fbpx

Le 42 par 42°C : week-end en famille en Loire Forez

par Madame Oreille

Soyons hon­nêtes : vous m’au­riez deman­dé de vous situer la Loire sur une carte, je n’au­rais pas su vous répondre. Ori­gi­naire de l’Ouest de la France, la Loire ne pou­vait être qu’At­lan­tique pour moi. Et pour­tant, il existe une petite pépite bien cachée entre le Mas­sif Cen­tral du Puy-de-Dôme et les Alpes de la Savoie, un petit ter­ri­toire dis­cret décou­vert com­plè­te­ment par hasard : Loire Forez. J’ai d’ailleurs hési­té à écrire cet article, car je me demande si je ne gagne­rais pas à gar­der ce petit secret pour moi. Un petit coin de cam­pagne hyper dépay­sant, des vil­lages de carac­tère et des ren­contres sin­cères, puis du calme ! Bref, l’en­droit idéal pour s’é­chap­per le temps d’un week-end.

Nous quit­tons Paris un jeu­di matin, en plein mois d’août, pour quatre jours de tran­quilli­té. De l’air frais, des gens accueillants, nous vou­lons juste pro­fi­ter d’un bon moment en famille en décou­vrant ce petit coin de France. Quelques semaines plus tôt, nous péda­lions le long de la Via­Rhô­na, et la Loire était un des dépar­te­ments de Rhône-Alpes dans lequel nous ne pas­sions pas... Nous espé­rions donc retrou­ver dans le Forez ce que nous avions déjà aimé dans le reste de la région.

Nous pre­nons le train jus­qu’à Saint-Étienne. Nous visi­te­rons la capi­tale ligé­rienne le dimanche, avant de ren­trer. Pour l’ins­tant, nous grim­pons dans un bus direc­tion Mont­bri­son, d’où nous explo­re­rons les alentours.

Montbrison
A voir : le mar­ché, le centre his­to­rique, la Dia­na...
Où dor­mir : les par­fums de Madeleine
Où man­ger : coup de cœur pour l’Api­cius dont je vous par­lais ici.

Nous nous ins­tal­lons dans une chambre d’hôtes qui vient d’ou­vrir, en plein centre. Les tra­vaux ne sont pas encore tout à fait finis, mais la mai­son est déjà magni­fique. J’ai été un peu sur­prise en voyant le prix pour la taille de la chambre (avec notre petit salon pri­vé !) mais je vais le consta­ter tout le week-end : Loire Forez, c’est pas cher !

Pas­sant deux nuits sur place, nous avons eu le temps d’ar­pen­ter Mont­bri­son dans tous les sens. Décou­vrir le mar­ché (énorme pour un si petite ville mais il réunit des gens qui viennent de loin), lon­ger les quais du Vizé­zy, pas­ser sous un pont puis au-des­sus, se fau­fi­ler dans les traboules...

IMG_3380 IMG_3389 IMG_3410 IMG_3382

Juste à côté de Mont­bri­son, nous visi­tons Champ­dieu. Pas un champ­dio­lat dans les rues : il fait chaud, et les gens res­tent au frais. Nous, nous irons cher­cher la fraî­cheur dans les lieux sacrés !
Nous péné­trons dans l’an­cienne cité médié­vale par la jolie Porte Bise, d’où l’on pro­fite déjà d’une superbe vue sur l’é­glise romane. Avant de visi­ter la ville, nous fai­sons le tour du centre d’in­ter­pré­ta­tion de l’Art Roman, où l’on découvre l’im­por­tance qu’a eue la ville, et com­ment le prieu­ré a été construit. La visite est bien fichue, inté­res­sante et inter­ac­tive : où l’on apprend même les ori­gines métis­sées du chant gré­go­rien et les influences mélo­diques des Chré­tiens d’O­rient, Asie Mineure et notam­ment Syrie, pas­sés par Lyon avant les romains. Si notre fille était plus âgée, nous aurions pour­sui­vi avec l’un des petits jeux pro­po­sés pour explo­rer la ville de façon ludique. Mais là, elle devra se conten­ter de res­ter dans le porte-bébé !

