 11 juillet 2011 - 23:45

Je pho­to­gra­phie majo­ri­tai­re­ment les chats pen­dant mes voyages ‚j’ai eu la chance d avoir fait la cou­ver­ture des chats du monde de Géo ain­si qu’un livre les chats sacrés d Asie plus dif­fé­rentes parutions.
j’aime mon­trer les chats dans le quo­ti­dien des locaux ‚mai­son ‚monastères,marché
oreille si toi ou tes lec­teurs vous voyez en endroit en Asie avec de nom­breux chats voir des sta­tues n hésite pas pas à m’en faire part.
Le plus sou­vent c’est le regard du pho­to­graphe l’ap­proche de son sujet et une bonne connais­sance qui compte plus que le matériel .
mais fran­che­ment il doit y avoir extrê­me­ment peu de pho­to dif­fu­ser par Géo fait avec le 18 – 200

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lemerou 13 juillet 2011 - 8:43

@bacri : je me sou­viens d’a­voir croi­sé beau­coup de chats en Bir­ma­nie (il y a le fameux temple au Lac Inle avec le moine et ses chats).
Il me semble qu’à Bor­néo, il y a une ville avec un musée consa­cré aux chats qui est assez connu.
Si tu es inté­res­sé, je peux te retrou­ver le nom.

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Chris 13 juillet 2011 - 23:23

Je viens de me rap­pe­ler du com­men­taire que je vou­lais faire en lisant cet article : le choix de l’ob­jec­tif pour .. la vidéo. Je ne sais pas si tu comptes écrire un truc à ce sujet mais dans mon cas par exemple, l’ob­jec­tif le plus sou­vent vis­sé sur mon boi­tier est le 50 mm 1.8 que je vais pro­ba­ble­ment tro­quer pour le 1.4 vu le temps que je passe avec. Alors que je pen­sais ne l’u­ti­li­ser que pour des cas très pré­cis ... Bref, je pense que « l’ob­jec­tif pour par­tir en voyage » sera bien­tôt celui qui arri­ve­ra à conju­guer opti­mi­sa­tion pho­to et opti­mi­sa­tion vidéo ! (ahem, je crois que je viens d’é­crire le com­men­taire le moins clair de ma vie de blogueur)

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tangosierra 13 juillet 2011 - 23:23

@bacri : peut-être pas dans Geo mais dans LMP, si 😉
http://www.lemondedelaphoto.com/Quand-le-18 – 200mm-se-mesure-aux,1461.html (lire le arguments)
Et beau­coup de pros l’u­ti­lisent en repor­tage, y com­pris nature, mariage...

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bacri 14 juillet 2011 - 18:01

Leme­rou la ville à Bor­néo c’est Kut­ching connu pour son musée de chats et ses sta­tues de chats ‚ville très agréable mais mer­ci de ton aide
tangosierra:je ne par­lais que des pho­to­graphes que je connais ou que j’ai croi­sé pen­dant mes voyages et tu m’a fait connaître LMP

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Matheew Lauren 17 juillet 2011 - 16:05

Très bon article, je pense que l’in­té­gra­tion d’un tran­stan­dard peut être très utile pour avoir de beaux bokeh à 17mm.

J’ai tou­te­fois une ques­tion, à 70mm et ouvert à 2.8 et à 55mm et ouvert à 1.8, est-ce que le bokeh sera équi­valent ? (en sup­po­sant que le sujet soit pla­cé à la même dis­tance de l’ar­rière-plan dans les deux cas, et que la dis­tance pho­to­graphe modèle soit la même aussi)

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Oreille 17 juillet 2011 - 17:23

Matheew : dans les articles à venir, il devrait y en avoir un qui réponde à ta ques­tion (ce sera plus simple avec des illus­tra­tions que des mots)

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Mawoui 18 juillet 2011 - 20:49

Je suis TELLEMENT contente de décou­vrir ton blog ! (Et enfin d’a­voir un peu de temps pour l’approfondir !) 

Tes conseils pho­tos sont abso­lu­ment ce que je recher­chais (pas pous­sés à l’ex­trême, mais très pro­fes­sion­nels pour nous gui­der et nous éclai­rer dans nos choix de matériel !)

Ques­tion pho­to­gra­phie, je m’y adonne depuis deux ans, mais sérieu­se­ment depuis quelques mois(avec bébé, disons que c’est le moyen le plus créa­tif que j’ai pour m’ex­pri­mer en sa com­pa­gnie !) Je pos­sède un Nikon D60 et aime par­ti­cu­liè­re­ment uti­li­ser un objec­tif macro 105mm (sur­tout pour faire du portrait...)

