perso_Louvain_TourEtTotem007

Quelques bonnes adresses belges

Enfin, flamandes et bruxelloises, parce que ça fait vraiment longtemps que je ne suis pas allée en Wallonie.
Ces derniers mois, j’ai fait plusieurs allers-retours à Bruxelles, Ostende ou Bruges, mais sans vraiment prendre le temps de partager mes bonnes adresses sur ce blog. Le comble, c’est qu’on m’en demande souvent, les gens s’imaginant que le fait de vivre avec un belge aide à connaître tous les bars de Bruxelles. Sauf que le Belge en question n’y vit plus depuis belle lurette, et qu’on n’y va que très rarement.

Il y a quelques semaines, je suis retournée là-bas pour faire les photos du nouveau site de l’Office du Tourisme (ThePlaceTo.Be), l’occasion de me rafraîchir la mémoire et de découvrir de nouvelles adresses.

Organiser son voyage en Belgique

Avant de parler adresses, juste un petit mot concernant l’organisation du voyage en lui-même. On rejoint facilement Bruxelles en train (ou même en bus, maintenant) et, si on reste dans les villes, il est inutile de venir en voiture. Le réseau ferré belge n’est pas des plus récents, mais il est bien fichu et à des prix tout à fait corrects (là-bas, on paie son billet pour un trajet, et on l’utilise quand on veut. Il n’y a pas d’horaires sur le billet, pas de places numérotées, et le tarif ne triple pas sous prétexte qu’on est vendredi soir). Sachant qu’en plus, la Belgique est toute petite et que les places de parking sont assez chères, autant se déplacer en train !

Si je devais vous conseiller un itinéraire, je vous dirais de commencer par Bruxelles, bien sûr, puis de poursuivre par Gand, Bruges, et enfin Ostende (mais n’allez à Ostende que s’il ne fait pas « trop » moche)(n’attendez pas un grand soleil, mais la ville a moins d’intérêt s’il tombe des cordes et que vous ne pouvez pas faire du cuistax sur la promenade !).

La nourriture est un petit peu moins chère qu’en France, et on trouve de nombreux endroits très bons et abordables. Les hôtels belges, par contre, pratiquent sensiblement les mêmes prix qu’en France.

[Apparté du Belge] Attention, l’eau à table se paie ! Et la bière est moins chère que l’eau, faites votre choix. [/Apparté]

Anvers

Anvers n’est pas la ville que je préfère, loin de là, mais j’ai choisi de faire un ordre alphabétique ! Certes, il y a un joli centre-ville et une très belle gare, mais je n’ai pas vraiment accroché avec l’ambiance.

Je vous donne quand même une adresse : l’auberge de jeunesse Pulcinella (Bogaardeplein 1).
Je n’y ai pas séjourné, et je l’ai vraiment regretté parce que le personnel est très sympa, le lieu est grand, propre, accueillant, et fait tout pour que les soirées y soient conviviales autour du petit bar ou dans la salle commune. Bref, plus qu’un simple hôtel où on rentre s’enfermer dans sa chambre, c’est un lieu de rencontres entre voyageurs.

Visit Flanders - The Place to Be

Bruges

Bruges, c’est l’un des gros classiques de Flandre. Une très belle ville, un centre historique magnifique. Impossible de ne pas y passer. Pourtant, c’est loin d’être ma ville préférée. Je n’ai aucun problème avec les lieux touristiques, je passe ma vie à les fréquenter, mais j’ai du mal quand tout me semble froid et destiné à faire casquer le touriste. Et c’est particulièrement vrai avec les restaurants du centre-ville, spécialistes du surgelé hors de prix.
Dans la même veine, j’ai envie de vous déconseiller les balades à cheval et même en bateau. Bon, le bateau permet de faire un tour rapide et de découvrir la ville autrement, ce qui est appréciable, sauf qu’ils les remplissent à ras bord et que vous risquez de vous retrouver coincés, incapables de vous retourner pour prendre une photo (les places font face à l’intérieur de la barque), avec un guide-pilote qui récite son monologue sans vie.

Pour apprécier Bruges, il faut se déplacer à pied (la gare est vraiment proche du centre) et prendre son temps. Le béguinage me semble être un des endroits les plus mignons, immanquable, un havre de paix où l’on se doit de garder le silence, et ça fait un bien fou quand on sort des cohortes de groupes de touristes.