Champdieu
Plus d’in­fos ici et ici

Nous visi­tons ensuite le joli prieu­ré, la grande crypte, puis l’un des deux clo­chers où sont expo­sés les tré­sors de l’Église. L’oc­ca­sion pour moi de me faire un petit plai­sir en grim­pant sur le toit pen­dant que Mon­sieur Oreille reste sage­ment gar­der notre fille. L’a­do en moi aime bien regar­der en bas et se dire qu’il ne fau­drait pas glis­ser, sur­tout quand ça offre ensuite de belles pers­pec­tives à la pho­to­graphe en moi ! De là, on aper­çoit la col­line de la Madone.

IMG_3106_1 IMG_3112_1
IMG_3121

IMG_3126 IMG_3136

Et c’est juste au pied de la Madone que nous nous ren­dons ensuite. Les flancs de la col­line sont en par­tie recou­verts de vignes (celles de Gilles Bon­ne­foy, ren­con­tré ici et qui crée de déli­cieux breu­vages sous label Deme­ter), et c’est jus­te­ment pour pro­té­ger les vignes que fut éri­gée la sta­tue, à la fin du XIXème siècle. Elle semble effi­cace, puis­qu’elle offre un superbe panorama !

IMG_3193 IMG_3209

La spé­cia­li­té locale, c’est la fourme. Il fait 40°C, on n’en man­ge­ra pas beau­coup, mais quand même, dif­fi­cile de pas­ser à côté. Et la visite d’une célèbre fro­ma­ge­rie locale (voir l’ar­ticle avec les por­traits) sera aus­si l’oc­ca­sion de visi­ter un nou­veau et très mignon petit vil­lage : Sau­vain. C’est une toute petite com­mune, mais elle a ce charme typique avec ses mai­sons en pierres, ses petites rues, ... Un vrai vil­lage de caractère !

IMG_3224 IMG_3228 IMG_3239

Pour des idées de ran­dos dans le Forez

Pour aller cher­cher un peu la fraî­cheur, nous par­tons mar­cher sur les Hautes Chaumes. C’est un pla­teau qui domine les monts du Forez. Un peu de vent, on marche le long d’un petit sen­tier qui sillonne les champs. Le petit monstre est dans notre super porte-bébé de ran­do. Elle domine et regarde par­tout. Des mou­tons d’un côté, des arni­cas de l’autre, un peu de vent dans le visage... Il y a tel­le­ment à cap­ter par tous nos sens en cet endroit que l’on se pose dans les herbes pour savou­rer en pre­nant notre temps. Pas un bruit de voi­ture, pas un klaxon, des val­lons tout autour, la Nature à perte de vue. Le dépay­se­ment est com­plet, c’est ce que nous cherchions !

IMG_3241 IMG_3248 IMG_3260 IMG_3262 IMG_3284 IMG_3293 IMG_3307

Notre petit sen­tier nous ramène à notre point de départ, l’Au­berge de Gar­nier (voir l’ar­ticle avec les por­traits), une jas­se­rie trans­for­mée en res­tau­rant ou nous dégus­tons... de la fourme, bien sûr. Et oui, toute la famille en a man­gé, petit monstre com­pris ! C’est un fro­mage doux et léger, qui se mange bien, même par temps cani­cu­laire. Je serais bien res­tée encore sur les hau­teurs, à regar­der ma fille jouer dans l’herbe ou à faire la sieste, mais il nous reste beau­coup à voir !

