Carnet des États-Unis

00_couv2

Après pas mal de cheveux perdus (je remercie au passage Sam, qui m’a aidée à m’en sortir quand je ne tirais rien de mon code de cochon), et beaucoup de jus d’orange ingurgité, j’ai enfin fini mon Carnet des États-Unis. Il est possible qu’il reste deux ou trois pétouilles, mais je vous conseille quand même d’aller y jeter un œil, ne serait-ce que pour me donner votre avis !

Il est un peu différent de ceux que j’ai fait jusqu’à présent (je vous laisse découvrir la petite nouveauté pour laquelle Sam m’a été d’une grande aide) et j’espère qu’il vous plaira. Du coup, je peux clore le chapître USA et me lancer dans un nouveau carnet, puisque j’en ai encore quelques uns en retard… (et que ça ne va pas aller en s’arrangeant !)

 

PS : les vidéos se coupent quand vous tournez les pages

Petits conseils pratiques pour vos futurs voyages aux Etats-Unis :

C’est un pays cher, très cher. Nous y avons laissé près de 5000€ en un mois, si je ne me trompe pas. Notre erreur fut de ne jamais rien prévoir avant la veille, et de parfois nous retrouver à payer des hôtels hors de prix parce que les autres étaient plein. Sans tout prévoir six mois à l’avance, essayez quand même de réserver votre chambre quelques jours avant votre arrivée. On trouve facilement du WiFi pour faire le tour des sites spécialisés (HolidayCheck, par exemple).

Essayez aussi de relever le plafond de votre carte bancaire : à payer tous nos hôtels en ligne, on a failli se retrouver complètement coincés !

Articles qui pourraient vous plaire

51 Comments

Chtiben 23 septembre 2011 at 9:59

Superbe carnet de voyage !!!

Magnifique, comme toujours, et ça se bonifie avec le temps… (plus longs, plus détaillés, plus de photos et vidéos…)

Je suis fan 😉

Énorme travail en tout cas. Hâte de voir les prochains (mais on va peut être te laisser souffler entre deux…)

Reply
Escapades 23 septembre 2011 at 10:21

Bonjour,
C’ est vraiment sublime !
Le Blog régulièrement alimenté, le concours photo … Tu aurais pu te disperser, avec autant d’ éléments susceptibles de nuire à la qualité de ce nouveau carnet … Bah non ! Au final : une jolie pépite .
Incontestablement, je suis fan également .
Zou …
Jean-Fi .

Reply
Oreille 23 septembre 2011 at 11:55

Chtiben : hé bien figure toi que je le trouve plutôt court pour le coup ! (Le carnet des Balkans est par exemple trois fois plus gros !) Mais les vidéos, c’est une première, effectivement. Il n’y en aura pas dans les prochains (il me reste le Laos, la Roumanie et le transsibérien, en retard !), vu que je n’avais rien filmé sur place, mais j’espère qu’ils seront bien quand même !

Escapades : Disons que j’ai mis plus de temps de prévu pour le finir justement à cause de tous ces à côté (et puis j’ai un vrai boulot, et une vie sociale, aussi 😉 ), mais que c’est l’avantage de n’avoir aucune obligation ! Tu connais bien le problème, je pense 😉

Reply
tewoz 23 septembre 2011 at 12:23

Top de top.
Je sais, c’est léger comme commentaire, mais je suis sans voix. 😉
Beau boulot.

Reply
Oreille 23 septembre 2011 at 15:35

Tewoz, merci 🙂 (C’est forcément agréable d’avoir des retours positifs !)

Reply
Ye Lili 23 septembre 2011 at 23:41

Je suis chèvre ou quoi? je n’arrive pas à avoir le bon lien: je ne tombe « que » sur la vidéo… Y a que moi qui galère ou quoi?
En plus avec les commentaires ci-dessus, ça donne envie… tu m’aides Aurélie?

Reply
tangosierra 24 septembre 2011 at 0:00

+1 !
Je suis scotché, je me doute du volume de boulot qu’il y a derrière…
L’équilibre entre vidéos et photos est très bien, je comprends mieux les états d’âme que tu avais là-dessus mais tu as parfaitement relevé le challenge et, du coup, ça donne un rythme au reportage, et un côté « live » sympa.
Les timelapses sont une excellente idée, même si sur place, c’est sans doute un peu chronophage. Encore une fois, il faut un compagnon de voyage complaisant 😉
Je commence à entrevoir l’intérêt d’un appareil photo qui fait des films. Comme il peut y avoir un intérêt à un APN qui téléphone 🙂
Respect en tout cas, je vote des deux mains.