Je vais prendre le temps de lire aus­si tous tes beaux billets, notam­ment l’A­sie, avec un brin d’en­vie. Je pré­pare pour l’au­tomne l’A­mé­rique Cen­tral et sachant que mon sac (Flip­side comme le tiens, que J’ADORE !) dois aus­si conte­nir couches, bou­teilles d’eau, cahier de notes, etc. Je dois faire des miracles ...

J’hé­site en un grand angle (pay­sages) ou un tran­stan­dard (pour ani­maux / jungle) LÉGER et évi­dem­ment abor­dable Aurais-tu des conseils à me suggérer ?

Au plai­sir de te lire à nouveau !

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Oreille 18 juillet 2011 - 21:21

Mawoui : mer­ci beau­coup, c’est vrai­ment gentil 🙂
C’est sûr qu’a­vec un bébé, les contraintes sont dif­fé­rentes, et niveau poids et encom­bre­ment, c’est encore pire (vive­ment que tu puisses lui faire por­ter ton sac 😉 )
Je ne connais pas assez Nikon pour te don­ner des exemples pré­cis, mais il y a pas mal de simi­li­tudes, et le tam­ron doit être aus­si bon chez canon que chez nikon ! Tu uti­lises quoi actuel­le­ment en plus du 105 ?

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Mawoui 18 juillet 2011 - 21:55

Oh oui ! T’in­quiètes que quand maman va devoir payer le billet d’a­vion de Miss, je vais la faire par­ti­ci­per ! hihihi !

Ques­tion objec­tif, j’ai un 85mm / 3.5 que je compte prendre au lieu du 105 mm car bcp plus léger (et de bonne qua­li­té, mais moins dra­ma­tique si je me fais voler et beau­coup plus léger...) et un simple 18 – 55 mm. J’ai­me­rais un 55 – 200 aus­si (soit Tam­ron ou sig­ma, je crois que tam­ron est mieux non ?), mais là je dois faire un choix ques­tion $ ... Ahhhh !

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Oreille 19 juillet 2011 - 20:48

Un 105 peu faire office de mini télé­ob­jec­tif, donc tu es déjà bien équipée !
Après, la ques­tion, c’est sur­tout qu’est ce que tu vas pho­to­gra­phier... Si c’est plu­tôt ani­maux ou pay­sage, en somme ? Il me semble de tam­ron et sig­ma font des 70 – 200 2.8 avec un bon rap­port qua­li­té / prix.

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Bruno 20 juillet 2011 - 14:49

Je suis par­ti avec un 12 – 24, un fixe 35 et un 55 – 200. (focales APS‑C).
Si j’ai un peu regret­té mon choix d’ob­jec­tif au début du voyage car j’é­tais habi­tué au trans­stan­dard (j’ai le monstre Nikon 17 – 55/f2.8) et que j’a­vais le sen­ti­ment de jamais avoir le bon vis­sé, je me suis rési­gné et tant pis si je manque une pho­to par ci par là, au final j’ar­rive quand même à en faire de belle.

A noter que par exemple par rap­port aux focales fixes de Chti­ben, je n’ai pas l’a­van­tage des grandes ouver­tures à toutes mes focales mais pour 1kg tout rond je couvre le range 12 à 200mm (et j’ai de belle prise de vue à 200, ne serait-ce que les cou­chers de soleil où l’on sou­haite voir le disque).

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Facilitateur d'images 26 juillet 2011 - 12:48

Bon­jour.

Tres bon article. Etant pho­to­graphe ama­teur de puis plus de 20 ans spé­cia­li­sé en pho­to ani­ma­lière je ne délaisse pas les pay­sages et photo-reportage.

Pour ma part je suis équi­pé en Nikon et voi­ci ce que j’ai dans mon sac (dans toutes les situations) :
14 – 24mm f2.8
24 – 70mm f2.8
70 – 200mm f2.8

Optiques très lumi­neux et poly­va­lents. Le sta­bi­li­sa­teur sur le 70 – 200 est vrai­ment utile et fiable.

Je com­plète avec un 300 f2.8 dans cer­tain voyage en repor­tage et 400 f2.8 en pho­to ani­ma­lière puis deux télé-conver­tis­seurs TC 14 et TC 17.

per­so ce maté­riel est ideal en terme poly­va­lence, de poids, reste le sac enfin les sacs en fonc­tion de sa destination.

Voi­la j’es­pere avoir appor­ter un com­plé­ment d’information. 

Bonne pho­to.

