vignette_publications

News : publications

Début janvier, je vous faisais part de mes projets pour les mois à venir. Vous l’avez probablement vu ces dernières semaines, beaucoup de choses se mettent en place en même temps : dossier scrapbooking, supermarché… C’est à la fois épuisant et assez excitant de lancer tout ça, et ce n’est pas fini !

Aujourd’hui, c’est donc un petit article « news », tourné exclusivement vers le papier !

Publication

Ce n’est pas la première fois, mais ça fait toujours plaisir, surtout en pleine page. Ceux qui me suivent sur Facebook en avaient déjà eu un aperçu, voici l’une des pages sommaire du dernier Officiel Voyages :

C’est une photo prise à Ségou, au Mali, sur les rives du Niger. (Elle est disponible sur Darqroom)

Et en théorie, le mois prochain, il devrait y avoir des photos ailleurs, mais je vous en dirai davantage dès que je tiendrai le magazine dans mes mains !
 

 

Le petit guide du photographe voyageur

D’ici quelques semaines, je vais sortir le projet sur lequel je bosse depuis plusieurs mois : un guide sur la photo, destiné aux amateurs qui souhaitent réussir ou améliorer leurs photos de voyages (oui, je reste dans mon thème jusqu’au bout !). Vous y retrouverez trois grandes parties (matériel, prise de vue, post-traitement) pour répondre en 150 pages (environ, hein) à des questions aussi variées que :

- que faire quand votre appareil tombe dans la mer ?
- quel appareil choisir pour partir en voyage ?
- comment aborder quelqu’un pour lui tirer le portrait ?

Attention, marketing à l’américaine :
En 2009, je n’avais jamais pris l’avion et je venais juste d’acheter un reflex. Ce mois-ci, une de mes photos est en pleine page dans un magazine de voyage français. Ce guide vous explique comment j’ai fait. Et en bonus, comment j’ai perdu 20 kg en trois heures sans arrêter le Nutella si vous vous inscrivez à la newsletter.

Bon, ok, je déconne. Plus sérieusement, ce guide n’aura pas vraiment d’intérêt pour ceux qui lisent attentivement ce blog depuis le début (oui, dire du mal de son produit n’est pas vendeur, mais je préfère l’honnêteté au marketing), si ce n’est dans sa présentation : tout est réorganisé en chapitres, ordonné, et bien plus pratique à consulter. Et puis ce sera disponible en version numérique (lisible sur un ordi, un iPad, un Kindle récent, un frigo qui roxx du poney…) mais également en version papier, avec, j’espère, une présentation que vous trouverez sympa !

Venons-en à la question qui fâche : ce sera gratuit ? Hé bien non. Je préfère vous le dire dès le départ, ce sera payant. Mais je continuerai d’écrire des articles gratuits ici (là, c’est le moment où je vous fais remarquer que ce blog n’affiche pas de pub pour faire taire les fâcheux !)

Donc, c’est parti, vous pouvez d’ores-et-déjà vous inscrire sur la page de lancement pour être prévenus de la mise sur le marché ! (vous ne recevrez aucun spam, votre mail ne sera pas vendu à Zuckerberg, vous ne serez inscrits à aucune newsletter : vous recevrez juste un mail vous disant « kikou, c’est disponible » !)

Carnet du Mali

J’ai fini le carnet malien il y a deux semaines. Un accouchement difficile ! Mais je ne vais pas le mettre en ligne tout de suite : j’ai décidé de tenter ma chance auprès d’éditeurs. Je l’ai fait imprimer en plusieurs exemplaires chez Blurb (c’est prévu à la fin du dossier scrapbooking : vous présenter les options pour faire imprimer vos carnets, et, gâchons le suspens, Blurb est génial !). Et pendant que vous lisez cet article (enfin, vendredi matin, quoi), je suis dans le métro à traverser Paris avec l’estomac retourné pour aller déposer mon petit carnet. Bon, je n’ai noté que deux adresses, et je ne persévérai pas si ces deux maisons d’édition refusent : le carnet rejoindra les autres sur le site, et sera bien sûr disponible à l’achat en version papier sur Blurb !