IMG_3322

Le Mou­lin des Massons

Nous rejoi­gnons le fond de la val­lée pour visi­ter un haut-lieu du tou­risme foré­zien : le Mou­lin des Mas­sons. Il fut une époque où le Vizé­zy était bor­dé de mou­lins par dizaines. Aujourd’­hui, il n’en reste qua­si­ment rien, et le Mou­lin des Mas­sons fait figure d’ex­cep­tion : on y pro­duit toute l’an­née des huiles de noix, de noi­settes, ou de col­za. Sa remise en route est assez récente, mais la visite per­met de se plon­ger dans l’am­biance. L’eau, détour­née de la rivière le temps de pas­ser par le mou­lin, est au cœur de tout : elle four­nit l’électricité, fait tour­ner les meules, et per­met même la mise en route d’une impres­sion­nante scie.
Ici aus­si, on res­te­rait bien, assis sous un arbre, à écou­ter l’eau cou­ler... Mais il faut déjà retour­ner à Mont­bri­son (dégus­ter un déli­cieux repas à la chambre d’hôtes !

IMG_3374 IMG_3341_1 IMG_3358 IMG_3349

Le len­de­main, nous nous ren­dons dans un joli vil­lage : Saint Ram­bert. La ville est connue pour son quar­tier médié­val et ses mai­sons à colom­bages. La cha­leur étouf­fante, on file se mettre au frais dans l’église !

IMG_3468 IMG_3471

Le châ­teau d’Essalois

Niché sur les hau­teurs des gorges de la Loire, j’a­vais hâte de visi­ter le châ­teau d’Es­sa­lois, pour le lieu et pour la vue. Lorsque nous pas­sons le mur d’en­ceinte, nous pou­vons déjà devi­ner que le châ­teau domine les alen­tours. L’in­té­rieur est vide mais bien entre­te­nu, avec un toit de plexi­glas pour créer un puits de lumière per­met­tant de mieux appré­cier les reliefs inté­rieurs. Je m’empresse de grim­per dans la tour, pour une vue plon­geante sur un autre châ­teau et une petite île en plein milieu des Gorges de la Loire : Grangent !

IMG_3488 IMG_3497

Le soleil cogne de plus en plus fort : il est l’heure d’al­ler se rafraî­chir avec des glaces !
Nous nous réfu­gions au Comp­toir de Zan­zi­bar (voir l’ar­ticle avec les por­traits) à Chambles. Pour la pre­mière fois, Géral­dine, la pro­prié­taire, a lais­sé les volets fer­més his­toire de conser­ver un peu de fraî­cheur. Elle nous accueille avec un grand sou­rire, des bois­sons fraîches et des glaces délicieuses.
Sa confi­se­rie se trouve au pied de l’é­glise (la gour­man­dise serait-elle un péché ?) et de la tour de Chambles. C’est de cet endroit qu’on a, paraît-il, la meilleure vue sur les gorges de la Loire, une affir­ma­tion qui mérite véri­fi­ca­tion ! Par contre, impos­sible de mon­ter dans la tour avec un bébé, ou même un enfant trop jeune : il faut com­men­cer par grim­per dans un esca­lier en coli­mas­son très raide, puis se fau­fi­ler par une petite trappe et enchaî­ner les échelles. Inter­dit d’a­voir le ver­tige ! Géral­dine nous raconte d’ailleurs qu’il arrive de temps en temps que quel­qu’un reste coin­cé en haut, pétri­fié à l’i­dée de devoir redescendre !

IMG_3526 IMG_3513 IMG_3503

Je n’ai pas eu de pro­blème, mais je confesse que cette petite tour qui n’a l’air de rien, est tout de même impres­sion­nante... Quant à savoir si c’est la plus belle vue sur les Gorges de la Loire, je crois que oui !

En repre­nant la route pour Saint-Étienne, nous lon­geons les Gorges de la Loire. Je revois le châ­teau d’Es­sa­lois, au loin, et peux enfin décou­vrir le châ­teau de Grangent sur sa petite île. Il est inac­ces­sible sans bateau, mais qu’im­porte, voir un tel édi­fice sur une petite île iso­lée invite déjà tel­le­ment à la rêverie...

