fbpx

5 conseils pour gérer l’autonomie de la batterie de son appareil photo en voyage

par Madame Oreille

Après les conseils de Tania concer­nant le froid, j’ai envie d’en­chaî­ner sur un petit article réca­pi­tu­lant quelques conseils sur la batterie.

En voyage, dès lors qu’on risque de ne pas avoir l’oc­ca­sion d’accéder à de l’élec­tri­ci­té, c’est une ques­tion déli­cate : pas de bat­te­rie, pas de pho­tos. (dans le cas des appa­reils numé­riques, en tout cas)

1. Se méfier du froid

C’é­tait donc le sujet abor­dé par Tania, et c’est vrai­ment un enne­mi redou­table ! Je l’ai décou­vert à mes dépends en Écosse, le matin du 1er Jan­vier 2010 : j’a­vais trois bat­te­ries de rechange, et toutes étaient à plat ! For­cé­ment, elles étaient res­tées dans mon sac à dos... Depuis, je sais que le froid vide les bat­te­ries et qu’il vaut mieux, alors, les mettre dans la poche inté­rieure de son man­teau ! Tania, qui part donc en Lapo­nie, nous par­lait de chauf­fe­rettes à gar­der à proxi­mi­té des batteries.

2. Désactiver le LCD

Il y a beau­coup de petites fonc­tions qu’on appré­cie par­fois, en temps nor­mal, mais qui sont très gour­mandes en éner­gie. Dès lors qu’on sait nos heures comp­tées, il vaut mieux s’en pas­ser. Et l’é­cran LCD arrive en tête sur le podium !

Pre­mière chose que je désac­tive, pour ma part : la revue auto­ma­tique de la pho­to. Vous savez, après avoir déclen­ché, l’i­mage s’af­fiche sur l’é­cran LCD pen­dant quelques secondes. Ce n’est pas une fonc­tion très utile, et on n’a pas besoin de ça pour vision­ner les pho­tos de temps en temps ! Donc, dans le menu de l’ap­pa­reil, aucun affi­chage de la photo.

De la même manière, il va fal­loir limi­ter toutes les uti­li­sa­tions de l’é­cran : évi­ter le live view, uti­li­ser le viseur pour les réglages. Pour la plu­part des reflexs, il suf­fit d’u­ti­li­ser la touche « dis­play » pour désac­ti­ver l’écran.
Il est donc logique que la vidéo soit bat­te­ri­phage (ou éner­gi­vore...) ! A titre d’exemple, j’ai uti­li­sé autant de bat­te­ries pour un week-end à Bar­ce­lone que pour une semaine en Mon­go­lie (où il fai­sait très froid) : la seule dif­fé­rence, je fil­mais pen­dant mon week-end espagnol...

C’est le même prin­cipe lors­qu’a­vec un ordi­na­teur ou un télé­phone por­table, on baisse la lumi­no­si­té de l’af­fi­chage, d’ailleurs.

3. Être minimaliste

Vous êtes en trek au fin fond de l’A­ma­zo­nie, il reste trois jours, vous n’a­vez plus de bat­te­rie de rechange, et le témoin cli­gnote, c’est la fin. Il va fal­loir employer les grand moyens pour gagner quelques déclen­che­ments : adieu sta­bi­li­sa­teur, adieu auto­fo­cus ! Ça ne vous per­met­tra pas de tenir trois jours, mais peut-être ferez-vous quelques pho­tos de plus.

4. Acheter du rab »

Parce que si cer­tains tiennent avec une seule bat­te­rie, c’est quand même ras­su­rant d’en avoir une de rechange. Si le prix vous refroi­dit, sachez qu’il existe des ver­sions « géné­riques », dont l’au­to­no­mie n’est pas for­cé­ment aus­si bonne, mais est com­pen­sée par le fait qu’elles coûtent deux fois moins cher !
Avant d’a­che­ter des nonames ou sous-marques, faites atten­tion à la com­pa­ti­bi­li­té (logique, presque chaque appa­reil a son modèle de bat­te­rie !) mais éga­le­ment à l’am­pé­rage (trop bas, il pour­rait empê­cher les rafales, par exemple). Là-des­sus, per­son­nel­le­ment, j’é­vi­te­rais les trucs louches d’e­Bay, repaire de faus­saires. J’ai par exemple vu un 5DII accep­ter la bat­te­rie noname, mais ne pas réus­sir à échan­ger d’in­fo avec elle : le témoin de charge ne fonc­tion­nait pas !

