fbpx

Suisse : à l’assaut de l’Eggishorn (et surtout la descente)

par Madame Oreille

Après la décou­verte du gla­cier d’A­letsch et une bonne nuit, nous repar­tons en direc­tion de celui-ci, mais pour en avoir un autre point de vue depuis l’Eggi­shorn, qui sera le point de départ de la ran­do du jour. Nous com­men­çons par prendre le train pour Fiesch, à quelques kilo­mètres de Mörel, tou­jours dans le Valais, avant d’en­chaî­ner deux télé­phé­riques (le pre­mier pour Fie­she­ralp, le deuxième pour l’Eggishorn). Et hop, nous voi­là tout en haut.

C’est d’ailleurs pour moi un des points forts de la région : l’ac­ces­si­bi­li­té. C’est-à-dire que ce n’est pas réser­vé aux ran­don­neurs che­vron­nés. Il est par­fai­te­ment ima­gi­nable de venir avec des enfants et de se conten­ter de pro­me­nades simples tout en appré­ciant quand même les hau­teurs, puisque le télé­phé­rique vous dépose en haut, et qu’on accède à un pano­ra­ma superbe en quelques pas.

On emprunte un petit che­min de pierres pour atteindre véri­ta­ble­ment le somment et admi­rer la vue sur le gla­cier et les alen­tours, per­dus dans les nuages. De là-haut, on voit tout : Jung­frau, Jung­frau­joch, Mönch,... et, lorsque le temps est clair, le Mont Blanc !


cli­quez pour agran­dir et faire défi­ler les images


Il va ensuite fal­loir redes­cendre, et c’est là qu’on rigole. Nous devons déjeu­ner sur les bords du lac Mär­je­len­see, tout en bas, et pour cela, tra­ver­ser des ébou­lis, et des névés. Je marche dou­ce­ment, essayant de véri­fier la sta­bi­li­té de chaque pierre avant de mettre mon poids des­sus, rapant mon pan­ta­lon qui n’est plus à ça près. Les névés sont plus pro­blé­ma­tiques : je n’ai abso­lu­ment pas l’ha­bi­tude de la neige. Pis, j’ai de très petits pieds (T35) et une sta­bi­li­té proche du néant. Donc des­cendre de grandes plaques de neige en train de fondre s’est en grande par­tie fait sur les fesses. Ain­si, je me suis retrou­vée à plu­sieurs reprises dans un trou, la neige ayant cédé sous mon poids... (chut).

Un peu mouillée mais en vie, j’ai vrai­ment appré­cié la petite pause autour d’un petit lac magni­fique, à mi-che­min. Sur la pho­to ci-des­sus, vous voyez ain­si le lac Mär­je­len­see tout en bas à gauche (qui a l’air si proche, ain­si...) et le petit lac à droite. Et puis dans le fond, en cher­chant bien, on aper­çoit encore et tou­jours le gla­cier d’Aletsch.

Le déjeu­ner revi­go­rant est sui­vi d’un kilo­mètre étrange : il s’a­git de mar­cher sous la mon­tagne, par un tun­nel de 2km, sombre et humide, peu accueillant mais très fré­quen­té. Et pour cause : il per­met de rejoindre Fies­che­ralp par un che­min large et presque plat. Encore un peu de marche, et nous grim­pons dans le télé­phé­rique, à temps pour reprendre le train du retour.

Le len­de­main, c’est les jambes « un peu lourdes » que nous mon­tons à la Vil­la Cas­sel, une vieille mai­son acces­sible depuis Rie­de­ralp et trans­for­mée en musée dédié à la pro­tec­tion de la Nature. On y apprend tout ce qu’il y a à savoir sur le gla­cier, mais aus­si la forêt envi­ron­nante, sa faune, et sa flore.

Et pour ter­mi­ner en beau­té ce séjour suisse, rien ne vaut une dégus­ta­tion de pro­duit locaux. Direc­tion le musée de l’al­page (ren­sei­gnez-vous à l’of­fice du tou­risme pour les horaires et jours d’ou­ver­ture), un vieux cha­let conser­vé en l’état.

Infos pra­tiques :

Aller à Mörel : rien de plus simple que le train (TGV Lyria), il y a même des directs pour Sion en été et en hiver, où on prend ensuite le TER local.
Treks avec Alli­bert : autour d’A­letsch. Pour la ran­don­née gla­ciaire, regar­dez plu­tôt par .

Poursuivre la lecture vers un autre article..

