600355_488229574536612_426683259_n

Pologne en bateau, la vidéo

Rappel des faits : le 2 juin, mon Belge et moi nous envolons pour Gdansk ; le 3 juin au matin, nous retrouvons Piotr et Magda devant la gare pour rejoindre ensemble la base de Rybina ; jusqu’au 10 juin, nous naviguons tous les quatre au fil de l’eau ; le 10 juin, à midi, Piotr et Magda nous déposent à l’aéroport et chacun rentre chez soi.

Un semaine plus tard, je finis la vidéo résumant un peu cette nouvelle aventure fluviale ; le 20 juin, vous la découvrez !
Pour ceux qui s’intéressent à l’aspect technique, elle a principalement été tournée avec un 5DII + 16-35. Pour les timelapses et quelques plans, j’ai utilisé un 550d (avec tantôt un 10-20, tantôt un 17-50, tantôt un 50). Enfin, vous reconnaîtrez bien évidemment quelques plans réalisés à la GoPro, qui n’aime pas trop les pavés (ça vibre à vélo) !
C’était mon premier voyage avec le 5DII et donc ma première vidéo avec ce nouvel appareil. Je ne regrette pas mon achat, j’adore le 16-35que je me suis procuré en même temps. Mais en vidéo, j’ai regretté l’absence d’un mode ralenti, ayant l’habitude de tourner à 60fps avec mon 550d (ce que vous voyez sur les plans de la fin). De plus, j’ai fait une grosse connerie que j’ai regretté dès le premier jour… et je vous en parle lundi ! (teasing ! haha)

Infos pratiques

Bateau sans permis ? Oui, je n’ai même pas le permis de conduire pour voiture, alors… Que ce soit en France ou à l’étranger, vous passerez un moment avec un employé de la base à faire le tour du bateau (comment fonctionnent les toilettes, où se trouve ci ou ça) et à apprendre à le faire naviguer. Mais rassurez-vous, c’est très simple.
Vous laisserez une caution et souscrirez probablement une assurance, au cas où.

Rybina ? C’est une petite ville à 1h de Gdansk. Un taxi vous coûtera entre 100 zl (comme nos deux taxis amateurs mais guère ponctuels) et 200 zl. N’hésitez pas à contacter le responsable et contact local, il vous réservera un véhicule.

Coût ? Le prix du bateau peut varier selon les mois, une réservation à l’avance, un tarif famille… et le bateau en lui-même, bien sûr. Nous en avons testé deux, et je vous déconseille vivement le Weekend 820 Delux, même s’il n’est vraiment pas cher (moins de 600€ la semaine en hiver pour maximum 6 personnes à bord). Préférez les deux modèles au-dessus, vous n’aurez pas à payer pour accéder à une douche (et donc pourrez ne pas dormir dans des marinas).
A côté de ça, le pays est globalement peu cher : nous avons dépensé 200€ à deux, en comptant une nuit dans un hôtel à Gdansk, le taxi, des épiceries, et de bons restaurants… Autant dire que le budget aurait pu être divisé par deux facilement (rien qu’en supprimant le budget « vin et bières » du Belge !).

Parler anglais ? Voilà le principal problème. Vous allez être souvent confrontés à des personnages âgées qui ne parlent ni anglais, ni français. Du coup, ça peut se révéler particulièrement compliqué (j’imagine la discussion avec l’éclusier qui refusait de nous laisser passer si nous n’avions pas eu deux polonais avec nous…). A cela, une parade : Łukasz, le responsable FPP local, parle très bien anglais. On peut donc l’appeler pour qu’il appelle lui-même les éclusiers (mais prenez un téléphone polonais avec vous dans ce cas, sinon bonjour la facture !)

Plus d’infos : le site de France Passion Plaisance.

  20 comments

  1. Axel Pellerei   •  

    Superbe vidéo, toujours de belles images, on dirait une publicité promotionnelle. Mais bizarrement, la fin me donne plus envie de passer mes vacances d’été à La Rochelle avec l’effet soleil ébloui, le ton de la musique et le port. Par contre, le light painting, j’adore ça, je sais le pratiquer, mais je me demande comment le mettre en vidéo. Faut-il faire plusieurs photos et les mettre comme un timelapse? Ça me rappel cette vidéo (dont je n’ai jamais compris le principe) mais ce n’est pas exactement pareil je crois: http://www.youtube.com/watch?v=mdwdXEvYtBs&feature=player_embedded#!

