fbpx

Choisir (et remplir) son sac photo pour chacun de ses voyages : exemples concrets !

par Madame Oreille

Quel sac pho­to choi­sir pour par­tir en voyage, en vacances, en week-end urbain, ou en ran­don­née en pleine nature ? Et que mettre dedans ? Petit guide pra­tique, avec des exemples concrets, pour choi­sir votre sac pho­to idéal.

Choi­sir mon sac et mon maté­riel est tou­jours une source de ques­tion­ne­ments pour moi car cela demande d’a­voir à l’a­vance une idée assez pré­cise de ce que l’on va pho­to­gra­phier et faire sur place. En effet, on ne prend pas le même maté­riel selon que l’on part pour un safa­ri en Afrique, un voyage sac à dos en Asie ou en week-end en Europe !

Quelques exemples : mon maté­riel pour mes voyages : Aus­tra­lie, Cana­da, Écosse, Groen­land :

Avec le temps, je suis main­te­nant beau­coup plus rapide à choi­sir quel maté­riel empor­ter pour un nou­veau voyage et, sur­tout, je m’au­to­rise des choix plus dras­tiques : ne pas tout prendre, savoir sur quoi on va se foca­li­ser ! Ain­si, je n’emporte mon gros télé-objec­tif (1,5kg !) que si, vrai­ment, je pense faire des pho­tos d’a­ni­maux, par exemple.

Voi­ci donc mon guide pour vous aider à choi­sir votre sac et votre maté­riel, à tra­vers des exemples concrets ! (en bonus, retrou­vez à la fin la check-list de tout ce qui doit tou­jours être dans votre sac !)

Quel sac photo pour voyager ?
Choisir le bon

Il ne faut sur­tout pas négli­ger le sac : vous allez y ran­ger votre maté­riel pho­to (soit quelques cen­taines ou mil­liers d’eu­ros, quand même...), il est capi­tal qu’il soit bien pro­té­gé. Un bon sac pho­to, c’est un inves­tis­se­ment qui va impac­ter votre confort et votre pra­tique pho­to : il doit être agréable à por­ter et vous per­mettre d’ac­cé­der à votre maté­riel faci­le­ment de telle sorte que sor­tir l’ap­pa­reil pho­to ou chan­ger d’ob­jec­tif sera le moins contrai­gnant possible.
Au-delà des marques de réfé­rence (Man­frot­to, Lowe­pro, Think Tank, Crum­pler, Van­guard, Tam­rac...), il faut aus­si se repé­rer au milieu de tous les types de sacs pho­to possibles :

  • les sacs à dos clas­siques ou les sling­bags à une seule bretelle
  • les sacs en ban­dou­lière façon reporter
  • les toploads qui per­mettent d’accéder par le des­sus à un seul boi­tier avec un objec­tif mon­té et qu’on porte en bandoulière
  • les sacs cein­ture, qui res­semblent à des grosses bananes mais peuvent s’a­vé­rer pra­tiques pour accé­der rapi­de­ment à son appa­reil lorsque le dos est déjà char­gé (par un porte-bébé, par exemple)
  • les sacs mes­sen­ger, ins­pi­rés des cour­siers à vélo, déri­vés urbains des sacs de reportage
  • les valises à rou­lettes pour loger beau­coup de maté­riel pho­to sans avoir à le porter

Le choix est large, et il est com­pli­qué de s’y repé­rer. Pour autant, tous les sacs pho­to ne sont pas adap­tés au voyage.

Un sac photo adapté au voyage

De manière géné­rale, il fau­dra pri­vi­lé­gier les sacs à dos. Je décon­seille vrai­ment les sacs d’é­paule si on compte beau­coup mar­cher. Il est impor­tant de pen­ser aux ran­ge­ments sup­plé­men­taires (bou­teille d’eau, ordi­na­teur, pas­se­port...). Petit détail non-négli­geable pour voya­ger, avoir une housse anti-pluie pour le sac pho­to (ou au moins un tis­su déper­lant) : c’est le cas de tous les sacs que vous ver­rez dans les exemples ci-des­sous. Enfin, il fau­dra aus­si véri­fier que le sac puisse être admis en cabine lorsque vous pre­nez l’avion.

En voyage, on peut se retrou­ver à mar­cher beau­coup. C’est pour cette rai­son que j’ai envie d’éli­mi­ner tout de suite les sacs en ban­dou­lière. Pour faire une petite bal­lade en ville avec un seul objec­tif de rechange, le sac en ban­dou­lière peut être un bon choix. On accède rapi­de­ment à son conte­nu, c’est pra­tique. Mais en voyage, les jour­nées sont par­fois longues. La pre­mière mati­née ça va aller, puis vous allez com­men­cer à avoir mal à l’é­paule. Vous chan­ge­rez alors la ban­dou­lière de côté. Mais rapi­de­ment, vous aurez à nou­veau mal, et à la fin de la jour­née, vous chan­ge­rez le sac d’é­paule toutes les dix minutes en n’ayant qu’une envie : le lais­ser sur un banc.

J’in­clus dans les sacs en ban­dou­lière, tous les sacs « sling­shot » (exemple) : ceux qui se portent sur le dos mais n’ont qu’une seule bre­telle. Sur une longue jour­née, ça vous bou­sille tout autant le dos. Il est impor­tant de répar­tir le poids sur les deux épaules. Dites-vous bien qu’entre uti­li­ser un sac de temps en temps le week-end pour une pro­me­nade, et par­tir avec un sac pen­dant trois semaines en vacances, ce n’est pas du tout la même chose. Si on veut pro­fi­ter du voyage, il faut prendre soin de son corps, à com­men­cer par le dos et les pieds !

Si vous avez déjà un sac en ban­dou­lière, il y a une alter­na­tive envi­sa­geable : le mettre dans un sac à dos clas­sique. Vous serez dis­cret, n’au­rez pas trop mal au dos, et votre maté­riel sera pro­té­gé. Cepen­dant, gros incon­vé­nient : vous n’au­rez plus aucune faci­li­té d’accès.

Dans les sacs à dos, vous allez trou­ver deux grandes caté­go­ries : les mixtes, et ceux conçus uni­que­ment pour mettre des objectifs.
Le sac mixte va être un très bon choix pour un voya­geur. Le sac n’est géné­ra­le­ment pas trop encom­brant et vous dis­po­sez d’un com­par­ti­ment à part pour ran­ger un pull, un guide de voyage, une petite bou­teille, un paquet de gâteaux... Bref, de quoi sur­vivre toute la jour­née, sans jon­gler entre plu­sieurs sacs. Dans cette caté­go­rie, la gamme Fast­pack de Lowe­pro est plu­tôt sym­pa et pro­pose tou­jours ce com­pro­mis entre affaires per­son­nelles et maté­riel pho­to, avec un accès rela­ti­ve­ment rapide par le côté.

Il y a trois questions à se poser pour choisir son sac photo :

  1. une fois rem­pli, pour­rai-je por­ter ce sac toute la journée ?
  2. quelle quan­ti­té de maté­riel vais-je transporter ?
  3. est-ce que ce sac est solide ?

Les principales qualités d’un bon sac photo pour voyager

Le sac idéal pour voyager :

  • Il doit être confor­table : des bre­telles rem­bour­rées, des reports de poids, etc. En bref, vous devez pou­voir le por­ter toute la jour­née sans souf­frir, même s’il est rempli.
  • Il doit être modu­lable : c’est le cas de nom­breux sacs. On peut donc réor­ga­ni­ser les com­par­ti­ments selon le maté­riel qu’on emporte.
  • Il doit pos­sé­der de nom­breuses poches et ran­ge­ments, en plus du com­par­ti­ment pho­to : des poches fer­mées pour le porte-feuille, un filet sur le côté pour la gourde (ou autre chose !), etc. Bref, il doit aus­si être un sac pour voyager !
  • Il doit avoir une housse anti-pluie. Là encore, c’est le cas de nom­breux sac.

Un compartiment séparé pour ranger ses affaires ?

Cer­tains sacs ont un com­par­ti­ment dédié au « bazar » pour ran­ger ses effets per­son­nels non-liés à la pho­to­gra­phie. J’en ai eu un (l’Orion Trek­ker de Lowe­pro). Il a été pra­tique dans les pre­mières années car ces sacs sont par­faits pour des petits reflex (ou des hybrides) et une ou deux optiques sup­plé­men­taires.
Aujourd’­hui, avec un reflex full frame qui ne rentre plus dedans, je trouve les sac 100% dédiés à la pho­to­gra­phie plus modu­lables : si j’ai beau­coup de maté­riel, je peux le ran­ger nor­ma­le­ment et, si j’ai besoin de loger un pull, je le mets au milieu du matériel !

L’ouverture par le dos ?

La ques­tion du vol revient sou­vent chez les voya­geurs. Pour faire face à cela, on pré­co­nise sou­vent de pri­vi­lé­gier les sacs à ouver­ture dans le dos. Depuis que je voyage, je n’ai jamais eu de pro­blème de vol, mais je peux com­prendre que l’on soit ras­su­ré de savoir son maté­riel pas trop acces­sible. Ces ouver­tures par le dos ont en outre l’a­van­tage de per­mettre l’ac­cès au maté­riel rapide sans avoir à poser le sac au sol. C’est par exemple le cas de la gamme Flip­side chez Lowe­pro.

Et pour les femmes ?

Je fais par­tie de ces femmes qui n’aiment déjà pas être encom­brées avec un sac à main en temps nor­mal, du coup je ne suis pas vrai­ment sen­sible aux marques qui essaient de nous vendre des sacs « fémi­nins ». Quand je vois les sacs de chez Kel­ly Moore ou Jo Totes, je vois sur­tout du maté­riel mal pro­té­gé, et une épaule qui va souf­frir... Les seuls qui me paraissent cor­rects sont ceux de chez Epi­pha­nie (qui ne jouent pas sur le mar­ke­ting « pour les femmes qui veulent de la pho­to en res­tant féminines* »).
Par contre, je suis sen­sible au dis­cours de cer­taines marques comme Man­frot­to (chez qui la moi­tié des desi­gners sont des femmes) qui pensent à nos poi­trines avec des sangles ajus­tables en hauteur !

*HS : la pho­to­gra­phie pro­fes­sion­nelle reste un uni­vers très sexiste où la place de la femme est devant l’ob­jec­tif. Éven­tuel­le­ment, elle peut être auto­ri­sée à faire de la pho­to de mariage ou de nou­veaux nés (parce que l’é­mo­tion c’est un truc fémi­nin, hein), mais fau­drait pas qu’elle oublie ses talons en route. Je ne compte plus les fois où l’on m’a deman­dé si c’é­tait mon com­pa­gnon qui por­tait mon sac pen­dant mes voyages, ou encore les hommes qui viennent m’ex­pli­quer les réglages que je dois faire, parce qu’une femme ne s’y connaît for­cé­ment pas très bien en tech­nique. C’est donc logique qu’on essaie de nous refour­guer des sacs qui sont à l’i­mage d’une paire d’es­car­pins : c’est éven­tuel­le­ment joli mais ça fait mal au pied, bou­sille la colonne ver­té­brale, et n’est pas adap­té à la vie quo­ti­dienne. [fin du coup de gueule]

7 exemples de sacs photo
pour 7 voyages différents

Ces exemples sont per­son­nels, basés sur le maté­riel que j’ai à dis­po­si­tion et, sur­tout, sur mes habi­tudes. Tou­te­fois, j’es­père qu’ils vous don­ne­ront des idées et vous éclai­re­ront dans vos propres choix !

Note : je détaille les acces­soires à la fin de l’ar­ticle, pour ne pas tout mélanger.

Un sac photo généraliste,
adapté à (presque) tous les voyages

La poly­va­lence n’existe pas en matière de sac pho­to mais un bon sac géné­ra­liste est suf­fi­sam­ment modu­lable pour s’a­dap­ter à la plu­part des situa­tions clas­siques, qu’il s’a­gisse de par­tir 1 mois barou­der en Asie, ou d’un week-end en France.

Mon sac photo :

C’est le Bum­ble­bee de Man­frot­to que j’u­ti­lise comme sac-à-tout-faire. L’in­té­rieur est vrai­ment modu­lable à volon­té. Je peux aus­si bien l’u­ti­li­ser pour par­tir sur un gros repor­tage avec deux boî­tiers, plu­sieurs optiques dont un télé­ob­jec­tif, que sur un petit week-end en famille en logeant quelques vête­ments de rechange à l’intérieur.

Il a l’inconvénient d’être assez impo­sant mais passe en cabine et, sur­tout, il est très solide : une fois le sac fer­mé, le maté­riel est par­fai­te­ment pro­té­gé. Les grosses bre­telles en mousse sont très confor­tables, et l’ajustement des sangles et des reports de poids per­met de ne pas avoir mal au dos. Bref, c’est mon sac « de la vie quo­ti­dienne » quand je pars en voyage !

Autres modèles pos­sibles : le Tra­vel Back­pack de Man­frot­to (plus petit) ou le Loka UL 37 L chez F‑Stop (dans un style petit sac de ran­do).

Le matériel photo :

Niveau maté­riel, sur un voyage géné­ra­liste, je prends la base qui cor­res­pon­dra à plu­sieurs des situa­tions de reportage :

  • un boi­tier reflex, bien sûr (5dII ou 6d)
  • un grand angle (le 16 – 35 de Canon) pour les pay­sages, les scènes de rue, les inté­rieurs, et assez sou­vent les por­traits en plan large
  • un 50mm (le 1.4 de Canon) parce qu’il ne prend pas de place et sert pour les beaux por­traits, les scènes à faible luminosité
  • un 70 – 200, choi­si dans sa ver­sion f/4 non sta­bi­li­sée car c’est la plus légère (70 – 200 f/4)
  • éven­tuel­le­ment, un tré­pied (BeFree de Man­frot­to, en car­bone, ultra léger)
  • des bat­te­ries de rechange et des cartes mémoire (dans un petit étui)

sac photo voyage

Un sac photo pour
partir en randonnée à la journée

Pour mar­cher toute la jour­née et empor­ter quelques affaires (une veste, le repas, etc.), ran­ger son maté­riel pho­to mais le gar­der à por­tée de main. La ran­don­née et la pho­to­gra­phie, c’est tou­jours une peu com­pli­qué, l’une impo­sant un quête du sac léger, et l’autre sup­po­sant du maté­riel par­fois lourd...