IMG_3550 IMG_3545

Pour cinq bonnes adresses (et gens sym­pas), ren­dez-vous sur mon pre­mier article :

visagesdeloireforez

Plus d’infos, d’adresses et de ren­contres sur le site de l’Office de Tou­risme de Loire Forez, grâce à qui ce pro­jet a pu être réalisé.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

31 commentaires

Charles 2 septembre 2015 - 10:15

J’a­vais déjà vu quelques pho­tos sur Ins­ta­gram lors de ton pas­sage dans le coin.
Ton article et tes pho­tos sont superbes et mettent vrai­ment en valeur la région dans laquelle j’ai gran­di. Merci !
Et comme on dit là bas « Mont­bri­son, ville passion ».

Répondre
Oreille 5 septembre 2015 - 13:50

Mer­ci, c’est tou­jours agréable d’a­voir des retours posi­tifs venant de ceux qui connaissent la région qu’on essaie de mettre en valeur 🙂

Répondre
Cynthia 2 septembre 2015 - 10:53

Je ne connais­sais pas cette région, ta pre­mière pho­to me donne envie d’y faire une grosse virée en Kayak !

Répondre
Oreille 5 septembre 2015 - 13:51

J’i­ma­gine qu’il doit y avoir des pos­si­bi­li­tés, mais ça se ter­mine sur un grand barrage !

Répondre
Violaine 2 septembre 2015 - 10:58

Mais c’est le para­dis!!! Je ne connais abso­lu­ment pas cette région de France mais ca à l’air génial et tes pho­tos sont tou­jours aus­si belles ! Je rajoute à la liste des endroits en France à visiter !
Bonne journée ! 🙂
Vio.

Répondre
Oreille 5 septembre 2015 - 13:53

Oui, c’est vrai­ment éton­nant que ça soit aus­si peu connu ! (En plus, je n’en ai pas par­lé dans l’ar­ticle, mais rien n’est cher là-bas... Que ça soit la chambre d’hôtes, le res­tau­rant, etc. t’as des rap­ports qua­li­té-prix super bons.)

Répondre
Jacqueline Cluzel-Nottelet 2 septembre 2015 - 11:23

— Mer­ci ! (y) <3 et bravo !…

Répondre
Marion Dubanchet 2 septembre 2015 - 12:12

Aaaaah enfin une bonne âme qui met en lumière notre jolie région ! 

Répondre
Amandine 2 septembre 2015 - 15:51

Ca donne des idées pour un week end 🙂 Mer­ci pour ces conseils

Répondre
Oreille 5 septembre 2015 - 13:54

N’hé­site pas à reve­nir par­ta­ger ton avis ici si tu y vas 🙂

Répondre
Anaëlle 2 septembre 2015 - 21:33

Oh ! Ma région ! J’ha­bite exac­te­ment dans le Forez, vous m’a­vez fait redé­cou­vrir les villes que je vois tous les jours, on ne fais plus atten­tion lors­qu’on y habite, mais c’est vrai­ment magni­fique en fin de compte. Et vous m’a­vez même fait décou­vrir des endroits que je ne connais­sais pas alors que j’ha­bite juste à côté.. Mer­ci pour cet article !

Répondre
Oreille 5 septembre 2015 - 13:55

Mer­ci à vous 🙂
C’est dif­fi­cile de voir ce qu’on a sous les yeux... Je ne pho­to­gra­phie plus Paris non plus, et c’est dommage.

Répondre
Sylvie 2 septembre 2015 - 23:11

Je viens de décou­vrir votre blog et votre joli article qui raconte notre belle région du Forez. Si un jour vous pous­sez un peu vers le nord et pas­sez près de Roanne et des Monts de la Made­leine, je suis sûre que vous aime­rez tout autant. Le ligé­rien est authen­tique et accueillant, son pays lui res­semble et il vous déroule son tapis vert.

Répondre
Oreille 5 septembre 2015 - 13:56

C’est vrai que l’ac­cueil était très cha­leu­reux par­tout où nous sommes passés 🙂

Répondre
carla 3 septembre 2015 - 2:47

une très belle décou­verte ! encore une de ces régions mécon­nues, les pho­tos sont magni­fiques... que de jolies lumières et hori­zons... mer­ci d’a­voir choi­si de par­ta­ger cette « trou­vaille » ici 😉

Répondre
Oreille 5 septembre 2015 - 13:58

Mer­ci à toi 🙂

Répondre
Isabelle Saxer 4 septembre 2015 - 12:04

Oh ! beau pay­sage de mon enfance .... je retour­ne­rai te voir !