Visit Flanders - The Place to Be

Le béguinage de Bruges

A l’est, dans un style totalement différent, se trouvent quelques moulins. Ça change un peu de l’image des canaux et des petites rues pavées. Et c’est aussi pour changer des boutiques de souvenirs trop traditionnelles, que je vous propose trois adresses. Tout d’abord, la Boutique Callebert (Wollestraat 25), résolument moderne, avec des objets de designers pour enfants, pour adultes, pour la cuisine, ou juste pour la déco, des créations amusantes, ou à la pointe de la branchitude. Bref, ça change de l’assiette peinte.

Dans un autre registre, il existe un petit magasin de bandes dessinées, en plein dans le centre : De Striep (Katelijnestraat 42). Et si je vous en parle, c’est que les rayons francophones sont bien fournis. Enfin, rien ne vous empêche d’acheter X-men en néerlandais si cela vous amuse.

Je termine par la Chapellerie Baeckelandt (Ezelstraat 120), un peu plus excentrée, dans un style radicalement différent. Si j’étais mauvaise langue, je vous dirais qu’un chapeau est rarement utile en Belgique, mais la patronne est charmante, le lieu sympa, et ça fait un souvenir original.

Visit Flanders - The Place to Be Visit Flanders - The Place to Be

Visit Flanders - The Place to Be

Bruxelles

Bruxelles fait partie de ces villes où l’on peut rester une journée en ayant l’impression d’en avoir fait le tour, et une semaine sans pour autant s’y ennuyer. On peut se concentrer sur le centre, la Grand-Place, le Manneken Pis (et la Jeanneke !), ou aller explorer les alentours.
Le réseau bus/métro/tram est plutôt bien fichu, et relativement abordable. Les tickets sont valables une heure, ce qui permet de faire ses correspondances, mais aussi parfois de faire l’aller-retour. Il existe également des tickets spécifiquement aller-retour, ainsi que des tickets à la journée. A vous de juger selon vos déplacements !
Notez enfin que les trains desservent toutes les gares de Bruxelles (je ne parle pas du Thalys mais des trains locaux pour se déplacer en Belgique). Du coup, si votre hôtel est à côté de la Gare du Midi, inutile de vous rendre à la Gare Centrale en métro pour rejoindre Ostende, par exemple.

Dans les grands classiques de n’importe quel touriste à Bruxelles, vous irez sans doute voir la Jeanneke Pis dans la rue du Delirium, où vous choisirez une bière parmi les centaines proposées au catalogue dans la salle inférieure. Vous arpenterez la Galerie de la Reine puis les allées du Parc Royal (devenu le Parc de Bruxelles). Vous irez peut-être même jusqu’à l’Atomium, que j’ai toujours réussi à ne pas voir, personnellement.

Mais je vais commencer par vous parler du Beursschouwburg (rue Auguste Orts 20-28). Derrière ce nom imprononçable se cache un lieu culturel flamand. Selon le programme, vous pourrez visiter des expos, assister à des concerts, boire un verre sur le toit avec vue sur la Place de la Bourse.

Visit Flanders - The Place to Be

perso_Bruxelles_Beursschowburg_017 copieperso_Bruxelles_Beursschowburg_035

La Maison Dandoy est un grand classique, pour les touristes mais aussi pour les locaux (plusieurs adresses à Bruxelles, dont 31 rue au Beurre). Les chinois et japonais y défilent pour les coffrets cadeaux, mais les grands-parents bruxellois utilisent aussi la boutique comme récompense pour les enfants sages… C’est ici que vous trouverez, notamment, les meilleurs Speculoos. Des petits au poids, ou des grands, voire d’immenses, dans ces moules traditionnels qui en font de véritables sculptures.

Visit Flanders - The Place to Be

La Friterie Tram de Boitsfort (Tram de Boitsfort, Place Payfa, Watermaël-Boisfort) vous semblera peut-être excentrée, mais elle est très facile à rejoindre en métro depuis le centre de Bruxelles (et puis, Bruxelles, c’est petit !). Surtout les jours de beau temps, ça vaut le coup de faire l’aller-retour, oui, même pour des frites !
C’est donc un ancien tram, reconverti en « food-tram » (sauf qu’il ne bouge pas). La moitié du wagon est consacrée à la cuisine et, dans l’autre, on trouve quelques petites tables (mais il vaut mieux réserver, pour cela). Tout est cuisiné devant le client, avec des pommes de terre fraîches, préparées en deux cuissons comme dans toute friterie belge qui se respecte, à la graisse de bœuf selon la tradition également. On y sert bien sûr des burgers (dont un végétarien) eux aussi préparés devant vous (ils n’abattent pas les vaches sur place mais n’insistez pas trop, les Belges en sont capables). Les prix sont raisonnables et le service sympathique.