Ce que je vais dire va sem­bler étrange, mais pour des sous-marques, il vaut quand même mieux res­ter dans les connues : Phot­tix, Del­kin, Ans­mann... (note : je mets les liens cor­res­pon­dant à un 550d. Pen­sez à bien véri­fier la réfé­rence de votre modèle)

Des bat­te­ries géné­riques (sous-marques) pour 450d, 550d et 5dII

5. Recharger au fin fond de la jungle

Pour toutes les situa­tions ordi­naires, un adap­ta­teur uni­ver­sel devrait suf­fire (carte du monde des prises élec­triques). On peut l’a­che­ter avant de par­tir, mais ça se trouve aus­si très faci­le­ment à l’aé­ro­port pour les retardataires !

Sans prises clas­siques ni accès à l’élec­tri­ci­té, il existe quelques gadgets :

  • Le grip : On lit sou­vent qu’un grip ral­longe l’au­to­no­mie. C’est faux : vous met­tez dedans deux bat­te­ries, et il va pas­ser de l’une à l’autre. C’est comme si vous en aviez une de rechange, sauf que l’ap­pa­reil pèse plus lourd ! Par contre, le grip va avoir un avan­tage, dans cer­taines condi­tions : accep­ter des piles (dans l’exemple 550d : 6 piles AA).
  • Le char­geur solaire : Je n’ai pas tes­té per­son­nel­le­ment mais j’ai lu beau­coup de bien sur celui-ci. Le pro­blème, c’est que ça n’est pas adap­té à tout type de voyage puisque ça sup­pose de lais­ser le « pan­neau » au soleil un cer­tain nombre d’heures (note : l’en­so­leille­ment n’est pas for­cé­ment lié à la cha­leur). Les ran­don­neurs l’ac­cro­che­ront dans leur dos, les cyclistes le met­tront sur le porte-bagages. Il faut quand même avoir au moins une bat­te­rie de rechange si on veut pho­to­gra­phier pen­dant la charge.
  • L’adap­ta­teur allume-cigare : la logique veut que ça soit réser­vé aux voyages en voi­ture ! (et là, pareil, je n’y connais rien... je n’ai même pas le permis !)

Dans tous les cas, char­gez bien vos bat­te­ries avant de par­tir (elles ont pu se déchar­ger depuis leur der­nière utilisation).

Poursuivre la lecture vers un autre article..

20 commentaires

Pyrros 12 décembre 2011 - 10:32

que de bons conseils ... je n’a­vais jamais pen­sé aux chauf­fe­rette pour les batteries

Répondre
tewoz 12 décembre 2011 - 10:50

Voi­là des bons conseils !
Per­so j’ai 2 bat­te­ries, et je ne suis encore jamais tom­bé en rade, je croise les doigts.
Pour le grip, j’a­vais ache­té le pack avec le grip quand j’ai cra­qué pour mon canon, et je ne m’en suis jamais ser­vi, je trouve l’ap­pa­reil trop lourd et moins facile à mani­pu­ler avec.

Répondre
Rgs_ 12 décembre 2011 - 12:06

6e conseil : Ne pre­nez votre pho­to que quand la situa­tion en vaut vrai­ment la peine. En clair, déclen­chez moins

Par contre une ques­tion que je me pose : vaut-il plu­tôt lais­ser l’ap­pa­reil en mode veille ou swit­cher on/off à chaque fois (sachant que ça fait vibrer le miroir contre les pous­sières, etc.) ?