11 commentaires

Minami-o 16 juillet 2012 - 8:50

Super récit et superbes photos !
Mer­ci pour cette bouf­fée d’air frais et de soleil !!
Ca fait déjà quelques années main­te­nant que je n’ai plus eu l’oc­ca­sion de par­tir ran­don­ner, ça me manque !
Sym­pa aus­si que tout soit acces­sible au com­mun des mor­tels et qu’il ne soit pas néces­saire d’être un ran­don­neur fou pour en profiter...
J’es­père que tu as pris une grosse bouf­fée de soleil et d’air frais avant de ren­trer à Paris ! 😀

Répondre
LadyMilonguera 16 juillet 2012 - 9:39

Ce billet donne vrai­ment envie de suivre tes traces !

Répondre
Stéphane 16 juillet 2012 - 11:25

Clair que ça donne envie de te suivre. J’ai peut être raté un épi­sode, mais ques­tion matos pho­to, tu es par­tie avec quoi ? Sac, Trépied...

Répondre
Oreille 16 juillet 2012 - 12:30

Minami‑O : j’ai vu pas mal de familles ou de retrai­tés qui se conten­taient de prendre le télé­phé­rique, d’ad­mi­rer la vue, et de redes­cendre par le même télé­phé­rique en fin de jour­née, et c’est vrai­ment chouette que cha­cun puisse trou­ver un par­cours à son goût, ainsi 🙂
(et ouais, j’at­tends avec impa­tience le pro­chain week-end hors de la capitale !)

Lady­Mi­lon­gue­ra : c’est bien le but 😉

Sté­phane : alors, niveau matos, aucun tré­pied, juste le sac habi­tuel (qui conte­nait aus­si la veste gore-tex, l’eau, la nour­ri­ture..) et deux objec­tifs : 16 – 35 et un 70 – 200 qui n’a ser­vi que pour trois pho­tos que je n’ai même pas gar­dé (un cha­mois, bien trop loin)

Répondre
tangosierra 16 juillet 2012 - 13:06

Magni­fique, j’en ai des four­mis dans les jambes !
Tu as eu de la chance d’a­voir un ciel expressif.
Bien vu aus­si : l’in­té­gra­tion de l » »humain » dans le cadre.
Ôte-moi d’un doute : la 19, c’est bien la fusion de 2 pho­tos, mal­gré la dyna­mique excep­tion­nelle du 5D ?

Répondre
Lucien 16 juillet 2012 - 17:10

Quel plai­sir de vous suivre au jour le jour ! Vous me don­ner l’en­vie de vous rejoindre en route !

Répondre
Flo 16 juillet 2012 - 19:14

Hum la mon­tagne, son fro­mage, ses pics, ses gla­ciers, ses refuges, ses vaches...
Bref ça me manque tout ça !
Mer­ci du billet qui nous met l’eau à la bouche !

Répondre
Oreille 17 juillet 2012 - 15:11

Tan­go­sier­ra : non non, la 19 n’est qu’une seule pho­to ^^ Je l’ai expo­sée sur les cadrans des fenêtres de sorte à avoir un espèce d’entre deux et ensuite j’ai joué de la récu­pé­ra­tion au déve­lop­pe­ment, tout sim­ple­ment. (mais je ne te cache pas que j’ai du en faire plu­sieurs pour avoir la bonne exposition !)

Lucien : hé bien par­tez 🙂 (ce n’est pas loin de Paris, avec le TGV !)

Flo : sur­tout les vaches et leurs cloches qui tiennent éveillée, hein ? ^^

Répondre
GuillaumeG 17 juillet 2012 - 17:48

Super repor­tage pho­to !!! C’est tou­jours un vrai plai­sir à lire mais éga­le­ment à contempler !
J’aime beau­coup ton style de post trai­te­ment pour ces pho­tos de pay­sages. Pour­rais-tu nous en révé­ler quelques secrets ? As-tu uti­li­sé un filtre polarisant ?
Merci !

Répondre
Donlope 19 juillet 2012 - 8:38

Super article, j’aime beau­coup les pho­tos notam­ment la 15, que je trouve très réussie !
Les per­sonnes donnent bien une idée des dimensions!!!

Répondre
Oreille 19 juillet 2012 - 11:27

Guillau­meG : mer­ci 🙂 Tou­jours un pola­ri­sant, oui. Pour les secrets, jette un oeil à la caté­go­rie dédiée à la pho­to de voyage, tu trou­ve­ras tout ce qu’il faut ! (ou presque) 

Don­lope : l’é­chelle, c’est un vrai sou­cis en mon­tagne, où on apla­tît de telles immen­si­tés.. Du coup, c’est vrai que j’ai essayé de mettre assez sou­vent des humains, pour qu’on se rende compte des tailles !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.