Mon sac photo :

J’u­ti­lise le sac Off Road depuis trois ans, et j’en suis plu­tôt contente. Je le prends sou­vent quand je pars avec ma fille (je peux ran­ger les couches, le goû­ter, nos vestes). J’ai déjà uti­li­sé ce sac sur des ran­dos de plu­sieurs jours, et j’ai pu loger mon sac du cou­chage et mes affaires sans pro­blème ; par contre, je ne por­tais ni tente, ni néces­saire de cui­sine. Le sac ne fait que 20L et n’est pas pré­vu pour faire 2 semaines de trek en autonomie !

J’a­vais déjà rédi­gé un article com­plet sur ce sac pho­to dédié à la ran­do, vous pou­vez le lire ici. Pour résu­mer, le por­tage est agréable, et l’es­pace suf­fi­sant. L’ac­cès se fait par le côté, ce qui évite d’a­voir à poser le sac pour prendre son appa­reil pho­to. J’aime beau­coup la pos­si­bi­li­té d’at­ta­cher des bâtons de ran­don­née ou un tré­pied de façon simple sur le sac ain­si que les petits ran­ge­ments sur la cein­ture (pour la bat­te­rie, les cartes mémoire...).

Le matériel photo :

En ran­do, j’es­saie de me limi­ter au strict mini­mum : mon boi­tier + mon objec­tif pré­fé­ré pour les pay­sages (16 – 35 de Canon). Aux­quels j’ajoute :

  • des bat­te­ries de rechange, tou­jours, tou­jours, toujours !
  • des cartes mémoire sup­plé­men­taires bien ran­gées dans leur petit étui dédié
  • les bâtons de marche qui se trans­forment en mono­pode, par Man­frot­to, pra­tique pour gagner en sta­bi­li­té quand la lumi­no­si­té vient à manquer

sac photo voyage rando

Un sac photo pour voyager léger

Par­fois, on n’a juste pas envie de s’en­com­brer... Un week-end entre copains ou en famille, un voyage où l’on ne veut pas se fati­guer, les occa­sions sont mul­tiples mais le but reste le même : faire quelques pho­tos réus­sies sans pour autant s’en­com­brer de tout son matériel !

Mon sac photo :

Pour ce genre de voyage, je pars qua­si­ment tou­jours avec le sac Natio­nal Geo­gra­phic Afri­ca, qui a l’a­van­tage d’être dis­cret, petit, léger, et que je trouve assez joli. Il a un com­par­ti­ment fourre-tout sur le des­sus, et pile ce qu’il faut de place pour loger mon maté­riel. Un petit filet per­met de ran­ger sa bou­teille d’eau sur le côté, et les lanières per­mettent d’ac­cro­cher le tré­pied, au besoin (même si je ne le prends pas dans ce genre de situation).

Si vous ne mar­chez pas beau­coup, vous pou­vez envi­sa­ger un sac à une seule bre­telle comme le Quick Escape de Crum­pler : rem­bour­rage au niveau dor­sal pour ne pas trans­pi­rer dans les pays chauds, ban­dou­lière large pour répar­tir le poids, com­par­ti­ments inté­gra­le­ment déta­chables pour le trans­for­mer en sac normal.

Le matériel photo :

Voya­ger léger, c’est prendre le mini­mum, par défi­ni­tion. Selon les habi­tudes des pho­to­graphes, ce sera dif­fé­rent (on prend ce qui cor­res­pond aux pho­tos qu’on aime faire).

Pour moi, ce sera :

  • un boi­tier reflex comme d’ha­bi­tude (5dII ou 6d) (un jour je me ferai aux hybrides, un jour...)
  • un grand angle (le 16 – 35 de Canon), mon objec­tif fétiche
  • un 50mm (le 1.4 de Canon) parce qu’il ne prend pas de place

Il m’est déjà arri­vé de rem­pla­cer le grand-angle et le 50 par un objec­tif spé­cial : le 20mm 1.4 de Sig­ma, qui allie ce que j’aime chez les deux autres (large et ultra lumi­neux). Le seul défaut c’est qu’il est lourd, et que je n’ai pas de filtre pour pro­té­ger sa len­tille bom­bée. Je le réserve donc aux voyages où il ne ris­que­ra rien (vous pou­vez voir le ren­du dans cet article.)

sac photo voyage leger

Un sac photo pour barouder en famille

Voya­ger avec un enfant impose d’autres contrainte : por­ter ses affaires en plus des nôtres, sans pour autant être sur­char­gé. Ce genre de voyages demande des compromis !

Mon sac photo :

Je prends le sac Off-Road, de Man­frot­to : il est ini­tia­le­ment dédié à la ran­don­née, avec un com­par­ti­ment pour la maté­riel pho­to, faci­le­ment acces­sible, ain­si qu’un com­par­ti­ment supé­rieur pour tout le reste. 

Je l’ai empor­té pour mes 5 semaines en Indo­né­sie avec ma fille, ou notre mois à tra­vers le Sri Lan­ka. Je pou­vais y glis­ser une gourde sur le côté, un k‑way et une polaire à l’in­té­rieure, ain­si que le goû­ter, nos papiers, et tout le néces­saire du voyage pour deux (lunettes de soleil, cas­quette, etc.)

Lire le test com­plet du sac Off Road ici.

Le matériel photo :

Si vous n’a­vez pas encore fait l’acquisition de maté­riel pho­to mais envi­sa­ger de voya­ger sac au dos, je vous conseille vive­ment de vous tour­ner vers les appa­reils hybrides, moins encom­brants, plus légers.

  • un boî­tier (je le couvre tou­jours d’une pro­tec­tion anti­choc en sili­cone type easy cover)
  • un grand-angle pour les pay­sages et les scènes de vie : 16 – 35 de Canon (pour évi­ter les rayures et petits chose, je laisse un filtre pola­ri­sant vis­sé des­sus en per­ma­nence, ain­si qu’une pro­tec­tion en néo­prène)
  • un petit télé-objec­tif léger : 70 – 200 f/4, pour les ani­maux, les cadrages serrés
  • un objec­tif pour les por­traits : 85mm 1.850mm 1.8 ou 1.4. Ils sont léger et ultra-lumi­neux (et ne coûtent pas cher !)
  • des bat­te­ries de rechange
  • des cartes mémoire dans des étuis rigides (j’ai ce modèle ain­si que celui-ci)

Un sac photo pour partir en safari

Le pro­blème du safa­ri, c’est que ce n’est géné­ra­le­ment pas le genre de voyage qu’on réitère tous les ans. Du coup, on est tiraillé entre la néces­si­té d’a­voir du très bon maté­riel très spé­ci­fique pour réus­sir à immor­ta­li­ser tout ce qu’on va voir, et le fait que le maté­riel en ques­tion ne va pas res­ser­vir de suite...

Mon sac photo :

Si on est assis dans une voi­ture à attendre qu’un élé­phant pointe le bout de sa trompe, il n’est pas néces­saire d’a­voir un sac à dos. Et si le voyage entier est consa­cré à l’ob­ser­va­tion, alors autant prendre un sac d’é­paule (besace). On pour­ra le gar­der ouvert sur le sol de la voi­ture ou à côté de soi. Cepen­dant, atten­tion à ce qu’il n’obs­true pas vos mou­ve­ments et ne risque pas de tom­ber du siège.

Pour­quoi ce sac ? Parce que tout le maté­riel y est très acces­sible en per­ma­nence, c’est le sac des repor­ters. Tout est com­par­ti­men­té, bien orga­ni­sé. On plonge la main, on attrape une batterie !

Le sac de la pho­to est un Iso Mek­ko, c’é­tait une fin de série et il n’est plus pro­duit. Il est gigan­tesque et per­met de loger deux boi­tiers, avec abso­lu­ment tous les objec­tifs néces­saires. Je l’u­ti­lise éga­le­ment de temps en temps dans les situa­tions hors voyage, quand je risque de gêner avec un sac à dos, notamment.

Les sacs pho­to pos­sibles : vous trou­ve­rez beau­coup de besaces de la marque Kala­ha­ri ; néan­moins, la fabri­ca­tion n’est pas fran­che­ment extra­or­di­naire (une uti­li­sa­tion inten­sive vien­dra vite à bout du sac). Natio­nal Geo­gra­phic pro­pose un sac d’é­paule de meilleure fac­ture dans sa ligne Earth Explo­rer, mais pas for­cé­ment assez grand selon le maté­riel que vous vou­lez transporter.

Le matériel photo :

Le maté­riel idéal, selon moi, com­prend deux boi­tiers pour pou­voir être réac­tif face aux dif­fé­rentes situa­tions. Ain­si, lors­qu’un élé­phant déboule à 5m, on peut le pho­to­gra­phier sans perdre une seconde ! Parce que non, l’é­lé­phant, quand il est très proche, il ne loge pas de le cadre au téléobjectif !

A l’é­poque de pre­mier safa­ri au Kenya, j’a­vais loué un très beau Canon 100 – 400 (les infos pour la loca­tion ici). Depuis, comme j’es­saie de faire sou­vent de la pho­to ani­ma­lière, j’ai ache­té un Tam­ron 150 – 600 (qui n’est pas aus­si agréable à uti­li­ser que le Canon, mais coûte un bras de moins).

Vous trou­ve­rez ici un article dédié au maté­riel à empor­ter en safari.

L’autre option est l’a­chat du mul­ti­pli­ca­teur de focale. C’est le petit truc blanc que vous voyez sur la pho­to ci-des­sous, qui res­semble à un objec­tif, à côté de mon 70 – 200, blanc lui aus­si. Cet acces­soire per­met de « gros­sir le zoom ». Par contre, on perd en lumi­no­si­té et, selon les objec­tifs, on peut éga­le­ment perdre les auto­ma­tismes (mise au point), ce qui peut s’a­vé­rer gênant. Cette option n’est donc à consi­dé­rer que si vous avez déjà un petit télé com­pa­tible plei­ne­ment avec le multiplicateur/doubleur de focale.

sac photo voyage safari

Un sac photo pour une escapade urbaine
(aka citytrip, citybreak ou petit week-end)

Grim­per dans le train et aller pas­ser le week-end à Londres, à Bruxelles, en Alle­magne, ou quelque part en France... Pas­ser du bon temps, se repo­ser dans les cafés, explo­rer les musées, faire les boutiques.

Mon sac photo :

Per­son­nel­le­ment, j’opte pour mon Natio­nal Geo­gra­phic Afri­ca, tou­jours adap­té au voyage léger, et qui me per­met de glis­ser mes car­nets et les affaires de ma fille.

Néan­moins, l’es­ca­pade urbaine est peut-être la seule situa­tion où il peut être inté­res­sant de pri­vi­lé­gier un sac en ban­dou­lière, à condi­tion de ne pas trop mar­cher, et de ne pas trop le char­ger. Pour­quoi ? Parce que beau­coup de musées refusent les sacs à dos, et qu’un sac à dos n’est pas non plus pra­tique dans les lieux confi­nés tels que les petits magasins.

Les sacs pho­to en ban­dou­lière qui peuvent correspondre :

  • le Pro­per Roa­dy de Crum­pler per­met de loger son boi­tier avec un objec­tif mon­té, et un objec­tif sup­plé­men­taire. Il a le bon goût d’a­voir plein de petits ran­ge­ments supplémentaires.
  • un toploa­der : le Pro 65 AW chez Lowe­pro ou l’Ami­ca 40 chez Man­frot­to. Ce sont des sacs dédiés à des petits boi­tiers reflex avec un seul objec­tif de taille moyenne. Je ne suis pas une grande fan de ces sacs car on ne peut vrai­ment rien mettre dedans, mais ils pro­tègent l’ap­pa­reil et peuvent se mettre faci­le­ment dans un autre sac, notam­ment pour les tra­jets. Non, je n’ai pas dit de mettre le toploa­der dans la valise en soute, hein, sur­tout pas !

Le matériel photo :

Pour un week-end urbain, je prends :

  • un boi­tier reflex, comme depuis le début de cet article
  • un grand angle (le 16 – 35 de Canon), mon objec­tif fétiche, génial pour les ambiances, les bâti­ments, les scènes de rue, l’architecture
  • un 50mm (le 1.4 de Canon) pour quelques por­traits rap­pro­chés, sur­tout si je veux immor­ta­li­ser des com­pa­gnons de voyage.

J’ai la chance d’a­voir un grand angle lumi­neux, mais si ça n’est pas votre cas, le 50mm est vrai­ment une option à consi­dé­rer. Dans sa ver­sion 1.8, il coûte une cen­taine d’eu­ros (chez Canon, chez Nikon, chez Pentax) et per­met de pro­fi­ter des lumières de la ville à la nuit tom­bée grâce à sa grande ouverture.

Si vous ne faites pas trop de visites (cer­tains lieux n’au­to­risent pas les tré­pieds à l’in­té­rieur, même atta­chés au sac) prendre un tré­pied peut per­mettre de s’a­mu­ser avec les poses longues (filés sur les voi­tures, traî­nées des phares, illu­mi­na­tions, etc.). Les minis tré­pieds type Gorilla Pod ont du suc­cès, mais je vous conseille de plu­tôt vous tour­ner vers des tré­pieds légers conçus pour les voya­geurs : un gorilla pod vous rend dépen­dant du mobi­lier urbain pour vos cadrages, et le poteau est rare­ment pla­cé à l’en­droit qui va vous convenir !

sac photo voyage week-end

Un sac photo pour partir en trek

Je fais la nuance trek et ran­don­née, car je parle ici de par­tir plu­sieurs jours en auto­no­mie, avec une tente, un sac de cou­chage, un réchaud, des affaires de rechange. Bref, une confi­gu­ra­tion beau­coup plus lourde.

Mon sac photo :

J’ai, depuis plu­sieurs années, un sac Sato­ri de chez F‑Stop dont je suis très très contente. Le concept de F‑Stop est de vous per­mettre de faire la confi­gu­ra­tion que vous sou­hai­tez. Vous ache­tez donc sépa­ré­ment le sac et le com­par­ti­ment pho­to selon vos besoins : plu­sieurs tailles de sacs, plu­sieurs tailles de com­par­ti­ments pho­to, eux-mêmes étant modu­lables à l’intérieur.

On place le com­par­ti­ment à l’in­té­rieur du sac, et l’ac­cès au maté­riel pho­to se fait alors par le dos (j’a­vais consa­cré un article à ce sac ici).