Salu­ta­tion du « cer­tain qui ne voyage qu’à une batterie » 😉

Répondre
bacri 12 décembre 2011 - 16:02

je pré­fère avoir 2 batteries,je prends le moins de risque possible

Répondre
lyse 12 décembre 2011 - 17:02

j’ai aus­si deux bat­te­ries pour mon Nikon, (la deuxième ache­tée chez About­Bat­te­rie pour ne pas le nom­mer -) je n’ai jamais eu de pb – par contre je me pose aus­si la ques­tion de savoir si’il faut lais­ser l’ap­pa­reil en mode veille ou swit­cher (je me dis qu’a chaque fois la remise en route pompe du cou­rant ?!) bref... je ne sais pas quoi faire

Répondre
tewoz 12 décembre 2011 - 17:47

Moi je le laisse en veille, il ne consomme rien en veille et le ral­lu­mage me semble plus rapide et moins consommateur.

Répondre
Adil 12 décembre 2011 - 18:57

J’ai déjà lais­sé mon appa­reil en veille pen­dant 1 semaine et la bat­te­rie était tou­jours à fond :P. Ca doit consom­mer mais très peu.

Répondre
Oreille 12 décembre 2011 - 20:40

Pyr­ros : je n’y avais jamais pen­sé non plus ! Mer­ci Tania ! 😀 (ren­dons à César...)

Tewoz : fran­che­ment, les piles sont le seul argu­ment qui trouve grâce à mes yeux dans le cadre voyage ! Mais je n’en ai jamais ache­té, et ça n’est pas dans mes pro­jets... En stu­dio, c’est confor­table pour ne pas tordre son poi­gnet, mais en voyage, c’est vrai­ment du poids sup­plé­men­taire pour rien..

Rgs_ : je crois qu’instinctivement, on shoote moins quand on sent la fin ! Enfin, per­son­nel­le­ment j’u­ti­lise sou­vent mon appa­reil comme aide mémoire (genre pho­to­gra­phier le menu pour noter le nom du res­to), mais si le voyant cli­gnote, je vais plu­tôt sor­tir un crayon !
Pour la veille, j’ai ten­dance à n’arrêter mon appa­reil que la nuit (quand j’y pense) ou quand je le range dans le sac, mais je n’ai pas vrai­ment fait de recherches là des­sus, c’est juste une impres­sion. Tu as aus­si le sen­ti­ment que ça tiens plus long­temps sans allu­mer / éteindre toutes les dix minutes ?

Bacri : idem !

lyse : oui, about­bat­te­rie ! @qmartouzet me l’a rap­pe­lé sur twit­ter ! J’ai ache­té mes der­nières bat­te­ries là-bas, et c’est plu­tôt sérieux. Je vais le rajou­ter dans l’article.

lys, tewoz, Adil : Et je vais faire des recherches sur la veille, alors !

Répondre
Rgs_ 12 décembre 2011 - 22:02

Effec­ti­ve­ment, on a tous l’im­pres­sion que la veille est plu­tôt effi­ciente alors qu’allumer/éteindre semble éner­gi­vore. Comme Adil ça m’ar­rive de l’ou­blier sur On sans réper­cus­sion majeure sur l’au­to­no­mie. Tiens nous au cou­rant si tu trouves des infos là-dessus 🙂

Répondre
francoise 13 décembre 2011 - 9:47

article tres utile ... j’en ai fait l’ex­pe­rience il y a deux semaines me retrou­vant avec une barre pour le reste de la jour­nee a Prague ... per­so­nel­le­ment j’ai uti­li­ser la pre­miere tech­nique a savoir desac­ti­ver l’e­cran LCD. cela m’a donne une demi journee ...

Répondre
Oreille 13 décembre 2011 - 13:29

Rgs_ : je vous tiens au cou­rant oui 🙂 Je vais faire quelques recherches, voire quelques tests, mais je me dis que si on prend tous les mêmes habi­tudes, on ne peut pas se tromper !

Fran­çoise : arf, c’est déjà ça :/ je crois qu’on ne se fait pié­ger qu’une fois ! Après, on fait super gaffe au témoin de batterie !