Reply
Oreille 24 septembre 2011 at 10:24

Ye Lili : si tu es allée sur le site récemment, il peut tout simplement être resté en cache. Du coup, il faut parfois réactualiser la page (pour la recharger depuis le serveur et non depuis ton ordinateur) ou vider le cache du navigateur. Dis-moi si ça marche !

Tangosierra : oh le compagnon de voyage n’a pas le choix :p En plus il est partout, ça flatte son égo !
Ça me fait plaisir que tu apprécies, surtout le mélange avec les vidéos !

Reply
Ye Lili 24 septembre 2011 at 19:00

Toujours pas… Comprends pas: ai bien vidé mon cache pourtant… Hm d’autres idées?
Je suis sur Mac, ça peut venir de là tu crois?

Reply
Pascal 24 septembre 2011 at 20:42

Encore un super carnet !! Félicitations pour ton travail, j’adore !!

Autant par la présentation, que les textes, les photos, la mise en valeur de tes photos !!

Je ne me lasse pas de les regarder, et re-regarder !!
Un vrai régal à suivre ce blog !! Les voyages, la photo, le partage,… tout est présent

Comme dit sur facebook, je suis impatient de voir tes explications pour réaliser un carnet 😉

Reply
Oreille 25 septembre 2011 at 9:47

Ye Lili : Le site marche sous mac, pourtant. Ce que tu décris correspond à ce qu’il y avait juste avant la dernière mise à jour. Donc à part le cache, je ne vois pas. Sur PC, on utilise le raccourci ctrl+F5, il y a peut-être l’équivalent mac ? Tu es sur quel navigateur ?

Pascal : merci 🙂 Je vais commencer le prochain carnet cette semaine, je ferai en parallèle les « backstages » rien que pour toi 😀

Reply
Ye Lili 25 septembre 2011 at 10:17

Ca y est: je l’ai vu! J’ai téléchargé firefox pour l’occasion, sur safari, ça marche pas… (toujours pas compris pourquoi).

Magnifique! Super sympa: la vidéo apporte un chouette rythme… et les photos et la mise en page, superbe, originale, fraîche… J’aime beaucoup!

Reply
Oreille 25 septembre 2011 at 10:26

Ah, Ye Lili, tu me rassures un peu, quand même ! Contente que ça te plaise 🙂

Reply
Pascal 25 septembre 2011 at 11:01

Oula pas que pour moi tout de même !! C’est un partage qui servira à tout le monde je pense vu l’engouement que tes carnets amène

Reply
Oreille 25 septembre 2011 at 16:19

Pascal, je te rassure, je plaisantais. Je reçois régulièrement des mails de gens qui veulent savoir comment faire. Comme ça, je pourrais filer les liens et donner des réponses plus complètes ! (même s’il n’y a pas franchement d’astuces…)

Reply
Pascal 25 septembre 2011 at 16:59

Ne t’inquiète pas je le sais, j’ai juste oublié de mettre un smiley 🙂 Il est vrai que l’écrit peut parfois porter à confusion 😉

Je pense qu’au contraire il y a plein de choses à apprendre, d’astuces à connaitre, de ta manière de faire les carnets, les mises en pages,…. Surtout quand on débute dans photoshop ou la retouche photo, ça aide à progresser et à mieux appréhender l’outil 🙂

Reply
Axel 25 septembre 2011 at 18:43

Je l’attendais avec impatience ce carnet et comme les autres, il ne m’a pas déçu ! J’attends aussi de savoir comment vous réalisez ces carnet. Je voudrais savoir, puisque ce voyage est LE voyage de mes rêves le prix qu’il vous a coûté (MP si trop indiscret) et l’organisation qu’il a fallu. Je tiens à vous remercier pour ces infos ainsi que pour votre superbe travail qui m’en met toujours plein les yeux et vous souhaite une bonne continuation. Ps : ne perdez surtout pas votre humour svp 😀

Reply
Oreille 25 septembre 2011 at 20:39

Pascal : hé bien on verra ce que donneront ces petits « tutos » alors ! Surtout, si tu as des questions précises, n’hésite pas.