Des sys­tèmes de sangles per­mettent de venir fixer un sac de cou­chage sur le haut du sac, et une tente en des­sous. Le sac est four­ni avec une housse anti-pluie (comme tous mes sacs pho­to, c’est indis­pen­sable !) et pos­sède en plus un revê­te­ment déper­lant, et des fer­me­tures éclair protégées.

Le matériel photo :

L’a­van­tage du Sato­ri de F‑Stop est de per­mettre de loger beau­coup de maté­riel, sans souffrir.

  • un boi­tier reflex, toujours
  • un grand angle (le 16 – 35 de Canon) pour les pay­sages (c’est quand même pour ça qu’on part en trek, en géné­ral, non ?)
  • un 50mm (le 1.4 de Canon), pas indis­pen­sable dans ce genre de voyage, mais comme il ne pèse rien...
  • selon les des­ti­na­tions, un 70 – 200 f/4 léger pour quelques ani­maux, et des gros plans sur les mon­tagnes, par exemple
  • éven­tuel­le­ment un tré­pied (BeFree de Man­frot­to, en car­bone, ultra léger) pour quelques auto­por­traits et pho­tos de nuit
  • des bat­te­ries de rechange et des cartes mémoire supplémentaires

sac photo voyage trek

Un sac photo pour chasser les aurores boréales

Der­nier exemple, très spé­ci­fique : le conte­nu de mon sac pour une soi­rée d’ob­ser­va­tion des aurores boréales. (Des articles spé­ci­fiques sur la ges­tion du froid et les aurores boréales)

Mon sac photo :

Chas­ser les aurores boréales sup­pose un peu de maté­riel, un peu de cra­pa­hu­tage, par­fois dans la neige, et beau­coup d’at­tente. Il faut donc un sac qui per­mette de loger ledit maté­riel, qui soit confor­table à por­ter si on doit esca­la­der un talus (une bonne pho­to d’au­rore boréale, c’est avant tout un beau cadre), et qui sup­porte d’être posé dans la neige sans finir tout mouillé.

Je choi­sis donc mon Bum­ble­bee de Man­frot­to, l’in­des­truc­tible que j’emmène partout !

Le matériel photo :

Pour plus d’in­fos sur les pho­tos en condi­tion de grand froid, il y a un article dédié ici. Et pour les aurores boréales, voi­ci ma check-list :

  • un boi­tier reflex, bien sûr
  • un grand angle lumi­neux : mon Sig­ma 20mm 1.4 ou mon 16 – 35 de Canon pour voir l’au­rore et des élé­ments de pay­sages et, sur­tout, ne pas avoir besoin de poses trop longues
  • un 70 – 200 f/4 parce que je croise les doigts pour quelques rennes, un renard, ou des oiseaux ! (pas en même temps de les aurores, hein !)
  • un tré­pied (BeFree de Man­frot­to, en car­bone, ultra léger) est indispensable
  • des bat­te­ries de rechange (plu­sieurs) et des cartes mémoire supplémentaires

sac photo voyage

Les accessoires
à mettre dans son sac photo

Je n’ai pas inté­gré les acces­soires dans les dif­fé­rentes confi­gu­ra­tions. Ils sont option­nels : la qua­li­té de vos pho­tos n’en dépend pas intrin­sè­que­ment. Voi­ci donc ceux que j’af­fec­tionne, et que j’emporte régu­liè­re­ment selon les destinations :

  • Le char­geur et les bat­te­ries de rechange : impos­sible de par­tir sans au moins une bat­te­rie de rechange ! Il y a une loi de Mur­phy concer­nant les bat­te­ries : elles lâche­ront tou­jours au plus mau­vais moment. Il vaut donc mieux tou­jours avec une bat­te­rie sup­plé­men­taire (voire plus si vous fil­mez) dans son sac.
  • Un adap­ta­teur sec­teur (et par­fois une mul­ti­prise) : avant chaque voyage, si j’ai un doute, je véri­fie à quoi res­semblent les prises locales et, au besoin, j’embarque un adaptateur.
  • Une grande quan­ti­té de cartes mémoire dans un étui : je n’aime pas les cartes en vrac dans le sac, je les range donc tou­jours dans un étui rigide comme celui-ci ou celui-là.
  • Des lin­gettes micro­fibres : pour net­toyer les filtres et lentilles.
  • Des mou­choirs : vous vous êtes déjà retrou­vés avec une fiente de mouette sur votre boi­tier ? C’est un grand moment de soli­tude quand vous n’a­vez rien pour net­toyer. Et pour tous les petits acci­dents, c’est pra­tique de pou­voir net­toyer l’ap­pa­reil en toutes circonstances.
  • Des filtres LEE : j’ai trois filtres dégra­dés et un filtre ND big stop­per, que j’emmène dès que je vais faire du pay­sage (mais que j’u­ti­lise en fait assez rarement).
  • Un tré­pied : selon les voyages, je l’emmène assez faci­le­ment, quitte à le lais­ser à l’hôtel.
  • Une housse pour la pluie : une housse pour pro­té­ger l’ap­pa­reil lorsque je décide de faire des pho­tos sous la pluie. Notez qu’un simple sac plas­tique peut tout à fait faire l’affaire.
  • Des sachets de sili­ca gel : c’est une astuce que je répète ici depuis quelques années. Ces sachets se trouvent dans les boîtes quand vous ache­tez des chaus­sures neuves, ou un sac, par exemple (vous savez, avec les petites billes blanches à l’in­té­rieur). Ils sont là pour absor­ber l’humidité.
  • Une télé­com­mande : pour déclen­cher à dis­tance, ou pour faire des time­lapses, ou pour ne pas faire trem­bler l’ap­pa­reil en pose longue... Je ne l’emmène que si j’en ai vrai­ment l’utilité.
  • Des pro­tec­tions pour mon boi­tier et mon objec­tif fétiche : j’ai tou­jours mis une pro­tec­tion en caou­tchouc sur mes boî­tiers, et j’ai aus­si une série de petits bra­ce­lets qui pro­tège mon 16 – 35 (l’ob­jec­tif qui est mon­té 80% du temps). Ces pro­tec­tions ne sau­ve­ront pas l’ap­pa­reil en cas de grosse chute, mais évitent les micros chocs et les petites rayures. En outre, j’aime bien leur tex­ture au toucher !

Accessoires photo

La question de l’avion

Je rem­plis mon sac de manière spé­ci­fique les jours où je dois prendre l’a­vion. Pour moi, c’est du bon sens. M j’en­tends pour­tant régu­liè­re­ment des his­toires tristes de voya­geurs qui ont mis leur appa­reil pho­to dans la valise, en soute... Entre les risques de vol et la casse, c’est donc tout à fait décon­seillé : rien de valeur en soute ! L’ap­pa­reil et ses objec­tifs, comme tout ce qui est fra­gile et a for­tio­ri coû­teux, va avec vous en cabine.
Les bat­te­ries sont inter­dites en soute sur la plu­part des com­pa­gnies, le lithium étant poten­tiel­le­ment inflam­mable. Dans le cas de grosses bat­te­ries (comme pour les drones), il est pré­fé­rable de les iso­ler dans des sachets de trans­port (exemple). Dans le cas des bat­te­ries d’ap­pa­reil pho­to clas­siques, vous pou­vez vous conten­ter de les mettre dans votre sac photo.

Il y a un article com­plet dédié au voyage en avion avec du maté­riel pho­to ici.

Pen­dant long­temps, j’ai lais­sé les char­geurs et câbles dans ma valise, mais une valise per­due m’a vac­ci­née ! Main­te­nant, je prends en cabine tout ce dont je peux avoir besoin pen­dant les trois pre­miers jours de mon voyage. Ensuite, une fois sur place, l’or­di­na­teur, les char­geurs, les câbles, etc. retour­ne­ront dans ma valise ou res­te­ront à l’hô­tel. J’a­vise au jour le jour en fonc­tion de mon iti­né­raire quant à l’u­ti­li­té de cer­tains acces­soires, voire de cer­tains objectifs.

La check-list du photographe voyageur,
pour ne rien oublier dans son sac photo

Il fau­dra bien sûr la per­son­na­li­ser selon votre propre maté­riel mais ce sera un bon aide mémoire !

À vérifier avant de partir :

  • Le boî­tier est bien réglé sur RAW, en qua­li­té maximale
  • Il n’y a aucun réglage par­ti­cu­lier res­té sur l’ap­pa­reil (sous-expo­si­tion, par exemple)
  • Y a‑t-il une carte mémoire dans le boitier ?
  • La carte mémoire est-elle vide ?
  • Y a‑t-il une batterie ?
  • Vos objec­tifs sont-ils propres ?
  • Quel type de prises élec­triques trou­ve­rez-vous sur place ?

À mettre dans le sac photo :

  • Le boî­tier (!) et les objec­tifs choi­sis pour le voyage
  • Une ou plu­sieurs bat­te­ries de rechange
  • Le char­geur, et éven­tuel­le­ment un adap­ta­teur (à lais­ser à l’hô­tel durant la jour­née, bien sûr)
  • Une ou plu­sieurs cartes mémoire de rechange (dans un étui rigide comme celui-ci ou celui-là)
  • La housse anti-pluie de votre sac pho­to, ou un sac plas­tique pour pro­té­ger votre matériel
  • De quoi net­toyer vos objectifs

Option­nel :

  • Tré­pied
  • Le pla­teau rapide pour fixer l’ap­pa­reil sur le trépied
  • Des filtres (pola­ri­sants, ND, etc...)
  • Une télé­com­mande

Poursuivre la lecture vers un autre article..

96 commentaires

Maxime 10 juin 2011 - 9:45

Oh, il y aurait presque la place pour y mettre un petit rat dans ce sac ! :-))
Vous avez déjà essayé d’emmener déjà 1 rat quelque part avec vous ?

Répondre
Oreille 10 juin 2011 - 10:21

Haha­ha ! Euh...
Je pense que si je mets un rat là-dedans, je ne pour­rais rapi­de­ment plus y mettre le moindre appa­reil pho­to : ça bouffe tout (elles ont même fait des trous dans le bac de la cage...).
Les seuls endroits où on les a déjà emme­nées, c’est chez mes parents, parce qu’il y a une cage sur place. D’ailleurs, quand on part, elles vont sys­té­ma­ti­que­ment là-bas.
Je sais que vous avez quelques ron­geurs aus­si, vous les pre­nez avez-vous vous ?

Répondre
tewoz 10 juin 2011 - 10:37

Moi j’ai un sac « double », le mate­riel pho­to va dans la par­tie basse du sac, et la par­tie haute peut ser­vir de vrai sac à dos.

Répondre
flonou 10 juin 2011 - 10:40

Ah cool, j’at­ten­dais cet article ! Il va me fal­loir un sac jus­te­ment. Faut que j’aille en tes­ter. Sur un sac nor­mal, j’ai pu accro­cher avec un lacet mon tre­pied entre les 2 bre­telles, ça ne m’a pas déran­gé plus que ça, mais si le sac peut avoir un empla­ce­ment pré­vu pour, c’est pas plus mal !

(et du coup j’at­tend avec impa­tience le pro­chain article !!!)

Répondre
Chtiben 10 juin 2011 - 11:25

Cou­cou,

pour ma part, tout d’a­bord un sac mixte noname avec 2 bre­telles. Pas mal mais il com­men­çait à me faire mal au dos quand il était trop chargé.

J’ai rache­té à un copain un mixte uni-bre­telle de marque Van­guard si je me sou­viens bien. Pra­tique, confor­table mais au bout de deux ans, j’a­vais trop de matos. Je l’a­do­rais mais il me fal­lait m’en séparer.

J’ai rache­té alors en solde à la fnac un van­guard de type sac épaule pour un apn avec objo + 2 objo. Très pra­tique pour un petit week-end sans trek de pré­vu, une balade en ville ou un mariage.

Ensuite j’ai rache­té d’oc­cas à un ami un Lowe­pro Mini Nova. Sac épaule mini un apn mon­té + un petit objo. Idéal pour une balade à Paris avec trans­port en com­mun ou pour le trim­ba­ler lors de dépla­ce­ment professionnel.

Au même ami, j’ai ache­té tou­jours d’oc­cas un Lowe­pro Mini Trek­ker AW. Sem­blable au Flip­side 400 sans la pos­si­bi­li­té de l’ou­vrir par der­rière. Même constant que Madame Oreille : super, confor­table, pra­tique, hyper grand. Le bon­heur. Mon choix par rap­port au Flip­side : le prix (for­cé­ment c’é­tait de l’oc­ca­sion) et mon ami avait quant à lui chan­gé pour le Flip­side 400.

Résul­tat des courses, aujourd’hui :

- Lowe­Pro Mini Nova : petites balades, ou quand la pho­to n’est pas pri­mor­dial mais secon­daire, juste pour dire d’a­voir l’apn avec soi.
– Van­guard (type Ken­line I‑pro) : mariage, week-end, ville...
– Lowe­pro Mini Trek­ker AW : grandes balades, voyage, trek...

De très bon retour aus­si sur le Kata D3N1-30.

En tout cas, je ne regrette aucu­ne­ment mes achats d’oc­ca­sion, cela m’a per­mis d’a­voir plu­sieurs sacs, cha­cun sont uti­li­té, et puis chez moi chaque objo est dans tel ou tel sac. 

Par défaut 7D + 28mm + 8Go
Dans Nova : 2ème bat­te­rie + 4Go + 50mm/1.8
Dans Van­guard : 2 Go + 60mm/2.8 + 10 – 22 + Flash + 4 piles
Dans Mini Trek­ker : 2Go + 100−300÷5.6 L + Lam­ben­cy + 4 Piles + char­geurs + la place pour accueillir tout le reste du matos (avec au choix 50 ou 60, sinon ça fait doublon)

Répondre
Christelle 10 juin 2011 - 11:48

Très inté­res­sant !
Avant de me faire voler mon appa­reil, j’a­vais un petit sac ache­té à la Fnac, mais fina­le­ment il était beau­coup trop petit ! Et je l’ai ven­du. Je pense rache­ter du bon matos dans quelques mois (enfin si je retrouve du travail):-)

Répondre
Oreille 10 juin 2011 - 12:22

Tewoz : je pense que pour le voyage, c’est vrai­ment un bon choix ! J’en ai eu un, mais je ne l’u­ti­lise plus car il est deve­nu trop petit (c’est pas bien, mais je n’ar­rive pas tou­jours à ne prendre que le strict nécessaire !)