Répondre
Charlotte 14 décembre 2011 - 14:03

Noter aus­si que lors­qu’on veut fil­mer des scènes où la lumière change (en boîte de nuit, concerts, fes­ti­vals ou autre) la bat­te­rie s’é­coule beau­coup beau­coup plus vite !

Répondre
Oreille 14 décembre 2011 - 18:23

C’est vrai ! Tout comme les hauts isos, et tout ce qui lui demande du tra­vail, de manière géné­rale (sont pares­seux, ces boitiers...)

Répondre
Thib in S'pore 15 décembre 2011 - 6:21

J’ai eu l’oc­ca­sion de faire quelques périples en auto­no­mie dans des zones froides (par exemple l’Hi­ma­laya indien en plein hiver !), et évi­dem­ment le froid est l’en­ne­mi numé­ro 1 pour les bat­te­ries... La tech­nique du sioux : je les mets dans une pochette, au fond du sac de cou­chage ! Et ça marche, même quand les tem­pé­ra­tures chutent à ‑20 la nuit sous la tente 😉

Répondre
Oreille 15 décembre 2011 - 16:14

Thib in S’pore : c’est bien trou­vé, mais faut pas avoir à chan­ger de bat­te­rie en pleine jour­née :p

Répondre
Delphine 20 décembre 2011 - 13:33

Mer­ci pour tous ces conseils. Ils vont m’être bien utiles pour mon voyage =) C’est vrai que c’est tou­jours bien d’a­voir une bate­rie de rechange, pour ma part, je me la suis pro­cu­rée sur Ebay (pro­ve­nance de chine) pour une poi­gnée d’eu­ros et en plus elle tient mieux que celle d’origine !

Répondre
Oreille 22 décembre 2011 - 15:55

Del­phine : Mieux que celle d’o­ri­gine ?! Elle devait être fati­guée, non ?

Répondre
Bruno 4 janvier 2012 - 15:01

Les bat­te­ries et le froid c’est une idée reçue. Ou presque. Il n’est pas néces­saire de les gar­der au chaud, il suf­fit qu’elles soient chaudes au moment où l’on sou­haite les utiliser.
J’ai déjà fait plu­sieurs fois l’ex­pé­rience. Je regarde la mesure dans le froid : 60%, je prends des pho­tos, je repasse dans un endroit chaud, hop 70% ! Cela signi­fie qu’il faut sur­tout sor­tir avec des bat­te­ries bien rem­plies s’il fait très froid 🙂

J’ai mis la main sur l’ex­pli­ca­tion, voir ci-dessous.

http://forums.futura-sciences.com/electronique/44461-bateries-se-dechargent-plus-vite-froid.html

Répondre
Les liens photo de la semaine - Gauthier Le Guen 15 janvier 2012 - 22:18

[...] Quelques conseils pour éco­no­mi­ser votre bat­te­rie lors d’un voyage. Un article inté­rés­sant qui pour­rait bien sau­ver une jour­née pho­to en voyage si vous oubliez de rechar­ger la bat­te­rie de votre boi­tier la veille. Nikon D4. Même si cette annonce date de la semaine der­nière, il était impos­sible de ne pas abor­der l’annonce de Nikon concer­nant la sor­tie de son nou­veau boi­tier pro­fes­sion­nel : Le Nikon D4. [...]

Répondre
KERANGUEVEN Véronique 27 novembre 2019 - 13:06

Je suis tom­bée sur votre site par pur hasard, mais je le trouve super !
Bien construit, bien docu­men­té, simple et ordon­né, en un mot, Génial pour moi...
Je part à Cuba en février 2020, trop tard pour le Sri Lan­ka... mais l’expérience me tente, j’at­tend donc de vos nou­velles avec impa­tience et plaisir
D’ailleurs si vous avez quelques conseils concer­nant ma des­ti­na­tion, je suis preneuse...
Mer­ci en tous cas pour toutes ces infos et bon(s) voyage(s)

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.