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sophie/Jim 29 juillet 2011 - 17:55

Quand je pars en voyage, je suis plu­tôt « archi­tec­ture- scènes de vie- ambiance – pay­sage ». Donc il me faut un objec­tif « poly­va­lent » mais pas trop non plus. C’est pour­quoi j’u­ti­lise dans ces cas là mon 17 – 85 mm 4−5.6, et je prends avec moi mon 50mm 1.4 au cas où je fais des por­traits. Parce que si j’emporte tout mon broll (oui, belge) avec moi, c’est impossible.
En tout cas, supers les articles conseils, j’adore/j’adhère.

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Oreille 30 juillet 2011 - 15:45

Sophie/Jim : j’ai eu une grosse hési­ta­tion avant de com­prendre le « /jim », mais le belge aide à faire le lien ! Hé bien mer­ci et bien­ve­nue ici, alors.

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Thanh Long BACH 26 décembre 2011 - 14:35

En ce moment même au Viet­nam, j’ai tou­jours avec moi le 50mm f1.4 et le 24mm f1.4. Pour le 100mm macro 2.8 il reste sou­vent à la mai­son finalement !

Je pré­fère m’o­bli­ger à m’ap­pro­cher des gens. Ça m’a d’ailleurs sou­vent éner­vé de voir des gens prendre des pho­tos au loin avec leur longue focale : comme des paparazzis.... 

Quand je me sens d’at­taque, je prends le 24mm (super optique pour les por­traits mal­gré ce que l’on peut pen­ser !). Si je suis d’hu­meur timide, je prends le 50mm. Après ça dépend aus­si des lieux 😀

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Oreille 27 décembre 2011 - 12:05

Thanh Long Bach : tu n’es pas trop long en paysage/archi à 24 ? ça me tente beau­coup d’es­sayer de ne par­tir qu’a­vec deux ou trois focales fixes ultra lumineuses !

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Thanh Long BACH 27 décembre 2011 - 19:49

C’est vrai que le 24 n’est pas assez large pour du pay­sage qui tue (entre autres au Viet­nam ! ) Mais je ne fais pas beau­coup de pay­sage :p

Après par­tir avec juste des fixes qui sont plu­tôt courts (50 et 24 c’est pas du 70 – 200 ^^) je trouve ça plus sti­mu­lant (et moins fai­gnant :D). Puis ça m’o­blige à m’ap­pro­cher des gens pour les pho­tos et ça, c’est très cool ! 

Puis c’est léger ! On peut regret­ter d’être trop court ou trop long pour cer­tains contextes, mais tant pis on se bouge les fesses pour avoir au mieux, c’est plus mar­rant et ca peut alors deve­nir plus original 😀

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Oreille 28 décembre 2011 - 11:47

Thanh Long Bach : On y revient tou­jours, choi­sir selon ses goûts et envies ! (ou le pro­blème de ceux qui aiment tout 😉 )

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Azety 5 janvier 2012 - 0:00

Je réagis avec 8 mois de retard mais pas grave :

je suis tom­bé ici par rap­port à l’ar­ticle sur le Pogo et je suis en train de le / la recher­cher même si j’ai des doutes sur la qua­li­té finale.

Bref, pour le voyage et les objec­tifs, par contre, je sais que je ne peux pas vivre sans mes 35 / 50 / 85

et j’ai un 20mm pour le pay­sage ( rare mais tou­jours agréable, et puis l’ob­jec­tif est hyper léger donc ne me dérange pas ).

Par contre mon gros dilemme ... c’est ce sata­né 180mm 2.8 et mon mac­book pro 13 pouces.

Tout ceci dans le sac à dos pèse assez lourd, et l’é­té der­nier je peux vous assu­rer que j’en ai bavé.

Donc déjà je pense aban­don­ner le 180mm 2.8 à la mai­son ( ou le revendre qui sait ), mais le mac­book pro ... com­ment voya­ger sans son mac ?
cruel dilemme.

Je n’ai pas tel­le­ment envie mais une idée que je trouve inté­res­sante : un net­book de 10 pouces ( ou moins , mais c’est rare ), mais ça fait encore du matos à ache­ter et à transporter.

Bref, je sais pas com­ment m’organiser

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Melanie 13 avril 2012 - 10:08

Bon­jour,

Je pars en Cap­pa­doce la semaine pro­chaine et n’ayant pas encore les sous pour m’a­che­ter un 18 – 50 sym­pa je me suis dit que j’al­lais le louer 🙂
Sur le site ils me pro­posent un obj Canon 17 – 55mm à 2.8IS, qu’en pen­sez vous ? 