  30 comments

  1. Oreille   •     La blogueuse

    Tewoz : t’as vu cette cette opération marketing, un peu ? :p

  2. Moi je dis GANBATE KUDASAI (go for it en Japonais)….

    Et super le Marketing à la sauce oreille j’aime beaucoup c’est plus frais.

    Sinon je pense que je prendrais bien ton guide parce que moi y en à être arrivé en retard sur le blog et que tout consulté c’est très long, mais que la qualité et l’accessibilité de ce que tu écris est juste ce que je cherche. Alors moi y en à dire OUI, OUI et re OUI

    A plus dans le bus

  3. Tiphanya   •  

    Félicitation pour tout ça. Il ne me reste plus qu’à croiser les doigts pour ton carnet sur le Mali.

  4. Mili   •  

    Félicitations!! Je pense que je me laisserai tenter par la version papier: même si on retrouve les info ici, je trouve ça un peu normal de te soutenir aussi.
    Je confirme aussi pour Blurb: ce site est génial! J’ai fait plusieurs livres et la qualité était vraiment au rendez-vous.

  5. Je n’avais pas tout suivi ces derniers temps, mais déjà je suis content de voir que tu vends des tirages sur Darqroom déjà, je t’en prendrai sûrement un pour décorer mon futur appart :D (reste à choisir lequel ^^)

    Et félicitations pour ton guide, j’attends de lire ça avec impatience ! :D

  6. Pyrros   •  

    Que de beaux projets, que de réalisations …

    On croise les doigts ;)

  7. Estelle   •  

    Ça y est, la femme d’affaire s’est réveillée !! :-)
    T’en a fait du chemin depuis le début, je trouve ça super, et c’est un sacré travail abattu.
    Bravo pour tous ces projets.

  8. Chris   •  

    Franchement, tes photos sont magnifiques, c’est bien normal que tu te fasses remarquer !
    J’espère que ton guide marchera.

  9. Lucie   •  

    Bonne en marketing a ce que je vois :) Tu sauras quand si les maisons d’editions sont interessees par tes carnets?

  10. Bruno   •  

    Mince, moi qui attendait un guide gratuit en commençant à te lire dans mon lecteur RSS ;-)
    Bon je plaisante ! Félicitation !

  11. Oreille   •     La blogueuse

    Tunimaal : je crois que je n’ai plus entendu « à plus dans le bus » depuis 1998 ^^ Et sinon, bah, arigato gozaimasu !

    Tiphanya : si dans trois mois je n’ai pas de retour, ça voudra dire que ce sera un loupé… ça va être long !

    Laurent : tiens, je serais curieuse de voir lequel tu choisiras ! (je garde mes suppositions pour moi, on verra si je me plante !)

    Pyrros : \o/ maintenant, va falloir trouver du temps pour bloguer, maintenant…

    Estelle : merci :)

    Chris : moi aussi ^^

    Lucie : j’ai déposé les deux exemplaire aujourd’hui. Dans mes rêves secrets on me rappelle dans la semaine, mais dans la réalité ça peut mettre jusqu’à 3 mois… J’ai laissé des enveloppes retours affranchies, pour qu’on me renvoie le bouquin. J’imagine que dès qu’ils auront décidé que c’est pas bon, ça me sera expédié.

    Bruno : allez, dans trois jours je rajoute une pop-up qui te demande ton adresse mail :p

    NowMadNow : carrément, thx !

  12. Jean-Michel   •  

    Que des bonnes nouvelles. Félicitations ! je vais réserver un exemplaire, juste pour te soutenir, parce que j’aime bien te suivre ici.

  13. Curieuse Voyageuse   •  

    Super, tu assures !
    Et je suis certaine que ça va gazer pour ton carnet du Mali, tu es douée très chère :)
    (et aussi douée pour le marketing quand tu veux ;) )

  14. Marie   •  

    You rock !
    Quelle aventure ! Je trouve ça génial, tout ce que tu mets à notre disposition, déjà, ici sur le blog – mais alors avoir pris le temps d’en faire un bouquin, moi je dis : waow !!! Pour moi ce sera la version ebook !
    Je croise les doigts pour ton carnet, le rendu a l’air extra…^^
    Et je fonce sur Darqroom jeter un oeil !