Visit Flanders - The Place to Be

perso_Bruxelles_FritterieTram_020 copie perso_Bruxelles_FritterieTram_032

La Trinquette est un bar à vin (rue de l’Aqueduc 3, 1060 Saint-Gilles). Pourquoi je vous en parle ? Hé bien parce que dans le pays de la bière, ça fait parfois du bien de boire autre chose, et de voir autre chose. L’endroit est tenu par des français, vous ne serez pas dépaysés, mais c’est joliment décoré et avouez que ça change un peu !

perso_Bruxelles_LaTrinquette_015 copieVisit Flanders - The Place to Be

Je vais maintenant vous parler d’une institution : Madame Moustache (5-7 Quai au Bois à Brûler). J’en ai souvent entendu du bien, et j’attendais avec impatience de tester. Et je ne fus pas déçue !
C’est l’endroit où vous irez le soir, après le restaurant (ils ouvrent à 19h, mais ça ne s’anime que (bien) plus tard). J’y étais le soir où ils passaient des classiques yéyés, et si je n’avais pas été seule, je serai sans doute restée m’amuser quelques heures. Le lieu en lui-même est sympa, bien décoré, avec un petit côté fête foraine. L’ambiance, surtout, est étonnante. Des vieux tubes, et des gens qui dansent, bien ou mal, juste pour le plaisir de s’amuser. (On est loin de l’ambiance boîte de nuit où tout le monde se reluque et où personne ne rigole vraiment). Bref, un endroit plutôt cool, très fréquenté par des filles (loin des boîtes où la moindre présence d’utérus et de glandes mammaires fait ressortir toute la testostérone des alentours), et avec une bonne ambiance.

Visit Flanders - The Place to Be

perso_Bruxelles_MadameMoustache_044

Histoire de se cultiver un peu, j’ai envie de vous parler du Musée de la Gueuze (56 rue Gheude). Pour 7€, on fait le tour du bâtiment pour découvrir comment la bière est produite. C’est un musée vivant (et familial) : on visite la chaîne de fabrication qui sert réellement, ce n’est pas une série de panneaux d’exposition ! Et la visite se termine bien sûr par une dégustation.
Seul regret, le quartier n’est pas des plus agréables (vous ne visiterez probablement rien d’autre autour), et l’aller-retour au musée ne vaut donc que s’il vous intéresse vraiment. Vous pourrez en profiter pour repartir avec quelques bouteilles, achetées directement au producteur, sans intermédiaire et avec une belle histoire !

Visit Flanders - The Place to Be

A l’inverse du musée ci-dessus, le restaurant Pin Pon (62 Place du Jeu de Balle) se trouve dans un quartier charmant, plein de petites boutiques pour ceux qui aiment chiner. Le restaurant est de qualité (aliments frais, carte simple mais très bonne, prix raisonnables), le lieu joue beaucoup (c’est une ancienne caserne, d’où le nom du restaurant) mais il vaut surtout pour l’occasion de visiter un quartier où les touristes ne se rendent pas forcément.

Visit Flanders - The Place to Be

Si vous ne devez tester qu’une seule adresse à Bruxelles, essayez celle-ci : Pistolet-original (Joseph Stevensstraat 24-26).
Pourquoi ? Hé bien d’abord, ils sont situés dans le quartier du Sablon, dans le centre, vous n’aurez donc pas à aller trop loin. Ensuite, le Pistolet est un sandwich traditionnel qu’on ne connaît pas en France, dans un petit pain rond croustillant et moelleux à la fois. C’est le truc qu’on mange sur le pouce mais qui n’est pas trop gras. C’est le truc qui ne coûte pas très cher (moins de 5€ pour la plupart) mais cale bien l’estomac. Et en plus, c’est super bon.
Sur la photo, vous avez ceux que j’ai testés, deux classiques : l’américain avec sa viande crue (qui est bien passée alors que je n’aime pas trop ça en temps normal) et le traditionnel aux crevettes grises (la crevette grise aussi, c’est une institution en Belgique…). Ils en font d’autres, bien sûr, toujours devant le client, et même des sucrés !
A emporter ou à manger sur place, et le lieu est plutôt bien décoré, il faut l’avouer.

