fbpx

Aujourd’­hui, je m’en­vole vers Gdansk, pour une semaine de bateau avec FPP. L’an pas­sé, nous avions pu tes­ter le bateau en Alsace puis en Mayenne, sur deux cours week-ends. Cette année, nous pre­nons une semaine com­plète, direc­tion la Pologne !
Du coup, voi­ci un article express qui tombe à pic.

Et à pro­pos de tom­ber à pic, la dra­gonne tu accrocheras

Bah ouais, plop l’ap­pa­reil pho­to, glou­glou le 5DII. Vous pour­riez plon­ger, tâter vague­ment la vase, espé­rer voir au delà de 10 cm, mais il y a peu de chance que l’ap­pa­reil sur­vive. Alors soit vous lui accro­chez une bouée, soit vous faîtes en sorte qu’il ne touche pas l’eau, et pour cela, rien de mieux que la sangle autour du cou, ou la dra­gonne autour du poignet.

Il en va de même pour tout appa­reil aqua­phobe. Ain­si, on évi­te­ra de lais­ser son smart­phone dans ses poches : au moindre mou­ve­ment brusque, il ris­que­rait d’en glisser...

Sécu­ri­té du bateau à quai ?

Le but d’un voyage en bateau, c’est d’en des­cendre de temps en temps, quand même. Et si glo­ba­le­ment il y a peu de risque, c’est comme une voi­ture : il ne faut pas ten­ter le diable en lais­sant 3000€ d’ob­jec­tifs sur le siège pas­sa­ger, à la vue de tous ! En bateau, on pren­dra donc soin de fer­mer les rideaux et de ran­ger un peu ce qui a de la valeur, même si l’on ferme à clef.

On pho­to­gra­phie quoi ?

Là, ça devient inté­res­sant. Pho­to­gra­phier un voyage en bateau, c’est un peu comme pho­to­gra­phier un voyage en train : le moyen de loco­mo­tion est aus­si impor­ta­tion que ce qu’il tra­verse. Ain­si, pen­sez à immor­ta­li­ser les pay­sages, mais éga­le­ment la vie à bord. On peut se faire dépo­ser sur la rive pour pho­to­gra­phier le bateau en pleine « action » (avec le train, c’est plus com­pli­qué...), s’at­tar­der sur les soi­rées à l’in­té­rieur, ou les diners à l’ex­té­rieur... Il ne faut pas avoir peur de s’é­loi­gner pour mettre le bateau dans un contexte !

Poursuivre la lecture vers un autre article..

11 commentaires

LadyMilonguera 2 juin 2012 - 13:25

J’ai moi aus­si eu le mal­heur de faire prendre l’eau à mon appa­reil pho­to numé­rique il y a 15 jours et même s’il n’a été sub­mer­gé que quelques secondes, cette courte bai­gnade lui a été fatale...

Répondre
Lucie 3 juin 2012 - 8:47

Dès que je me trouve près d’un point d’eau en géné­ral (bateau, mer, lac...) je com­mence à deve­nir un peu para­no et à faire atten­tion à tout ce qui pour­rait poten­tiel­le­ment faire tom­ber l’ap­pa­reil, et encore le mien n’est plus tout jeune et n’a pas trop de valeur (enfin si sen­ti­men­tale...) j’ose pas ima­gi­ner ce que ça don­ne­ra le jour où je met­trai à jour le matériel 🙂

Répondre
Rgs_ 3 juin 2012 - 11:04

Lors d’un petit tour en bateau au Mil­ford Sound en Nou­velle-Zélande, il y avait au moins 2 tou­ristes avec des Full Frame qui shoo­taient les chutes d’eau en rafale en mode auto­ma­tique. Pour­quoi pas. Et il y en avait un autre qui avait embar­qué son tré­pied (pour se prendre en pho­to avec sa copine), c’é­tait rigo­lo aussi.

Répondre
tunimaal @ Japon 3 juin 2012 - 16:43

Sym­pa les conseils. Et oui ce serait bête que ton tout nou­vel appa­reil tombe à l’eau, sur­tout que ça à l’air d’être une très belle bête.

Répondre
Maïeva Voyage 3 juin 2012 - 21:19

En bateau, un angle de vue que j’aime par­ti­cu­liè­re­ment, c’est de tenir son appa­reil le plus près pos­sible du niveau de l’eau/juste au des­sus du niveau de l’eau.
Après c’est sûr qu’il faut faire gaffe, aus­si pour évi­ter le « plop de l’appareil pho­to » comme tu dis, je pré­fère la dra­gonne autour du poignet.

Répondre
Mélissa 3 juin 2012 - 22:23

Le cau­che­mard du pho­to­graphe : l’ap­pa­reil qui risque de tom­ber à l’eau ou du haut d’un immeuble... Tu me fais pen­ser que je devrai ache­ter une dra­gonne parce que dans cer­tains cas, la sangle n’est pas tou­jours pra­tique ! Bon voyage, en tout cas !

Répondre
Bastien 4 juin 2012 - 9:49

Je suis allé prendre des pho­tos de bateau en régate hier, et dans le genre psy­chose, je vous raconte même pas 😀

Répondre
MiKa 4 juin 2012 - 21:39

Vrai­ment très sym­pa ton site ! Plein de conseils très utiles.

Répondre
Françoise 5 juin 2012 - 7:21

Bon Voyage en Pologne. J’en reviens et c’est un très beau pays.
Per­son­nel­le­ment en bateau... je pho­to­gra­phie ..les autres bateaux ...

Répondre
Francis Goussard 5 juin 2012 - 9:15

J’ai décou­vert ton site il y a peu de temps, et je le trouve bien sympa !
J’ai éga­le­ment fait récem­ment des pho­tos de régates fin mai, et une petite croi­sière de 8 jours sur la Mayenne l’an der­nier (les comptes-ren­dus sont sur mon blog :))
Il existe des sacs ou bidons étanches où l’on peu ran­ger son maté­riel pho­to (et tout ce qui craint l’eau) très effi­caces et pas très chères (voir sur les sites d’ac­ces­soires pour bateaux).
Main­te­nant, quand on prend les pho­tos... il faut prendre qq risques, et bien net­toyer son maté­riel au retour !
Pour ce qui est de la sécu­ri­té, quand je suis en voyage (voi­ture, bateau, train...), j’es­saie de voya­ger léger (1 boi­tire full frame+4objectifs) dans un sac à dos QUI NE ME QUITTE JAMAIS !!!

Répondre
Jeanneau 18 décembre 2013 - 16:10

Si l’on veut réus­sir les pho­tos sur les bateaux, il fau­dra aus­si déte­nir un grand sens de l’é­qui­libre, sur­tout sur un bateau qui a du mal à se sta­bi­li­ser ! Mais c’est tou­jours agréable de mémo­ri­ser ses virées en bateau. Tes pho­tos sont très réus­sies, bravo !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.