Flo­nou : Fran­che­ment, quand j’emmène le tré­pied avec le flip­side, je n’u­ti­lise pas l’ac­croche pré­vue pour mais les filets sur les côtés. C’est vrai­ment mal conçu sur ce point. Tu veux le prendre pour le Canada ?

Chti­ben : ça c’est du com­men­taire 😉 Je suis d’ac­cord, chaque modèle peut avoir ses avan­tages, il suf­fit d’a­jus­ter au besoin. Si je n’en­vi­sage pas de par­tir en voyage avec une besace, je suis pour­tant par­fois contente d’en avoir une lors de petites sor­ties où je ne vais pas avoir un sac à dos. C’est bien de pou­voir jongler !

Chris­telle : arf, c’est tou­jours moche de se faire voler du maté­riel... C’é­tait quand / où ? (et tu cherches quoi comme tra­vail ? Bon cou­rage en tout cas !)
Le pro­blème quand on achète un sac pour un reflex la pre­mière fois, c’est qu’on voit sou­vent trop petit. On n’i­ma­gine pas qu’on va englou­tir tout son salaire en objec­tifs dans les mois à venir !

Répondre
Christelle 10 juin 2011 - 12:28

Je me suis fait volé mon reflex Canon au Kenya il y a un an, alors j’ai inves­ti dans un bridge et j’en suis pas du tout contente !!! Donc quand j’au­rai des sous, je vou­drais m’a­che­ter un nou­veau reflex !
Sinon je tra­vaille dans la com­mu­ni­ca­tion / mar­ke­ting et je suis au chô­mage depuis 2 mois c’est déprimant !

Répondre
flonou 10 juin 2011 - 13:40

Je ne sais pas encore si je l’emmène pour le cana­da le tre­pied, ça dépend du par­cours qu’on pré­voi­ra de faire.

Répondre
Bruno 10 juin 2011 - 16:09

J’ai trou­vé ce sac au Vietnam :
http://thenorthfaceonline.blogspot.com/p/convertlu.html

Il est grand (35 litres), léger car sans arma­tures et le des­sous est ren­for­cé. Je laisse mes objec­tifs dans les petits sachets dans les­quelles ils sont ven­dus et je les balance direc­te­ment dans le sac. Idem pour l’ap­pa­reil. Je trouve que c’est assez solide pour encais­ser la plu­part des chocs. On ver­ra bien le résultat 🙂

PS : très pro les pho­tos avec ton modèle 🙂

Répondre
Oreille 10 juin 2011 - 16:58

Chris­telle : ah, quand on vient du reflex, pas­ser au bridge ça peut être dur ! Je com­pa­tis ! (deux mois, ça va, ça te laisse le temps de te repo­ser et de blo­guer 😉 Profites-en !)

Flo­nou : fran­che­ment, ça sert rare­ment en uti­li­sa­tion « tou­riste ». Le seul endroit où je l’ai pris, c’é­tait l’Écosse, parce que c’é­tait l’hi­ver (donc 5h de lumière par jour :D), qu’on ne par­tait pas long­temps, et que je vou­lais faire des pauses longues. Par contre, le gorilla pod peut être sym­pa pour limi­ter l’encombrement !
Au pire, y’au­ra deux ou trois pho­tos que tu ne pour­ras pas faire, mais est-ce que ça vaut le coup de se trim­bal­ler le tré­pied pour autant...

Bru­no : Et pour chan­ger d’ob­jec­tifs, c’est pas trop pénible ?
Au début j’a­vais fait des pack­shots clas­siques, mais en fait c’é­tait moche, c’est mieux avec un peu de vie et un modèle !

Répondre
Bastien 10 juin 2011 - 22:03

Très sym­pa comme article.
Petit par­tage d’ex­pé­rience : j’a­vais un Lowe­Pro fast­pack 200 que j’ai chan­gé récem­ment, et pour plu­sieurs rai­sons : pas de poches pour l’or­di por­table, mon 550D mon­té avec un 70 – 200 ne tenait pas dedans (pra­tique pour la pho­to de sport pour moi), et pas d’ac­cès rapide.
J’ai donc fouillé un peu sur le net, et j’ai trou­vé le Kata 3N1 D33, qui réunis­sait toutes ces condi­tions : et je peux vous dire que j’en suis plus que content : bonne qua­li­té, housse anti-pluie, plu­sieurs modes de por­tée du sac, ...
On peut par­tir en voyage / trek avec, donc je recommande.

Répondre
Chris 10 juin 2011 - 23:30

Pour pré­pa­rer mon voyage, j’ai ache­té début 2010 un sac Lowe­pro Fast­pack 250. Je me suis bala­dé aux quatre coins de la France avec lui – tous les jours, par tous les temps. Il était top mais un peu trop encom­brant, trop voyant.

Du coup, je suis par­ti avec ... Un sac à dos East­pak, le genre de sac qu’ont les 3/4 des lycéens. J’ai enle­vé l’é­ti­quette East­pak, et j’ai fait bro­der mon logo à la place.

J’y case sans pro­blème mon ordi por­table 13,3′, mon Canon 7D, une bat­te­rie sup­plé­men­taire, tré­pied, deuxième objec­tif, l’é­qui­valent de deux livres de 600 pages au for­mat A5, bloc-notes, sty­los, Gopro, 1 gros pull, un man­teau bien com­pres­sé, une petite bou­teille d’eau, et je passe com­plè­te­ment inaper­çu dans les rues :). Le sac pèse 8kg en moyenne mais comme j’ai pas­sé les deux der­nières années à m’en­trai­ner pour ça, ça ne me pèse pas vrai­ment au niveau des épaules et du dos, je peux me bala­der avec toute une jour­née ! Mais j’i­ma­gine que c’est une solu­tion vrai­ment sur-mesure ... Le gros désa­van­tage étant qu’il n’est pas imper­méable. Mais pour ça, j’ai tout sim­ple­ment ... Un para­pluie ! (ou un Pan­cho pour les treks)

Répondre
Bruno 11 juin 2011 - 2:59

Je me retrouve un peu dans l’ap­proche de Chris, mon petit sac pèse presque autant que le gros quand il est char­gé, l’or­di­na­teur, les objec­tifs (au nombre de 3), de la flotte, un car­net, etc.

Après, pas­sé inaper­çu j’i­rais pas jusque là. J’a­vais un sac simi­laire au East Pack et je l’ai aban­don­né en route pour celui que j’ai cité (le North Face ou une copie, je sais pas !), car il man­quait de poche. La par­tie infé­rieur du sac me sert à sto­cker les cailloux.

Oui Oreille, ce n’est pas aus­si bien qu’un vrai sac pour chan­ger la len­tille, sur­tout dans le feu de l’ac­tion. Je manque pro­ba­ble­ment quelques pho­tos à cause de ça. Hum après, même avec un sac plus adap­té c’est pas instantané !!! 😀

PS : Est ce qu’elle vous sert la bat­te­rie sup­plé­men­taire ? Pour l’ins­tant la mienne passe son temps dans le gros sac !

Répondre
Oreille 11 juin 2011 - 14:19

Bas­tien : Kata est connu pour la qua­li­té de ses sacs, en effet. Bien conçus, ergo­no­miques. Mais per­son­nel­le­ment, je les trouve moches :p Bon, c’est du détail, tant que c’est confor­table et pratique ! 

Chris : Je peux com­prendre. Per­son­nel­le­ment, l’ac­cès au maté­riel m’im­porte trop pour envi­sa­ger ce genre de solu­tion ! Enfin, devoir reti­rer le sac, le poser, fouiller... Genre t’es en train de prendre un pay­sage et tu vois un oiseau magni­fique.. J’ai tes­té, et ça m’a frus­trée, mais l’im­por­tant c’est de trou­ver la solu­tion qui convient le mieux à chacun. 🙂
Rien à voir (enfin presque), tu pré­vois des visites médi­cales régulières ?
(je pense à ton dos, parce que east­pack c’est pas vrai­ment bien conçu pour répar­tir un tel poids cor­rec­te­ment. Tu peux ne pas avoir de dou­leurs pour le moment mais te bou­siller la colonne quand même)

Bru­no : pour la bat­te­rie, ça dépend des endroits. Quand tu dors tous les soirs à l’hô­tel, tu peux char­ger faci­le­ment, mais il m’est arri­vé de pas­ser plu­sieurs jours sans élec­tri­ci­té, et là, j’é­tais contente d’a­voir du rab » ! Quand on est dans des pays froids c’est sym­pa aus­si, vu que ça se décharge très vite.

Répondre
MK 11 juin 2011 - 15:41

Yopla tout le monde !

Bon j’a­voue que je n’ai pas lu l’ar­ticle (enfin j’ai sui­vi le conseil en phrase d’ouverture ! 🙂 ).

De mon côté, pour les esca­pades j’ai un Lowe­pro Pri­mus AW qui à l’a­van­tage d’a­voir 2 com­par­ti­ments et sur­tout « sécu­ri­sé » ! c’est à dire que l’ac­cès aux ouver­tures ne se fait que par le côté « dos ». Mais ce sac à la par­ti­cu­la­ri­té d’a­voir un accès rapide à l’ap­pa­reil au com­par­ti­ment bas, en enle­vant juste une bre­telle du sac. Après c’est le clas­sique de chez Lowe­pro : mul­tiple ran­ge­ment pour cartes mémoires, divers docu­ment, sup­port tré­pied, petit K‑way pour le sac. 

Donc pour résumer 

Avan­tages :
– Double com­par­ti­ments auto­nomes et « sécu­ri­sés » dont un à accès rapide.
– Pos­si­bi­li­té d’emporter un trépied
– Mul­tiple ran­ge­ments pour cartes mémoire et autres docs
– Confortable !
– Sac AW : All Weather

Incon­vé­nients :
– vu qu’il est assez spa­cieux on a ten­dance à le rem­plir de bor­del en tout genre 😀
– le prix... faut avouer qu’il pique un peu ! (soit disant qu’une par­tie sauve les ours polaire...)

voi­là voilà

Répondre
Bruno 11 juin 2011 - 17:04

@Oreille : Oui c’est ce que je me dis, sur­tout pour le froid. Bon et ce n’est pas ce qui pèse le plus lourd !

Répondre
Oreille 11 juin 2011 - 18:52

Mk : tu as bien fait ! 😉 Le Pri­mus com­bine un peu les avan­tages des fast­packs et des flip­sides, en fait.
Pour le prix, les bons sacs sont sou­vent chers, mal­heu­reu­se­ment... On achète un rel­fex parce que les prix sont attrac­tifs, puis on se rend compte qu’il « faut » inves­tir dans beau­coup d’autres acces­soires et que ça coûte une for­tune, en fait !

Bru­no : c’est le genre de chose qui ne sert jamais, jus­qu’au jour où... Au final, c’est plus une sécu­ri­té qu’une néces­si­té ! Cela dit, la vidéo consomme pas mal, donc tu peux réus­sir cer­tains jours à uti­li­ser les deux.

Répondre
Annabelle 12 juin 2011 - 8:11

J’ai un Crum­pler qui res­semble un peu à ton flip­side. Pour les dépla­ce­ments c’est super. J’y mets mon Nikon D60, mon disque dur nomade et mon mac­book (com­par­ti­ment exprès). Tout est bien pro­té­gé et bien ran­gé et le sac et assez rigide. Le seul hic, c’est que le maté­riel n’est pas faci­le­ment acces­sible. Je dois le poser par terre, l’ou­vrir, reti­rer le lap­top, ouvrir le deuxième com­par­ti­ment, prendre l’ap­preil, lut­ter pour tout refer­mer, mau­dire le disque dur...et me rendre compte qu’il est trop tard pour la photo 😉

Répondre
Oreille 12 juin 2011 - 9:53

Anna­belle : il se passe tou­jours pleins de choses quand on n’a pas son appa­reil autour du cou ! et on n’a jamais le bon objec­tif, le monde se ligue contre nous !

Répondre
Ye Lili 15 juin 2011 - 14:17

Très inté­res­sant comme article, une fois de plus... Je me le mets de côté, pour la fois où j’au­rai du vrai matériel 🙂

Répondre
Oreille 15 juin 2011 - 16:09

Ye Lili : Pour ton pro­chain voyage 😉

Répondre
fabrice 17 juin 2011 - 5:04

Celui-ci a l’air pas mal non plus, +1 pour la housse !

Bon, mais moi, je suis in love avec le mien, tu l’au­ras compris:-)

@Chris
J’ai fait ca durant un voyage de 3 mois en Inde, dans un sac à dos clas­sique. C’est vrai c’est plus inaperçu,mais 3 gros pro­blèmes qui m’ont fait aban­don­né cette solution :

- le confort, comme le dit Oreille, pour le dos, avec le poids, rien ne vaut un bon sac !

- fran­che­ment, c’est galère de devoir mettre le sac par­terre, fouillé pour sor­tir l’ap­pa­reil etc. Avec ce genre de sac, tu gagnes du temps et tu rates moins de photos.

- ensuite, pour le matos, c’est plus safe. Une fois, j’ai vou­lu prendre mon pull dans mon sac en ayant oublié que j’a­vais enrou­lé un objec­tif dedans, il a bien failli ter­mi­ner parterre !

Répondre
Oreille 17 juin 2011 - 10:55

Fabrice : je pense que tu pars un peu plus léger aus­si, donc c’est normal 🙂
Le coup de l’ob­jec­tif pro­té­gé par le pull, ça m’est arri­vé il y a long­temps, avant d’a­voir un sac... Fort heu­reu­se­ment, j’é­tais en train de vider mon sac sur le cana­pé, coup de chance ! Parce qu’ef­fec­ti­ve­ment, au mau­vais endroit, on rigole net­te­ment moins (et là, même avec un filtre...)

Répondre
Bruno 18 juin 2011 - 14:12

Et les sacoches qu’est ce que vous en pensez ? 

Le mieux c’est quand même de gar­der l’ap­pa­reil tout le temps sor­ti quand c’est pos­sible ? Tu penses faire un article sur les sangles (coup, épaule et poignée) ?

