Il y a deux trois ans, je n’avais jamais pris l’avion.

Il faudrait changer ce titre tous les ans, mais qu’importe. Il y a deux trois ans, je partais « loin » pour la première fois. Un matin, fin 2008, j’ai envoyé un mail au Belge, qui s’appelait encore « le Chauve », à l’époque. Je lui disais un truc du genre « l’Islande ou la Mongolie ? ».

Il a répondu « Mongolie », un peu amusé. Mais quelques mois plus tard, nous y étions, dans les steppes, rien à des kilomètres à la ronde, pas même un arbre. On a réfléchi avant de partir, quand même, de « deux semaines en Mongolie », c’est passé à trois semaines de Moscou à Pékin, parce que quitte à avoir un changement à Pékin, autant visiter la ville, hé mais on peut changer à Moscou et faire les deux, hé mais si on prenait le train. Et nous voilà, un soir d’Avril, à Moscou, montant dans le Transsibérien, en se demandant ce qu’on fout là, à partager un wagon avec 52 russes dont la plus anglophone est une gamine qui sait dire bonjour et compter jusqu’à 10. Nous, on sait dire bonjour, merci, bonne nuit et bon appétit en russe. La conversation n’a pas été passionnée, mais ces quatre jours restent gravés dans ma mémoire. Tout comme la semaine passée en Mongolie, sans réussir à prononcer un seul mot correctement, et celle passée à Pékin, avec ces adorables chinois contents de nous montrer qu’ils parlent bien anglais, voire bien français.

En quittant Paris, je me disais que c’était exceptionnel, que c’était le voyage de notre vie, qu’on ne le referait pas de sitôt. Pourtant, en rentrant, on évoquait déjà de futures destinations, en rêvassant devant GoogleMaps. Certains parlent de virus. Je n’appellerais pas ça ainsi, parce que gamine j’avais déjà envie de voyager, c’est juste que la possibilité ne m’en a été offerte que récemment.

Pour partir en Mongolie, j’ai acheté un reflex numérique. Ça aussi, je voulais le faire depuis longtemps, et je me suis dis que c’était le bon moment. Je regrette juste de ne pas l’avoir fait plus tôt. Depuis, j’ai évolué. J’ai progressé en photo, je suis plus organisée en voyage.

Ce blog existe depuis 2007. A l’époque, il s’appelait « 15h15″. Je prenais une photo tous les jours à cette heure précise. Travailleuse indépendante et dilettante, j’étais tous les jours à un endroit différent. Quelques mois plus tard, le serveur qui héberge le blog a planté, j’ai tout perdu et n’ai pas eu la motivation pour recommencer. C’est donc devenu un endroit un peu plus libre et personnel. Logiquement, quand je me suis mise plus sérieusement à la photo, et puis quand j’ai commencé à voyager, le blog m’a suivie dans cette direction.

Aurélie Amiot / Oreille, 24 ans et 15 19 quelques mois, 26ans, Parisienne d’adoption (mais souriante, serviable et gentille, en général), sait dire « bonjour » dans une quinzaine de langues mais à peu près rien d’autre, ne prend jamais le métro, aime les fraises et les nouilles, mais pas ensemble, vit depuis plusieurs années avec un Belge tantôt Chauve, tantôt Barbu, qui est inclus dès que je dis « nous » en racontant un voyage.

 

Pour suivre l’actualité du blog, rejoignez-moi sur Facebook, Twitter ou abonnez-vous au flux RSS

Suivez-moi sur TwitterAbonnez-vous au flux RSSAimez-moi sur Facebook !


Ailleurs

Interview donnée sur BeGlob
Interview audio sur Apprendre la photo
Interview chez TravelGirls (en version française ici)
5 réponses sur Curieuse Voyageuse
Interview sur le blog des guides Évasion
Chronique pour le magazine Repérage Voyages n°3

 

Ils en ont parlé :
Ebookers.ch, Ouest France, Instinct Voyageur, Voyages et vagabondages, Babel Voyages, Histoires de voyages, Astrid on the road, Martine Achard, Destination Terre, …
(n’hésitez pas à me contacter si vous avez un lien à rajouter ici !)


Récompenses etc.

– Le blog fut finaliste aux Golden Blog Awards 2011
- Le site a reçu le Prix Multimédia aux Rendez-Vous du Carnet de Voyage en 2011

 

FAQ – Quelques réponses aux questions qu’on me pose souvent

(je mets cette partie à jour au fur et à mesure, il faut que je fouille dans mes mails !)

Quel matériel utilises-tu ?
Je suis chez Canon, mais je ne crois pas à la supériorité d’une marque sur l’autre. J’ai un 450d, et j’ai acheté récemment un 550d pour pouvoir faire de la vidéo. J’aime les petits boitiers légers. Au niveau des objectifs, je jongle entre un tamron 17-50, un sigma 10-20, un canon 70-200 4 L, un 100mm macro et l’indémodable 50mm. Je choisis ceux que j’emmène selon mes besoins, mais je ne pars jamais avec tout. Je voyage dorénavant avec un 5DII équipé d’un canon 16-35 (et parfois d’un ou deux autres objectifs).

Tu retouches ?
Je n’appellerais pas ça « retouche », mais je shoote en raw, et j’accorde une grande importance au post-traitement, oui.

Tu finances comment tes voyages ?
Avec mon boulot, comme (presque) tout le monde ! Je travaille, j’économise, je pars !

Tu mets un lien vers mon site ?
Non. Vous remarquerez qu’il n’y a pas de liste de blogroll. Je ne pratique pas l’échange sous cette forme.

Tu gagnes de l’argent avec ce blog ?
Techniquement oui. Mais les articles sponsorisés sont volontairement rarissimes, et sont toujours signalés. Certains liens vers des produits sont affiliés, c’est à dire que vous ne payez pas plus cher, mais je reçois une petite commission. Dans tous les cas, je ne parle en bien que des choses dont je pense du bien !
L’argent n’est pas ma priorité. Vous remarquerez d’ailleurs l’absence de publicités. Je tiens beaucoup à ce que ce blog reste indépendant. (mais je ne crache pas sur les voyages gratuits !)

Pour les questions, propositions, invitations, billets d’avions gratuits

contact@madame-oreille.com ou le formulaire ci-dessous :

Required fields are marked *.

Your information
test
Confirmation