fbpx

Un album souvenir pour une année de voyages

par Madame Oreille

Je ne sais pas si c’est parce que mon der­nier voyage remonte à Juillet, ou si c’est parce que je vieillis, mais j’ai eu envie, cette année, de me faire un album façon livre pho­to. Un bou­quin qui retrace une année de voyages de façon simple, juste avec des pho­tos. Le genre que je vais aimer ré-ouvrir dans quelques années. Oui parce qu’au final, je n’ai pas l’é­go (encore) assez déme­su­ré pour avoir besoin de regar­der mes pho­tos tous les jours. Par contre, dans quelques années, je serai peut-être heu­reuse de par­cou­rir les pages en me disant « ah oui, c’é­tait en 2014, ça ».

D’ailleurs, ini­tia­le­ment, quand j’ai com­men­cé à racon­ter mes voyages sur ce blog, c’é­tait aus­si avec cette arrière-pen­sée, gar­der une trace pour le futur, pou­voir relire mes impres­sions. Mais il est cer­tai­ne­ment un âge où on se dit « sur papier ce serait mieux », alors voi­là. J’ai impri­mé mes impres­sions. Enfin, pas vrai­ment, puisque je n’ai pas mis de texte. En fait, j’ai lais­sé des trous entre chaque des­ti­na­tion pour pou­voir m’a­mu­ser et trans­for­mer ce objet un peu trop propre : j’é­cri­rai mes textes à la main, direc­te­ment dedans, même si j’ai une écri­ture de cochon.

J’ai donc sélec­tion­né un cer­tain nombre d’i­mages, en essayant d’être la plus dras­tique pos­sible (puisque c’est tou­jours l’as­tuce : mon­trer moins d’i­mages mais mon­trer les meilleures), his­toire de ne pas avoir honte dans dix ans, puis je les ai impor­tées dans le logi­ciel. Si vous vou­lez en savoir plus, j’en parle un peu ici.

En guise de cou­ver­ture, je ne vou­lais pas choi­sir un pays plu­tôt qu’un autre, ni faire une mosaïque, alors j’ai mis cette pho­to passe-par­tout, qui nous donne une belle mise en abyme de ma table à manger :

IMG_5601 copie

Puis j’ai rem­pli les pages, une à une. (Bon, en fait, ça va vite si on a trié/classé ses pho­tos avant)
J’ai mis mes pho­tos pré­fé­rées en pleine page, comme celle ci-des­sous, prise dans une ruelle de Hanoï. Une de mes pre­mières images du Viet­nam et incon­tes­ta­ble­ment l’une de mes pré­fé­rées, qui retrans­crit bien l’atmosphère du quar­tier com­mer­çant, où les ven­deurs som­nolent dans leurs bou­tiques plus-rem­plies-tu-meurs.

IMG_5603 copie

Et comme je ne vou­lais pas faire 250 pleines pages, j’ai quand même mis quelques images (la plu­part, en fait) en quart/demi page, en uti­li­sant les modèles pré­dé­fi­nis du logi­ciel. Là encore, deux clics pif paf pouf c’est posé. J’ai sur­tout essayé d’a­voir des doubles pages homo­gènes, pour que ça forme un ensemble agréable à regar­der, quitte à sacri­fier des images que j’ai­mais bien mais qui auraient fait tache.

IMG_5605 copie

IMG_5604 copie

Ci-des­sus, la Suisse puis l’Alle­magne.

Au final, je suis plu­tôt satis­faite. Le papier est beau, l’im­pres­sion est fine... J’ai choi­si le papier mat pre­mium, qui met les pho­tos en valeur en évi­tant les reflets. J’a­vais un peu peur qu’il agisse comme le papier mat de cer­tains maga­zines, où le papier est un buvard qui gâche tous les contrastes. Mais non, le résul­tat est à la hau­teur de mes espérances !

Cet article a été réa­li­sé dans le cadre d’un par­te­na­riat. Mes opi­nions me sont propres.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

20 commentaires

dgidgil 5 décembre 2014 - 13:16

Tiens, moi aus­si, cette année, j’ai fait un album pho­to ver­sion livre, suite à notre voyage en Aus­tra­lie. Sans doute parce que c’est quand même un peu (très) loin, un voyage que je revais de faire depuis long­temps et que je vou­lais en gar­der une trace maté­riel pour mon fils qui n’a­vait que 18 mois l’é­poque. Depuis, on lui remontre sou­vent, on lui raconte des his­toires autour. Alors pour moi, pas sure que ce soit l’âge qui m’y ait inci­té, mais plu­tot le plai­sir de lui trans­mettre des impres­sions, de sti­mu­ler un peu ses souvenirs.

Répondre
Oreille 18 décembre 2014 - 18:49

Si je suis en tête, j’a­vais aus­si en tête le fait que j’ai fait tout ça avec un « truc dans le ventre », à qui je pour­rai mon­trer le livre en lui disant « ben t’é­tais à l’in­té­rieur, là ». Ça donne de nou­velles pers­pec­tives, ces petites choses...

Répondre
Ophélie Feedback baby 5 décembre 2014 - 13:37

C’est super joli comme ren­du ! J’ai pris l’ha­bi­tude éga­le­ment de faire des albums pho­tos de mes virées... Je suis une grande fan de ces livres que l’on peut com­man­der sur les sites comme Cewe.
Je pense aus­si que le vir­tuel peut etre per­du a tout moment, et que seul le papier tient dans le temps.