Répondre
MK 18 juin 2011 - 18:38

@Bruno : avec la sacoche reviens le pro­blème de poids sur une épaule. Per­so sa gonfle rapidement ! 😀

(Hors sujet)
Même pour la cour­roie, j’ai com­men­cé avec une cour­roie mate­las­sé, confor­table mais sa fatigue, ensuite j’ai une sangle Black Rapid, très pra­tique si tu ne porte pas autre chose (genre sac à dos ou autre) et fina­le­ment j’ai opté pour le har­nais. Tout le poids est sur les épaule (comme un sac à dos) et je peux même por­ter un sac à dos cela ne gène pas beau­coup (vu que j’u­ti­lise mon 67 comme un TLR le har­nais est la meilleure solu­tion pour faire dis­pa­raître le poids sur de grandes esca­pades). (fin hors sujet :D)

Répondre
Bruno 19 juin 2011 - 4:35

Mer­ci MK ! 

Quel genre de har­nais est ce ? As tu un lien ?

J’ai fait l’ac­qui­si­tion d’une Luma Loop, concur­rent de black rapid. Assez bien au niveau de la répar­ti­tion du poids sur l’é­paule. Mais après 2 mois à por­ter très sou­vent l’ap­pa­reil j’ai quelques dou­leurs, étran­ge­ment pas sur l’é­paule qui porte, sur le côté oppo­sé. Je pense que c’est un pro­blème d’équilibre.
Je réflé­chis à m’a­che­ter une poi­gnée, j’aime bien l’a­voir direc­te­ment à la main, notam­ment sur les marchés !

Répondre
MK 19 juin 2011 - 10:35

Pour le har­nais j’ai celui la : http://www.trekking.fr/photo/ficheProduit.php?recordID=260

La poi­gnée j’a­vais hési­té, mais avec la cour­roie mate­las­sée j’ar­rive a bien l’en­rou­ler autour du poi­gnée du coup j’ai aban­don­né l’idée.

Répondre
WD 15 juillet 2011 - 16:27

Bon­jour et mer­ci pour ce blog super sym­pa, agréable à lire et intéressant.

Je sou­hai­te­rais pro­fi­ter du sujet pour poser aus­si mes petites ques­tions. Actuel­le­ment je suis à la recherche d’un sac poly­va­lent, mais je me deman­dais com­ment tu fai­sais en voyage pour mettre tes affaires per­so pour la pro­me­nade de la jour­née (un pull, une bou­teille, un pic-nic)en plus du matos dans un Flip­side?? Plus, com­ment fais-tu pour sor­tir l’ap­pa­reil dis­cré­tos sans mon­trer tout le contenu ?
Actuel­le­ment j’ai un reflex + 3 objec­tifs moyens à caser...
J’a­vais pen­sé au Fast­pack, mais il a m’air petit ; au Pri­mus AW, mais il a l’air limite pour un boi­tier avec objec­tif mon­té + 2 objectifs...
Merci

Répondre
Oreille 15 juillet 2011 - 18:01

WD : bon­jour, sois le bien­ve­nu ici 🙂
Si tu regardes la der­nière pho­to, tu ver­ras qu’on peut uti­li­ser les com­par­ti­ments à objec­tifs pour y mettre autre chose : en l’occurrence, il y a une che­mise, des lunettes, du papier toi­lette, et il reste un trou ! (et la poche de devant est plu­tôt grande, également.
Selon tes besoin, tu peux tout modu­ler pour avoir des plus grands, ou plus petits, espaces.
Pour la bou­teille d’eau, c’est pré­vu : si tu regardes l’a­vant-der­nière pho­to, tu vois un filet sur le côté. Tu en as logi­que­ment deux, et on y loge très bien une bou­teille de 2L. En fai­sant atten­tion à équi­li­brer le poids, quand même. C’est plu­tôt bien pen­sé de lais­ser la bou­teille à l’ex­té­rieur, parce qu’il n’y a rien de pire qu’un bou­chon mal fer­mé dans un sac photo 😉

Répondre
TuTi 29 août 2011 - 1:58

Bon­jour, pré­sen­ta­tion inté­res­sante et très bons commentaires.

Je voyages régu­liè­re­ment pour longues périodes et pense ache­ter un type de matériel/configuration pas encore dis­cu­ter précédemment.

Actuel­le­ment j’ai un Tam­rac Velo­ci­ty 6x très pra­tique pour les bal­lades en ville pour la jour­née ou pour des com­pé­ti­tions spor­tive. Je peux y mettre (mais après c’est vrai­ment plein) mon D3000 mon­té d’un 18 – 105VR et un 70 – 300VR. La poche avant per­met de mettre des carte SD, bat­te­ries et papiers...

Je pense pas­ser sur une confi­gu­ra­tion plus impor­tante pour des voyages plus long sans retour à la « civi­li­sa­tion ». J’ai un sac McKin­ley Lynx 28 qui me sert pour les petites ran­don­née ou séjour de 2 – 5 jours (en ville). J’ai aus­si un sac de grande ran­don­née pour par­tir en auto­no­mie en mon­tagne par exemple.
Afin de ne pas avoir à embal­ler mon reflex et acces­soires dans des vête­ments et sur­tout devoir poser mon sac par terre pour prendre mon matos ou chan­ger d’ob­jo je pense m’o­rien­ter vers un sac por­ter en « revolver ».
Je pense donc m’o­rien­ter vers le Van­guard Out­lawz 16Z (je réflé­chi aus­si au B‑Grip de REIDL) et un étui pour objec­tif pour l’autre coté. 

J’ai déjà vue cette confi­gu­ra­tion quand je tra­vaillais dans un châ­teau musée, un Qué­be­cois uti­lise ca en voyage, à savoir il s’a­git d’un pho­to­graphe pro­fes­sion­nel stu­dio. Il avait un reflex de la taille d’un 300 (sans poignée)monté d’un zoom 18- 55 (ou un peu plus) dans un petit sac pour reflex cou­su à la cein­ture de son sac à dos et un fish eye dans son étui.

Gros incon­vé­nients est que en trans­port sur­tout pour la moto je devrais démon­té pour prendre en mains ou dans le sac.

Que pen­sez vous mon idée ? A noté que l’é­té je vais en ran­don­née en mon­tagne et qu’en Jan­vier je pars pour 4 mois en Inde pour un semestre d’étude.

Cor­dia­le­ment

Répondre
Oreille 29 août 2011 - 20:47

TuTi : sois le bien­ve­nu ici !
Per­son­nel­le­ment, je suis très scep­tique sur ce genre de sacs. D’une part, je trouve que ça attire beau­coup plus l’at­ten­tion qu’un sac clas­sique, et c’est pas for­cé­ment une bonne idée dans cer­tains pays.
D’autre part, j’ai du mal à croire qu’a­voir des choses aus­si lourdes atta­chées d’un côté de la cein­ture soit vrai­ment confor­table. Mais là, il fau­drait tes­ter. Je pense qu’en repor­tage, en concert, en mariage, etc. ça peut être pra­tique pour avoir tout sous la main, mais ça ne dure pas long­temps, et c’est ponc­tuel. 15h par jour pen­dant plu­sieurs semaines, ça impose d’autres contraintes. A moins de faire de l’au­to­tour, ou de mar­cher peu...
Enfin, je me demande com­ment on peut se mou­voir avec ça, si on ose sau­ter, cou­rir, esca­la­der un muret...
Si tu essaies, je veux bien que tu me fasses un retour d’ex­pé­rience, parce que je ne me base que sur des pré­ju­gés. Et puis, on n’a pas tous les mêmes besoins et envies en matière de sacs...

Répondre
TuTi 30 août 2011 - 2:35

Mer­ci Oreille pour ton point de vue qui est inté­res­sant. Je trouve ton blog vrai­ment sym­pas, tom­ber des­sus par hasard je suis sur­pris par la qua­li­té des articles et commentaires.

C’est vrai que c’est pas for­ce­ment moins visible mais beau­coup de sac à dos ne le sont pas trop non plus de mon point de vue. Et je sou­haite uti­li­sé des sacs pen­sés pour la ran­don­née (que je pos­sède déjà). Donc je cherche une solu­tion autour de ça.

L’out­lawz me parait sur et pra­tique ques­tion ran­ge­ment mais le poids est une ques­tion à laquelle je ne pour­rais qu’a­près uti­li­sa­tion. Il a l’air stable notam­ment avec une sangle qui s’ac­croche à la cuisse.
J’hé­site avec le B‑Grip, (ce qui me retiens c’est le prix mais aux US c’est plus abor­dable). Ça a l’air pas mal, il me fau­drait cepen­dant un étui néo­prène pour l’ap­pa­reil lorsque je le met­trai dans mon sac.

PS : peux-tu enle­ver le lien au site sur mon pre­mier com­men­taire (je me suis trom­per car je connais­sais pas le principe).

Répondre
Adil B. 7 octobre 2011 - 20:24

Bon­jour, a tous. 

Dans ma grande insou­ciance de débu­tant, je me suis pro­cu­ré un sac de pho­to Lowe­pro en ban­doul­lière. Comme tu le dis oreille (tu per­mets que je te tutoies :P) c’est un excellent sac pour la ville, accès rapide au maté­riel et quand même fashion. Je suis pas déçu de cet achat qui me ser­vi­ra essen­tiel­le­ment quand je suis chez moi ou que, du moins, je suis plus séden­taire. En effet, après avoir pas­sé une jour­née avec, il com­mence à se faire lourd et il faut pen­ser à chan­ger d’é­paule souvent. 

Cepen­dant ce blog est sur la pho­to­gra­phie de voyage et donc je demande votre avis. Je vous met en contexte pour com­prendre mon point de vue. 

Lors de mon der­nier voyage je suis par­tit avec un com­pact et mon lap­top (indis­pen­sable selon moi). Avec le reste de mes affaires je tom­bais à envi­ron 14kg : 1 sac 60 litres dans lequel j’a­vais mes vête­ments et quelques papiers et 1 sac east­pack de lycéen de base qui conte­nait tout mes dos­siers impor­tants, mon lap­top et mes déchets infor­ma­tiques (cables et compagnie). 

Suite à cela, je décide désor­mais d’a­bor­der le voyage léger : 1 sac quand je me déplace d’un endroit à un autre et qui peut me suivre en cabine comme cela je n’ais pas à attendre pour récu­pé­rer mon bagage de soute (deplus cela coute moins chère sur le billet ...). L’en­com­bre­ment étant aus­si un fac­teur impor­tant pour moi. 

Par consé­quent, je pen­sais me rabattre sur un 40 Litres (qui m’a déjà accom­pa­gné en Cabine). Mal­heu­reu­se­ment, je suis conscient que je ne pour­rais pas m’en ser­vir par­fai­te­ment lors de phases pho­to­gra­phiques alors je vou­lais savoir s’il existe un sac comme du style fast pak qui me per­mette de tout emme­ner dedans et de pro­té­ger mon maté­riel pho­to. Bien sur, pour ce qui est vête­ment et autre je les lais­se­rais chez l’habitant/ auberge de jeu­nesse ou je reste. Mais par exemple si je me lance dans un trek­king ou on ne revient pas au point de départ (donc une tra­ver­sée) Met­tons de une à deux semaine je vou­drais un sac répon­dant à mes exigences. 

Des sug­ges­tions ? 😀

Ps : À l’heure actuelle je pos­sède un Canon EOS 450D avec deux objec­tifs stan­dards qui devraient sau­ter dès que je les aurais ven­dus et qui devraient être rem­pla­cés pour le moment par un 50 mm f1.8 et 10 – 22 mm. 

Mer­ci d’avance !

Répondre
4 months one trip 12 décembre 2011 - 16:23

Salut Madame Oreille ! Moi aus­si je suis une Madame pho­to et voyage, et je suis en pleins pré­pa­ra­tifs pour mon tour d’A­sie du Sud 2012 ! Je viens de décou­vrir ce super blog que j’ai direc­te­ment ajou­té à mes « liens » !
Mer­ci pour tous les conseils, notam­ment sur le sac pho­to car je vais bien­tot en ache­ter un...
A bien­tot et bonne continuation

Elsa de 4 Months one Trip.

Répondre
cuda71 15 mars 2012 - 15:33

Bon­jour Mdame Oreille,

j’é­tait à la recherche d’un sac pho­to qui me per­mette de tra­spor­ter mon appa­reil avec des objec­tif, le char­geur, la notice, enfin bref tout mon mate­riel et sur­tout mon tre­pied Man­frot­to 190XPROB avec la rotule RC2.

Ca serait pour tra­spor­ter tout ça à moto de façon à pou­voir m’a­ret­ter et avoir tout a por­té de main lorsque je passe dans de beaux paysages.

Il fau­drait que je puisse caser dans le sac aus­si un pull ou 2 et une paire de gants moto au cas ou le froid tombe en soirée

Est-ce que le flip­side 400 pour­rait a ton avis répondre à mes attentes ????

Je me fait du sou­ci aus­si pour le tré­pied et sa fixa­tion sur l’ar­riere du sac.
Est-ce que il n’y a aucun risque de perdre le tré­pied en cours de route à ton avis ????

Par ailleurs, sur le flip­side 400 mais aus­si sur tous les autres sacs pho­to, ils pro­posent une housse anti-pluie qui appa­rament ne peux pas etre mise lorsque le tré­pied est fixé sur le sac.
Pour­rait-tu me confirmer ???

Répondre
Pitch 9 mai 2012 - 21:50

Le choix d’un sac, que c’est compliqué.
En plus je suis petite 1M55 du coup les gros sacs pho­to je fait tor­tue avec.
Quand j’ai ache­ter mon pre­mier réflex j’a­vais inves­tit dans le fast­pack 350 celui ou on peut mettre l’or­di avec, le hic archi trop grand pour moi ( tor­tue nin­ja bonjour)
du coup je l’ai reven­du. j’ai une amie qui a le fast­pack 100 mais je le trouve trop petit, fau­drai que je voye pour le 250...

Après j’ai tes­ter un lower­pro en ban­dou­lière le sling­shot mais j’ai les épaules qui ne le sup­porte pas meme pour une balade en ville j’aime pas.

ensuite j’ai ache­ter un sac sur cdis­count qui cor­res­pon­dait a ce que je cherche de la place au des­sus pour mes affaires et une par­tie pour le réflex et les objec­tifs http://avis.cdiscount.com/7513-fr_fr/SACDOSV4N/sac-a-dos-multi-fonctions-noir-avis/reviews.htm?cm_mmc=avisconso&cid=other ils ne le vendent plus apparement.
Pareil avec ce sac je fait tortue.