Mer­ci pour le conseil 🙂

Mela­nie

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tangosierra 14 avril 2012 - 11:28

N’hé­site pas. La loca­tion pour ce type d’ob­jec­tif est cer­tai­ne­ment LA bonne idée. Tu ramè­ne­ras des images super­be­ment piquées, et en Cap­pa­doce il y a matière... Bon voyage 🙂

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Oreille 15 avril 2012 - 10:56

Je réagis tout aus­si tard qu’A­ze­ty, déso­lée, je n’a­vais pas vu les com­men­taires ici !

Aztey : à quelles fins emportes-tu un ordi ? Je pense que c’est là qu’il faut se poser la ques­tion : aller sur le net, sto­cker les pho­tos, regar­der des films ? Du coup, tu peux le rem­pla­cé par quelque chose de moins poly­va­lent mais plus léger... 

Méla­nie, Tan­go­sier­ra : oui, quand on n’a pas les moyen d’a­che­ter, c’est vrai­ment une bonne idée. Après, il faut quand même voir le prix de la loca­tion et les pos­si­bi­li­tés qu’on aura de réuti­li­ser l’ob­jec­tif ou non. Je veux dire que louer un objec­tif n’est inté­res­sant que lors­qu’il est vrai­ment cher et qu’on n’en a qu’une uti­li­té ponc­tuelle. Ils te pro­posent com­bien, Mélanie ?

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Azety 15 avril 2012 - 17:23

bien vu Oreille !

concrè­te­ment, un petit ordi pour emme­ner mon uni­vers avec moi, sur le moyen terme.
Sto­cker les images, les trai­ter et les par­ta­ger sur le web, res­ter en contact avec le monde et sur­ement l’u­ti­li­sa­tion de détente comme un film.
Mais je voyage pas pour regar­der un film... donc le reste devient tout aus­si inutile ^^
Mais rien que pour le sto­ckage il faut pou­voir sor­tir les images de la carte mémoire et sto­cker sur disque dur externe.

Sinon côté objec­tifs je com­mence à regret­ter mon humble et pour­tant si par­faite ancienne confi­gu­ra­tion : un D300 avec 18 – 200 et un 50mm 1.8D

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Melanie 19 avril 2012 - 17:41

Hel­lo,

En fait j’en avais pour 110€ pour 10j et donc fina­le­ment y’a­vait une pro­mo sur le tam­ron chez miss­num donc je me suis fait un cadeau.
Par contre du coup mon filtre pola ne passe plus lol....sont malins !

Je pars demain j’es­pere faire de belles photos !!

Méla­nie

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Gabrielle Ponce 11 novembre 2013 - 17:15

Tres bon article, simple et complet.

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Thomas 19 novembre 2013 - 7:45

Un article bien inté­res­sant, bien expli­qué et acces­sibles à tous.

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Sebaroudeur 29 décembre 2013 - 20:52

Sinon ya aus­si les hybrides mnt, cela com­bine qua­li­té et poids réduit. C’est aus­si très cher.

Très bon article.

http://www.sebaroudeur.com/blog/2013/12/quel-materiel-photo-pour-un-tour-du-monde-

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Thom 2 janvier 2014 - 22:41

Très bon article ! Je vais par­tir pour un tour du monde à vélo, et vu qu’on est aux périodes de fêtes j’ai reçu des chèques cadeaux pour un nou­vel objo.
J’ai le « must have » 50 f/1.8 en fin de vie (un voile grais­seux et des ratés de mise au point), les 18 – 55 et 55 – 200 four­nis en kit avec l’a­chat de mon 60D.
Vu que je vais être assez mobile et que j’ai envie d’une focale fixe, je pen­sais au 24mm f2.8 qui a vrai­ment bonne presse (le 28 a l’air encore mieux mais j’ai peur de ne pas avoir assez de recul). Mais je n’ai pas de 10 – 22 que vous sem­blez tous appré­cier pour les pay­sages... Donc j’hésite. 

Un conseil ?

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Sebaroudeur 2 janvier 2014 - 23:07

Le 24 mm cela te fait un équi­valent à un 35 mm en 24×36, c’est une excel­lente focale poly­va­lente. Idéale pour le repor­tage ou la rue. Très bien pour le pay­sage aus­si, par contre c’est clair il n’y aura pas l’a­van­tage d’in­clure les pre­miers plans très proches comme avec un ultra grand angle. Après, faut voir le poids ...

