fbpx

Faire un beau Noir & Blanc sous Photoshop

par Madame Oreille

Je vous l’an­non­çais récem­ment, j’ai envie d’a­bor­der la ques­tion du noir et blanc. Ce n’est pas à pro­pre­ment par­ler spé­ci­fique au voyage, mais c’est une pro­blé­ma­tique récur­rente, alors allons‑y !
Parce que, oui, on peut uti­li­ser le mode noir et blanc de l’ap­pa­reil, ou dé-satu­rer ulté­rieu­re­ment, mais il est pos­sible d’ob­te­nir de meilleurs ren­dus de façon très simple.

Pre­mière chose : shoo­tez en RAW, je ne le dirai jamais assez.
Si vous choi­sis­sez le mode mono­chrome à la prise de vue, votre RAW contien­dra les infor­ma­tions de cou­leur. Si vous n’a­vez que le jpeg, pho­to­gra­phiez quand même en cou­leur. Il y a deux rai­sons à cela : tout d’a­bord, pas­ser une image de la cou­leur vers le noir et blanc sera tou­jours plus simple que l’in­verse (!), et ensuite, vous obtien­drez tou­jours de meilleurs résul­tats en le gérant vous-même en post-production.

Je reprends une pho­to prise à Londres. Voi­ci ce qu’elle aurait don­né si j’a­vais uti­li­sé le noir & blanc de l’ap­pa­reil (sem­blable à la dé-satu­ra­tion de Photoshop) :

C’est gris, terne. Si je fais le noir et blanc moi-même, j’ob­tiens ça :

L’as­tuce est simple : uti­li­ser le calque de réglage « Noir & Blanc ».
Vous allez déve­lop­per votre RAW en cou­leur, puis l’ou­vrir en 16bits sous Pho­to­shop. En lan­çant le calque de réglage « Noir & Blanc », vous allez accé­der à un cer­tain nombre de prédéfinis.

Vous pou­vez faire défi­ler les pré­dé­fi­nis pour choi­sir ce qui vous convient le mieux, et les modi­fier en bou­geant les cur­seurs. En gros, vous allez choi­sir quelles teintes cor­res­pon­dront à quelles valeurs de gris ; si les rouges seront plus sombres que les bleus, etc.
Sur ma pho­to de Londres, ça donne ce genre de choses :

cli­quez pour agrandir

Là où ça devient encore plus inté­res­sant, c’est que vous pou­vez appli­quer les réglages sur cer­taines par­ties de l’i­mage uni­que­ment (je vous avais expli­qué le prin­cipe du calque de réglage ici). Ain­si, j’aime le ren­du des arbres avec le pré­dé­fi­ni « x » mais je pré­fère le ciel avec « y », hé bien je peux les mélan­ger. Je prends un autre exemple, assez par­lant, tou­jours à Londres.


 

J’aime le ren­du glo­bal ci-des­sus, mais pas le ren­du du pont. En réa­li­té, la par­tie métal­lique est peinte en bleu (et c’est assez moche). Du coup, je peux choi­sir d’é­clair­cir les bleus :

Pro­blème, ce deuxième pré­dé­fi­ni ne me satis­fait pas dans le ren­du des nuages. Du coup, je peux alors les mélan­ger en créant deux calques Noir et Blanc !