  15. Oreille   •     La blogueuse

    Jean-Michel : merci :)

    Tunimaal : ahah ^^

    Curieuse Voyageuse : je vous tiendrai au courant pour le carnet ! Et s’ils ne jugent pas que sortir un truc sur le Mali soit très opportun, peut-être voudront-ils d’un autre voyage…

    Marie : merci beaucoup, c’est hyper encourageant de recevoir ce genre de commentaire :)

  16. Melanie   •  

    Je me suis inscrite pour pouvoir acheter le livre . J’ai connu votre blog par une amie présente à Clermont (sighanda avec son carnet sur la Sicile) et j’apprécie beaucoup toutes les astuces les conseils. Je pars en cappadoce dans 2 semaines et je me suis loué un des objectifs que vous recommandiez :-)
    C’est sur blurb qu’ils font ces textures pour la couv’ ? C magnifique !
    Avez vous des liens pour des polices manuscrites ?
    Bonne chance pour le carnet ! À bientôt

  17. liloulivi   •  

    Hello, je viens a mon tour apporter mes feliciations! Que de projets, et surtout, que de belles reussites so far!
    En ce qui concerne l’impression Blurb, tres bon choix. Ils sont top. Tu es deja passee par eux pour imprimer de precedents carnets?
    Je fais imprimer regulierement des livres photos dont je suis toujours bien contente (j’ai teste plusieurs formats et qualite de papier), et je pensais justement essayer de faire un carnet de voyage numerique, en suivants qq uns de tes bons conseils :)

    On attend la suite donc!

  18. Oreille   •     La blogueuse

    Mélanie : par curiosité, tu as loué quel objectif ? Sinon, blurb est juste imprimeur : on leur file un fichier contenant la couv et toutes les pages qu’on fait nous-mêmes. Par contre, leur logiciel peut permettre à ceux qui ne connaissent pas InDesign (le logiciel de mise en page d’Adobe) de faire des montages pour chaque page, en rajoutant des légendes. (je ne me permettrai pas d’envoyer à des éditeurs un truc que je n’ai pas crée intégralement !)
    Pour les polices manuscrites, tu peux regarder sur dafont :http://www.dafont.com/fr/theme.php?cat=603

    liloulivi : j’ai testé différents imprimeurs, mais je suis vraiment conquise par Blurb ! La qualité est vraiment super, je regrette de ne pas les avoir essayé en premier !
    Là, j’ai pris du qualité supérieure en mat et en satiné (les deux sortent bien, je trouve). Tu as testé le papier standard ?

  19. liloulivi   •  

    la premiere fois j’ai essaye le papier standard, je crois. Ca allait. Mais par la suite, j’ai toujours opte pour des qualites superieures, et sans regret.
    Jpense que ya pas mal d imprimeurs sur le marche qui sortent des livres-photos de bonne qualite, mais j’ai trouve que chez eux, en + de ca, la qualite du texte est nickel. Ya rien a redire. Et j’ecris pas mal. (j’ai mis mon blog en livre souvenir notamment, et j’en ai ecrit des tartines!).
    Je deconseillerai la couverture molle, je trouve que ca se deforme trop facilement. En revanche, je suis d accord avec toi, mat ou satine, les 2 sont top.
    Tu opteras pour quel format de bouquin?
    Previens une fois que tu auras mis ton carnet a imprimer chez Blurb! histoire qu’on y fasse un tour….

  20. Si tout est résumé dans ce document ça vaut la peine de l’avoir même si tout est sur le site! Après lorsque l’on apprécie le site, il y a pas de raisons pour ne pas acheter le produit! C’est comme la musique, si on aime l’artiste on l’achète!

  21. Oreille   •     La blogueuse

    Liloulivi : pour le carnet du Mali, c’était le petit portrait, couverture souple. Je veux bien te croire quant à la déformation, ça doit s’abimer facilement s’il est souvent feuilleté… Mais pour l’instant, il reste « privé », tant que je n’ai pas de refus des éditeurs ^^

    Tanned : en fait, y’a pas mal de choses nouvelles, quand même ^^ mais je préviens juste les lecteurs réguliers que nombre de sujets ont déjà été abordés ici, forcément.