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astridou 1 avril 2014 - 14:56

10 – 20 / 17 – 55 ... le tout à grande ouverture...
niveau poids/prix, ça donne quoi ?
pour com­plé­ter mon 35 mm 1.8, et rem­pla­cer mon 18 – 200 (grosse erreur!) pour les voyages, quoi de mieux ?
(je suis chez Nikon, avec le d7000)
c’est vrai que fina­le­ment, le zoom à 200, on l’u­ti­lise tel­le­ment peu... tant pis pour le beau rapace qu’on ver­ra 1 fois par an...

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40 choses à faire avant un tour du Monde : Le Top 20 - Mel Loves Travels 5 décembre 2014 - 14:22

[…] sont tout de même sacré­ment lourds, je vous recom­mande l’article de Madame Oreille (Choi­sir ses objec­tifs pour par­tir en voyage). De mon côté, j’ai opté pour une optique grand angle pour les pay­sages et mon Vario […]

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Voyage en Cadeaux pour voyageur : En route pour Noël 1 décembre 2015 - 11:11

[…] tel ou tel objec­tifs, c’est sui­vant vos besoins et je vous conseille plu­tôt de visi­ter le Blog de Madame Oreille, une blo­gueuse voyage spé­cia­li­sée plus par­ti­cu­liè­re­ment sur le voyage pho­to. Vous pour­rez outre […]

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Celia - Escapades etc. 9 septembre 2016 - 11:33

Mer­ci pour cet article ! Je me met pro­gres­si­ve­ment à la pho­to et j’ai donc des ques­tions de vrai débutante 🙂
J’ai un canon 400D (pas tout jeune mais pour débu­ter ça me va bien) qui est donc un APS‑C et j’ai lu par­tout que l’ob­jec­tif 50 mm – 1.8 était top. Du coup j’en ai ache­té un mais je n’a­vais pas bien pigé cette his­toire de coef mul­ti­pli­ca­teur sur les APS‑C. Du coup, main­te­nant que j’ai pigé que mon 50mm cor­res­pond en fait plu­tôt à un 85mm, j’au­rai vou­lu savoir si tu t’en ser­vais quand même pour des pho­tos de pay­sage ou si c’é­tait vrai­ment trop juste ? Et du coup, sur du Canon qui ai une grande ouver­ture et pour faire du pay­sage, tu recom­mandes quel type d’objectif ? (le but ultime étant de faire des pho­tos d’é­toiles mais je veux pas de grand angle non plus car j’ai­me­rais qu’il soit polyvalent)
Mer­ci de ton aide !

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MARIE 10 novembre 2016 - 18:50

Super article, et très simple à com­prendre pour une débu­tante comme moi ! 😉 Je réa­lise mon pre­mier voyage en février, j’ai déjà ache­té un Olym­pus Pen Lite E‑PL6 avec un objec­tif inté­gré 14 – 42. J’au­rais aimé faire comme tu fais, n’en prendre que deux seule­ment je ne sais pas s’il est pré­fé­rable que j’a­chète un objec­tif avec une plus petite focale, mais je ne gagne­rais que 4 mm ou en ache­ter un avec une plus grande et gagner 8mm. Vu mon bud­get je ne pense pas pou­voir m’en rache­ter 2... Je te remercie 🙂

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Mathilde 17 mai 2019 - 9:04

Bon­jour,

Je pos­sède actuel­le­ment un NIKON D5200 avec l’objectif du kit d’origine 18 – 55 et un TAMRON 70 – 300.
Je suis assez débu­tante dans la pho­to sur­tout j’essaye de me sor­tir du mode auto pour les pho­tos que je prends mais ce n’est pas encore tout à fait évident pour moi ^^

Je me per­met de te sol­li­ci­ter pour obte­nir un conseil sur un nou­vel achat d’objectif :
Tout d’abord, nous par­tons avec mon conjoint pour un voyage à la réunion. Pour ce voyage qui se fera prin­ci­pa­le­ment par de la ran­don­née, j’aimerais ne pas devoir chan­ger trop sou­vent d’objectif (peurs de salir le cap­teur, des condi­tions pas hyper saines pour chan­ger d’ob­jec­tif, d’abimer un objec­tif ou encore de lou­per une pho­to) par contre je ne sais pas vers quel objec­tif me tour­ner : le 18 – 105 ou le 18 – 140 de chez NIKON me paraissent inté­res­sant en sachant que je ne pour­rait pas trop faire de pho­tos ani­ma­lière ou après il y a le 18 – 200 de chez NIKON ou TAMRON mais les avis trou­vés sur inter­net me font peur quant à la qua­li­té des photos…

Peux-tu me conseiller sur ce point ?

Mer­ci d’avance pour tes réponses,
Bonne journée,
Mathilde

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