Com­ment faire ? Vous vous sou­ve­nez du dégra­dé que nous fai­sions pour obte­nir un beau ciel bleu ? Hé bien on va reprendre le même prin­cipe, mais en uti­li­sant le pinceau.
Pre­mière étape, créez le pre­mier calque de réglage (qu’on nom­me­ra 1), celui qui va s’ap­pli­quer sur la plus grande par­tie de l’i­mage. Désac­ti­vez-le (déco­chez le petit œil) puis créez un nou­veau calque (qu’on nom­me­ra 2), qui concer­ne­ra la deuxième par­tie. Sur le pont de Londres, j’ai ain­si un calque qui s’ap­plique sur toute l’i­mage et un autre qui concerne la tour et les par­ties métal­liques. Ce qu’il faut bien com­prendre, c’est que le pre­mier calque a la prio­ri­té. On va donc pla­cer le calque concer­nant la tour en des­sous de l’autre. Dans l’ordre, vous devez avoir un calque avec votre image, le calque 2 puis le calque 1.
Ensuite, rem­plis­sez le calque 2 de noir (pot de pein­ture, ou sim­ple­ment Ctrl + I). Là, vous ne voyez plus son effet. Sélec­tion­nez le pin­ceau et venez peindre, en blanc, sur le masque pour l’ap­pli­quer là où ça vous inté­resse. Bien sûr, vous pou­vez aus­si pas­ser par n’im­porte quel outil de sélec­tion dès lors que vous avez com­pris l’i­dée de base : le blanc affiche, et le noir masque (et les nuances de gris, font « entre les deux » !).

Der­rière ça, il n’y aura plus qu’à rajou­ter du contraste ou toute autre modi­fi­ca­tion dont vous auriez envie.

Note : pour ceux qui n’ont pas Pho­to­shop, Laurent a publié la semaine der­nière sur Apprendre la pho­to ; un article pré­sen­tant des pos­si­bi­li­tés simi­laires sur Raw The­ra­pee, un logi­ciel gratuit.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

20 commentaires

liloulivi 1 août 2011 - 9:12

Super ! l’ar­ticle tant atten­du. Tu sais que je me suis rete­nue de pos­ter qq pho­tos N&B sur mon blog, car j’at­ten­dais tes pre­cieux conseils... Je vais appli­quer ca asap ! merci
(et chouette pho­to du tower bridge, c’est ca ? je bos­sais juste a cote, mais je me mets deja a oublier les noms...)

Répondre
Laurent Breillat (Apprendre la Photo) 1 août 2011 - 10:34

Mer­ci pour le lien 😉 Pré­ci­sons que sous Raw­The­ra­pee, il n’y a pas de réglages pré­dé­fi­nis (heu­reu­se­ment ou mal­heu­reu­se­ment, je ne sais pas).

Tes noirs et blancs sont vrai­ment excel­lents 🙂 J’aime énor­mé­ment la 1ère image, le ren­du de l’eau est très joli, mer­ci la pose longue ! 🙂 (petit filtre ND j’imagine ?)
Je trouve par contre que le trai­te­ment sur la 2ème fait un peu « HDR-like » : c’est ton ren­du final ou tu as un peu for­cé pour qu’on voit bien ? ^^ Par contre, le ren­du de la pers­pec­tive à 10mm est abso­lu­ment excellent,ça don­ne­rait presque envie de se pro­cu­rer un Sig­ma 10 – 20 !

Répondre
tewoz 1 août 2011 - 10:39

Chouette article ! Je vais jouer un peu plus avec pho­to­shop moi (quand j’au­rai du temps, ..., en 2027).
Je suis d’ac­cord avec Laurent, et je te l’a­vais déjà signa­lé, tes pho­tos ont sou­vent un arrière goût de HDR.

Répondre
Lemerou 1 août 2011 - 11:35

Même remarque, je suis pas très fan du ren­du pseudo-HDR.
Sinon, à noter qu’il existe un très bon plug in Pho­to­shop pour le N&B qui s’ap­pelle Sil­ver Effects si je me sou­viens bien.