  22. Le Chat Photographe   •  

    Blurb , Darqroom et les blogs sont l’avenir des photographes indépendants.
    deux éditeurs cela fait peu (mais tu leur fourni un travail abouti) personnellement j ai choisi la solution livre présentée sur CD, moins coûteuse cela me permets de l envoyer à beaucoup plus d’éditeurs (réponses rarement moins de 6 mois)
    félicitations pour votre projet

  23. Oreille   •     La blogueuse

    Le Chat Éditeur : théoriquement, un bon éditeur me fera tout reprendre pour le rendre « vendable » ^^
    En fait, je n’ai pas envie de l’envoyer à plus, parce que c’est juste un « kiffe », mais pas une nécessité. J’ai envie de me dire « j’aurais essayé », mais pas non plus de me prendre la tête.
    Tu joins des extraits imprimés avec tes CD ? Tu n’as pas peur que le gens aient la flemme de les mettre dans un ordi ?

  24. Le Chat Photographe   •  

    Ce que veux voir l’éditeur c’est ton style,toi tu leur offres un style clef en main personnellement je leur propose un livre en moyenne de 300 pages ( un pavé) pour leur montrer différentes images tout en en restant cohérent.
    l avantage de ta présentation c est que l’éditeur ou le comité de lecture va bien ouvrir ton livre est le feuilleté, mais va il l’emmener avec lui en week-end chez lui ou chez des amis ( s’il y croit beaucoup certainement, mais si c est peut être parmi d’autre je ne crois pas et la est l’avantage du Cd de même s’il veut un conseil de plusieurs personnes avantage le CD facile à recopier et à envoyer par internet.
    Va-t-il ouvrir le CD ?Oui ,j’ai la preuve par leurs réponses.quand il ouvre ton courrier ou le mien il a déjà une opinion sur ton projet .croit il au futur des carnets de voyage?pense-t-il que le sujet Mali va plaire ?publie-t-il des livres sur les chats?marchons-nous sur les plat de bande de l’un de ses poulains (cela m’arrive parfois)
    non je leur envoie pas de tirage papier

  25. Oreille   •     La blogueuse

    le Chat Photographe : d’où l’importance du petit courrier d’accompagnement, finalement.. Par ma part, j’ai axé « je suis jeune, j’ai pleins d’autres carnets déjà faits et d’autres en préparation », en me disant que si le style plait mais pas le pays, ils pourraient quand même me contacter ^^ Puisque le Mali n’est peut-être plus le pays qui attire les voyageurs, en ce moment !
    Enfin, tu as un peu fait ton trou, aussi, non ? Je veux dire que l’intérêt d’un éditeur c’est de fidéliser un auteur, un investissement sur le long terme, en somme.

  26. Le Chat Photographe   •  

    si les autres sont déjà fait ,alors pourquoi ne pas leur montrer sur CD?
    Personnellement je suis méfiant sur fidéliser un auteur ,si tu vends beaucoup ton premier livre oui(je pense à plus de 15 000 autrement pas sûr ,10 000 est une excellente vente pour un livre photo )
    prenons deux exemples Yann Arthus Bertrand et Titouan lamazou ,les deux sont d’excellents clients télé pour la promotion.combien de livres à t il publier avant réussir les chats et la terre vue du ciel ?Beaucoup .car avant de vendre leur livre, ils se vendent eux même.ils ont un carnet d’adresses et pour YAB il ne sort pas de la banlieue rare sont de ses collègues d’école qui ont fini tourneur-fraiseurs ou plombier. car la promo est une partie primordiale

  27. Le Chat Photographe   •  

    personnellement je suis né dans la rue ,j ai été élevé au Refuge , je parcours l’Asie depuis des années et je suis photographe sans oublier,je suis un chat. il n’y pas beaucoup de chat qui mon pédigré ,non?
    cela aide pour promouvoir mon travail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>