Axel : ce n’est pas indiscret. (on peut se tutoyer !) Si tu regardes dans les pages consacrées aux États-Unis, j’avais tenu le blog à jour, et je pense qu’on dois y donner quelques prix. Je n’ai pas fait les comptes (tant qu’une de nos cartes passe…), mais je crois qu’on a facilement dépensé 4000$ à deux. Cela étant, c’est pas forcément une bonne indication de prix, puisqu’on n’a strictement rien organisé et passé notre temps à réserver les hôtels la veille pour le lendemain, ce qui fait louper toutes les bonnes affaires. Par exemple, à Miami, on discutait avec une américaine qui nous disait qu’il fallait absolument aller à Las Vegas, et qu’on trouverait de bons prix sur internet. le soir, on a vérifié et trouvé des chambres à 30$. Sauf que deux semaines plus tard, ce qu’on a trouvé de moins cher était à plus de 100$ ! Bref, ce que je veux dire c’est qu’avec un peu d’organisation, ça aurait pu nous couter bien moins cher ! Il aurait fallu avoir un itinéraire précis, et connaître nos dates d’arrivée dans chaque ville…
Tu voudrais le faire en train ?

Reply
Monsieur Oreille 25 septembre 2011 at 20:55

Mhh… Madame Oreille ne tient pas le carnet comptable, vraisemblablement. On en a eu pour 4000€, pas $. Et sans compter l’avion. Tss 🙂

Reply
Axel 25 septembre 2011 at 21:17

Merci pour vos réponses, et non le train pas forcement! Je pense que l’avion ferais gagner pas mal de temps et donc j’aurais plus de temps en ville (si on pars sur l’idée de rester 1 mois) mais celui-ci serait plus cher je pense. Et même sans organisation je trouve que 4000 euros ce n’est pas excessif mais ce prix est pour la basse saison donc ce n’est qu’à titre indicatif. Au final cela me donne une idée et c’est ce que j’attendais, merci encore!

Reply
Laurent Breillat (Apprendre la Photo) 26 septembre 2011 at 2:04

Très très joli carnet. J’ai bien galéré à charger toutes les vidéos avec ma connexion, mais je ne regrette pas du tout.
Tu sais y faire en vidéo, et moi qui commence à peine à y toucher, ça me motive encore plus ! (notamment pour tourner quelques séquences dans mes futurs voyages 😉 )

J’ai eu un peu de mal à voir toutes les musiques utilisées, et pour être honnête j’ai pas pensé à les noter au début. Tu pourrais nous filer la liste complète ? Parce que c’est vraiment très joli, et complètement adapté à la tonalité de tes vidéos 😉

Reply
fabrice 26 septembre 2011 at 2:33

Super beau!
Excellent!

Comment tu fais pour tout faire?

Reply
Oreille 26 septembre 2011 at 8:43

Axel : à mon sens, l’intérêt du train ne réside pas dans le coût (environ 700$ pour deux billets 15jours), mais dans le charme que ça confère au voyage. En avion, on ne voit quasiment pas les paysages et surtout, on ne ressent pas les distances. Le train, pour nous, est donc bien plus qu’un simple moyen de locomotion, ça fait partie du voyage (on a pensé aller aux États-Unis ainsi en rentrant du transsibérien 😉 ). Et puis on y rencontre des gens, tout le monde a le temps de discuter, l’ambiance est détendue !

Laurent : et pourtant, les vidéos sont trèèès compressées ! Quels seront les futurs voyages en question ?
Pour les musiques, elles viennent toutes de jamendo (sauf celle du concert), et tu trouveras la liste complète dans le générique de fin de la « version longue » : http://vimeo.com/25442734 (désolée, à part My Bubba & mi (san francisco et los angeles) ce ne sont pas des groupes que j’écoute régulièrement, et je ne les ai plus du tout en tête !)

Fabrice : Merci 🙂 Je sous-traite 😉 (blague à part, ce n’est qu’une question d’organisation et de renoncement à toute vie sociale !)