Répondre
Oreille 1 août 2011 - 13:00

lilou­li­vi : oui, Tower Bridge, qu’on confond tou­jours avec Lon­don Bridge 🙂

Laurent : en l’occurrence, les pré­dé­fi­nis sont assez nom­breux (il n’y en a pas que 4 !) et plu­tôt bien faits pour gui­der ; on peut ensuite peau­fi­ner le réglages. Je pense que c’est plus fin sur Pho­to­shop, mais ça reste le même concept : choi­sir quelle cou­leur pren­dra quelle nuance.
Oui, filtre ND power 🙂

Et réponse grou­pée pour le HDR like : je vais répondre comme la der­nière fois, c’est pas faux, mais j’as­sume tota­le­ment ! D’une part, le post-trai­te­ment reste quelque chose d’as­sez per­son­nel, cer­tain cher­che­rons un ren­du réaliste/crédible, d’autres iront vers les effets vin­tage, et cer­tains jours, j’ai envie de m’a­mu­ser à pous­ser vers des images moins réa­listes, jus­te­ment. D’autre part, j’ai ten­dance à pen­ser que si je veux mettre en évi­dence les pos­si­bi­li­tés d’un outil, il vaut mieux y aller à fond et dire ensuite « on peut faire autre chose ». 🙂

Répondre
Simon 1 août 2011 - 14:13

Auré­lie, super article !

J’u­ti­lise uni­que­ment Ligh­troom pour les retouches cou­leurs et lumières, tu n’en parles pas, l’utilises-tu ?

Je vais com­pa­rer ta tech­nique sur Pho­to­shop et la mienne en Ligh­troom, afin de voir le ren­du des deux, c’est je pense, inté­res­sant. Tu pour­rais m’en­voyer ta pho­to brute par mail ? Afin de par­tir sur la même base que toi. Je ne la publie­rai nulle part. 🙂

Ami­ca­le­ment,
Simon

Répondre
Oreille 1 août 2011 - 18:59

Simon : mer­ci 🙂 Je pense qu’on doit trou­ver les mêmes cur­seurs sur Ligh­troom mais je crois que la retouche loca­li­sée n’y est pas simple. Je n’u­ti­lise jamais ce logi­ciel... Un jour, je tes­te­rai, quand même !
(je t’en­voie un mail dans la soirée)

Répondre
Chris 1 août 2011 - 20:23

Filtre NDDDDDD !!! Mon jou­jou pré­fé­ré ! Tu uti­lises lequel ? 

Sinon, per­son­nel­le­ment j’ai du mal avec le noir et blanc, j’ai ten­dance à pen­ser qu’on y « cache » plus de choses qu’on ne montre et que l’es­thé­tique devient beau­coup impor­tante que le sen­ti­ment / mes­sage / machin qu’on vou­drait véhi­cu­ler, trans­mettre et par­ta­ger. C’est qu’un avis per­son­nel qui fina­le­ment ren­voie à la concep­tion qu’on a cha­cun de la pho­to mais bon – après tout pour­quoi pas, la pho­to­gra­phie ça sert aus­si à être joli. Mais bon ...

Répondre
Oreille 2 août 2011 - 9:45

Chris : de tête, je crois que c’est un 400. Je ne l’u­ti­lise pas assez souvent !
Pour ta concep­tion du noir et blanc, ça peut être vrai dans cer­tain cas, où ce sera un cache-misère parce que la lumière était pour­rie (en pho­to de concert ça se fait beau­coup). Mais c’est aus­si une ques­tion de trai­te­ment, puis­qu’on peut choi­sir ce qu’on va mettre en avant, de manière encore plus évi­dente qu’a­vec la cou­leur. Cela dit, en pho­to-jour­na­lisme, c’est sans doute un peu mal vu d’ac­cor­der de l’im­por­tance à l’es­thé­tisme, alors que per­son­nel­le­ment, j’aime bien me dire que telle image ren­drait bien dans mon salon !

Répondre
Martine Destination terre 2 août 2011 - 20:46

Ah, tu as fait ma jour­née là ! Si j’ai du temps (c’est le lot de tous il faut croire), je vais m’a­mu­ser à quelques essais ce week-end. Per­son­nel­le­ment, c’est sur­tout les por­traits que j’aime bien en N&B, quoi que tes pay­sages sont abso­lu­ment sublimes ! En tout cas, ils feraient bien dans MON salon ! 😉
Mer­ci pour les trucs et astuces !