  2. Oreille   •     La blogueuse

    Une Belge Un Français : en fait, sur le 550d, je peux choisir entre filmer en 24 images par seconde, 25, 30, 60 (50 sur les modèles français). Quand on filme à soixante/cinquante, on peut ensuite repasser les images à 25 et obtenir des ralentis fluides. Sur le 5DII, c’est 25i/s et c’est tout !

    Axel : en fait, on a eu la poisse ! Il a fait 30° la semaine avant notre arrivée, et la semaine après ! Mais nous on a eu 15° et la pluie !
    Pour ton exemple, je n’ai aucun idée de comment c’est fait, mais ça claque ! Dans mon cas, c’est comme un timelapse, avec un découpage pour garder les lettres affichées.

  3. Donlope   •  

    Superbe vidéo, de très jolies séquences.
    Je suis fan du light painting à la fin, et des scènes à vélo :)
    Et une petite séquence bien sympa avec la pluie.
    En tout cas, c’est bien monté et ça colle vraiment à la musique! bravo

  4. Oreille   •     La blogueuse

    Donlope : merci :) En fait, c’était un peu un « test » pour prévoir ce que nous allons faire dans deux mois. Je voudrais garder la même ambience (ce sera d’ailleurs le même musicien) pour la vidéo qui retracera notre séjour en Islande (on sera en vélo et pas en bateau, mais y’a beaucoup de points communs dans « l’approche filmique » !)

  5. Benjamin   •  

    Magnifique vidéo, le montage est très bien réussi tout comme les timelapses et il finit en beauté par ce light painting !
    Les plans sont très variés et on voit que vous avez vraiment pris votre pied pendant ce séjour ! ;)

  6. Adil   •  

    Au final qu’as tu pensée du slider. Avoir deux boitiers n’était pas trop embarassant?

  7. Voyage Perou   •  

    Ça a l’air vraiment sympa comme voyage! Ça donne le goût d’aller se promener en bateau à la découverte d’un nouveau pays :)

  8. Romain   •  

    Vraiment sympa la vidéo qui dévoile une ambiance « zen » au fil de l’eau.
    Les timelapses sont supers.
    Même question qur Adil : Quel est ton sentiment sur l’utilisation de ton nouveau rail ? En embarquer un sur ce type de voyage me semble assez pertinent au vue du résultat.

    Je rentre d’Islande. C’est le paradis des yeux et des objectifs !! Un voyage inoubliable. A voir ce que je vais pouvoir faire à partir de mes vidéos. Mais je ne raterai pas le tien !

  9. Oreille   •     La blogueuse

    Benjamin : en fait, j’ai acheté des télécommandes pour les timelapses, histoire d’automatiser tout ça (jusqu’à présent je comptais dans ma tête…) et c’est, du coup, beaucoup plus facile d’en faire \o/ (on pose, on lance et on ne s’en préoccupe plus !)

    Adil : pour un voyage comme celui-ci, deux boitiers c’est hyper pratique (j’ai dédié le 550d aux timelapses) et pas encombrant : le sac photo est dans la cabine, à aucun moment il ne faut le porter ^^ C’est un peu comme pour un voyage en camping car ou en autotour, on n’a pas besoin de se poser de question sur le poids !

    Voyage Pérou : ils ont d’autres destinations en Europe et en France, si ça te tente ;)

    Romain : Je n’ai pas utilisé beaucoup de plans faits avec le rail, mais il doit y en avoir 4 ou 5 quand même, et j’en suis plutôt contente : il rentre dans le sac à dos, et s’installe relativement facilement, même si je manque d’entrainement ! Par contre, c’est clair que pour un voyage plus classique, où on marche beaucoup et où on porte son sac, je ne le prendrai probablement pas.
    On commence juste à préparer le voyage en Islande (on a équipé les vélos ce week-end !) mais j’ai hâte d’y être. En juin, tu as eu une belle lumière, en plus, non ?