perso_Bruxelles_Pistolet_042 copie

Visit Flanders - The Place to Be

Ma dernière adresse sur Bruxelles est un hôtel : Vintage Hotel  (45 rue Dejoncker). Je n’y ai pas séjourné mais les prix en basse saison sont corrects, le petit déjeuner est compris, le personnel est adorable, et la déco franchement terrible. Toutes les chambres sont différentes, on retrouve toujours cet esprit coloré, et le mobilier assorti jusque dans les salles de bain.
Dans la cour, une vieille caravane sert de bar, pour pousser le concept jusqu’au bout. Et l’hôtel est globalement très calme, chose appréciable.

perso_Bruxelles_VintageHotel_025 copieperso_Bruxelles_VintageHotel_036 copie

Visit Flanders - The Place to Be

Gand

Gand, c’est la ville que je conseillerais à tout le monde. C’est petit (enfin, prenez le tram de la gare au centre-ville, quand même) et magnifique. Le centre historique est superbe. Des églises, des rues pavées, les gens qui sortent pique-niquer au bord de l’eau dès qu’il fait beau…

Et, histoire de contraster, c’est aussi une ville où le street art est très présent, notamment grâce à Bue the Warrior, artiste local et international. Je lui ai tiré le portrait devant une fresque qu’il s’apprêtait à recouvrir :

Visit Flanders - The Place to Be

Le Wasbar (Nederkouter 109) est un lieu unique (enfin, il en existe un autre à Anvers, mais c’est surtout le concept qui est unique !). C’est un endroit où l’on peut, au choix, selon les envies et les jours, faire sa lessive, boire un verre, travailler, assister à un concert…

Visit Flanders - The Place to Be

Je ne sais pas si vous achèterez quelque chose chez la chapelière Els Robberechts (39 Onderbergen), mais jeter un œil à la boutique reste assez intéressant pour découvrir sa façon de travailler. J’ai adoré tous ses « moules » à chapeaux ! A noter qu’on y trouve aussi des sacs et des chaussures de créateurs.

Visit Flanders - The Place to Be

The White Cat est un bar qui n’ouvre que le soir. Un peu planqué dans une rue déserte, il faut oser pousser la porte, peu engageante au premier abord. De l’autre côté, on découvre un lieu coloré, où se retrouve la jeunesse locale.

perso_Gand_WhiteCat_024 copieperso_Gand_WhiteCat_015 copie

Visit Flanders - The Place to Be

Leuven

Leuven (Louvain, en français) est une ville très charmante, juste à côté de Bruxelles. On tâchera d’oublier l’histoire récente de la ville, et de ne garder en tête que le côté « capitale de la bière belge ».

La Brasserie Domus (Tienstraat 8) est un grand classique à Leuven. Je vous déconseille d’y manger (le service est à la hauteur de la nourriture, pas terrible) mais arrêtez-vous pour une bière. La particularité, c’est que celle-ci est brassé directement dans la salle voisine, et acheminée dans votre verre par un tuyau, sans jamais passer par la case tonneau ou fût.

Visit Flanders - The Place to Be

perso_Louvain_BrasserieDomus_041

L’étude (Koning Leopold I straat 50) est une caverne d’Ali Baba. Il faut fouiller entre les trouvailles, les créations, les objets amusants. La propriétaire y propose tout ce qu’elle aime. Parfois, elle redonne vie à des objets chinés ; d’autres fois, elle s’éprend d’un créateur… Bref, il faut avoir du temps devant soi pour fouiner et trouver son bonheur !

perso_Louvain_LEtude_007 copieperso_Louvain_LEtude_029 copie perso_Louvain_LEtude_037 copie

Visit Flanders - The Place to Be

Toujours à Leuven, vous ne pourrez pas manquer la curiosité de la Ladeuzeplein, le Totem de Jan Fabre, cette grosse mouche empalée sur un épingle géante. Juste à côté, la tour de l’Université domine. Il est possible d’y grimper, mais les expos présentes en son sein valent plus que le panorama.

perso_Louvain_TourEtTotem007

Visit Flanders - The Place to BeVisit Flanders - The Place to Be

Ostende

Je ne sais pas pourquoi, mais j’aime beaucoup Ostende. Pour aimer la ville, il faut qu’il n’y fasse pas trop moche, histoire de profiter un minimum de la promenade le long de la mer, de louer un cuistax, de prendre le tram pour s’éloigner un peu sur la côte… J’en parlais un peu dans mon dernier article consacré à Ostende.