Répondre
SYLVIE 5 septembre 2015 - 14:52

C’est par le biais de la page face­book de la Fédé­ra­tion Fran­çaise de la Ran­don­né Pédestre, qui a par­ta­gé ce bel article, que je découvre ce joli blog. J’aime beau­coup cet article, super­be­ment illus­tré, qui donne vrai­ment envie de décou­vrir ce petit coin de France que je ne connais pas. Je le note sur ma liste des endroits à visi­ter... Encore un de plus ! Il va me fal­loir plu­sieurs vies pour arri­ver à voir tout ce que je vou­drais ! Je vais sur­tout regar­der ce qu’il y a à faire par là-bas au niveau ran­dos, car ça c’est ce que j’aime par dessus-tout...

Répondre
patrick 12 septembre 2015 - 16:49

waaw mer­ci c’est vrai­ment du top

Répondre
annie 12 septembre 2015 - 17:27

J » habite la région mais ai néam­moins beau­coup appré­cié ces superbes photos.
On oublie par­fois qu’on est dans une belle région de France (comme bien d’autres) .
J’ai­me­rai connaître le type d’ap­pa­reil pour le ren­du super des photos
Encore merci

Répondre
Céline 27 octobre 2015 - 22:37

Très bel article sur notre région... Je par­tage sur Face­book pour vous et nous faire de la pub !

Répondre
Odile 10 novembre 2015 - 9:26

Je suis une « vieille » sté­pha­noise, j’aime ma ville et ses envi­rons, et je suis heu­reuse que tu les aies appré­ciées aussi.

Répondre
Pierre 10 mars 2016 - 16:53

Le séjour en Loire Forez a du être génial. C’est en voyant la pho­to de cette des­ti­na­tion sur ton article « 2015, UNE ANNÉE SUR 5 CONTINENTS », que j’ai eu mon coup de cœur ! C’est vrai que la ville a beau­coup de carac­tère, j’aime beau­coup le petit canal et les archi­tec­tures anciennes qui sont très bien conser­vée. Ce qui m’a fait cra­quer, c’est sur­tout la vue de la tour sur les Gorges de la Loire. Je pense comme toi qu’il s’a­git de la plus belle vue que l’on peut trouver.
Ce qui est drôle dans tout ça, c’est que par­mi toutes tes pho­to­gra­phies des des­ti­na­tions dans le monde, c’est une pho­to­gra­phie repré­sen­tant une région de la France qui m’a le plus frappé !
Mer­ci d’a­voir par­ta­gé ton expérience.

Répondre
Serge Papin 26 mai 2016 - 19:07

Le pro­blème et l’a­van­tage du Forez c’est qu’il est situé entre deux axes qui des­cendent vers le sud. D’un coté l’au­to­route du sud et de l’autre l’au­to­route qui des­cend sur Mont­pel­lier. Les auto­mo­bi­listes qui des­cendent du nord n’ont pas le temps de s’y arrêter.
Entre les deux, le Forez un havre de paix ou même en plein été on peut se pro­me­ner au calme sur les hau­teurs des monts du Forez (mon­tagnes du soir)
L’hi­ver est aus­si pro­pice au balade en ski de fond ou raquette. Ils y a même des pistes de des­cente à Chalmazel...
Et pour les pho­tos alors là!!! il y a le choix... D’ailleurs tes images le prouvent.
Mer­ci pour ton inté­rêt pour le Forez (je ne suis que Foré­zien d’adoption!)