Répondre
Adil 5 décembre 2014 - 17:44

Sym­pa !

Je peux deman­der com­bien ça t’a cou­té ? J’as­sume qu’il fait 250 pages, n’est-ce-pas ?

Répondre
Oreille 18 décembre 2014 - 19:06

C’est vrai que je n’ai même pas pré­ci­sé le prix alors que c’est un peu la base ! J’en ai eu pour 80€, avec les frais de port. Mais tu vois le prix direc­te­ment dans le logi­ciel, donc tu peux faire ta mise en page en fonc­tion du bud­get que tu te donnes (et j’ai pris le papier le plus cher ^^)

Répondre
Emy 6 décembre 2014 - 18:49

Très joli ren­du en effet!! J’en ai fait quelques un aus­si pour nos voyages « coup de coeur » même si au fond ils en sont tous d’une cer­taine manière, et à chaque fois c’est l’an­goisse pour le choix du papier. Tu avais opté pour quel « qua­li­té si ce n’est pas indiscret ?

Répondre
Oreille 18 décembre 2014 - 19:29

J’ai pris le papier mat pre­mium, tant qu’à faire !

Répondre
Le P'tit Nicolas 8 décembre 2014 - 13:26

C’est une bonne idée, à laquelle on devrait s’as­treindre tous les ans, pour gar­der une trace plus concrète de notre tra­vail pho­to­gra­phique, cela per­met­trait éga­le­ment de se for­cer à faire une sélec­tion par­mi la mon­tagne de pho­to que l’on prend et aus­si de voir l’é­vo­lu­tion de notre regard au cours du temps !

Répondre
Letizia 8 décembre 2014 - 16:59

C’est un inves­tis­se­ment de temps colos­sal pour faire ces albums (enfin pour moi en tout cas) car je n’aime pas reprendre les pages « types » du logi­ciel. J’es­saie d’en faire un à chaque fois que l’on fait un grand voyage quelque part mais l’i­dée d’en faire pour une année est assez sédui­sante. J’aime bien pou­voir uti­li­ser mes livres pho­tos pour expli­quer les voyages à mes proches.

Répondre
Oreille 18 décembre 2014 - 19:32

En fait, jus­qu’à pré­sent j’a­vais tou­jours fait des mises en page à ma sauce (façon car­net de voyage, avec des col­lages, des des­sins, des écri­tures...), et là, pour une fois, j’ai vou­lu lais­ser de la place aux images, d’une part, mais sur­tout faire mes « bidouilles » après : j’ai lais­sé des trous pour écrire à la main direc­te­ment dans le livre, par exemple !

Répondre
Basile 9 décembre 2014 - 9:48

Je ne sais pas pour vous, mais moi, plus je vieillis, plus je deviens nos­tal­gique et l’album pho­to m’aide beau­coup à me remé­mo­rer le pas­sé. Et dans cette ver­sion livre pho­to, c’est encore plus inté­res­sant de pou­voir mettre des notes écrites sur les anec­dotes qui nous reviennent en tête. Je vais sûre­ment piquer cette idée pour mes aller-retour à Bali 😉 !

Répondre
Kevin 9 décembre 2014 - 12:57

Il a l’air magni­fique cet album souvenir !
J’hé­si­tais fran­che­ment à inves­tir là-dedans mais tu m’as don­né envie de fran­chir le pas.

Répondre
paul 9 décembre 2014 - 16:09

Ce livre de pho­to doit être sublime, quand je repense à toutes les pho­tos que j’ai pu voir sur ton blog, je n’ose même pas ima­gi­ner sur papier ce que cela doit don­ner ! Tu as bien rai­son de te faire ce type de sou­ve­nirs, dans une dizaine d’an­nées tu seras encore plus heu­reuse de le redécouvrir !

Répondre
Jean-Pierre 9 décembre 2014 - 19:55

Bon­soir, belle idée ce petit tour en arrière, et mis sur papier c’est acces­sible là sous la main. Il est bon par­fois de revoir son par­cours pho­to­gra­phique, et des pays visités!!

Répondre
Annie 9 décembre 2014 - 21:10

bra­vo, très réus­si. Tu pour­rais même l’of­frir en cadeau pour tes proches

Répondre
Amélie 11 décembre 2014 - 11:47

Tes pho­tos ont l’air magni­fique, comme d’hab ! Très belle idée pour clore l’an­née en tout cas 😉

Répondre
Denisbdy 12 décembre 2014 - 17:26

Je suis deve­nu un grand fan des livres pho­tos, au moins elle ne se décollent pas au fil du temps et main­te­nant la qua­li­té est impres­sion­nante. En pleine page ça en jette et c’est aus­si une super idée de cadeau (dit-il car je viens d’en rece­voir un pour l’offrir à Noël)

Répondre
Pauline 17 février 2015 - 15:00

Bon­jour !
Le livre à l’air magnifique !
J’ai juste un petite ques­tion. Tu parles d’é­crire tes com­men­taires à la main, et j’ai­me­rai beau­coup pou­voir faire la même chose mais j’ai peur qu’un sty­lo ne fonc­tionne pas sur ce type papier. As-tu déjà essayé ?

Répondre
Marine 3 mars 2015 - 22:01

Est-ce pos­sible de te deman­der sur quel site tu l’as confec­tion­né ? Merci !

Répondre
Oreille 3 mars 2015 - 22:10

Cewe !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.