J’ai deux adresses de restaurants à vous conseiller sur Ostende.

Tout d’abord, la Galerie Beausite, pour l’ambiance, entre galerie d’art et boutique vintage, où l’on peut boire un verre ou manger un bon repas, où parfois l’on assistera à un concert ou à une performance. 
Le tout avec une cuisine ouverte, des produits frais et différents tous les jours, et surtout, de la bonne humeur.

Ensuite, mon gros coup de cœur gastronomique, c’est le Bistro Mathilda et sa cuisine simple et raffinée. Là, je vous conseille de tester les crevettes, spécialité belge, toute petites mais pleines de goût, et toujours servies fraîches (dans les bons restaurants, tout du moins). Goûtez leur tatjespap, c’est divin.

  8 comments

  1. Christophe   •  

    Très chouette article, avec de très bonnes adresses ! J’ai beau vivre à Bruxelles depuis 15 ans et déjà en connaître quelques bonnes, ton article m’a fait découvrir de nouveaux endroits à visiter (bon, pas Dandoy, quand même, mais la friterie dans son tram à Boitsfort ou l’hôtel Vintage) !

    Pour Cantillon, ça vaut la peine de noter que deux fois par an (vers novembre et vers mars), la Brasserie organise le samedi un brassin public : pour le même prix que la visite habituelle, on est accueilli dès 7h du matin avec du café et des couques au chocolat, et on assiste à toutes les étapes du brassage, avec dégustation à la clé. Pour les amateurs de bière, ça vaut la peine d’organiser son séjour plutôt à ces dates-là, c’est assez exceptionnel !

  2. Kalagan   •  

    Superbes les photos.

    Je ne connaissais pas la friterie Tram, ça a l’air d’être bonne ambiance. Je note ton article lors de mon retour en Europe, qui comme à chaque fois, compte quelques jours ou semaines à Bruxelles. Tournai est aussi une ville chouette, très moyen-âgeuse. J’y vais aussi régulièrement car elle est très proche de la frontière. On y ait en 20 mintues de train régional depuis Lille, pour quelques euros.

  3. Sympa le food-tram je ne connaissais pas ! C’est vrai que la Belgique ne se limite pas à Bruges et à Bruxelles, il y a d’autres très belles villes comme Anvers, Gand et même Tournai.

  4. alicia   •  

    chouette article sur notre plat pays, enfin, manque plus qu’à compléter avec notre superbe wallonie ;)
    pistolet à bxl c’est une nouvelle enseigne, il parait que c’est vraiment délicieux donc passage obligé!! moi je ne viens pas de bxl mais quand j’irai, je passerai certainement par là!

  5. M   •  

    Donc, en fait, tu as décidé de faire cet article APRES mes deux passages en Belgique ?… Comme par hasard. Bon ben..; faut que j’y retourne, du coup.

  6. voyageauboutdublog   •  

    Très belles photos ! Et tout à fait d’accord avec Gand, une ville qu’on a aussi beaucoup aimé en Belgique:-) Par contre pour Anvers, si tu n’as pas eu l’occasion de le faire, il faut aller au port en semaine si tu peux ou un dimanche, l’ambiance est assez particulière comme il n’y a personne…..de belles photos à faire je pense!

  7. Gery de Pierpont   •  

    Un article super frais sur des tas de petits coins super sympas en Belgique ! Merci pour ce regard – spécialement coloré – sur mon pays. On n’est pas toujours les mieux placés, comme riverains, pour conseiller les visiteurs avec suffisamment de recul ! Déjà qu’on ne va pas beaucoup à l’hôtel dans sa propre ville…
    Bien sûr, il faudra revenir, faire un autre article sur la moitié du pays qui manque, la Wallonie (je ne suis pas le seul à l’espérer) ! Je n’ai jamais très bien compris pourquoi les touristes en Belgique se focalisent tant sur l’axe Bruxelles-Brugge (avec de petites excursions à Anvers, Louvain et Waterloo).
    Liège, Namur, Mons, Tournai et bien d’autres destinations méritent vraiment le détour (Ardennes, Entre-Sambre-et-Meuse, Brabant wallon…).
    Splendides clichés, comme d’habitude ;-)

  8. Aurélien   •  

    Très belles photos en effet.
    Merci pour ces bonnes adresses. Le concept de food tram déchire ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>