Reply
Yo 26 septembre 2011 at 10:59

Monstrueux, terrible, magnifique !Que de travail en tout cas !Felicitation Mr et Mme Oreille 🙂

Reply
Oreille 26 septembre 2011 at 11:38

Yo : merci 😀

Reply
Piotr 26 septembre 2011 at 12:54

Mervebodoulous, c’est le mot que je viens d’inventer pour l’occaz.
Du boulot sans conteste… de belles images, une poésie indéniable pour assembler son et images. (dixit le jaloux ne de pas savoir en faire autant mais content de trouver de belles pépites sur la toile ^^)

Reply
Oreille 26 septembre 2011 at 14:08

Piotr, ça me rappelle Mary Poppins 😉
Ne sois pas jaloux, toi tu fais des poèmes, chacun sa touche 😉

Reply
Laurent Breillat (Apprendre la Photo) 26 septembre 2011 at 17:03

En termes de futurs voyages, je commencerai sans doute par l’Inde, et après… on verra selon mes envies une fois que je serai là-bas, selon mon mal du pays, selon plein de choses !

Merci pour le lien, je vais mettre en favori sur Jamendo toutes ces musiques qui déchirent 😀

Reply
Claire Lesage 26 septembre 2011 at 18:25

Une des premières fois que je regarde une vidéo (aussi longue ) de bout en bout !
Je ne serais pas dire si j’ai préféré : la précision technique et la créativité ou la beauté des images. En tout cas c’est magnifique, une véritable invitation au voyage !

Reply
Claire Lesage 26 septembre 2011 at 18:26

j’oubliais : merci !!

Reply
Axel 26 septembre 2011 at 19:28

je suis d’accord avec toi mais l’avion permettrait de rester plus longtemps dans chaque ville, il ne reste plus qu’à faire le pour ou contre! En tous cas merci infiniment pour tous ces renseignements et pour ma part je pense que je réserverai les hôtels depuis la France pour être tranquille là bas! je te ferrai un Feedback quand j’aurai fait ce voyage même si ce n’est pas pour demain, merci encore!!

Reply
Oreille 26 septembre 2011 at 23:42

Laurent : j’ai du louper un truc, tu comptes partir sur plusieurs mois ?

Claire : Merci à toi ! En voyant les minutes s’additionner quand je montais (je ne pensais pas dépasser 10 !), je me demandais si quelqu’un, autre que ma mère, regarderait ça en entier, mais s’il y a au moins toi, alors c’est un pari gagné 🙂

Axel : Pour l’avion qui fait gagner du temps, il faut quand même faire le calcul, en sachant que tu vas vas aussi pouvoir prendre des trains de nuit. Là où tu devrais partir à 11h pour un vol à 14h qui te ferait arriver à 18h, le train peut te permettre de ne « perdre » que la nuit et d’arriver le matin en plein centre ville. Mais il est sûr que c’est un mode de voyage qui peut ne pas plaire. Bon voyage, même s’il est lointain 😉

Reply
Bruno 27 septembre 2011 at 0:48

C’est superbe ! Et bien assemblé. Bon j’ai un peu galéré sur mon ptit écran et avec une connexion un tentiné poussive.
Surtout j’ai adoré la couverture !

Reply
Laurent Breillat (Apprendre la Photo) 27 septembre 2011 at 1:58

Oui, je compte partir 2 ou 3 mois en Inde, et puis après on verra où j’aurai envie de bouger. Enfin rien n’est calé précisément, mais j’en rêve pas mal en ce moment 🙂

Reply
Oreille 27 septembre 2011 at 9:25

Bruno : la couverture m’a pris « quelques » heures, mais pour le coup, j’en suis assez fière je dois dire 🙂 Merci !

Laurent : Tu partirais quand ?

Reply
Laurent Breillat (Apprendre la Photo) 27 septembre 2011 at 11:12

Je pense à fin novembre/début décembre, mais je ne sais pas encore précisément, il faut d’abord que je lance mon guide 😉

Reply
Oreille 27 septembre 2011 at 14:20

Ok, je n’ai vraiment rien suivi alors. Tu as fini tes études ?

Reply
Laurent Breillat (Apprendre la Photo) 27 septembre 2011 at 14:23

^^ C’est normal, c’est pas forcément facile à suivre. Donc oui, j’ai fini mon Master 2 là 😉

Reply
Oreille 28 septembre 2011 at 9:07

Et au lieu de bosser, tu prends une année sabbatique ?