  10. Romain   •  

    Au final, une bonne option donc ce rail pour un tour avec véhicule.

    En effet, jolie lumière dans des décors de rêve. D’ailleurs au retour à Paris, nos yeux nous jouaient des tours ! L’impression d’un voile blanchatre (presque jaune en extérieur ! )Trés étrange !
    Sinon 15 jours sans pluie, et pratiquement sans nuit ! Pas la meilleure période pour voir des étoiles ni les aurores boreales (pas la saison, mais tu auras plus de chances que nous en septembre).

    On a croisé pas mal de cyclistes sur la route, et notamment des tandems. et même un gars qui tirait une petite remorque à pied, au milieu de la piste !

  11. Oreille   •     La blogueuse

    Romain : ce voile, je le sens souvent en rentrant également ! On dira que c’est la pollution, ou le manque de couleurs… Nous parton en Aout, donc je pense qu’on ne verra pas non plus d’aurores boréales, mais je croise les doigts quand même ! Réponse dans quelques semaines !

  12. L'Haricot   •  

    Bonjour, très belle vidéo qui donne envie de voyager.
    Quel logiciel utilisez-vous pour le montage ?

  13. david   •  

    J’adore vraiment tes vidéos!! J’imagine que tu film au format .MOV comme la plupart des appareils photo.
    Comment fais-tu pour faire des montages d’aussi bonne qualité car pour ma part j’utilise Pinnacle qui n’accepte que les formats .AVI et quand je transforme mes fichiers .MOV en .AVI la qualité des vidéos est considérablement dégradée. Quel logiciel utilises-tu?

  14. Pierre   •  

    Wow quel talent pour la video aussi désormais.
    Bon je songe sérieusement à acheter le pdf de ton livre c’est l’un de mes objectifs de l’année que de m’améliorer en photographie.
    Ca ne serait pas Piotr dans la video?

  15. Oreille   •     La blogueuse

    L’Haricot, David : mercy à vous. Tout est monté sur Adobe Première, puis je corrige un peu les couleurs sur After Effects.

    Pierre : achète-le, il est bien :D Blague à part, oui, c’est bien Piotr, qui s’est joint à nous avec sa copine !

  16. lilynomade   •  

    salut super la video comme d’hab!
    nous partons bientot pour 5 jours de GTV (grande traversée du Vercors)avec une camera! mais comme toi j’aimerais realiser quelques Timelapses! Mon amie vient avec son reflex CAnon EOS 600D mais apparemment elle ne possède pas d’intervallomètre intégré.Y a til une solution a ca.? il est intégré le tient?
    En tout k bravo pour les photos du glacier en suisse, les effets sont magnfiques..j’aimerais me mettre au reflex aussi! mais ca m’a l’air d’etre du boulot:)

    a bientot

  17. Oreille   •     La blogueuse

    lilynomade : il n’y a pas d’intervallomètre intégré chez canon. Personnellement, j’ai longtemps utilisé une simple télécommande filaire, en comptant dans ma tête et en déclenchant manuellement. Là, j’ai investi sur une télécommande spéciale chez Phottix, c’est pas très cher mais encombrant.

  18. M   •  

    Bonsoir ! Je viens de découvrir ton très beau blog, et je dois dire qu’il me plaît beaucoup : des voyages, des photos et des photos de voyage…eh bien tout ce que j’aime !! (sauf que je suis cent fois moins douée hein!). Je viens d’acquérir un Nikon D5100 et j’aimerais faire des vidéos, mais je ne sais pas vers quel logiciel vidéo me tourner?? J’ai entendu parler de Virtual Dub. De quel logiciel te sers-tu? Ou peux-tu m’en conseiller un facile d’utilisation? Merci beaucoup :)

  19. Ultra EU   •  

    Bonjour!
    Je viens à l’instant de découvrir ce blog, vos expériences sont très enrichissantes!
    Je suis passionné de bateau et j’aime bien découvrir les expériences de débutant dans le domaine de la navigation sur mer.
    Votre vidéo est bien faite, je l’aime beaucoup.
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>