Répondre
CELINE 29 juillet 2016 - 16:27

Bon­jour. Grâce à vous, je pars dans le Forez dans quelques jours. Pour­riez vous m’in­di­quer votre point de départ pour votre balade dans les Hautes Chaumes ? En effet, nous vou­drions man­ger à l’au­berge Gar­nier, et au tra­vers de vos pho­tos, je trou­vais que la balade avait l’air sym­pa­thique. Pou­vez vous me ren­sei­gner sur ce sen­tier qui vous a per­mis de grim­per jus­qu’à l’au­berge ? Mer­ci par avance pour vos bons conseils. Au plai­sir de vous lire dans d’autres belles aven­tures. Bel été.

Répondre
jo 30 juillet 2016 - 23:35

Pour Céline : Il faut aller a l’au­berge de gar­nier ( com­mune de St Bon­net le Cour­reau). de là on peut par­tir en ran­don­nées vers dif­fé­rents endroits très jolis. les che­mins sont pro­pices au repos, à la méditation :
Pierre bazane (mon­ti­cule rocheux qui affole les bous­soles) en allant vers le sud, ou bien jas­se­rie de la Croix du Fos­sat en allant vers l’Au­vergne ( jas­se­ries à l’an­cienne avec des toits de chaume) ou bien encore la val­lée de Chor­sin (forêt, cours d’eau, Cas­cade, source natu­relle d’eau fer­ru­gi­neuses ...) un peu plus loin au nord les jas­se­ries de Sau­vain (tour­bières...) en des­sous de Pierre-sur-Haute (point culmi­nant des monts du Forez). avant de par­tir, sur­veiller la meteo, il ne fait pas bon s’a­ven­tu­rer sur ces ter­rains par mau­vais temps...

Répondre
jo 30 juillet 2016 - 23:40

Et pour mon­ter à pied jus­qu’à l’au­berge de gar­nier sans pas­ser par la route gou­dron­née, on peut par­tir du hameau de Cour­teau en emprun­tant la piste forestière.

Répondre
Coralie 3 août 2016 - 9:35

Bon­jour Céline,

Dans un pre­mier temps, je vous conseille de réser­ver pour man­ger à l’au­berge de Gar­nier. Vous pou­vez les contac­ter au 04 77 76 83 86.
Vous pou­vez accé­der en voi­ture jus­qu’à l’au­berge et du par­king par­tir en ran­don­née sur les Hautes Chaumes.

Nous vous conseillons la ran­don­née bali­sée jaune et blanc n°0 « l’Oule » qui part de l’au­berge et qui fait envi­ron 9km.
Vous trou­ve­rez le tra­cé de la boucle sur notre site web spé­cial ran­do : http://www.randos-loireforez.com en tapant « l’Oule » dans le moteur de recherche.
Vous pour­rez ain­si par­cou­rir les Hautes Chaumes et pro­fi­ter du #pano­ra­ma spectaculaire !
Pré­voyez de ran­don­ner un jour de beau temps sur les plateaux.

Bon séjour à vous dans le Forez,
N’hé­si­tez pas à venir nous ren­con­trer à la mai­son du tou­risme de Mont­bri­son pour plus d’information.

Cora­lie, conseillère en séjour à l’of­fice de tou­risme Loire Forez.

Répondre
Lucienne 17 novembre 2020 - 11:29

Très belles pho­tos. Une petite éva­sion qui fait du bien ? En atten­dant de pou­voir se pro­me­ner à nou­veau. Même si on a déjà vu, ce sera sur­ement un enchan­te­ment retrouvé.
Mer­ci à vous et à la per­sonne qui nous l’a envoyé.

Cor­dia­le­ment.

Répondre
Madame Oreille 22 novembre 2020 - 7:35

Mer­ci Lucienne, et vive­ment la fin de la pan­dé­mie, oui !

Répondre
Anne 4 décembre 2020 - 23:12

Nou­velle venue dans le Forez et férue de pho­tos, je recon­nais que la région compte des pay­sages tous dif­fé­rents et plus beaux les uns des autres. Il ne faut jamais par­tir sans son appa­reil pho­to car on regrette tou­jours le cli­ché qu’on aurait pu faire.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.