Du coup je conti­nue avec mon sys­tème mon sac a dos fast­pack dans lequel je loge ma petite sacoche ou mon reflex loge avec l’ob­jec­tif mon­ter et mon 50 mm. mais c’est vrai que niveau pra­tique c’est pas ça.
Du coup je regarde les sac a dos de décath­lon qui aurai plus de ran­ge­ment et dans lequel je pour­rai sépa­ré mes affaires per­sos et ma sacoche qui contient le réflex.

Ce que j’ai du mal avec les sac a dos spé­cial appa­reil pho­to c’est qu’on les repère rapi­de­ment dans la rue.
Quand je me balade dans paris meme si la per­sonne a pas le reflex autour du coup tu repère direct que la per­sonne a un sac a dos pho­tos, et moi j’aime pas.

je suis une fille, je suis chiante c’est peut-être pour ça ^^

En tt cas je suis ravie en par­cou­rant cet article de voir que je ne suis pas la seule a uti­li­ser mon sac a dos east­pack pour mettre mon maté­riel photo.

Répondre
Pierre 12 juin 2012 - 22:28

Bon­jour bonjour,
Après des heures de lec­ture sur divers forums et tou­jours pas de réponse satis­fai­sante, je tente un petit post ici .
J’ai­me­rai savoir ce que vous me conseillez comme sac pho­to pour un voyage longue durée du genre 1 an à tra­vers l’A­sie du Sud-Est. Etant don­né le temps pas­sé à mar­cher, j’ai­me­rai un sac à dos et non pas une ban­dou­lière. Mais le pro­blème est évident : que fais-je du sac pho­to quand j’ai déjà mon gros sac 70 ou 80L sur le dos ?
Quelle alternative ?
Mer­ci par avance pour vos idée ou vos retours d’expérience.
Pierre

Répondre
Sonia Schmitt via Facebook 28 juin 2012 - 8:30

Trop sym­pas tes articles.... 🙂

Répondre
Benoît Bâlon 28 juin 2012 - 8:45

Allez, je me per­mets d’en ajou­ter un ou deux... ^^

[ ] flash cobra
[ ] module GPS
[ ] pare-soleil
[ ] sangles pour le sac / dragonne
...

L’i­dée est très bonne, n’empêche ! J’é­pluche mon matos deux fois avant de par­tir, mais on n’est jamais à l’a­bri d’un fâcheux oubli.

Répondre
Une Belge Un Français 28 juin 2012 - 9:20

Dans « Éven­tuel­le­ment », pour ceux qui en ont une, vous pou­vez rajou­ter « Pen­ser à la Pogo dès lors que l’on part du camping/hôtel ».

Il y a 15 jours, on rentre dans Petra non pas par le Siq mais par une entrée bien moins fré­quen­tée car très com­pli­quée d’ac­cès, et on tombe sur une famille Bédouin. Ils nous offrent le thé, il y a 4 enfants, je demande l’au­to­ri­sa­tion de prendre quelques pho­tos. Les gamins sont enchan­tés par ce qu’ils voient sur l’é­cran LCD. Je me dis cool, je sors la Pogo. Eh ben non, elle était au camp ... Fail.

Répondre
Jérôme Gobin via Facebook 28 juin 2012 - 10:06

Très bonne idée ! Merci

Répondre
Minami-o 28 juin 2012 - 10:18

Ah cool !
Je crois en avoir déjà croi­sé une comme ça, mais celle-ci est bien concise et va à l’essentielle...
Reste un point qu’on peut dif­fi­ci­le­ment ajou­ter des­sus mais qui est essen­tiel : pla­cer la liste à un endroit où on ne pour­ra ni l’ou­blier, ni l’ignorer ! 😀

Répondre
Cynthia 28 juin 2012 - 12:06

J’ou­blie très sou­vent de char­ger ma pile ou j’ou­blie la pile tout sim­ple­ment, je pense que c’est le pire parce que c’est pas facile à acheter.

Répondre
Donlope 28 juin 2012 - 12:08

Ca va être utile tout ça !
Mer­ci bien
J’ai com­men­cé mon voyage à Ber­lin en oubliant que j’a­vais reglé les isos sur 1600...y’a pire comme erreur, mais c’est rageant !

Répondre
Laurence Martini via Facebook 28 juin 2012 - 12:22

Je rajou­te­rais dans la listes : DES cartes mémoire

Répondre
Pyrros 28 juin 2012 - 14:40

Pour­quoi prendre le bou­chon du boi­tier il y a les objec­tifs pour ça 😉 

Il manque un truc genre lens­pen car avec mes grosses mains je fait des trace sur les objo

Répondre
Itinerrant 28 juin 2012 - 17:29

Quelque chose que, per­son­nel­le­ment je trouve impor­tant : s’as­su­rer que l’ap­pa­reil est à la date et à l’heure cor­rectes et, éven­tuel­le­ment, syn­chro­ni­sé avec les autres appa­reils qu’on emporte.

Répondre
jmbaud 28 juin 2012 - 18:19

Le GPS est plu­tôt bien comme outil.
Il manque la poire souf­flante qui est pratique.
Par contre si j’ai bonne mémoire la Pogo n’est pas com­pa­tible RAW.
Il faut donc prendre du RAW + Jpeg ou pou­voir conver­tir le RAW en Jpeg dans le boi­tier pour l’i­mage choisie.
Une autre chose à ne pas oublier, le livre 😉 pour occu­per les temps mort et faire reve­nir à l’es­prit toutes ces petites choses que l’on connait mais qui nous échappent sur place.

Répondre
Françoise 29 juin 2012 - 7:39

Très bonne idée cette petite liste sur­tout en période de départ en vacances. nous voi­ci parés pour par­tir et avoir l’essentiel !

Répondre
Voyage Pérou 2 juillet 2012 - 22:18

Bon­jour Madame Oreille !

Le sac plas­tique est en effet une très bonne idée ! Et il pro­tège aus­si l’ap­pa­reil des grains de sable qui auraient envie de se fau­fi­ler dans les méca­nismes de la camé­ra ou qui pour­raient égra­ti­gner la lentille!!

Répondre
Nico 2 juillet 2012 - 23:02

On ne part jamais sans notre Gorilla­pod et véri­fier que la bat­te­rie de rechange est bien rechar­gée 😉 rien de plus rageant.

Répondre
Mathieu 27 juillet 2012 - 11:19

Belle liste. Mais tu as oublié le chocolat 😀

Répondre
Cyril 26 novembre 2012 - 7:31

+1 pour le cho­co­lat, mais tous dépend où l’on va, il risque de fondre.
Mer­ci pour cette Check Liste qui est très utile pour pré­pa­rer les vacances

Répondre
Lambert 22 janvier 2013 - 12:41

Bon­jour à tous et BRAVO Oreille pour ce super article !

Pour la vie cou­rante j’ai un Com­pu­Ro­ver AW de chez Lowe­pro. C’est pas mal mais trop gros et le com­par­ti­ment pho­to j’en peux plus, peux de place et faut batailler à chaque fois pour ouvrir la fer­me­ture éclaire. Et le poids ...

Enfin bref, moi c’est sur­tout pour le voyage que je vais avoir un problème :
Cet été je pars en Fin­lande 3 semaines et je vais être com­plè­te­ment iti­né­rant. Donc peu de matos pho­to (Mon numé­rique, 1/2 objos pas trop gros (genre 24 – 85 et ultra-grand angle), mon argen­tique, quelques cables et des peloches) et sur­tout des habits et tout le bordel.
Pour l’ins­tant, mon choix se porte sur un sac à dos Décath­lon 70 litres (avec lequel je suis par­tis en colo) et un sac ban­dou­lière style baba.
Mais du coup, y aurait-il pas un sac pour allier sac de voyage pour 3 semaines et sac pho­to PRATIQUE ?

Mer­ci d’avance,

Lam­bert
http://www.lambertsegura.com

Répondre
Eric 15 novembre 2013 - 11:31

Hel­lo a tous
Sans vou­loir être grin­cheux je vois que vous avez pleins d’i­dées, mais que faites vous du tré­pied ???, avec vos sac com­ment faites vous si il y a une pluie conti­nue, com­ment faites vous pour pro­té­ger le sac de la pluie, et vous pro­té­ger vous même, si vous par­tez avec un temps maus­sade, et qu’il faut pré­voir une pro­tec­tion. Com­ment faites vous pour le ravi­taille­ment, pour la trousse a phar­ma­cie au cas ou, que faites vous de l’ap­port de l’eau, et sur­tout com­ment faites vous pour pré­voir l’im­pré­vi­sible. Je fais des pho­tos dans des endroits ou il faut cra­pa­hu­ter (Forêt, Désert etc) Bien sur j’ai fait comme vous j’ai cher­cher, j’ai tes­ter, et rien de ce qui se fait sur le mar­ché ne m’a vrai­ment convain­cu. Soit sac bien conçu et confor­table, mais rien pour affaires per­son­nel. Quand vous vous équi­per avec un sac qui sont sur le mar­ché rien ou pas grand chose n’est prè­vue pour les affaires per­son­nelles.... je ne vous sou­haite pas de tom­ber ne galère et de res­ter une nuit alors que vous n’a­viez pas prè­vue de res­ter une jour­née ou une nuit de plus out­door. Depuis plu­sieurs année j’ai un sac mili­taire Max­pé­di­tion ver­si­pack ou avec se sac je peux si je suis en ville donc très sécu­ri­ser un sac très utile très leger et si je pars en vadrouille pour un jour­née je peux ajou­ter des com­plé­ments, grace au pas­sant MOLLE. Pour vous don­ner une idée, avec ce sac de 5 L je peux caser un Nikon D 300s, un Nikon D50, avec deux obj cha­cun, les cartes SD et CF, une gourde Nal­gene des bat­te­ries, un pan­cho qui fait Tarp et abri, du mate­riel pour construire abri en cas de galère ou affuts, le tré­pied, un filet camou­flage pour APN, une bâche pour cas­ser les formes, lampes, Trousse phar­ma­cie, barre ener­gé­tique, un cou­teau, un mul­ti tools. En ce qui concerne la soli­di­té, je n’ai pas encore trou­ver mieux. le ++++ de ce sac est qu’il est adap­table car vous pou­vez ajou­ter des élé­ments en fonc­tion de vos besoin, et l’al­lé­ger pour des sor­ties plus tran­quille. Ce sac vient sur un sac encore plus consé­quent le golo­ni sac mili­taire Israé­lien porte fusil qui lui me sert pour le grand voyage avec affaire per­so + le sac ver­si­pack des­sus (Ama­zo­nie (5mois), Amé­rique cen­trale, Désert de Gobie, Chine etc....) Alors peut être n’a­vez vous pas besoin d’al­ler si loin aus­si long­temps, mais qui peut le plus peut le moins. Pour le ver­si­pack, vous pou­vez le por­ter a la taille, en ban­dou­lière, ou en sac a dos, ou les trois en même temps, donc je peux vous assu­rer qu’il très confor­table pour la marche. Ce sac me sert pour des sor­ties de trois a quatre jours en auto­no­mie com­plète comme pour une jour­née. Il faut que je vous dise que je pars sou­vent en expé­di­tion et que sou­vent j’ai eu besoin de chose que je n’au­rais jamais pu avoir avec un sac pho­tos du maché (Kata, Lowe­pro etc) ils sont bien mais juste pré­vue pour la pho­to et rien d’autre. Sauf que quand vous vou­lez par­tir ne serait ce qu’en forêt une jour­née, ima­gi­ner si il y a cou­pure, malaise, ou rien qu’un affut. Com­ment vous faites avec un sac pho­to si il n’y a que les appa­reils ou le maté­riel pho­to. S c’est juste pour de la bal­lade d’une jour­née en ville vous n’a­vez pas besoin de sac...l’appareil en ban­dou­lière suf­fit, et vous êtes tou­jours prêt a dégai­ner. main­te­nant Si vous mar­cher, cra­pa­hu­ter dans des parc natio­naux par exemple, alors ne cher­cher pas. J’ai mis des mois voir des années a trou­ver ce qui pou­vait être le plus pra­tique aus­si bien en ville que dans les moments un peu plus déli­cat et galère. Allez en forêt Ama­zo­nienne avec votre matos, si vous ne vou­lez pas pleu­rer tous les jours a voir votre matos se dégra­der a vue d’œil, pré­voyez du solide. Ima­gi­nez juste un ins­tant les choc que les sac peuvent encais­ser. Alors si en plus il faut pro­té­ger le sac qui pro­tège le matos vous n’a­vez pas fini. Je vous raconte ceci parce que il m’est arri­ver d’être en galère, voir grosse galère, et si je peux écrire ces lignes c’est sur­ement que j’a­vais pu emme­ner ce que je n’au­rais jamais pu emme­ner avec un sac de pho­to nor­mal. http://viewfinde8.wix.com/photo-eric

Répondre
Lambert 15 novembre 2013 - 20:29

Ca fait quelques mois que je suis ren­tré de Fin­lande et je suis fina­le­ment par­tis avec mon sac-à-dos décath­lon , mon sac ban­dou­lière baba mon numé­rique dans sa sacoche avec le 14mm et l’ar­gen­tique dans une autre sacoche (qui était elle dans le sac baba). Et hon­nê­te­ment je suis très content de mon choix ! Parce que fina­le­ment j’a­vais mes appa­reils pho­tos dans leurs sacoches, mon 14mm dans la sacoche du numé­rique, j’ai pas­sé les controles de l’aé­ro­port sans payer de sup­plé­ment pour second bagage à main, avoir une sacoche sur chaque épaule équi­li­brait le poids et puis je pou­vais mettre un peu de bouffe et faire mes courses sans me trim­ba­ler mon énorme sac. Donc pour répondre à Eric et faire un retour d’ex­pé­rience, rien ne vaut un bon sac à dos adap­té à la marche ou à votre acti­vi­té, par­tez légers, le tré­pied vous pou­vez le mettre soit dans le sac (il ren­trait par­fai­te­ment) soit sur un coté (sur le porte pio­let), les appa­reils pho­tos et objos à por­tée de main dans une sacoche type toploa­der, une petite sacoche pour équi­li­brer l’autre épaule et puis mettre vos courses et vos papiers. En ce qui concerne la pluie, j’ai fait 22 bornes dans la pluie et le froid et j’me suis pris un orage, j’ai eu aucun pro­blème en ce qui concerne la housse plas­tique dans le sac-à-dos ni avec la All Wether Cover de mon toploa­der ni avec mon sac baba (qui à ma stu­pé­fac­tion était hyper étanche !).
3 semaines à tra­vers la Fin­lande et la Nor­vège, c’é­tait magique !