Reply
Laurent Breillat (Apprendre la Photo) 28 septembre 2011 at 10:23

Absolument. Ou deux 😛 Je ne sais pas vraiment où je serai dans un an, je suivrai mes envies 😉

Reply
Laure 30 septembre 2011 at 18:37

Lisant régulièrement, depuis 2/3 mois ton site, mon premier commentaire sera tout simple: félicitations !!!
Tout est chouette, j’aime beaucoup les mélanges que tu fais, c’es très complet : photo, vidéo, voyages, dessins, illustrations…
bref, suis admirative !
(tu dois connaitre la biennale des Carnets de Voyage à Clermont-Ferrand, tu serai largement à ta place, notamment pour leur concours sur les carnets numériques! ).

Si un jour tu as du temps, ça serait super de nous expliquer comment tu fais notamment tes cartes, tes albums (scan de montage/ collage ou direct sur ordo…?), bref, pas mal de questions de débutante !

Merci en tout cas!

Reply
Oreille 30 septembre 2011 at 21:17

Laure : merci beaucoup !
Concernant la Biennale, j’ai renvoyé le formulaire cette semaine ! Et je pense que même si je ne gagne pas, j’irai y faire un tour, parce que ça m’a l’air vraiment intéressant. (réponse à la fin du mois !)

Pour les explications concernant les carnets, j’ai commencé à y travailler (en même temps que je travaille au prochain), parce que vous êtes finalement assez nombreux à me poser des questions là-dessus ! Il y aura donc bientôt un article sur le sujet !

Reply
Chrissand 11 octobre 2011 at 13:38

Superbe votre récit ! Très belle réalisation.

Reply
Oreille 11 octobre 2011 at 15:03

Merci Chrissand 🙂

Reply
Astrid 14 octobre 2011 at 6:21

Quel beau carnet (comme d’habitude)! Ça m’a rappelé certains de mes voyages. Las Vegas: sympa si on oublie les casinos et qu’on pense aux spectacles et à l’architecture délirante. Hollywood: grosse déception, moche et nul. Le Grand Canyon: époustouflant. New York: bruyant mais au moins il y a de l’ambiance, etc.

Merci de partager tout ça avec nous et surtout continue!

Reply
Oreille 14 octobre 2011 at 13:37

Merci beaucoup Astrid. C’est l’avantage des USA, c’est qu’il y en a vraiment pour tous les goûts, des villes gigantesques aux grandes étendues, plages, montagnes, etc. Tu y avais fait des carnets ?

Reply
Astrid 16 octobre 2011 at 5:48

Des carnets non mais des récits oui, ainsi que des vidéos de voyages. Les liens sont sur mon blog si ca t’interessent.

Reply
Vera Farlaut 21 octobre 2011 at 18:22

Je reste bouche bée devant ton talent et attends avec impatience les tutos !

Reply
Oreille 21 octobre 2011 at 19:56

Merci beaucoup Vera ! Pour les tutos, ça viendra bientôt ! je travaille en ce moment sur le carnet du Laos, et dès qu’il sera fini, je ferai un genre de « making of ».

Reply
Audrey 30 janvier 2013 at 11:52

Je lis régulièrement ton blog et, fait rare pour être souligné, relis plusieurs fois les mêmes billets. J’en bave d’envie et d’admiration. 🙂

Bravo pour tes carnets, c’est superbe et bien monté. C’est ton métier ou tu as appris « sur le tas » ?

J’ai une petite question peut-être indiscrète… Mais je prévois de partir aux États-Unis (ouest américain) en septembre prochain, en me déplaçant en voiture sur place. Je suis un peu inquiète de voir que tu dis que c’est très cher… Encore plus que la France (RP) ?? Je pense notamment aux hôtels, que je n’ai pas forcément envie de réserver trois mois en avance, voulant me garder un peu de « surprise » et d’improvisation. On est dans quelle gamme de prix à peu près ?

Merci d’avance de ta réponse et encore bravo pour ton blog !

Reply
Christel 29 mai 2016 at 12:22

Énorme ! Ca a du être une super expérience !

Reply

Leave a Comment