Répondre
Oreille 3 août 2011 - 9:22

Mar­tine : donc je ver­rais des pho­tos noir et blanc sur votre blog la semaine prochain ? 😉
Je fais assez peu de por­traits en noir & blanc, mais ça reste le même prin­cipe. Au lieu d’é­clair­cir un pont métal­lique, ou éclair­ci­ra les yeux, par exemple...

Répondre
Matheew Lauren 3 août 2011 - 12:27

Bon tuto­riel, dont j’a­vais déjà mis en pra­tique cer­taines pra­tiques puisque j’a­vais pas mal essayé d’ou­tils à la lec­ture de celui qui expli­quait com­ment faire un beau ciel bleu.

Pour l’ef­fet HDR, je dois avouer que moi aus­si je ne suis pas tel­le­ment fan mais ça au moins le mérite, comme tu dis, d’être personnel ! 😉

Répondre
Oreille 3 août 2011 - 16:17

Matheew : je crois que dès qu’on a com­pris com­ment uti­li­ser un masque de fusion et un calque de réglage, on est capable d’à peu près tout !

Répondre
Ye Lili 4 août 2011 - 8:20

Bon, bon, bon, va vrai­ment fal­loir qu’on se pose un moment pour mettre en pra­tique tout ça, mon ordi, mes pho­tos et moi... En tout cas tu m’en donnes l’en­vie (et oui, un jour je pas­se­rai à l’acte 🙂 )

Répondre
Sam 5 août 2011 - 14:08

Très bons tutos sur toshop, mer­ci beaucoup.
J’a­jou­te­rais cepen­dant deux remarques
D’a­bord l’im­por­tance du cali­brage de l’é­cran (d’un écran à un autre, une image peut chan­ger com­plè­te­ment de mor­pho­lo­gie). Ensuite, à mon sens. trop retou­cher une image peut lui don­ner comme un petit air artificiel...

Répondre
fabrice 7 août 2011 - 3:10

Très beau ces noirs et blancs !
C’est pas mon truc mais par­fois, cela donne de superbes images.

C’est sans doute plus exi­geant non ?

Répondre
Oreille 16 août 2011 - 15:55

Ye Lili : j’es­père, j’es­père ! (que je t’en donne envie et sur­tout, que vas t’y mettre !)

Sam : c’est vrai que la cali­bra­tion est impor­tante. Néan­moins, je pense que je m’a­dresse ici à des gens qui n’ont pas envie d’in­ves­tir dans une sonde ou même dans un bon écran, pour des pho­tos majo­ri­tai­re­ment des­ti­nées à des blogs, des gale­ries en ligne ou face­book... Mais dès qu’on veut faire des tirages c’est impor­tant, on est bien d’accord !

Fabrice : j’ai envie de dire « oui et non ». Cer­taines images sont déjà bien contras­tées, d’autre fades même en cou­leurs... Mais il me semble qu’un cadrage raté par­donne moins faci­le­ment en noir et blanc, par contre.

Répondre
Mister Fou 15 juin 2012 - 10:23

Tiens je vais essayer, ma fille aime bien les pho­tos en noir et blanc. Per­so je pre­fère jouer sur les contrastes mais quand je vois le résul­tat final de tes pho­tos ça donne envie de se mettre sur pho­to­shop un peu le soir.

Répondre
JL 5 septembre 2017 - 6:02

Pour moi ça ne marche pas. La fonc­tion « noir et blanc » est gri­sé et je n’en connais pas la rai­son. C’est plu­tôt frustrant.

Répondre
JL 5 septembre 2017 - 13:06

Bon fina­le­ment j’y suis par­ve­nu en conver­tis­sant mon image de CMJN à RVB. Pour­quoi ça bloque en CMJN et pas en RVB ? Mys­tère et boules de gommes...

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.