Répondre
Eric 21 novembre 2013 - 17:30

Bon, pour­quoi pas, je n’ai pas davan­tage (Finan­cier) avec le sac que je pro­po­sait, mais ce que je vou­lais dire c’est jus­te­ment avec le top loa­der pas de tré­pied ou effet per­so, ou un peu d’eau et de petit encas.si je te suis bien le tré­pied et les effets per­so son dans le grand sac de voyage. Moi je par­lais que dans le ver­si­pack tu es auto­nome pen­dant deux a trois jours avec phar­ma­cie, eau, tré­pied, bouff, qui lui s’a­dapte sur le grand sac a dos qui sert au voyage pro­pre­ment dit. Il est bien évident qu’il n’est pas pos­sible de cra­pa­hu­ter avec sac a dos de 35 L ou 40 L. Avec la besace dont je parle tout y est Tré­pied, Phar­ma­cie, Barre céréales, bat­te­ries, Objo X 2, boi­tier X 2, Bâche camou­flage (Affût), Pon­cho Tarp, Lampe fron­tale, para­corde (10m) mul­ti Tools, gants pro­tec­tion main pour affut, filet pour APN, cartes sd et cf bien sur deux trois filtre, et tout ça avec une faci­li­té de por­tage hal­lu­ci­nante avec bre­lage bre­telle et grand main­tien au niveau des hanches. j’a­vais fait la Nikon School et les types qui sont tou­jours sur le ter­rain pour cer­tain ont trou­vé ce sac mili­taire hal­lu­ci­nant de pra­ti­ci­té. Je vais retour­né sur Paris pour faire des pho­tos et bien sur je n’au­rais pas tout ça, juste les boi­tiers et les objos et tré­pied ; Il est bien évident que je trou­ve­rais tou­jours un phar­ma­cie et un bis­trot d’ou­vert si besoin, par contre sur le ter­rain je pré­fère pré­voir l’im­pré­vi­sible. Main­te­nant si tu as trou­ver ce qui te convient c’est le prin­ci­pale. Alors c’est pas que je sois un pro mili­taire mais si ça convient a des mili­taire sur le ter­rain sur ce plan là tu peux car­ré­ment faire confiance au matos, par contre les sac décath­lon pas assez solide. Mais ça n’est qu’un avis per­so, et au bout de 4 sac Déca bou­zillé, j’ai déci­dé d’a­che­ter autre chose. Bien a toi Lambert.

Répondre
Lambert 22 novembre 2013 - 1:36

Je suis d’ac­cord avec toi, tant qu’on trouve ce qui nous convient. J’ai pas eu de pro­blème encore avec mes sacs décath­lon (j’en trim­bale un pour les cours depuis 3 ans et l’autre pour les voyages tiens bien) mais je com­prend qu’il puisse cra­quer, on parle de Décath­lon et de prix rela­ti­ve­ment bas, tout le monde n’a pas de bud­get matos, mal­heu­reu­se­ment. Mais le pro­blème du voyage se pose et se pose­ra encore et tou­jours, puisque le sac varie en fonc­tion de si on pose les valises à l’ho­tel ou si on est iti­né­rant, com­ment on pré­fère por­ter son sac (dos ou ban­dou­lière) et encore bien d’autres choses. Le prin­ci­pal c’est d’être à l’aise et de ne pas bra­quer son corps car tous le séjour il vous le fera savoir. Mais il semble que l’on soit d’ac­cord sur au moins un point : gros sac-à-dos qui sert de valise et sacoche pour le matos. Et puis le tré­pied est encore un éter­nel pro­blème, je crois que dans le c** serait le plus pra­tique (ah si on pou­vait créer un compartiment !).

Répondre
Paullen 12 décembre 2013 - 12:13

Salut !

J’ai lu l’ar­ticle et tous les com­men­taires ( oui, je suis en congé mater, j’ai un peu de temps!) et j’ai une ques­tion même si je ne sais pas si c’est bien le lieu...
Je cherche un sac pour ran­ger mon reflex + 2/3 obj ET sur­tout avec une poche assez large pour ran­ger un bou­quin + une pochette ( type che­mise à rabat) + porte feuille et bouteille.
Bref, un sac à dos dans lequel mon apn serait sécu­ri­sé des chocs. Une idée?? j’ai un lowe­pro orion day­pack 200...c’est vrai­ment un sac qui sert à rien (ran­ge­ment APN trop petit/ par­tie haute pour effet per­son­nel qui ne peut pas conte­nir un sup­port A4...). J’pen­sais au Lowe­pro Fast­pack 250, qu’en dites vous ?

Si vous avez des idées, hési­tez pas ! merci!!

Paul­len

Répondre
tunimaal @ whv Japon 13 décembre 2013 - 10:16

Salut Madame Oreille,

ça fai­sait long­temps haha. Com­ment vas-tu ?

Dis-moi, je viens vers toi, la spé­cia­liste en pho­to, notam­ment sur cet article, parce que j’ai une grande ques­tion pour toi : 

Je pars en tour du Japon à pieds en jan­vier 2015, sur 10,000km et je compte prendre avec moi mon appa­reil pho­to (réflex) et son matos (quelques objec­tifs, tré­pieds, ...). Pour faire cette dis­tance et pour faci­li­ter la marche, je compte faire comme Jean Béli­veau, prendre une pous­sette et l’a­dap­ter à mon périple pour pou­voir trans­por­ter mes affaires.

As-tu des recom­man­da­tions par­ti­cu­lières en ce qui concerne le trans­port de l’ap­pa­reil pho­to en sachant que la météo japo­naise est un peu spé­ciale (humi­di­té en été, typhon, neige, grande chaleur, ....)

Mer­ci et à plus.

Répondre
Lambert 13 décembre 2013 - 23:50

Bon­jour Paullen,

Pour répondre à ta ques­tion, tu peux aller voir sur le site de Lowe­pro et regar­der dans les carac­té­ris­tiques des sacs, il y aura les dimen­sions. Pour ma part je te conseille­rais le Com­pu­Ro­ver AW où tu peux lar­ge­ment caser du A4 et ton matos pho­to qui sera bien pro­té­gé. J’en ai un à vendre en très bon état (il me cor­res­pon­dait et je ne l’ai fina­le­ment pas uti­li­sé), si tu es inté­res­sée tu peux me contac­ter via mon site inter­net (click sur mon nom).

Répondre
Vincent 2 février 2014 - 19:35

Salut la compagnie !

J’ai du faire un choix il y’a quelque semaine pour l’a­chat d’un sac à dos photo.
Mon chois c’est por­té sur le lowe­pro hatch­back 22L Aw.
Ce chois répond très bien à un cer­tain nombre de contrainte lié a ce que je vou­lais en faire et calé dedans.
Je devais donc avoir un accès rapide a mon matos pho­to (pentax K5, objo 55/200, 18/55 et fish eye 10/17 (le boi­tier rentre avec n’im­porte lequelle des objec­tif mon­té), et un gros flash).
J’a­vais aus­si l’en­vie de pou­voir emme­ner quelque objet per­so (pull, tabac, porte feuille, télé­phone, bou­teille d’eau, casse croute, car­net...) et tout rentre dans le com­par­ti­ment du haut. Il y’a aus­si, par ailleurs, deux poche faites pour accueillir une tablette et un cahier.

Je suis actuel­le­ment en sai­son de ski dans les Alpes et je ne pou­vais pas m’in­ter­dire de mon­ter et des­cendre avec mon appa­reille, il me fal­lait donc un truc assez sécu­ri­sant pour le matérielle.
Après quelque grosse chute mon appa­reille est res­té intacte (je suis en ski donc je ne tombe que très rare­ment sur le dos).
Il fal­lait aus­si que se sac puisse m’accompagner pour mon futur voyage en vélo en Nou­velle Zélande
En effet ayant déjà fait de la route avec mon appa­reille pho­to dans les sacoche, j’ai lou­pé des pho­to par manque de rapi­di­té à dégai­ner et aus­si tout sim­ple­ment par flem de s’arrêter, des­cendre du vélo, le mettre sur la béquille ou le poser, ouvrir une sacoche, se sou­ve­nirs que l’appareille est dans l’autre etc...
C’est exac­te­ment ce qui m’é­tait arri­ver quand j’utilisai la tech­nique de la sacoche ban­dou­lière dans le sac a dos.

Je sais qu’il n’est pas conseiller de péda­ler avec un sac dans le dos mais l’appareille dans la sacoche de gui­don ne me convient pas car je l’u­ti­lise pour mettre plein d’autre chose.

Le sac existe en trois cou­leur, j’ai pas pu résis­ter à le prendre orange, tam­pi pour la dis­cré­tion, mais l’accès par l’ar­rière sécu­rise quand même l’ensemble.

Voi­la j’espère vous avoir éclairer.

Répondre
Vincent 2 février 2014 - 19:43

Ah oui ! J’ai oublier de pré­ci­ser qu’un grip était aus­si mon­ter sur mon K5 et qu’il ren­trait quand même.

Répondre
Miltox 26 octobre 2014 - 13:14

Comme le dit « Iti­ne­rant », reglage Heure et Date une fois sur place, sur­tout si l’on pos­sede plu­sieurs appareils.
Et vous avez rai­son, le sac pou­belle dans le fourre tout est impe­ra­tif. Ca ne prend pas de place, ça ne pese rien, et c’est vrai, on ne s’en sert jamais...sauf quand il se met à pleu­voir en bal­lade, que ce n’e­tait pas pré­vu, et sans pos­si­bi­li­té d’abri...alors on bénit ce jour où on l’a­vait glis­sé dans sa besace. Le regard des autres pho­to­graphes n’ayant pas pris cette pre­cau­tion vous le confirmera.
et enfin, controle et net­toyage des pous­sieres de son cap­teur avant de partir.
Le controle se fait ainsi :
boi­tier en mode « A », sen­si­bi­li­té env 100 ISO, IL +1, diaph fer­mé à fond env 22, objec­tif debrayé en manuel , mise au point vers l’in­fi­ni, si il s’a­git d’un zoom alors posi­tion Grand Angle, et declen­cher l’ap­pa­reil en poin­tant une sur­face unie blanche ou bleue comme un mur, une feuille de papier, un ciel, un ecran, le tout en decri­vant volon­tai­re­ment un mou­ve­ment lors du declen­che­ment, et controle des pous­sieres sur l’e­cran ACL du boi­tier ou mieux, sur l’e­cran de l’ordinateur

Répondre
Olivier 26 janvier 2015 - 11:28

Bon­jour Madame Oreille !
Mer­ci pour tes pré­cieux conseils ! Petite ques­tion : Quel sac peut-on prendre en plus d’un sac à dos de ran­do pour les affaires perso ?
Merci !

Répondre
Ornella 8 mars 2017 - 18:44

Oh la vache, ton article est tel­le­ment com­plet, ça fait rêver un peu. Ca va deve­nir la Bible de mes voyages. Mer­ci beau­coup pour tout le tra­vail que tu fournis.

Répondre
Céline 9 mars 2017 - 0:30

Très inté­res­sant, on sent bien toute l’ex­pé­rience et la mise en pra­tique au cours de tes voyages ! Mer­ci beau­coup pour le partage ! 🙂

Répondre
Vincent - Nomade Photo 9 mars 2017 - 1:10

Bon sujet ça, les sacs pho­to ! J’ai aus­si plu­sieurs sacs sui­vant l’u­ti­li­sa­tion (même si aujourd’­hui je n’en uti­lise plus qu’un). Les Natio­nal Geo­gra­phic sont MAGNIFIQUES, dom­mage qu’il y ait du cuir... Par contre le Bum­ble­Bee j’a­voue ne pas voir l’in­té­rêt, sur­tout par rap­port à ce que fait Lowe­pro par exemple. Je viens de regar­der uen vidéo, com­pa­ré au Fast­pack de Lowe­pro, heu... Il fau­drait me payer très très cher pour chan­ger. Les sacs en ban­dou­lière, per­so ça me fait vite mal à l’é­paule alrs j’ai arrê­té (manque de muscle). Mais c’est pra­tique en ville, pour la pho­to de rue !
(coup de gueule sym­pa mais vrai­ment pas d’ac­cord avec « parce que l’émotion c’est un truc fémi­nin, hein », même avec l’i­ro­nie der­rière. Si la pho­to dite sociale est sou­vent fémi­nine je pense que c’est plus qu’au­cun homme n’ai­me­rait faire ça – sauf les mariages, il y a beau­coup d’argent – et que ça touche plus les femmes, rien à voir avec les émo­tions, plus avec notre rap­port à la pho­to­gra­phie, la place qu’elle peut prendre dans nos vies. Je vois autour de moi que ce sont sur­tout les femmes qui recherchent la créa­tion de sou­ve­nirs, à tra­vers un livre pho­to par exemple, chose qui ne vien­drait même pas à l’i­dée de mes proches mas­cu­lins. Per­so j’ai fait des mariages (beurk), du por­trait (j’a­dore) mais la pho­to de couples et de bébés, là, même contre beau­coup d’argent ce sera tou­jours non. Sauf pour les potes.)

Répondre
Vitalaurea 9 mars 2017 - 11:31

Super inté­res­sant cet article !
c’est un peu une pré­oc­cu­pa­tion que j’ai à chaque voyage, et en plus j’emporte aus­si un drône, ce qui fait beau­coup de maté­riel au final.
Je vais me plon­ger en pro­fon­deur dans la lec­ture pour trou­ver ce qu’il me faut ! Merci 😉

http://vitalaurea.com

Répondre
Laurent 9 mars 2017 - 22:58

J’ai rache­té un sac Flip­side et c’est vrai­ment une pure merde en terme de ran­ge­ment et sur­tout d’er­go­no­mie. Fina­le­ment depuis le Mini Trek­ker, il n’ont rien fait d’ex­tra­or­di­naire... Manque quand même un modèle comme le com­pu­trek­ker qui per­met de trans­por­ter son ordi... Par contre en com­plé­ment, je ver­rais bien un sac qui per­met de ran­ger et sor­tir rapi­de­ment son appa­reil genre le Tolpoader...

