lugano_header_2

Lugano sur les conseils des locaux (Deuxième partie)

Dans la première partie, je vous disais déjà combien j’avais aimé Lugano, petite ville suisse à la frontière italienne, posée au bord d’un lac, et cernée par les montagnes. Je vous parlais du Monte Brè qui domine la ville, et de Gandria, un charmant petit village juste à-côté. Aujourd’hui, je vais continuer de raconter mon séjour à Lugano, et vous parler de l’autre mont qui domine la ville ; aussi, un second petit village plein de charme, mon coup de cœur du voyage !

lugano_001

Et, avant de gravir le San Salvatore ou de reprendre le bateau, j’ai envie de vous parler d’un petit parc, en plein centre de Lugano.

Parco Ciani

Le Parco Ciani nous avait été conseillé par le premier luganais que nous avions croisé, alors que nous sortions juste de la gare. Et les locaux semblent effectivement tenir à ce parc, puisqu’il était aussi mentionné dans l’application (SuissePocket) que j’utilisais pour avoir des idées de visite (l’appli est basée sur des conseils d’habitants, tant pour des restos, des boutiques, que des promenades). Du coup, on y est passé, plusieurs fois, et c’est vrai que le lieu est très agréable.
A midi, les gens viennent profiter du calme et de la fraîcheur pour déjeuner. Les groupes d’étudiants sont assis dans l’herbe, les trentenaires en costards mangent des salades sur les bancs. En fin d’après-midi, les gens se promènent le long du lac, les enfants jouent, et les touristes regardent les cygnes…

lugano_010

Visiter Lugano

Visiter Lugano

San Salvatore

Le San Salvatore, c’est la montagne que l’on voit depuis le Parco Ciani. Le pain de sucre qui fait dire aux luganais que leur ville a des airs de Rio. Il n’est pas référencé dans SuissePocket car c’est un gros classique touristique qui n’en a pas vraiment besoin. Les seuls locaux qu’on y croise sont ceux qui s’entraînent pour des trails… Mais après le Monte Brè, il fallait bien qu’on teste l’autre Monte !

Tout commence donc exactement comme pour le Monte Brè : on grimpe avec un funiculaire, on savoure le paysage. Mais cette fois-ci, on a décidé de rentrer à pied, histoire de ne pas devoir se presser pour attraper le dernier funiculaire, et de profiter d’une promenade qui a l’air d’offrir des vues sympas.
La balade commence par quelques minutes de marche jusqu’au point de vue panoramique, sur lequel a été construite une petite église. Du toit de celle-ci, on domine véritablement les alentours, à 360°C. On entame ensuite la descente, qui commence par un sentier semé de promontoires pour admirer la baie de Lugano sous toutes les coutures. C’est très bien balisé, impossible de se perdre. Il faut juste des chaussures correctes car la deuxième partie du chemin est en forêt, avec des cailloux et des trucs glissants. On avance doucement, on s’arrête dès que la vue est dégagée ; bref, on kiffe.

lugano_011
Visiter Lugano
Visiter LuganoVisiter Lugano

Morcote

J’avais repéré Morcote dans l’application, présentée comme un véritable coin de paradis. Du coup, forcément, on y est allé. L’occasion de reprendre le bateau, de revoir la baie de Lugano depuis l’eau… Morcote est un petit village au Sud de Lugano, à moins de 10km, et vraiment à la lisière de la frontière italienne, pour le coup. D’ailleurs, l’après-midi, on a pris le bateau pour le village d’en face, en Italie, Porto Ceresio, et je me permets de vous le déconseiller : on a fait le tour en dix minutes, puis on a dû attendre trois heures le bateau pour repartir parce qu’il n’y avait vraiment rien à y faire et l’entretien très relatif des lieux dénotait vraiment du reste du voyage.

lugano_012

Visiter LuganoLe village de Morcote est connu pour ses petites ruelles et ses escaliers. Un peu à la manière de Gandria, dont je vous parlais dans le premier article, mais c’est encore plus frappant ici. Visiter Morcote donne un peu l’impression de participer à un jeu de piste. On commence par longer la route principale, bordée par le lac, puis on choisit un petit passage et on découvre, au hasard des ruelles, un village calme et plein de charme.
Nous sommes montés jusqu’à l’église, qui offre une jolie vue vers Porto Ceresio, puis nous sommes redescendus de l’autre côté, au milieu de la végétation.

lugano_013

lugano_014

Visiter Lugano

L’hôtel

N’ayant testé qu’un seul hôtel à Lugano, l’Hôtel International au Lac, je ne peux pas vraiment vous donner de conseils sur d’autres adresses où dormir mais celui-ci était exceptionnel. Un hôtel de famille, ouvert il y a un peu plus de cent ans, dont ils essaient de garder le charme. Il y a un  jardin (avec une piscine, un jeu d’échecs géant, des jeux pour les enfants) et il est possible de prendre la demi-pension (le dîner est TRÈS copieux, attention !). En outre, il est bien situé.
A noter qu’il ferme pendant l’hiver, puisqu’ils font des travaux tous les ans pour l’entretenir.

lugano_015

Carnet Pratique

Télécharger l’application SuissePocket : Android, iPhone.
Aller à Lugano : TGV Lyria au départ de Paris, un changement (note : en première classe, le repas est inclus)
Plus d’infos sur le site de l’Office de Tourisme

Le projet #SuissePocket est le fruit d’une collaboration entre le Collectif des blogueurs voyage et Suisse Tourisme. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.

  9 comments

  1. Il faut absolument que j’y retourne. Je garde d’excellents souvenirs de cette ville… Et puis c’est pas si loin de Genève… enfin presque !

  2. Playlist dancefloor   •  

    Cette ville est magnifique, avec sa diversité de paysages, la montagne, la mer..J’adore les clichés !

  3. Pingback: Lugano sur les conseils des locaux (Deuxi&egrav...

  4. avoto   •  

    wow vraiment des vues magnifiques pour le plaisir des yeux . j’adore les photos ça fait tellement de bien . merci

  5. Sejourning   •  

    Les alentours de Lugano ont vraiment l’air magnifiques! Tu as bien fait de nous parler des différentes excusions dont tu avais fait l’expérience lors de ton voyage dans la région. Après avoir lu ton premier article, il faut dire que tu nous a donné envie d’en voir plus, ce que tu nous a d’ailleurs montré dans ce nouvel « épisode »!
    Merci beaucoup pour tous ces conseils, et merci encore pour ces superbes photographies!

  6. Adil   •  

    L’hotel fait un peu penser au film « the Grand Budapest Hotel » haha

  7. voyageauboutdublog   •  

    Superbes photos! Ca donne envie d’aller faire un tour dans le coin!

  8. Sarah   •  

    Lugano est une ville magnifique, votre montage photo est très réussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>