Répondre
Dorothée 11 mars 2017 - 1:08

Super article, merci !
J’ai inves­ti dans un man­frot­to off-road 30L, super sauf que hors ran­do, j’ai vite vu que ce n’é­tait pas très pratique.
Bref, après avoir cher­ché plu­sieurs mois mon sac ran­do, je vais essayer de trou­ver mon idéal pour la ville et les week-ends. Je trou­ve­rai sans aucun doute l’ins­pi­ra­tion dans tes propositions.
Mer­ci encore pour ce partage

Répondre
Valmel 24 janvier 2019 - 17:48

Bon­jour, je suis exac­te­ment dans la même réflexion. Man­frot­to Offroad, 20L. Très bien en voyage, mais pour la ville ou les wee­kends ... j’en cherche aus­si un autre, plus petit. Lequel avez-vous pris finalement ?

Répondre
Antoine - Tous en cavale! 11 mars 2017 - 17:02

Hel­lo !
Ton article est vrai­ment inté­res­sant ! J’ai un bon tré­pied que je rechigne à appor­ter en voyage à cause de ses trois kilos. J’ai tou­jours été frei­né par le prix des variantes en car­bone, mais le befree m’in­té­resse de plus en plus avec ses 1,4kilos. Du côté sac j’en ai trois pour dif­fé­rentes occa­sions. J’ai un Nova 200 en ban­dou­lière pour des repor­tages urbains ou sim­ple­ment pour le tra­vail, mais qui est dif­fi­cile à por­ter sur une jour­née. Depuis 7 ans j’ai un fast­pack 350 qui m’a accom­pa­gné par­tout en voyage. Il a tout subit ! la pluie, la sub­mer­sion, le sable, la cha­leur et le froid extrême. Mis à part le tis­su des ban­dou­lière qui fatigue, il est encore en excel­lente condi­tion ! Cette année, je vais tes­ter le Red­bee 210 en voyage. Plus gros, et de meilleure qua­li­té, il me per­met­tra d’emporter plus de maté­riel... mais moins d’af­faires per­son­nellse (aucun petit ran­ge­ment acces­sible et pas de poche pour une bou­teille...). Ver­dict à suivre donc !

Répondre
Lauriane 18 mars 2017 - 13:45

Je n’ai pas encore assez de maté­riel pour avoir à faire des choix mais j’ai décou­vert de chouettes sacs grâce à toi ! Je ne connais­sais pas ces affreux trucs imi­ta­tions sac à mains mais j’au­rais vou­lu que mon sac lowe­pro actuel soit un peu plus dis­cret, dom­mage que je n’ai pas connu la marque Epi­pha­nie avant, mal­gré le prix, j’a­dore ce qu’ils font ! Ton sac Natio­nal Geo­gra­phic est très beau, il est en rup­ture malheureusement ^^

Répondre
Thibaul 24 mars 2017 - 15:55

Top sujet hyper com­plet ! Tu parles de Crum­pler et ils ont pas mal de choix... J’ai le mien depuis quelques temps déjà et j’en suis très satis­fait, je l’ai com­man­dé sur vousetesbienurbain.com ! Ils ont une large gamme Crum­pler dont la gamme pho­to et héber­gés en France bien plus pra­tiques pour être livré !

Répondre
Aymeric 2 avril 2017 - 14:22

Super article, très complet.

Ça fait des années que je cherche la solu­tion idéale et je ne l’ai mal­heu­reu­se­ment pas encore trouvé.
Avec un hybride, je trouve qu’un sac en ban­dou­lière type repor­ter est peut être le plus pra­tique. Quand il pleut ou que le ter­rain devient un peu trop escar­pé, je le mets dans mon sac à dos de ran­don­née. Le reste du maté­riel comme le tré­pied ou les filtres vont dans le sac de randonnée.
Les aller-retours entre les deux sacs sont par­fois un peu fas­ti­dieux mais c’est ce que j’ai trou­vé de mieux pour le moment.

Par contre, le sac en ban­dou­lière avec un full frame, c’est en effet insup­por­table sur des longues jour­nées de marche.

Répondre
Madame Oreille 10 mai 2019 - 19:56

C’est tout à fait ça. Avec un hybride, le poids est par­fai­te­ment sup­por­table, et l’ac­cès en besace est pratique.
Il com­mence à y avoir des sacs pho­to plus petits, adap­tés aux hybrides, par ailleurs (même si l’op­tion double sac me parait conve­nable aus­si, l’ayant per­son­nel­le­ment pra­ti­quée avant d’in­ves­tir dans des sacs pho­to dédiés à la rando !)

Répondre
Ilienne 5 avril 2017 - 12:08

Quelle belle synthèse !
Sur tes conseils, j’ai ache­té cette année un « off road », qu’en effet j’u­ti­lise exclu­si­ve­ment en ran­don­née et j’en suis très contente. Je trouve qu’il est très confor­table au niveau du por­tage ET de la poi­trine. J’ai tâton­né pour trou­ver com­ment y fixer mon tré­pied de manière pra­tique, mais ça y est et j’ap­pré­cie beau­coup la sangle qui per­met d’a­voir son appa­reil tout prêt autour du coup sans le poids sur la nuque. Par contre je suis éton­née de la conte­nance de 20 litres que tu annonces. Certes le 20l existe, mais j’au­rais cru, d’a­près les images, que tu avais , comme moi, le 30 litres. Tu es sure ?
Pour la ville, j’ai un sac ban­dou­lière Case logic Réflexion petit for­mat. Il me per­met d’emporter mon APSC mon­té avec un 17 – 70 et tout ce qu’il me faut en emploi « nor­mal » de sac à main (télé­phone, clés, papiers, lunettes, tablette petit for­mat, mou­choirs...) avec beau­coup de ran­ge­ments sépa­rés bien orga­ni­sés. Je pour­rais d’ailleurs même un mettre un 2ème objec­tif : mon 35mm rentre avec son propre étui rem­bour­ré, en plus, mais je trouve alors que c’est trop lourd sur plu­sieurs heures. C’est d’ailleurs pour cela que je n’ai pas pris le grand modèle de Case logic, que je trou­vais pour­tant génial pour sa très large ouver­ture don­nant une super acces­si­bi­li­té. Mais étant une femme de petit gaba­rit, pas la peine selon moi de voir trop grand, et donc trop lourd, pour un por­tage épaule, même avec une bonne sangle.

Répondre
Joëlle Verbrugge 10 avril 2017 - 23:21

Mer­ci pour cet article
J’u­ti­lise éga­le­ment le Bum­ble­bee au quo­ti­dien depuis envi­ron un an, après avoir accu­mu­lé par­fois 3 ou 4 sacs à dos dif­fé­rents pour toutes les situa­tions. Et fina­le­ment, il me convient si bien que j’ai viré tous les autres...
Super blog, merci !

Répondre
Nono 14 juin 2017 - 22:22

Bon­jour Madame Oreille,
Article inté­res­sant avec plein de confir­gu­ra­tion cela per­met de réflé­chir à son sac pho­to pour les vacances d’été.

Tu ne dis pas si tu cases à chaque fois dans cha­cun de ces sacs, tes effets per­son­nels : por­te­feuille, clés, télé­phone, et petite trousse éven­tuel­le­ment conte­nant des trucs de fille.
Mer­ci de ton retour.

Répondre
virginie 19 juin 2017 - 10:04

Bon­jour Madame Oreille,
Peut on mettre un mac­book 13″ dans le sac Offroad, j’ai le tré­pied de la même gamme et ce sac me semble être le mieux adapté.Je suis en Nou­velle-zelande pour un an et du coup j’ai besion tout mon matos tout le temps
mer­ci beaucoup

Répondre
Caro 2 juillet 2017 - 15:28

Bon­jour Madame Oreille 🙂

Je me suis lan­cée depuis peu dans la pho­to et je pars en sep­tembre faire du trek­king à l’Ile de la Réunion... 

J’ai une petite ques­tion au niveau de l’é­qui­pe­ment, j’ai un grand sac de ran­don­née 50L (trek­king et cam­ping oblige.. 😀 ) et je me deman­dais si c’é­tait dan­ge­reux de prendre mes objec­tifs (mon 50 et mon grand angle) dans leurs étuis que je ran­ge­rais dans les poches sur les cotés ou sur la poche du des­sus pour y avoir accès faci­le­ment... Car les sacs qui sont pré­sen­tés ici ne laissent pas beau­coup de place pour le reste de mes affaires ... 🙂

Je pen­sais à éven­tuel­le­ment ache­ter des étuis un peu plus résis­tants que ceux que j’ai actuel­le­ment.. Qu’en pen­sez vous Madame Oreille ? 🙂 🙂

Répondre
elsa_clv 26 novembre 2017 - 22:38

bon­jour Mme oreille 🙂 je t’ai écris sur ins­ta­gram mais tu pré­fe­re­ras peut etre par là et comme c’est ici que je viens de pas­ser ma soi­rée c’est un retour plus logique 😉 je pré­pare donc un peu mon maté­riel en vue du tour du monde l’an­née pro­chaine. J’ai un Nikon 3200 et je ne pense pas le rem­pla­cer d’i­ci là vu les prix. Par contre coté objec­tifs je pense inves­tir un peu. J’ai le basique 18 – 105 et je l’aime bien mais c’est vrai­ment du non spé­ci­fique. j’au­rais vou­lu le com­plé­ter avec un pour les por­traits avec flou et un grand angle. Je pen­sais donc aprés t’a­voir lu prendre un Nikon AF S 50mm. et pour le plu­tot grand angle : tam­ron 17 – 50 ou sig­ma 17 – 70 que me conseilles-tu ?
est ce que tu valides mes choix de types d’ob­jec­tifs (un poly­va­lent, un petit, un grand?) toi tu uti­lises bcp le 16 – 35 de canon, est ce que le tam­ron ou siga que j’ai cités seraient équivalents ?
je te rem­rer­cie beau­coup par avance 🙂 bises, elsa

Répondre
CAILLIAU Bruno 29 décembre 2017 - 19:32

Bon­jour Madame Oreille !
On sent le vécu, mer­ci pour le partage !
En ce qui concerne les sacs j’en ai quatre et pas vrai­ment Le sac idéal pour tout faire ! Donc c’est selon le type de voyage ou de pho­to que je choisi...
Une ques­tion cor­res­pon­dant au tré­pied BeFree de Man­frot­to (qui m’in­té­resse for­te­ment pour les voyages): sup­porte t il un boi­tier Nikon D700 + 70 – 200, j’ai peur que le tré­pied soit un peu léger et je n’ai pas l’oc­ca­sion de le véri­fier par moi même...Apparemment vous sem­blez satisfaite!!!
Mer­ci de votre réponse et mer­ci encore pour vos articles, l’a­vis et l’oeil d’une femme sont tou­jours très intéressant !
Bruno

Répondre
Madame Oreille 10 mai 2019 - 19:53

Oui, c’est un tré­pied qui est fait pour des gros reflex, il le sup­por­te­ra très bien !
Atten­tion cepen­dant au vent : il faut les­ter le tré­pied si ça souffle un peu trop fort, ou res­ter à proximité.

Répondre
Steph 3 novembre 2018 - 12:27

Mer­ci pour cet article ! Pas si simple de trou­ver son sac pho­to idéal (adap­té aux formes d’une femme, qui ne fait pas trans­pi­rer dans le dos, avec ouver­ture pra­tique etc !.. )
Affaire à suivre ! ^^

Répondre
Madame Oreille 10 mai 2019 - 19:51

Le sac Off Road pour­rait bien correspondre 😉

Répondre
Roland 16 février 2019 - 11:18

Mer­ci pour cet article Ô com­bien intéressant.
J’y ai trou­vé mon bon­heur par­mi toutes ces propositions.
Enfin une femme dénonce le sexisme en photographie.
Je me suis empres­sé de conseiller cette adresse à mon pho­to club (où la pari­té est par­fai­te­ment respectée).
Bonnes pho­tos à toutes et tous !

Répondre
Madame Oreille 10 mai 2019 - 19:51

Mer­ci beau­coup Roland 🙂
Et je vous ras­sure, je ne suis pas la seule à dénon­cer ces pro­blèmes, mais c’est pas facile de se faire entendre.

Répondre
William 8 mai 2019 - 10:00

Pour moi le meilleur sac pho­to c’est F‑Stop. J’ai voya­gé 2 ans avec le 40L et c’est quand même super agréable d’a­voir qu’un seul sac pour par­cou­rir le monde ! 🙂

Répondre
Madame Oreille 10 mai 2019 - 19:50

En tour du monde, du coup ? (ou en voyage longue durée, en tout cas)
Il n’é­tait pas trop gros ?

Répondre
pizarro rafael 24 avril 2020 - 10:08

wooooo enfin un article inté­res­sant. Je suis inté­res­ser par les sac de ran­do mais que pense tu du sac a dos K&F Concept KF13.066.
A tu un article sur quel appa­reil pho­to hybrides choi­sir. J’ai un D5100 avec un 35mm et 50mm fixe et flash et j’hé­site de me sépa­rer de tout ou bien sim­ple­ment rajou­ter un 10 – 20 mm sig­ma 3.5

Répondre
Pauline 15 janvier 2021 - 10:26

Mer­ci pour tous vos conseils ! En effet , le sac natio­nal geo­gra­phic est très joli ! Il a un petit coté barou­deur vintage.
Le choix des sac à dos pour appa­reil pho­to est en fait très large, dif­fi­cile de choisir !

Répondre
Lucie 9 février 2021 - 14:03

Bon­jour,
Et un grand mer­ci pour l’ar­ticle. Je découvre aujourd’­hui ton site et viens de voir la vidéo sur le sri lanka.
De mon côté, je suis en guyane, très humide donc...
Com­ment pro­tèges-tu ton maté­riel de l’hu­mi­di­té, voir même de la pluie ? 

Mer­ci à toi,
Lucie

Répondre
Andréa 26 février 2021 - 11:51

Mer­ci beau­coup pour cet article. Je trouve génial d’a­voir dis­tin­guer les types de sac selon l’u­ti­li­té ! Je sou­haite par­tir en Islande depuis tel­le­ment long­temps pour voir les aurores boréales que je vais me lais­ser séduire par votre recom­man­da­tion du Bum­ble­bee de Man­frot­tole qui m’a l’air idéal. J’es­père que la situa­tion nous per­met­tra bien­tôt de voya­ger à nou­veau. En atten­dant, merci

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.